background preloader

Gâteaux aux fruits, Christmas Pudding

Facebook Twitter

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala, recette de qualité. Christmas Pudding, recette de 1870. La cuisine d'un groupement humain est le reflet du ciel, de la terre, des eaux du pays où il est fixé.

Christmas Pudding, recette de 1870

Christmas pudding Le Christmas pudding est le dessert de type pouding traditionnellement servi le jour de Noël au Royaume-Uni, ainsi qu'en Irlande. Originaire d'Angleterre, il est parfois nommé "plum pudding", terme général qui peut aussi faire référence à d'autres sortes de puddings bouillis contenant une certaine quantité de fruits secs. À l'origine, le Christmas pudding s'appelait hakin en raison de sa multitude d'ingrédients. Christmas cake au rhum. Quand j’étais gamin, ce qu’on appelait un cake à la maison, c’était un gâteau en longueur, parfumé aux fruits confits et au rhum.

Christmas cake au rhum

Un cousin du Christmas cake, donc, même s’il était beaucoup moins riche en fruits et qu’on ne l’associait pas à Noël. Mon amour pour les gâteaux de Noël aux fruits secs et confits est né plus tard avec la découverte du Beraweka (ce délice alsacien au kirsch) dans un magazine Prima (ma maman y était abonnée) quand j’étais ado : j’ai réussi à convaincre ma maman d’essayer d’en préparer un (le plus dur ayant été de trouver tous les fruits nécessaire à sa confection). Toute la famille a adoré, et on en parle encore après toutes ces années. Plus tard j’ai découvert le Christmas pudding, et depuis chaque année, j’en fait un.

Sauf cette année, où j’ai décidé de troquer mon Christmas pudding (qui se mange chaud, flambé) contre un Christmas cake, qui lui se mange froid. Ingrédients: Bara brith teabread (welsh fruit cake) Christmas Pudding. Attention, ce billet peut contenir des éléments qui pourraient choquer certains esprits sensibles.

Christmas Pudding

Vous souvenez vous de ce que vous avez cuisiné le dimanche 7 Novembre 2004 ? Pour ma part, je ne suis pas prête d’oublier ce qui restera ma plus grande expérience culinaire ainsi que ma plus grande incursion dans la culture britannique : le dimanche 7 Novembre 2004, j’ai fait un « Christmas pudding » que nous mangerons le jour de Noël. Lorsque le thème du Christmas pudding arrive dans une conversation en France, j’entends souvent des exclamations du type « Quoi, vous allez manger un dessert que tu as fait il y a 2 mois, et il n’est pas conservé au congélateur, ni au réfrigérateur ? Oui, oui et je vous assure, c’est très bon. C’est un peu comme les britanniques qui demandent au Français : « c’est vrai que vous mangez des cuisses de grenouilles en France ? Gâteau aux fruits. La petite particularité de ce gâteau c'est qu'il est à pâte blanche.

Gâteau aux fruits

On voit beaucoup de gâteaux aux fruits à pâte foncée mais personnellement j'aime mieux ceux de couleur pâle. Celui-ci est vraiment exquis au goût et si vous le préparez un mois à l'avance il ne saura qu'être meilleur avec ses saveurs qui auront amalgamé, ainsi il sera prêt à être dégusté pour le jour de l'an! Gâteau aux fruits. Chaque famille à "Sa recette " de gâteau aux fruits.Celle ci est une recette de Marylo que j'ai pas mal modifiée.Faire ses gâteaux aux fruits est assez dispendieux, surtout si on utilise de vrais fruits confits et pas du rutabaga coloré qu'on nous vend à l'épicerie.Je vous mets entre parenthèses mes modifications, mais la recette de Marylo est vraiment excellente, je voulais juste mettre ma touche perso.Le rendement de cette recette est de deux gros gâteaux.Il y a une partie que je sers à Noël, et l'autre partie qui est coupée en gros morceaux, enveloppés dans des jolis emballages pour offrir dans les paniers de Noël. 1.

Gâteau aux fruits

Préparer les fruits confits:couper les en morceaux d'environ 1/2 po (1 cm). 2. Mélange des fruits et des noix:Mélanger le jus d’orange, la confiture d'abricots et le Triple sec. Arroser les fruits confits et les noix avec ce mélange. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10. 11. Gâteau aux fruits fabuleux vite fait. C'est mon premier gâteau aux fruits et j'ai tellement fait de recherche avant de me lancer.

Gâteau aux fruits fabuleux vite fait

Je ne voulais pas avoir un gâteau sec et étant donné que nous sommes pas très ''alcool'' dans la famille, et que la majorité des recettes en contient, ce qui m'aurais incité à acheter du brandy ou autre...J'ai finalement opté pour la recette sur le site d'Eagle Brand. Je me suis dit qu'avec du lait Eagle Brand à l'intérieur je me tromperais pas. En effet, il est PARFAIT!! De plus j'ai acheté le mincemeat le Choix du Président qui contient un savoureux mélange classique de 5 fruits, avec une touche de mélasse, de rhum et de brandy!

Gâteau de Noël aux fruits secs. Gâteaux aux fruits de Noël. Préparation 1.

Gâteaux aux fruits de Noël

Dans un grand bol, mélanger les raisins de Corinthe, les écorces d’agrumes, l’ananas, les cerises, les raisins secs et 3/4 t (180 ml) du rhum. Couvrir et laisser reposer 24 heures à la température ambiante (brasser de temps à autre). 2. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le piment de la Jamaïque, la cannelle, la muscade et le sel. Le gâteau aux fruits de Noël. Comme dans toutes les familles, Noël vient avec son lot de traditions.

Le gâteau aux fruits de Noël

Chez moi, il y a les crêpes aux bleuets le matin du 25, le débat sur la sécheresse ou non sécheresse de la dinde et le gâteau aux fruits flambé. Le soir de Noël, mon père chauffe doucement une louche de scotch au-dessus d'une chandelle et flambe le gâteau aux fruits préparé avec amour par ma mère. Quelle est la recette de base pour un Christmas pudding ? Ingrédients 500 grammes de graisse de rognon de bœuf hachée (poids net) 600 grammes de mie de pain 150 grammes de farine 200 grammes de raisins de malaga épépinés 200 grammes de raisins de corinthe et 200 grammes de raisins de smyrne triés et lavés (tous ces raisins macérés au rhum) 100 grammes d'écorce d'orange confite 100 grammes d'écorce de citron confite 100 grammes d'écorce de cédrat confite (toutes ces écorces détaillées en très petits dés) 150 grammes de pommes reinettes pelées et hachées (poids net) 60 grammes de gingembre confit haché 100 grammes de figues sèches gonflées à l'eau tiède et hachées finement 100 grammes d'amandes mondées, hachées 250 grammes de cassonade (ou de sucre) le zeste et le jus d'une orangele zeste et le jus d'un demi-citron 12 grammes d'épices 4 décilitres de rhum (ou de cognac) 6 œufs Étapes.

Quelle est la recette de base pour un Christmas pudding ?

Mon gâteau aux fruits : un incontournable à Noël. Mon gâteau aux fruits : un incontournable à Noël Trois années.

Mon gâteau aux fruits : un incontournable à Noël

Trois Noël à peine et déjà, mon gâteau aux fruits est l'incontournable dessert des grandes célébrations des Fêtes. Je le cuisine pour mes proches, comme contribution au repas de Noël, mais aussi comme cadeau gourmand que j'offre dans de charmants emballages personnalisés. De la recette originale sur Service Vie, je n'ai gardé que les essentiels de l'appareil, préférant bien sûr l'adapter à mes goûts et caprises! Allez, la voilà cette recette; je ne peux plus la garder secrète! Donne 3 gâteaux PréparationDans un bol, faire macérer les amandes et les fruits dans le rhum pendant 24 heures. Préchauffer le four à 135 °C (275 °F). Dans un bol, tamiser les ingrédients secs.