background preloader

Botanique & jardinage

Facebook Twitter

Casasnovas - RGNR - Artemisia Annua et désobéissance civile chez Raphaël Colicci.

Plantes médicinales

Jardins. Arbres. Champignons. Semences. Le ROMARIN, Rosmarinus officinalis, plante médicinale, foie et voies biliaires, huile essentielle de romarin tonique et antiseptique, condiment dans l'alimentation. Les feuilles tomberont de plus en plus tôt en automne, voici pourquoi. Ces légumes qui se ressèment tout seuls. Dans le potager du paresseux, on peut laisser certains légumes et fines herbes se ressemer tout seuls.

Ces légumes qui se ressèment tout seuls

Photo: silverserviceconsultancy.co.uk. FLSVY - Lexique de mots latins botaniques. Pour trouver un mot français, utiliser- avec un ordinateur : le raccourci clavier Ctrl + F - avec un smartphone sous Android : les du menu de débordement (Overflow Menu),puis "Recherchez sur la page" Le latin, une langue inutile mais utile aux botanistes avec ses noms de couleurs Latini colores,ses termes géographiques et d'autres petits mots. Même si le latin utilisé par les botanistes pour nommer les plantes est un peu particulier, ce latin reste proche du latin classique en ce qui concerne la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire... mais souvent des mots grecs sont également utilisés car ils sont considérés comme latins par le Code de Nomenclature International (ICN) International Code of Nomenclature for algae, fungi, and plants (Shenzhen Code, 2018).

Et comme nous aimons l'Histoire de la Botanique et le jeu des idées, vous trouverez également, ci-dessous, quelques mots latins utiles dans ce domaine. Omnibus semitis Scientiam botanicam pervenitur. Attention aux plantes «pas touche»! [PHOTOS] Le seul traitement qui reste, soit arracher les feuilles atteintes une par une, est plus dommageable à l’arbre que de ne rien faire.

Attention aux plantes «pas touche»! [PHOTOS]

D’ailleurs, on considère la présence de mineuses sans danger pour l’arbre. Le bouleau produit toujours beaucoup plus de feuilles que le strict nécessaire, donc si certaines feuilles sont endommagées, cela ne lui nuit pas. C’est un cas où j’appliquerais la «règle des 15 pas». Reculez de 15 pas. Pierre Leraillé - Natus Mordus. Les rosiers grimpants : particularités, variétés et entretien. Deux catégories de rosiers grimpants Le premier groupe comporte les rosiers sarmenteux au port très souple, émettant de longues tiges flexibles partant de la base.

Les rosiers grimpants : particularités, variétés et entretien

Leur floraison opulente est souvent unique. Clerodendron : les 3 secrets pour cultiver l’arbre du clergé. Figuier en pot : 9 secrets de jardinier pour réussir sa culture. En plus de produire des fruits en abondance, un figuier cultivé en pot permet également de décorer l’intérieur, la terrasse ou le balcon à travers son feuillage arborant une couleur or en automne.

Figuier en pot : 9 secrets de jardinier pour réussir sa culture

Découvrez ces 9 astuces de jardinier qui vous permettront de réussir la culture d’un figuier en pot avec brio. L’essentiel à savoir avant de cultiver un figuier en pot Pour une culture en pot, il est préférable d’opter pour les variétés de figuiers qui ne dépassent pas les 4 mètres de hauteur. La Dorée ou Goutte d’or, la Madeline des deux saisons, la Longue d’août, la Ronde de Bordeaux, la Pingo de Mel ou la Dalmatie sont des choix parfaits. Concernant le moment de plantation, il varie en fonction de la région. Cette astuce 100% naturelle vous permettra d'augmenter votre récolte de tomates - Trucs et Astuces. Cultiver des tomates, c'est déjà très très facile!

Cette astuce 100% naturelle vous permettra d'augmenter votre récolte de tomates - Trucs et Astuces

Une fois les plants en terre, il suffit de les arroser pour voir les tomates pousser au bout de quelques semaines à peine, et ce, sans même lever le petit doigt! Vous cultiverez un bon nombre de tomates chaque été? Mais tous vos voisins récoltent 2 fois plus de tomates que vous? Connaissez-vous leur secret? Est-ce le fumier de mouton? Sans titre. Par Maria, permacultrice depuis 40 ans et membre du groupe local des Incroyables Comestibles Guéret En soi, il n’y a pas besoin de crise ou de confinement pour découvrir les bienfaits des plantes « sauvages », mais si ces conditions encouragent cette connexion avec notre environnement alors tant mieux !

sans titre

Commençons avec l’ortie, très répandue et facile à reconnaitre : connue pour être dégustée en soupe, il y a de nombreuse autres utilisations de cette plante riche en nutriments. A titre personnel, j’utilise les jeunes orties – et juste les 4, 6 ou 8 premières feuilles – pour les recettes façon « légume » (soupes, tartes, lasagnes, sorbet…).

Les tiges sont très fibreuses, on peut en revanche les utiliser pour concocter une délicieuse boisson pétillante ! (recette ci-dessous) La VRAIE recette du purin d'ortie. Cédratier (Citrus medica), le plus frileux des agrumes. Le cédratier (Citrus medica) appartient à la grande collection d'agrumes existants et nous vient du sud-ouest de l'Asie où il bénéficie de la chaleur qui lui est nécessaire puisque ce petit arbre épineux ou grand arbuste est le plus frileux des agrumes : 5°C semble le minimum qu'il puisse supporter.

Cédratier (Citrus medica), le plus frileux des agrumes

Les feuilles persistantes de 10 à 20cm de long, alternes, elliptiques à ovales, dentées, vert profond, sont portées sur des branches aux reflets pourprés. Des petites grappes de fleurs blanches à 5 pétales, teintées de pourpre, s'épanouissent de mars à octobre, et dégagent un agréable parfum. Les fruits qui se développent sont de forme ovoïde à oblong, jaune citron, et de taille conséquente puisqu'ils peuvent mesurer 20 à 30cm de long et peser jusqu'à 2kg, avec une écorce très épaisse et accidentée ! Sol et exposition idéals pour le cédratier Date de semis, de bouturage et de plantation du cédratier La plantation se prévoit au printemps, fin mai, lorsque les risques de gelée sont écartés.

Le millepertuis officinal (Hypericum perforatum) Synonymes : millepertuis commun, mille trous, herbe aux mille trous, herbe percée, herbe aux piqûres, trascalon perforé, frascalon, truchereau, trucheran jaune, trucheron jaune, herbe aux mille vertus, chasse-diable, crugie, herbe de la Saint-Jean (1), sang de saint Jean (l’allemand et l’anglais insistent particulièrement sur la filiation du millepertuis à saint Jean-Baptiste, puisque dans ces deux langues, on l’appelle communément Johanniskraut et Saint John’s wort).

Le millepertuis officinal (Hypericum perforatum)

Le mot hypericum, qui n’apparaît en tout premier lieu qu’au Ier siècle après J. -C., sous la plume de Dioscoride, a occasionné diverses tentatives d’explication étymologique. Le panicaut n'est pas un chardon, il se mange ! Cœur-de-Marie: une plante facile d'entretien. Plante vivace évocatrice des jardins romantiques, le cœur de Marie (Dicentra spectabilis) dévoile ses adorables petits cœurs roses ou blancs si gracieux au printemps.

Cœur-de-Marie: une plante facile d'entretien

Cœur de marie, une vivace romantique. Une gigantesque ferme urbaine va voir le jour à Paris. Des légumes dans une ferme urbaine expérimentale en octobre 2016 à Lyon © AFP/Archives JEFF PACHOUD Sur le toit d'un hall du parc des Expositions de Paris, une énorme ferme urbaine sort peu à peu du béton.

Une gigantesque ferme urbaine va voir le jour à Paris

Un test pour jauger la capacité des villes à se nourrir elles-mêmes un jour, au moins partiellement. Lorsqu'elle sera terminée en 2022, la "plus grande ferme urbaine sur un toit en Europe", selon ses promoteurs, devrait compter 14 000 mètres carrés cultivés par une vingtaine de maraîchers produisant au moins une tonne de fruits et légumes par jour. Untitled. Vous êtes dans la capitale des gones (ou à côté, on va pas pinailler) et vous cherchez une activité à faire ? Mais une activité pas comme les autres, parce que vous voulez sortir un peu des sentiers battus ? Alors vous êtes au bon endroit. L'arum : voici ses origines et pourquoi il est considéré comme la fleur la plus élégante de toutes. Dans l'infinie variété de couleurs, de parfums et de formes de la flore de Mère Nature, l'arum est au sommet des plus belles et élégantes espèces florales jamais connues et étudiées de la botanique.

En effet, la beauté incomparable de cette fleur qui fleurit et imprègne la couleur des champs d'avril à juillet a des origines très anciennes et liées à la culture et aux traditions de la mythologie grecque et romaine. Cette fleur particulière appartient à la famille des Araceae et pousse principalement dans les régions du centre-est de l'Afrique entre l'Equateur et le Cap de Bonne Espérance ; mais l'arum n'a jamais été connu sous ce nom, au contraire.

Au XIXe siècle, on l'appelait Richardia et au siècle suivant, on lui a attribué le nom de Zantedeschia aethiopica en l'honneur du botaniste italien Francesco Zantedeschi qui vécut au XVIIIe siècle. Au siècle dernier, la fleur a pris le nom que nous connaissons tous aujourd'hui comme "arum" mais aussi "calla" du grec kalos (beau, agréable).

8 désherbants naturels hyper faciles à fabriquer ! Avec le retour des beaux jours et du soleil, vient forcément son lot de mauvaises herbes. Calamagrostis, calamagrostide - superbe graminée d'orJaime-jardiner.com. Bota. ENQUÊTE- La carte des 100 restaurants étoilés les moins chers de France. Bougainvillier en pot: réussir sa plantation. Rungia klossi, la plante champignon. Avec leurs « mois de l’innovation végétale », les jardineries Truffaut mettent en avant des variétés nouvelles ou originales de plantes, de fleurs ou de légumes obtenus par leurs horticulteurs et leurs pépiniéristes. Fraisier : Planter, cultiver et récolter. Variétés. Fraisier : Planter, cultiver et récolter. Pariétaire, la plante à cailloux. Sans titre. Dossier : la culture de 17 plantes grasses. Planter un kiwi : quand et comment faire une plantation de kiwis ?

Paroles d'agrologues (Claude & Lydia Bourguignon) La multiplication des agrumes. Sans titre. Qu'est-ce que le slow gardening ? Arbre de feu du Chili. Sans titre. Sans titre. Le Jicama : Un légume méconnu, véritable trésor gastronomique. Brut - À quoi servent les pommes de pin ? Sans titre. Les houx: plantation, entretien, variétés.

Plantes d’intérieur

Jardinage. Aromatiques. Ne tuez pas cette plante! C’est l’une des meilleures herbes de guérison que vous pouvez avoir chez vous ~ Protège ta santé. La gunnera. Comment récolter et conserver les graines des fleurs champêtres. L’agriculture urbaine se développe à Paris. EcoRobotix video in English. La folie de l'industrie agroalimentaire:... - La vraie démocratie. Le lierre (Hedera helix) Le sorgho, une graine hors du commun. L’intérêt du "non labour" confirmée.

Graines de Noé : sauvegarde des céréales anciennes et paysannes. Du chardon dans les sacs plastiques. Le caoutchouc de pissenlit refait surface. 25 fleurs et plantes idéales qui illumineront votre jardin en automne. Astuces et conseil pour entretenir l'orchidée. Que faire des plants de tomates en fin de saison ? Un mystérieux botaniste graffeur identifie les plantes qui poussent sur les trottoirs de Toulouse. La scille. Absinthe. Sans titre. Les fraisiers : les cultiver et les entretenir. Comment faire pousser des ramboutans (chom chom) à partir d’un noyau – Jardins et potagers. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Le Chemin de la Nature. Focus sur les cultures hors-sol, ces cultures non-naturelles? Le top des plantes à sécher au potager - Autour Du Potager. DESHERBAGE ALTERNATIF : DÉCOUVREZ DES OUTILS MALINS ET MÉCONNUS. Guide des vivaces comestibles pour produire tout le temps. Botanique. Classification - Identification.

Cannabis Culture. Plantes au jardin. Contacting Facebook ...