background preloader

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner !

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner !
La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation. Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. Cette même légende est parfois (et sans doute plus justement) située à Budapest, alors partie du royaume austro-hongrois. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. S'il y a une part de vérité dans ces légendes, cela n'en reste pas moins des légendes. La recette des croissants :

http://www.lecondepatisserie.com/2009/01/pas-%C3%A0-pas-je-confectionne-des-croissants-.html

Related:  gâteauxbrioches et compagnie

Biscuits sans gluten aux noix façon macaron Biscuits sans gluten aux noix façon macaron Voilà une recette de biscuits sans gluten très simple, réalisée à partir de 3 ingrédients seulement : sucre, noix et un petit reste de blanc d’oeuf. Mais le résultat est … addictif! Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...).

Brioche moelleuse au thermomix Une bonne brioche bien moelleuse et très facile à réaliser grâce à mon thermomix... Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Je la trouve bien meilleure que celle de la boulangerie... Mujaddara Je m'émerveillerai toujours devant les milliers de recettes que l'on peut réaliser avec le riz. Qu'il soit blanc, noir, rouge, gluant, à grains ronds, longs, cassés ou en farine, avec des épices parfumées, noyé dans du lait ou du sucre de palme...les possibilités sont infinies. Lorsque j'en mange au petit-déj et que Mister T se régale avec son bol de corn flakes, je lui explique à juste titre que moi aussi j'aime les céréales le matin!

Pancakes à la farine de coco (sans gluten, sans lactose) Non, ce n’est pas une blague, il s’agit encore d’une recette de pancakes, ouioui, je crois que ce petit déj se bat avec le porridge pour la place de petit déjeuner préféré. Bref, je vous avais dit dans ma dernière recette de pancakes que je voulais vraiment trouver une recette qui me donnerais des pancakes bien épais, bien fluffy. J’avais émis l’hypothèse qu’avec de la farine de coco je pourrais arriver à ce résultat. Ok, vous avez remarqué, vu les photos, que ça s’est avéré exact !

La famille Bonnal dans un coin de territoire Voici ma recette pour réaliser des croissants maison. En elle même, la recette n’est pas difficile, pas du tout même, mais il faut apprendre à travailler la pâte a une température basse mais avec une température ambiante de l’ordre de 23-24°, et donc il faut apprendre à travailler rapidement lorsque le beurre est ajouté, car le feuilleté en dépend. Bref, ayez avec vous un thermomètre avec sonde au minimum.

Christstollen au Thermomix ou non Je vous propose aujourd'hui une nouvelle spécialité de ma région. Je n'avais jamais essayé de la faire, mais finalement c'est plutôt simple il faut du temps parce que les temps de pousses sont longs, le reste est facile. La recette de base est faite au thermomix, elle est réalisable de la même manière dans un autre robot, il faudra juste tempérer le beurre et le lait avant de les utiliser Préparation 15 minutes Attente 4 Heures

Galettes quinoa et courgette - Comment j'ai changé de vie Aujourd’hui je vous parle d’une recette super gourmande et idéale pour l’été : des galettes quinoa et courgette. A déguster midi ou soir accompagnées par exemple d’une salade composée, simplissime mais plein de saveurs. Note : Vous pouvez aussi faire cuire les galettes à la poêle Note (bis) : Vous pouvez congeler les galettes, pour ça faites les cuire et mettez les au congélateur en les séparant avec du papier cuisson pour pouvoir aisément les détacher ensuite. Pour les décongeler, quelques minutes au four suffisent, hop le tour est joué ! Imprimer

Related: