background preloader

Www.editions-breal.fr/svt_college/4eme/reproduction_humaine/main.htm

http://www.editions-breal.fr/svt_college/4eme/reproduction_humaine/main.htm

Related:  Reproduction humaineAnimations

Devenir une femme, devenir un homme Comment un enfant devient-il capable de transmettre la vie ? Comment se forme et se développe un nouvel être humain ? Comment un homme et une femme peuvent-ils choisir d’avoir ou non un enfant ? Chapitre 1 : DEVENIR UNE FEMME, DEVENIR UN HOMME Pb4 Où sont formés précisément les spermatozoïdes ? Observation au microscope. Utiliser le microscope pour découvrir les testicules de rat. Compléter la fiche "savoir utiliser un microscope pour découvrir les testicules de rat". Testicules de rat (x400) Faire attention à l’utilisation du microscope.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Pb6 Les règles reviennent régulièrement, c’est le cycle menstruel. Que sont les règles, quand reviennent-elles, quel est leur rôle ? Utiliser un calendrier et des schémas. Compléter le document "Quand sont les règles ? Quand sont les règles ? Mémoire & Concentration Si vous éprouvez des difficultés avec votre capacité de mémorisation, demandez-vous s’il n’y a pas un léger problème avec votre « style de vie ». difficultés de concentration,impossibilité d’extraire les points clés d’un document,une capacité moindre pour comprendre et se concentrer sur certaines choses et idées. Si, à l’heure de dormir, trouver le sommeil est votre principal problème, il est quasiment certain que votre esprit ne sera pas disponible pour travailler. Mais il n’y a pas que le manque de sommeil qui provoque des problèmes de mémoire, il y a aussi le manque d’activité physique.

La lutte acharnée des spermatozoïdes Chaque gamète mâle doit lutter pour arriver à l'ovule. © DR La course des spermatozoïdes. © France 5, Dailymotion Pour rejoindre l'ovule, le spermatozoïde le plus chanceux des 250 millions lancés à chaque course, doit emprunter des rapides, gravir des montagnes et nager jusqu'à lui. Spermatozoïdes : que le meilleur gagne ! Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Exploration du cerveau Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones.

Qu'est-ce que la Neuroéducation ? Issue d’une rencontre entre le dr. Pierre Huc, Neurologue, Psychiatre et Brigitte Vincent-Smith, Professeur de Didactique des langues étrangères/secondes (Ottawa, Canada), l’Institut de Neurodidactique International promeut la compréhension des neurosciences pour permettre d’appliquer ses découvertes à l’apprentissage. Cet enjeu nous passionne, évidemment membre de l’INI, nous nous sommes rendues à Collioure au dernier symposium du 16 et 17 mai 2014 qui a largement tenu ses promesses ! Sciences et conscience de l’homme

Related: