background preloader

L'évolution de l'homme - Dessin

L'évolution de l'homme - Dessin
Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. Ce que nous savons Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier. Pour François Marchal (UMR 6578 - Unité d'Anthropologie Bioculturelle - CNRS / Université de la Méditerranée / EFS) : "Evidemment que l'ancêtre de l'homme est un singe. Au cours de son évolution, l'homme se redresse pour marcher Deuxième anomalie, le schéma montre un singe (pratiquant le knuckle-walking) qui se redresse pour finir en bipède parfaitement humain. Ce que nous savons Il n'y a pas une seule bipédie mais plusieurs selon les animaux. Related:  pedagoprehistoireRessources de documents

secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme. Réagir rapidement peut sauver des vies ! Cette vidéo va à l'essentiel. utiliser un défibrillateur Comment utiliser un défibrillateur en cas de nécessité ? donner l'alerte - secourisme Comment procéder à un appel d'urgence en cas de malaise ? protéger une victime du sur-accident Comment protéger une victime du sur-accident ? panser une coupure Quels sont les gestes à exécuter pour soigner une coupure ? soigner une brûlure Que faire lorsque l'on se brûle avec un four, une plaque de cuisson ou de l'eau chaude ? Vous ne trouvez pas le cours que vous cherchiez, proposez le !

L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Ils ont occupé la planète pendant près d'1,8 million d'années avant d'être supplantés par les autres lignées comme Neandertal et Sapiens. Datation incertaine C'est justement un ensemble d'ossements découverts en Indonésie, dans les années 1930, qui fait l'objet d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature. Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux États-Unis, ont entrepris une vaste analyse du site et de ses environs en effectuant des datations isotopiques sur 52 zones différentes. Russell L. Les derniers Erectus Cette datation indique donc que ces fossiles sont les derniers représentants connus des Homo erectus sur Terre. Russell L.

Chronologie (en cours de travail) Premières cités états au proche orient débuts de Troie Sumer apparaît entre -4000 et -3000 (on ne sait pas exactement ) au même moment (aussi peu connu) se trouve en Egypte un peuple capable d’irriguer, d’ organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, ce peuple constitua une vaste société organisée Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen les chasseurs cueilleurs sont refoulés dans le grand Nord. début de la civilisation des mégalithes (différenciation des pierres tombales) première étape de la construction de StoneHenge première dynastie de l’Egypte des pharaons capitale Abydos Dessèchement du Sahara. Transition entre le néolithique et l’âge de bronze : premier objets en cuivre - premier chariot à roue Premiers menhirs anthropomorphes Assyriens la cité d’Assour existe déjà cananéens déjà installés sur le littoral syro-Palestinien. numides en Afrique du nord apparition du bronze alliage cuivre-étain dernière étape de la construction de StoneHenge

Expliquez-nous… l’homme de Tautavel Une dent humaine de 560.000 ans a été mise au jour lors de fouilles à Tautavel (Pyrénées-Orientales). Le plus reste humain depuis l'homme de Tautavel, l’occasion d’expliquer qui est cet homme. L'homme de Tautavel, c'est la découverte d'un crâne il y a 44 ans, une découverte qui est encore considérée aujourd'hui comme une "exceptionnelle". C'est la plus vieille "face" connue en Europe. Elle remonte à 450.000 ans. On retrouve souvent des os, des fémurs, des tibias, mais pas des faces. Chasseur sans feu L'Homme de Tautavel ne maîtrise pas le feu, mais est un bon chasseur. Tautavel exceptionnel Parce qu'il fait partie des trois ou quatre endroits dans le monde où il y a une concentration de restes.

Retour sur une double hélice ADN,trois simples lettres qui rendent l'individu unique. A pour acide, D pour désoxyribo, N pour nucléique: ce sigle désigne ce que chaque être humain a de plus personnel, le support chimique de son hérédité. Véritable carte d'identité génétique, l'ADN sert à des tests, aujourd'hui très courants. Avec des objectifs variés: confondre un criminel, diagnostiquer la prédisposition à une maladie, prouver une paternité ou identifier les victimes d'une catastrophe. Ces techniques découlent directement de la découverte faite, voilà un demi-siècle, par le Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson. Ces deux chercheurs révélaient l'étonnante structure de l'ADN: deux rubans enroulés autour d'un axe formant ainsi une double hélice. Cette découverte est elle-même l'aboutissement de cinq décennies de recherches sur les mécanismes de l'hérédité. Une question se pose alors: quelle est la substance chimique dépositaire du patrimoine génétique? Seulement 25 000 gènes chez l'homme

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune ! Jacques Jaubert, Archéologue « Ouais, c’est énorme…! En 1990 des spéléologues de Caussade déblayent l’entrée d’une petite cavité obstruée par l’argile. Une dernière étroiture est franchie, et au-delà ils découvrent une vaste galerie qui s’enfonce sous le Causse calcaire. Michel : « Ah, tu vois, cette salle… avec son écho… oh ho!! Ils mettent en place un balisage pour préserver les sols argileux. Dominique : « Comme ça !

Une chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. Ils n'ont ni loi, ni foi aucune, ils vivent selon la nature et ne connaissent pas l'immortalité de l'âme. Ils n'ont rien qui leur soit propre et tout est commun entre eux ; ils n'ont pas de frontières entre provinces et royaumes, ils n'ont pas de rois et n'obéissent à personne." • 1971 France : Du 11 au 13 juin, congrès d'Epinay-sur-Seine du Parti socialiste. Du Big Bang aux organismes pluricellullaires Milliards De la repoduction sexuée à la disparition des Australopithèques Millions De Homo erectus à Homo sapiens 100.000 De l'homme de Neandertal au début de l'agriculture 10.000 De la fin de la dernière glaciation au roi David 1000 Des Assyriens à Jésus-Christ 10 siècles av. Du début du christianisme au baptême de Clovis 0-499

Nourrir les hommes en préservant la planète Quarante après le lancement de la révolution verte, un nouvel effort agricole est aujourd’hui nécessaire devant l’accroissement démographique. La course de vitesse entre croissance démographique et production alimentaire n’est pas près de s’arrêter. Pour nourrir six milliards d’humains aujourd’hui contre quelque trois milliards dans les années 1950, l’agriculture s’est déjà profondément transformée. Dans les pays en développement, qui accueillent l’essentiel des nouveaux habitants de notre planète, ce fut, hier la " révolution verte ". En s’appuyant sur des variétés au rendement amélioré, sur l’irrigation et l’utilisation d’engrais et de pesticides, l’Asie et l’Amérique latine ont mis fin aux principales famines et pénuries alimentaires qui les frappaient. Mais ce modèle a mal fonctionné en Afrique, et a atteint ses limites ailleurs, notamment en raison de son impact sur l’environnement. La quêté de nouvelles terres se fait notamment aux dépens de la couverture forestière.

Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Les grands singes actuels Caractéristiques des grands singes Primates avant tout, les grands singes se distinguent des autres singes par quelques caratéristiques particulières. Portraits des 6 derniers Grands singes Cliquez sur les images pour en savoir plus sur l'espèce concernée. Destruction de l'habitat naturel par l'homme.

Europe néolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Europe vers 5500 av. J.-C. L'Europe vers 5000 av. L'Europe néolithique correspond à la période de la fin de la Préhistoire européenne[1] durant laquelle l'agriculture et l'élevage se sont diffusés avec des groupes de colons ou ont été adoptés par les communautés vivant dans ces régions. Principales caractéristiques culturelles[modifier | modifier le code] Le développement du Néolithique : les différentes hypothèses[modifier | modifier le code] L’origine proche-orientale du Néolithique européen a été avancée dès 1925 par l’archéologue australien V. À partir des années 1960 et dans les années 1970 et 1980, de nombreux chercheurs remettent en cause l’idée d’une migration de population du sud-ouest de l’Asie pour expliquer le développement du Néolithique en Europe et suggèrent au contraire des inventions locales indépendantes de l’agriculture et de l’élevage dans plusieurs régions européennes. Les modèles actuels[modifier | modifier le code]

Civilisation précolombienne Une civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispano-américains) est constituée de peuples de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte européenne de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne. Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l'étaient pas autant, d'un point de vue technologique, que celles de l'Ancien Monde. Certaines de ces civilisations étaient éteintes depuis longtemps au moment des premières installations européennes permanentes (fin du XVe -début XVIe siècle), et ne sont connues que grâce à des fouilles archéologiques. Chronologie générale[modifier | modifier le code] Chronologie fondée sur les données des articles de chacune des cultures (avril 2018)

Related: