background preloader

Tarte Tropézienne (revisitée) - Mes Douceurs

La tropezienne est une brioche parfumée à l'eau de fleur d'oranger qui est fourrée d'une crème au beurre et d'une crème pâtissière. Depuis le milieu des années 2000, la technique de fabrication de la crème pâtissière est entièrement automatisée voir modifié par mes soins lol (encore toute mes excuses pour cette modification ) En 1955, le film de Roger Vadim, est tourné à Saint-tropez. J'ai trouver la recette d'origine, trop calorique, composée essentiellement de crème et surtout de beurre, les quantités de gras sont effrayante ! Pour la brioche : 125ml de lait2CS d’eau de fleur d’oranger50g de sucre1 œuf1cc de sel75g de beurre300g de farine1cc de levure déshydratée ou à défaut 15 gr de levureSucre en grain Une fois lever, dorer avec le jaune d'oeufs et 2 cas de lait, parsemer de sucre en grain, ou de crumble. Faire cuire 30 minute à 180°C Th6Pour la crème : Mettez dans un récipient pouvant aller au bain-marie, 1 jaune d'oeuf et 35 g de sucre en poudre. 2ème Etape Laisser refroidir 3émé Etape

Ooo Les donuts au four de Carole ooO - Qui Dort Dine ... Cela doit faire environ 2 ans que je vois sur les blogs des recettes de "presque" donuts au four , à chaque fois je me dis qu'il faut que j'essaie et à chaque fois par manque de temps ou par oubli je ne le fais pas , sauf que recemment Carole à publiée une recette me mettant litteralement l'eau à la bouche et la il à fallu que je teste de suite ! Bien sur on ne peut pas vraiment parler de beignets car ils n'ont pas le même moelleux et ne sont pas cuits dans l'huile, ceci dit j'ai adoré les faire et les déguster nature (ils ont déja une bonne saveur de fleur d'oranger )ou avec une cuillère de confiture ! Je vous recopie la recette de Carole, ci dessous, mes donut's étant un peu plus petit j'en ai obtenu plus d'une dizaine .. Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 2 heures Temps de cuisson : 8 minutes Sous la main ! Voyons voir ! ¤ Faire tièdir le lait , en prélever une partie dans un bol et y ajouter la levure, un petit peu de sucre et de farine.

Gâteau pistaches et amandes ingrédients: 120 g de pistaches non salées, pelées , 140 g de beurre , 1 citron ,130 grammes de poudre d’amandes pelées , De sucre glace 200 g , 4 oeufs , 40 g de farine , 4 c à s de sucre glace pour le glaçage ,pistaches hachées pour saupoudrer Etape 1 broyer les pistaches dans un robot culinaire ou un moulin à café. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen et laisser dorer légèrement, il a donc un goût de noisette. Lavez et séchez le citron à l’eau chaude. frotter bien les écorces de citron Pressez le jus et le mettre au réfrigérateur. Étape 2 Mélanger les amandes, pistaches, sucre glace et le zeste de citron. Etape 3 Préchauffer le four à 190 ° (four à chaleur tournante à 170 °) cuirele gateau pendant 30 minutes. Etape 4 Pour le mélange de glace 4 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Après la cuisson, le répartir sur le gâteau et saupoudrer avec les pistaches hachées, tandis que l’émail est encore humide.

Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella Cette semaine Mini Piment va avoir 3 mois, que le temps passe vite! En âge corrigé, elle aura seulement 1 mois, vu que mademoiselle est arrivée avec de l'avance, ce qui explique l'étonnement des gens quand ils me demandent quel âge elle a (ou "il a", on la prend souvent pour un garçon - ouh là là je l'habille en bleu, sacrilège) et qui la trouvent minuscule. Que de chemin parcouru depuis sa naissance précipitée, son séjour en réanimation, en soins intensifs, aux pré-sortants puis en hospitalisation à domicile. Et quel rapport avec cette focaccia? Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella: (pour 4 personnes) Inspirée par la recette de Rock the Bretzel, sur la base de ma focaccia au brebille Pour la pâte:-250 g de farine -1/2 cube de de levure fraîche (environ 5 g) -10 cl d'eau tiède -5 cl d'huile d'olive -1 càc de sucre -1/2 càc de sel Préparez la pâte. Préchauffez le four à 220°C. Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Dégustez bien chaud !

des Gaufres vraiment extraordinaires Ou peut-être devrais-je dire des Gaufrettes vraiment extraordinaires...Tout a commencé il y a une quinzaine d'années (peut-être même 20), lors d'un dîner chez la marraine de mon père. Cette charmante dame avait préparé de drôles de gaufres, plates, rondes, fines et craquantes. Un genre de grosse hostie, mais en "super bon". Pur beurre, évidemment. Pour faire de bons desserts il faut de bons produits. Marraine (la bonne fée) eut la bonne idée de donner sa recette à mes parents. Vous savez comme j'aime les gaufres. Le résultat est e-x-t-r-a. Gaufrettes (ou gaufres sèches) : 3 oeufs125g de sucre125g de beurre fondu250g de farine1 càs de rhum brun (facultatif) Fouetter les oeufs avec le sucre. Et voilààà. PS : la dernière photo me fait penser aux stalagmites de l'Aven Armand :)

Brioche du boulanger Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Brioche du boulanger Temps de préparation : 35 mnTemps de repos : 1 h 30 Temps de repos au frais 6 h à 1 nuitTemps de pousse dans le moule : 1 h 30 environTemps de cuisson : 30 mn environ Les ingrédients pour 1 moule de 22 cm sur 10 cm :

CALISSONS... AUSSI VRAIS QUE DES VRAIS! Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 16:20 Pendant la période des fêtes de fin d'année, on voit fleurir sur les blogs des cadeaux gourmands à offrir et notamment les calissons. J'adore ces petites douceurs sucrées au bon goût d'amande. Oui sauf que je suis un peu lente, alors moi je cuisine très souvent "hors saison", quoique les calissons, y a pas vraiment de saison pour les déguster. Et puis je me suis dit "après tout pourquoi pas moi?" Pour une cinquantaine de calissons 150g de melon confit 50g de confiture d'abricot 300g de poudre d'amande 200g de sucre glace 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger quelques gouttes d'extrait d'amande amère Pour le glaçage royal 1 blanc d'oeuf battu en neige 150g de sucre glace Une feuille de papier azyme fine Dans un mixeur, mixer finement le melon confit et la confiture d'abricot. Mettre la pâte d'amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Concerver dans une boîte hermétique.

Moelleux au chocolat cœur fondant (pour 4 fondants au chocolat ) -2 œufs-80 g de sucre roux -120 g de chocolat noir à 70% -80 g de beurre-20 g de farine Préchauffer le four à 200°C Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou micro-ondes. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer a farine tamisée. Verser le mélange dans des moules individuels beurrés. Enfourner pour 8 à 10 minutes. Vous pouvez les accompagnés d’une crème anglaise recette ici, d’une boule de glace à la vanille ou simplement, saupoudré de sucre glace. La réussite de ces fondant nécessite une cuisson parfaite, ces fondants au chocolat doivent être croquants en surface, moelleux dedans et coulants à cœur. Pour ceux qui ont peur d’avoir le cœur coulant; mettre les moules contenant la préparation au réfrigérateur pendant quelques heures puis les enfourner. La pâte peut être faite la veille et conservée au réfrigérateur ou même congelée plusieurs jours avant. Tagged fondant au chocolat

Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale Royaume – Brioche des rois Provençale Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger. Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts. Revenons à la recette, il faut : 280 g de farine T4510 g de levure fraîche de boulanger80 ml de lait tiède + environ 2 cuillers à soupe pour dorer1 oeuf (65g environ)4 cuillers à soupe de sucre1/2 cuiller à café de sel1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger70 g de beurre mou coupé en déssucre en grains pour la décoration : On le trouve maintenant très facilement en grande surface.1 fève La veille au soir : Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. Si vous travaillez avec une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. En gros plan

Related: