background preloader

Les 4 paradoxes de la communication

Les 4 paradoxes de la communication
Communiquer est toujours un acte fragile. C’est l’intérêt de cette discipline, et peu structurée dans les sciences. Qui se souvient de sa torpeur en avouant à une étrangère son amour ? Trouver les mots qui reflètent tout son corps, et qui sauront convaincre… Moiteur juvénile qui poursuit notre monde. Dans un monde hyper communicationnel, il est intéressant de dégager les 4 niveaux de paradoxes de communication , formalisés par la communauté de sociologues et de scientifiques. Le paradoxe structurel du cerveau. La communication verbale, ou écrite, repose sur un échange structuré. La communication est donc d’abord rationnelle. Des idées, des mots, des argumentaires. Car depuis des siècles, un "bug" hante notre logique cartésienne et axiomatique de l’Antiquité : Le paradoxe le plus étrange est le paradoxe du Crétois, découvert il y a plusieurs siècles, le paradoxe d’Epiménide. [ Les boucles étranges de Bach, Godel, Turing ] Le paradoxe ontologique. [ Watzlawick, entrer dans l'orchestre ] Related:  Manipulation and Persuasion

PROGRAMME D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS | Docusound Programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP, mis en oeuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et financé par l’Union Européenne. Projet réalisé par COL’OR en partenariat avec Kenya Union of the Blind et le Sécretariat del la Décennie Africaine des Personnes Handicapées. Notre but est de renforcer la démocratie et de favoriser la participation dans le débat publique des minorités et des groupes plus désavantagés, grâce à l’accès aux moyens de communication et à la production et distribution de l’information. DOCUSOUND est un projet d’éducation à l’utilisation des médias et accès au TIC (Technologies de l’Information et Communication) ayant comme but de renforcer la démocratie et étendre la participation sociale des minorités et des groupes plus désavantagés en Afrique et en général dans les Pays en voie de développement. Les réseaux sociaux sont en train de se diffuser rapidement et leur action se transforme souvent en changement sociale (directement ou indirectement). 1.

Micro Expressions - Research, Theory & Lying | Human Behaviour, Forensic Psychology | Blifaloo Interesting Info -> Lying Index & Body Language -> Micro Expressions Is the show "Lie to Me" for real? I am not a police interrogator, scientist, or other expert... Years ago, when I wrote articles on How to Detect Lies & Eye Movement and Lying -- I knew of the Micro expression theory, but had a difficult time researching the subject well enough to relay it into an article. Recently, I've come across tons of new research, websites, articles, videos, etc. about micro expressions and believe anyone who reads my old articles about lying & body language would benefit from micro expression research and theory. What are Micro Expressions? A micro expression is a momentary involuntary facial expression -- that people unconsciously display when they are hiding an emotion. The main points to remember are that micro expressions are: Brief - Micro-expressions can appear then disappear off the face in a fraction of a second. A Brief History of Micro Expression Theory . and the Duchenne Smile. Dr. Dr. Dr.

les théories et les modèles de communication Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur. Le contexte est l'ensemble des conditions sociales. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif.

Prendre la parole: convaincre à l'oral Prendre la parole. Convaincre à l’oral. « Parmi les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite), savoir s’exprimer à l’oral est une aptitude primordiale. 1. - Faire la preuve de la solidité de ses connaissances dans un domaine donné. - Mettre en évidence ses capacités d’organisation. - Montrer que l’on maîtrise bien une langue. - Persuader autrui du bien-fondé de l’opinion qu’on défend. - Témoigner de la « consistance de sa personnalité » : montrer qu’on a vraiment une approche personnelle, que l’on est capable de réflexion et de sensibilité. 2. Qui convaincre ? - prendre en considération le nombre d’interlocuteurs, le rôle qu’ils jouent à cette occasion (examinateur, auditeur…), leur statut social. - Tenir compte de ce qu’ils sont supposés savoir et de ce qu’ils escomptent apprendre en écoutant. En combien de temps ? - Respecter impérativement le temps imparti. 3. - Répétez devant un camarade attentif et critique. 4. Les oraux préparés : 5.

Nietzsche et le droit de cuissage au Cambodge Jus primae noctis, droit de cuissage ou de culage, droit de prélibation, de marquette a-t-il jamais existé ? Droit mythique ou oppression réelle ? Fantasme ou viol des femmes de statut inférieure ? Ne serait-ce pas plutôt la prospérité dans le temps d’une telle assertion qui pose problème plus que sa réalité surtout si l’on prétend que ce fut un droit ? Friedrich Nietzsche évoque le « droit de première noce » (jus primae noctis) comme une pratique courante au Cambodge à la fin du XIXè siècle. « Toutes les bonnes choses ont été jadis des choses mauvaises ; de tout péché originel est sortie une vertu originelle. Or la mention de cette pratique n’apparaît nulle part dans la littérature pourtant abondante des observateurs coloniaux français du XIXè siècle sinon pour s’étonner que cela ait pu exister dans les époques anciennes. Et plus loin : « L’entrée dans l’ombre » est une cérémonie rituelle ésotérique d’entrée dans la vie d’adulte qui n’est plus beaucoup conservée dans la société khmère.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Michel Bauwens - "En route vers de nouveaux territoires économiques" 3/4 Beyond the Mainstream | Politics and Culture Off the Beaten Track Anne-Claire Ruel: Le premier commandement de la com': "tu ne mentiras point" Toutes les semaines, Anne-Claire Ruel, spécialiste en communication, revient dans la rubrique "Com' un lundi... ou presque!" sur les événements qui ont créé le buzz en France ou à l'international afin de décrypter les séquences de com' passées et d'anticiper celles à venir. POLITIQUE - A un ami qui m'interroge sur le sujet de mon prochain article, je réponds, gaiement: "il portera sur le mensonge et la politique". "Redondant!" me lance-t-il implacable. Redondant? À ÉCOUTER: » Les 10 commandements de la communication, l'émission Platon et Machiavel, le "mensonge pour tous" (enfin presque) Sans remonter aux "calendes grecques" (mes jeux de mots sont un peu des séjours "all inclusive": les cocktails ne sont pas géniaux mais c'est gratuit alors...), mensonge et politique sont associés depuis la nuit des temps à tel point qu'ils semblent faire partie de notre patrimoine culturel collectif. J'en veux pour preuve Platon qui légitime le Mensonge d'Etat. La tyrannie du mensonge

Related: