background preloader

Histoire évolutive des homininés

Histoire évolutive des homininés
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_hominin%C3%A9s

Related:  de l'hommeEVOLUTION DE L'HOMMEAnthropologie - Ethnologie - Ethnographiegénétique et évolution TSArcheology

Histoire de l'homme occidental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l’homme occidental est l’étude des faits qui concernent l’identité culturelle de l’homme occidental à travers son histoire. Elle évacue toute composante événementielle dans le but d’illustrer comment ce dernier a évolué dans ses façons de penser et de vivre au quotidien, dans ses croyances et ses pratiques[1]. L'histoire de l'homme occidental se cadre dans l'approche de l'histoire culturelle, ou plutôt de l'histoire des mentalités, cette troisième génération de l'École des Annales aussi parfois appelée nouvelle histoire[2].

L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue Les fossiles mis au jour depuis une trentaine d'années ont permis de compléter de nombreuses pages du livre sur l’histoire de l’Homme et même d’en écrire de nouvelles. Les premiers homininés connus datent de 7 millions d’années, les plus anciennes migrations hors du continent africain vers l’Eurasie remontent à 2 millions d’années et nous savons depuis peu que plusieurs espèces d’Hommes, au moins quatre, ont vécu en même temps jusqu’à il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années, hier en somme. Le cadre de ces événements s’est également élargi dans l’espace. L’Afrique a aussi été habitée à l’Ouest de la vallée du Rift dès l’époque des premiers homininés, l’Asie a vu passer les Néandertaliens, et, toujours plus à l’Est, l’île de Florès a été colonisée par des Hommes qui n’avaient pas peur de se mouiller les pieds. Aujourd’hui, à une vision linéaire de l’évolution s’est substituée une vision buissonnante, toujours plus complexe, telle qu’elle est illustrée ci-dessus.

Second voyage du HMS Beagle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le second voyage du HMS Beagle, du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836, est le second voyage d'exploration scientifique du HMS Beagle, dirigé par le capitaine Robert FitzRoy qui avait déjà pris le commandement du navire lors de son premier voyage, après le suicide de son capitaine. FitzRoy, craignant le même destin, cherche pour cette deuxième expédition un compagnon de voyage d’un niveau intellectuel suffisant avec lequel il puisse discuter. Averti par son professeur en sciences naturelles John Stevens Henslow, le jeune étudiant en théologie Charles Darwin embarque sur le navire. Il n'a été invité à prendre part au voyage que pour tenir compagnie au capitaine, Robert Fitzroy. Darwin a pris sur lui d'endosser le rôle de naturaliste et s'est lui-même perçu ainsi.

ADN du chimpanzé - Plus proche de l'homme - Actualités Le séquençage du génome du chimpanzé Nature, septembre 2005 Une équipe internationale (67 chercheurs) principalement américaine vient de livrer le résultat de ses recherches sur le séquençage complet du génome du chimpanzé. La séquence d'ADN du chimpanzé et de l'homme identique à 99 % ! C'est le chimpanzé Clint, de la sous-espèce Pan troglodytes verus, qui a servi de modèle. Après l'homme, le rat et la souris, c'est le quatrième mammifère qui bénéficie d'une étude aussi complète . La comparaison avec Homo sapiens indique que les deux espèces partagent la très grande majorité de leur patrimoine génétique. De manière plus précise, 99% des 3 milliards de paires de bases formant notre double hélice d'ADN sont identiques à celles du chimpanzé...

[Rennes] —L'actualité récente en Géorgie a mis les projecteurs sur la République indépendante d'Ossétie (Indépendance proclamée en 1991). Les Ossètes comme les Bretons d'ailleurs, ont des origines ancrées dans la fin de l'Empire romain. Les Ossètes descendent des fameux Alains, ou plutôt de ceux qui sont restés et ne sont pas partis piller l'Empire au Ve siècle. Les Sarmates en Bretagne insulaire Histoire de l'Homme Il va sans dire que "l'Homme" est pris ici dans sa définition générique d'être humain. Par ailleurs, toute vulgarisation de ce type amène à simplifier les limites entre périodes, que les puristes n'en prennent pas ombrage. Novembre 2001 : je lis parfois que de nouvelles découvertes de fossiles amènent d'autres hypothèses et d'autres théories que celles publiées pour l'instant, mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour vous en parler (voir le dossier de "La Recherche - Septembre 2001 - Nos ancêtres singes ou hommes ?"). L'école américaine privilégie la datation des fossiles sans forcément chercher à les relier entre eux, ce qui donne des arbres comportant beaucoup de points mais peu de lignes entre ces points (j'inclurai prochainement des copies de ces nouvelles théories). Jusque là, les français étaient les plus enclins à essayer de relier les différents fossiles entre eux.

Idée reçue #37 : L'homme descend du singe Bonjour à tous et bonne semaine, Rassurez-vous, la note de ce lundi est tout à fait en accord avec l'actualité. Quelques précisions sur l'histoire : Petit rappel dédicace : pour ceux qui souhaiteraient venir discuter de l'album avec nous, ou qui voudraient se le faire dédicacer pour eux ou pour un cadeau de Noel, Jean-Philippe Peyraud et Yannick Lejeune seront en dédicace demain mardi chez Bulles de Salon, dans le 15e, de 17h à 20h.

Et l'homme créa les dieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sommaire[modifier | modifier le code] Ce livre a été publié en Français par Robert Laffont puis au format livre de poche par Gallimard. L'édition de Folio comporte 480 pages (sans les notes et index) et est structurée en 9 chapitres : De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens

Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme Chronologie de l'évolution -15.000.000.000 ans: Big-Bang -15.000.000.000 ans + 1/100è sec: protons, neutrons, électrons -15.000.000.000 ans + 1 seconde: noyaux de deutérium (hydrogène lourd) -15.000.000.000 ans + 1/4 d'heure: noyaux d'hélium -14.999.700.000 ans: atomes d'hélium, atomes d'hydrogène Le baton percé Bâton percé ou bâton de commandement Un outil aux utilisations aussi nombreuses qu’indéterminées… Du bâton de commandement au bâton percé Dès les prémisses de la science préhistorique les chercheurs se sont trouvés face à des objets, ou des morceaux d’objets, dont la finalité ne saute pas aux yeux. Le bâton de commandement fait partie de ces trouvailles qui laissent encore aujourd’hui libre cours aux interprétations multiples, et parfois fantaisistes. L’histoire raconte que ce sont les préhistoriens Edouard Lartet et Henry Christy qui auraient découvert les premiers, en 1863, ce genre de bois sculptés. Ne connaissant pas son usage ils ont d’abord tenus l’objet par son manche et trouvé qu’il aurait pu servir de « bâton de commandement ».

Groupes ethniques (Ethnonymes - Règles d'indexation) 2.1.1. Etablissement des notices d'autorité 2.1.1.1. Règle générale Les noms de groupes ethniques font l'objet d'une notice d'autorité établie selon le schéma :

Related:  A Classer