background preloader

Www.editions-breal.fr/svt_college/4eme/reproduction_humaine/main.htm

Related:  AnimationsReproduction humaine

Devenir une femme, devenir un homme Comment un enfant devient-il capable de transmettre la vie ? Comment se forme et se développe un nouvel être humain ? Comment un homme et une femme peuvent-ils choisir d’avoir ou non un enfant ? Chapitre 1 : DEVENIR UNE FEMME, DEVENIR UN HOMME En quoi consiste la puberté ? I – Les transformations à la puberté A/ Les changements physiques A l’aide de votre livre, complétez par binôme au crayon à papier le tableau suivant : Définitions à connaître : – caractères sexuels primaires = organes reproducteurs qui distinguent un garçon d’une fille à la naissance – caractères sexuels secondaires = différences observables à la puberté qui distinguent un homme d’une femme La puberté est une période de la vie au cours de laquelle le corps de l’enfant change physiquement pour devenir celui d’un adulte capable de transmettre la vie. Les caractères sexuels secondaires apparaissent et les organes reproducteurs deviennent fonctionnels. B/ Les organes reproducteurs se développent Plus d’informations cliquez ici

Pb4 Où sont formés précisément les spermatozoïdes ? Observation au microscope. Utiliser le microscope pour découvrir les testicules de rat. Compléter la fiche "savoir utiliser un microscope pour découvrir les testicules de rat". Testicules de rat (x400) Faire attention à l’utilisation du microscope. Voici les corrections pour : Cliquez sur les zones actives de l’image pour comprendre d’où proviennent les spermatozoïdes et ce que l’on voit lorsqu’on observe une coupe de testicules de rat au microscope (ici la photo a été prise au moyen grossissement X100) : Voir en plus grandsource Télécharger le document "Testicules au microscope"

Pb6 Les règles reviennent régulièrement, c’est le cycle menstruel. Que sont les règles, quand reviennent-elles, quel est leur rôle ? Utiliser un calendrier et des schémas. Compléter le document "Quand sont les règles ? Quand sont les règles ? Compléter le document "Quel est le rôle des règles ? Quel est le rôle des règles ? Pour mieux visualiser les schémas, il faut consulter ces belles animations, en couleur : 1/ Les règles sont ressenties dans le bas du ventre. 2/ Les règles se déroulent dans l’utérus de la femme. 3/ Le moment de l’ovulation correspond au schéma B, c’est à dire 14 jours avant le début des prochaines règles. 4/ Entre les schémas A et C, l’endomètre devient de plus en plus épais. 5/ Sur le schéma D, on constate que l’endomètre se détruit. Les règles sont la destruction de l’endomètre : des gouttes de sang vont s’écouler. 6/ L’endomètre n’est pas détruit lors de la fécondation, cela signifie que l’endomètre permet d’accueillir l’embryon nouvellement formé. 7/ Les règles vont permettre le renouvellement de l’endomètre pour qu’il soit épais et neuf pour accueillir un futur embryon.

SVT féminin masculin La lutte acharnée des spermatozoïdes Chaque gamète mâle doit lutter pour arriver à l'ovule. © DR La course des spermatozoïdes. © France 5, Dailymotion Pour rejoindre l'ovule, le spermatozoïde le plus chanceux des 250 millions lancés à chaque course, doit emprunter des rapides, gravir des montagnes et nager jusqu'à lui. Spermatozoïdes : que le meilleur gagne ! Pour atteindre sa destination finale, il devra survivre aux attaques acides des sécrétions vaginales malgré la protection du liquide séminal. Spermatozoïdes : que le meilleur gagne ! Malheureusement, trompe gauche ou droite, il faut choisir et 50 % des gamètes mâles se retrouvent dans une trompe sans ovule. Tout savoir sur l'amour Les dessous scientifiques de l'amour sont réunis dans notre page spéciale.

Related: