background preloader

Indexations : automatique et humaine

Facebook Twitter

Des outils automatiques pour le signalement en bibliothèque. Le développement des outils informatiques, et en particulier des documents numériques, est vécu comme un changement fort par les professions de l’information et les bibliothèques.

Des outils automatiques pour le signalement en bibliothèque

Ces changements ne concernent pas uniquement les métiers de l’information au sens strict, mais plus généralement toutes les activités de services qui requièrent de manipuler des documents écrits. Dès que l’informatique a commencé à gagner le grand public, le secteur tertiaire a changé de visage. Dans la grande distribution comme en bibliothèque, on travaille avec un ordinateur.

Qu’il s’agisse de vendre des produits alimentaires ou de communiquer des livres, le catalogue se gère derrière un écran. L’utilisation de l’ordinateur comme outil quotidien a constitué un important changement dans la vie professionnelle. L’identification des ressources dans des masses considérables ;la gestion de formats variés ;l’échange de données. Trois questions que la technique est actuellement en train de renouveler. Août 2012. Pour une francophonie numérique. La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission « de collecter, cataloguer, conserver et enrichir dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde, en particulier le patrimoine de langue française ou relatif à la civilisation française […] 1 ».

Pour une francophonie numérique

Une des vocations premières de la BnF est de contribuer à la vitalité et au rayonnement du français comme langue essentielle de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures. C’est bien là l’objectif majeur de la francophonie 2 à quoi la BnF se doit d’apporter une contribution déterminante, notamment en favorisant un accès toujours plus large à la richesse des collections francophones : les siennes mais aussi celles qui existent à travers le monde ; ses collections papier au premier chef mais aussi les immenses ressources qu’offre le numérique. Au cœur des collections Le Centre de ressources francophones Le portail du Centre de ressources francophones 5 Octobre 2012. Traitement du document. Le traitement du document se décompose en plusieurs étapes successives qui peuvent varier selon la nature du document traité.

Traitement du document

Il couvre des tâches allant de la réception du document à sa mise à disposition auprès des publics : c’est-à-dire une grande partie de ce que l’on nomme circuit du document en bibliothèque. La chronologie de ces étapes peut fluctuer selon les établissements. Typologie du traitement du document : Traitement matériel: réception et estampillage; équipement (système antivol, étiquetage, etc.); reliure et réparation; classement.Traitement technique: catalogage; bulletinage; exemplarisation.Traitement intellectuel: indexation; analyse documentaire; cotation. Ressources ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS. SIMON, Agnès et WENZ, Romain. JACQUINET, Marie-Christine. GASC, Michèle.

BRUNET, Jérôme. ACCART, Jean-Philippe et RÉTHY, Marie-Pierre. DE BOGUI, Sarah. CALENGE, Bertrand. ROBERT, Christophe. SUNYACH, Laurence. MENNESSIER, Anne-Laurence. Catalogue de bibliothèque. Catalogage et indexation. Index (data.bnf.fr) Indexation humaine et indexation automatisée : place du terme et de son environnement. Moteur de recherche. Moteur de recherche I.

Moteur de recherche

Serveur spécialisé permettant l'accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres. Ce type d'outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés. A partir de ceux-ci, des logiciels, appelés spiders ou crawlers, procèdent à une indexation sur tous les mots de la page. Ils constituent ainsi un index qui contient des liens vers les pages web répertoriées. L'indexation automatique Fonctionnant automatiquement, le nombre de ressources indexées est largement supérieur à celui qu'offrent les répertoires de sites à partir d'un recensement humain, dans un rapport allant d'un à mille (Hourmant & Rosas, 2002 [1]).

La page de résultats L'indice de popularité est le produit d'un calcul attribuant une valeur au nombre et à la notoriété des liens pointant vers la ressource analysée.