background preloader

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner !

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner !
La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation. Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. Cette même légende est parfois (et sans doute plus justement) située à Budapest, alors partie du royaume austro-hongrois. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. S'il y a une part de vérité dans ces légendes, cela n'en reste pas moins des légendes. La recette des croissants :

http://www.lecondepatisserie.com/2009/01/pas-%C3%A0-pas-je-confectionne-des-croissants-.html

Related:  gâteauxvie quotidiennePATISSERIESboulange!brioches et compagnie

Biscuits sans gluten aux noix façon macaron Biscuits sans gluten aux noix façon macaron Voilà une recette de biscuits sans gluten très simple, réalisée à partir de 3 ingrédients seulement : sucre, noix et un petit reste de blanc d’oeuf. Mais le résultat est … addictif! L'encyclopédie des arbustes pour les haies Lire aussi Bien choisir ses plantes de haie Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille pour le choix des plantes pour la composition d'une haie Un premier point concerne la façon dont elle a été produite. Une plante élevé... Aménagement d'une haie avec des vivacesTaxus Forsythia suspensa ou Punica Granatum Eleagnus x ebbingei Prunus Cerasifera 'Pissardi' ou Hibiscus Syriacus 'Oiseau Bleu' Viburnum Opulus 'Flore Pleno' ou Lagerstroemia Indica Cytisus... Arrosage automatique d'une haieMr DORIN habitant les Pays de la Loire : J'ai une haie de 40 mètres de cyprès de leyland et je souhaite y mettre un arrosage à chaque pieds Je pense faire mon montage avec un tuyau de 13x16 et un...

MINI TROPÉZIENNE BRIOCHEE - Cuisine De Zika Depuis le temps que je voulais les faire, et c'est en farfouillant chez Hellyane du blog que je me suis décidée à les préparer ce vendredi pluvieux et tout triste, çà sentait bon à la maison, j'ai oublié la pluie qui ne cesse pas d'ailleurs. Bien entendu , j'ai apporté quelques touches personnelles, quelques unes par choix, d'autres parce que certains produits font défaut ici. Pour les brioches: 400 g de farine ,( j'en ai mis 500g) 100 g de beurre La Taillaule, Brioche de Neuchatel » Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure et le sel. Creuser une fontaine et y verser les oeufs, le sucre, le miel et le lait. Mélanger avec la main en partant du centre et en élargissant le mouvement pour faire tomber la farine petit à petit. Quand la pâte forme une boule, la verser sur le plan de travail fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et ferme (ajouter de la farine - 1 cs à la fois - au fur et à mesure juste pour que la pâte ne colle plus au plan de travail et qu’elle se rassemble bien en une boule). Ajouter le beurre en plusieurs fois : aplatir grossièrement la pâte, enfoncer 4 ou 5 petits morceaux de beurre et replier la pâte par dessus les morceaux pour les emprisonner. Pétrir quelques instants puis recommencer l’opération jusqu’à épuisement du beurre.

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...).

Pancakes à la farine de coco (sans gluten, sans lactose) Non, ce n’est pas une blague, il s’agit encore d’une recette de pancakes, ouioui, je crois que ce petit déj se bat avec le porridge pour la place de petit déjeuner préféré. Bref, je vous avais dit dans ma dernière recette de pancakes que je voulais vraiment trouver une recette qui me donnerais des pancakes bien épais, bien fluffy. J’avais émis l’hypothèse qu’avec de la farine de coco je pourrais arriver à ce résultat. Ok, vous avez remarqué, vu les photos, que ça s’est avéré exact !

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, La tarte tropezienne La tarte tropezienne C’est la première fois que je teste la tarte Tropezienne, c’est L’émission du Meilleur pâtissier présentée par Mercotte et Cyril Lignac qui m’en a donné l’idée. Cette brioche parfumée à l’eau de fleur d’oranger et généreusement fourrée de crème pâtissière ainsi que d’une est une explosion de saveur en bouche. j’ai toujours eu un faible pour l’eau de fleur d’oranger. Par contre cette recette n’est pas celle proposée par Mercotte pour le défi du 22 Octobre 2014.

Related: