background preloader

Grille analyse Yoogle - Académie-Toulouse

Grille analyse Yoogle - Académie-Toulouse

Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management. Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise. La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes. Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Problématique et objectifs De plus, dans le cadre de l’attestation B2i niveau 2, nous avons décidé de mettre à jour la validation des compétences des élèves en privilégiant l’autonomie car chaque élève a la possibilité de construire son propre parcours dans ce jeu. Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. à la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Apports des TICE Compétences mises en œuvre Conclusion Patricia

Projet MEET Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire. Comment ça marche ? Une classe est divisée en équipes (3-5 élèves). Dans le cadre d’un tournoi, chaque équipe assure la gestion d’une entreprise virtuelle et prend des décisions stratégiques et opérationnelles sur un marché concurrentiel. Quel est le but du jeu ? Chaque équipe doit identifier et mettre en oeuvre les meilleures stratégies pour améliorer l’efficacité des entreprises dans le but de remporter la compétition et de vaincre les entreprises représentées par les autres équipes. Sur quoi portent les décisions à prendre ? Pourquoi jouer à Business Game ?

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message.

SocioGeek Retrouvez résultats, analyses et retours d’expériences du premier "jeu-enquête en ligne" Présentation de l’expérience Sociogeek est un jeu-enquête en ligne visant à mesurer l’impudeur des internautes et à comprendre la façon dont on choisit ses amis sur les sites sociaux. L’enquête a été mise en ligne en Octobre 2008, les premiers résultats ont été publiés trois mois plus tard, après que 11 000 participants y aient répondus. Pourquoi cette enquête ? L’idée de l’étude a été lancée par la Fing dans le cadre de son programme “Identités actives", Faber Novel et Orange Labs était de mesurer, par le biais d’un petit jeu, s’il y avait des différences dans les manières de s’exposer sur le web 2.0. Avec quelque 11 000 participants, majoritairement masculins (74 % de l’échantillon) et jeunes (28 ans de moyenne), l’échantillon correspond à des internautes plutôt actifs sur les sites sociaux, aux pratiques internet assez avancées. En savoir plus

AlaUne L’Économie Gestion par le jeu Nos pratiques pédagogiques diffèrent d’une classe à l’autre, d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre. Nous nous adaptons sans cesse pour optimiser nos heures d’enseignement. C’est ainsi que l’on privilégie, dans la mesure du possible, le placement des heures de travaux dirigés en fin d’après-midi et les heures de cours le matin. Si à certains moment la pratique de cours magistraux, par exemple, se révèle efficace, à d’autres moments (ex : veilles de vacances, …) il faut varier les supports et les pratiques pour conserver l’attention des élèves et des étudiants. Une approche ludique en comptabilité Dans le numéro 74 (juin 2006) Laurence Le Gallo, enseignante en DUT GEA, témoignait de sa pratique du jeu pour enseigner différemment la comptabilité gestion à ses étudiants. L’article de Laurence Le Gallo Des QCM pour réviser en Comptabilité finance d’entreprise Ternet

JEU SERIEUX Travailler Mieux Recrutement 2.0 : une opportunité pour les entreprises et les candidats Du recrutement au recrutement 2.0 : NTIC + Web 2.0 = Recrutement 2.0 A l’origine, les entreprises recrutaient essentiellement par le moyen de candidatures spontanées. Dans les années 90, l’apparition d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication va bouleverser les méthodes de recrutement. Un moyen pour dénicher les talents et toucher la génération Y Côté recruteurs, le recrutement 2.0 permet, en quelques clics de repérer les meilleurs profils et ainsi dénicher des talents. HOW CONNECTED ARE SOCIAL RECRUITERS? Par ailleurs, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Y (candidats qui ont grandi avec l’essor du web 2.0), les entreprises ont dû s’adapter. Candidats et entreprises, gérez votre e-reputation La présence sur les réseaux sociaux offre l’opportunité aux entreprises quelque soit leur taille, d’augmenter leur visibilité et de travailler leur image pour attirer davantage de candidats potentiels.

Le jeu vidéo en journalisme et en documentaire | Choose Your Own (real) Adventure Gaëlle Engelberts C’est bien connu et documenté, le journalisme traverse une période de grands changements. Les salles de presse se tournent vers Internet à la recherche de nouveaux moyens pour rejoindre les consommateurs. Parmi les plus audacieux, certains s’aventurent dans le monde du jeu vidéo. Alors que les médias traditionnels sont en perte de vitesse, le jeu vidéo connaît une popularité grandissante. Les entreprises se tournent vers le jeu vidéo pour mousser leur popularité, accroître l’engagement de leurs utilisateurs et engranger des profits. Malgré ces quelques tentatives, le jeu vidéo ne fait toujours pas partie intégrante de la création journalistique et documentaire. Un aspect à ne pas négliger est la mauvaise presse dont souffrent communément les jeux vidéo. Jens M. « A large part of the criticism is a consequence of my chosen medium. […] Computer games as a medium are often quick to be judged without being more closely examined » (tel que cité dans Purchese, 2011).

Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

Related: