background preloader

Noël

Facebook Twitter

Club Equilibre Naturel » Saison des fêtes et huiles essentielles : faites opérer la magie! Vous aussi vivez sans doute cette expérience de vous retrouver transporté vers un souvenir de Noël en respirant les branches d’un sapin ou en pelant une clémentine…Pareil pour le vin chaud et le pin d’épices!

Club Equilibre Naturel » Saison des fêtes et huiles essentielles : faites opérer la magie!

Lorsque j’étais petite, j’avais ce livre de Noel dans lequel je pouvais grater une image avec l’ongle pour en respirer l’odeur : le chocolat chaud épicé, l’orange, la branche de sapin, le sucre d’orge à la menthe… Le simple fait d’y penser me donne envie d’ouvrir une bouteille d’huile essentielle pour me replonger dans cette sensation de réconfort chaud, doux et tendre qui arrive à donner à l’hiver ses lettres de noblesse. Et pourtant, les odeurs du livre n’étaient sans doute que des variantes chimiques d’huiles essentielles…rien de thérapeutique du tout! Noel Joyeux. Je dédie cette article à l'indomptable Sylvie, grande fan du Rescator devant l'éternel.

Noel Joyeux

Le xocoatl (de "xocolli" = amer et "atl" = eau) ou chocolat chaud est d'origine Maya. Cette boisson, amère et très épicée, était préparée principalement avec de la fève de cacao (fermentée puis torréfiée), de l'eau et du piment. Les Aztèques l'adoptèrent par la suite et l'associèrent à Xochiquetzal, déesse de la fertilité. Le xocoatl était bu à l'époque non pas par gourmandise mais pour ses vertus anti-fatigantes. On sait aujourd'hui que la fève de cacao est très riche en théobromine (éthymologiquement la "nourriture des Dieux" !)

Club Equilibre Naturel » Fêtes de fin d’année : ne pas vous laisser empoisonner, mais profitez des bonnes choses! Fêtes de fin d’année : ne pas vous laisser empoisonner, mais profitez des bonnes choses!

Club Equilibre Naturel » Fêtes de fin d’année : ne pas vous laisser empoisonner, mais profitez des bonnes choses!

Alors que les fêtes de fin d’années approchent, les rues et les boutiques, tous les magasins vous invitent à succomber à toutes ces odeurs épicées et gourmandes, toutes ces tentations vers tout ce qui rend la saison de Noel si chère à nos coeurs et surtout, à nos papilles… Bien sur, vous pourriez vous dire que vous allez compenser avec des kilomètres de jogging (dans la neige?) , des heures à la salle de gym (ça sent les bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas) et une bonne détox…mais le mieux est d’agir intelligemment : ne vous intoxiquez pas tout en vous faisant plaisir. Ca ira plus vite, croyez moi…et au moins, vous gagnerez sur toute la ligne.

Biscuits

Boissons. Bûche. Chocolats, friandises. Gâteaux aux fruits, Christmas Pudding. Gâteaux. Menus. Truffes. Volailles. Un festin de Noël prêt d'avance. 13 desserts comme en Provence. 100 Idées n° 38 de décembre 1976.Réalisation : Isabelle Garçon.Recettes : Odette Reige.Photos : Jean-Pierre Godeaut.

13 desserts comme en Provence

Envoyer par e-mailBlogThis! Partager sur TwitterPartager sur Facebook 2 commentaires: GARIGO 24 janvier 2013 15:25 Bravo pour ton beau travail de présentation des modèles 100 Idées que tu aimes toujours! Véronique 13 février 2013 09:42 Ah le patchwork ! Enregistrer un commentaire Liens vers cet article Créer un lien Page : 1/32 - autre : Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Confiture de Noël. En farfouillant sur le net pour trouver des idées pour mes paniers gourmands de Noël, je suis tombée sur cette recette qui m'a tout de suite séduite.

Confiture de Noël

Je l'ai cependant modifié car j'ai retiré une grande quantité de sucre à la recette originale. Je trouve que les fruits secs apportent suffisamment de sucre pour ne pas à avoir à en rajouter énormément. Et j'ai bien fait, car même en divisant la quantité de sucre par 3, je trouve la confiture bien sucrée. Vous pourrez en mettre sur vos tartines, dans vos gâteaux, mais je la trouve aussi très bonne avec du foie gras ou bien du fromage de brebis. Ingrédients (pour 4 pots environ): Goûters de Noël d'ici et d'ailleurs. Idées gâteaux, idées gourmandes. La trêve des petits confiseurs. 100 Idées n° 26 de décembre 1975.Réalisation : Janick Schoumacher.Photos : Jean-Pierre Godeaut.

La trêve des petits confiseurs

Les oranges de Noël. Les oranges de Noël En décembre, si il y a un fruit déclinable à toutes les sauces, c'est bien l'orange.

Les oranges de Noël

Elle peut accompagner les volailles, les poissons, les légumes? (jetez un oeil...et récupérez-le, c'est très original), parfumer des sauces, se cacher dans des soupes à la carotte, au potiron, se décliner en marmelades, en sirops. Norvège - Buffet de Noël. Guide du Routard Norvege-fr.com est référencé depuis quelques années dans le Guide du Routard, l'une des références des Guide de Voyages.

Norvège - Buffet de Noël

Le Guide Bleu "Norvège" Une autre Guide de voyage sur la Norvège, dans lequel notre site norvege-fr.com est référencé. France Télévision France 5, a parlé de Norvege-fr.com, sur le thème de la recherche d'emploi à l'étranger et tout particulièrement en Norvège. Autres Medias Radio Le Mouv', Radio France, Chérie FM, Google Actualités, norvege.no (site officiel), Le petit Futé, Visitnorway.no... sont parmis les nombreux médias ayant parlé de notre site. Panettone (avec poolish en machine à pain ) Mercredi 14 décembre 3 14 /12 /Déc 17:05 Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes.Gâteau Brioche traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont.

Panettone (avec poolish en machine à pain )

Sa dégustation fait partie des traditions de Noël. (Machine à Pain Panasonic SD 255) Ingrédients. Recettes. Linkbar Je cherche...

Recettes

Calendrier de l'Avent 2013 C'est ICI ! Ecrire au Père Noël Coordonnées du Père Noël. Recettes De Noël. Recettes pour repas de Noel : Toutes les idées gourmandes. Ma sélection de recettes végétariennes de fêtes. Spécial Noël : les recettes du monde - Cannelle et chocolat. Spécial Noël : les recettes du monde Dans un peu moins de 15 jours, les fêtes de fin d'années vont débuter et vas- y qu'on prépare la dinde, qu'on sort le champagne, les huîtres et autres crustacés et enfin la fameuse bûche.

Repas de Noël léger, sans gluten, sans caséine. Un festin de Noël prêt d'avance.