background preloader

Shawn Achor: The happy secret to better work

Shawn Achor: The happy secret to better work

http://www.ted.com/talks/shawn_achor_the_happy_secret_to_better_work.html

Related:  optimisme

Un optimisme qui nous sauvera ! L'optimisme semble s'installer à tous niveaux de la société, excepté au sommet, tentant de combattre un pessimisme de rigueur. La Grèce en faillite, la note de l’Italie abaissée, les bourses mondiales qui jouent au Yoyo, le plan Fillon, etc… pas étonnant que le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Avanquest, publié en ce début de mois, enregistre un pessimisme record depuis la crise de 2008. Ainsi, en ces temps où « morosité » devient le maitre mot et fait la une de tous les médias, juste derrière celui de « rigueur », une tendance semble paradoxalement émerger. Une tendance, enfin pas exactement ; il s’agit davantage d’un état d’esprit, voire pour certains d’un art de vivre, qui anime constamment certaines personnes et n’habitera probablement jamais d’autres. Le fait est que ces dernier temps, cet état d’esprit peut réellement faire du bien.

Avons-nous besoin d’Info Labs Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible. C’est l’essence même du projet des Fab Labs (Wikipédia), ces espaces de travail, ces ateliers de fabrication ouverts et accessibles à tous. Mais pourquoi s’en tenir aux objets physiques et à la matière programmable ? La complexité de la matière numérique montre qu’on gagnerait certainement à étendre le concept aux données, aux statistiques, aux algorithmes… Et faire de la matière numérique un objet d’appropriation commun, comme les Fab Labs le proposent pour le monde physique. Le Lab « ouvert » comme modèle Avec plus d’une centaine de Fab Labs dans le monde, leur relative réussite interroge.

De l'importance d'un emploi ayant du sens Demandez aux gens ce qu'ils attendent de leur travail et vous verrez qu'avoir un emploi qui a un sens remporte de nombreux suffrages. Durant des décennies, les Américains ont classé le fait d'avoir un but en haut de leur liste de priorités -devant les promotions, le salaire, la sécurité de l'emploi et les horaires. Le travail est une recherche de "quête de sens au quotidien autant qu'un gagne-pain," écrit ainsi Studs Turkel, après avoir interrogé des centaines de personnes de tous horizons professionnels. Livres - La vie… - La compassion sans… - Neale Donald Walsch - Voyage en Terre… - Ecouter le divin en… - Zéro limite - Conversation avec… - Quiétude - Messages de Jéshua - Le "Notre Père"... Dans le lien "messagers du Verseau" , je t'ai redirigé vers beaucoup de "Channels"... Bien que dans la forme, ces messages font aussi partis de l'illusion, personnelement certains d'entre eux m'aident souvent à y voir plus clair... Au-delà des mots, leurs vibrations permet un déclic dans mon coeur, comme si "la porte" s'ouvrirait un peu plus... Aussi, je ne vois pas pourquoi me priver de cette aide.

Santé au travail - Attention au burn-out professionnel Le travail peut ronger. Jusqu’à craquer. C’est le syndrome du burn-out, auquel les dirigeants comme les salariés sont exposés. Apprenez à mieux connaître et appréhender ce mal contemporain… Qu’est-ce que le burn-out ? Aussi appelé « syndrome d’épuisement professionnel », le burn-out toucherait en tout 10% des travailleurs. Que peut-on attendre de la psychologie positive ? Une vague rose se répand depuis trois ans environ dans le petit monde des professionnels du psychisme, des éditeurs de livres de psychologie et dans de nombreux médias, titillés par une approche nouvelle et dynamisante pour notre pays souvent qualifié de «dépressif»: la psychologie positive (dite «PP»). En produisant sur France 2, depuis novembre dernier, «Leurs secrets du bonheur», une émission de prime time construite sur les découvertes les plus significatives de la PP, le journaliste Frédéric Lopez a d'une certaine manière fait tapis rouge auprès du grand public à celle qu'on appelle la «science du bonheur». Autant dire que la psychologie positive (née officiellement aux États-Unis en 1998, quand le psychologue Martin E. P. Seligman, créateur du Positive Healing Center, était président de l'American Psychological Association) a désormais le vent en poupe dans la Vieille Europe. Car elle a tout pour plaire à nos esprits fatigués.

Cette crise ne passera pas l’Ibère Le 26 juin 2012, Manuel Castells, sociologue devenu la référence mondiale de l'analyse de la société et du pouvoir par les réseaux donnait une conférence intitulée "Une autre économie est possible". L'occasion de livrer une analyse originale de la crise et de rendre compte d'une étude sur les nombreuses expériences économiques alternatives en Catalogne. Acampada Barcelona, 27/05/2011. 14 personnalités racontent leur vision de la réussite quand ils avaient 20 ans (et comment elle a changé depuis) REUSSIR - Comment la notion de succès diffère-t-elle à travers le monde et selon les générations? Plus important, comment notre regard sur le succès change-t-il avec l’âge? Depuis le lancement de The Third Metric (Réussir autrement) en 2013, nous avons posé ces questions aux lecteurs et blogueurs du Huffington Post à travers le globe. Elles semblaient toutes aussi importantes lors du lancement du WorldPost début 2014. Nous avons donc demandé à des leaders de différents pays et aux expériences différentes ce que signifiait, selon eux, avoir du succès quand ils avaient 20 ans et ce qui avait changé depuis.

Alimentation vivante et biologique Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Ce jeune néerlandais a commencé à étudier ce concept lors de sa dernière année d'étude au lycée. Aujourd'hui Le projet avancé est en est aujourd'hui au quart de sa réalisation. Le principe est d'utiliser des structures de collecte fixes et autosuffisantes ammarées à des positions stratégiques dans les océans.

Related:  InfoPositive psychologycurating.our.mindTEDMy Favorite Ted Talksdecision makingconferencesTedSelf DevelopmentCognitive Psycologyted.comTEDpositive psychTED.COMCool psychologyTEDCreative Management Development