background preloader

3 – Constitution de corpus, méthodologies et épistémologie

Facebook Twitter

1 – Venice Time Machine : la Cité des Doges modélisée. 23.02.13 - L’EPFL et l’université Ca' Foscari créent un programme transdisciplinaire en faveur de l’éducation et de la recherche.

1 – Venice Time Machine : la Cité des Doges modélisée

Les arts et les sciences s’unissent pour explorer la ville de Venise. L’EPFL et l’université Ca’ Foscari ont lancé un centre transdisciplinaire pour l’éducation et la recherche à Venise, dans les domaines des arts et des sciences. C’est la ville même de Venise qui deviendra le sujet d’étude du programme de recherche Venice Time Machine – simulation historique et géographique de l’une des villes les plus documentées au monde.

Ce projet sera mené en collaboration avec Telecom Italia, le premier partenaire industriel du Centre, qui accueillera les bureaux et le laboratoire au sein de son Telecom Future Center – un centre de recherche sur le rôle des télécommunications pour le développement économique. Pour l’heure, la création du Centre repose sur un échange de compétences et d’infrastructures entre les différents partenaires. 2 – Déposer et conserver des images scientifiques. 3 – Déposer et diffuser des articles scientifiques. 4 – Archiver pour le climat. 6 – Textes poétiques de l’époque hellénistique sur Callythea.

7 – Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. 8 – A propos de Cairn.info. Qui sommes-nous ?

8 – A propos de Cairn.info

Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. En février 2006, la Bibliothèque nationale de France s’est associée à ce projet, de façon à faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone, sous forme numérique. Cairn.info réunit, en outre, différents investisseurs institutionnels, notamment Gesval, la société ayant en charge la gestion des participations de l’Université de Liège.

En France, le Centre national du livre apporte son soutien à cette initiative. Nos activités Nos partenaires. 9 – Archives visuelles et corpus numériques dans la recherche en SHS. Publié le 14 décembre 2006.

9 – Archives visuelles et corpus numériques dans la recherche en SHS

Contexte A la différence des sciences exactes, le patrimoine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) numérique et numérisé reste encore largement inexploité. Seule la production scientifique elle-même a suscité des questionnements et des réalisations numériques (par exemple HALSHS) et peu d’initiatives ont été lancées concernant les archives et les documents primaires produits par les chercheurs eux-mêmes.

10 – Méthodes et outils du CN2SV. 11 – Le projet your paintings de la BBC. 12 – Le grand musée virtuel de Google. 13 – Nouvelles applications mobiles pour les musées. Panorama des applications mobiles lancées récemment par des musées et des institutions culturelles en France et dans le Monde. .

13 – Nouvelles applications mobiles pour les musées

Edifica (Camineo) gratuit Anglais iOs Android (mai 2013) . The Visible City (Museum of Vancouver) gratuit Français Anglais iOs Android (Avril 2013) . . . . . . « Charles Lang Freer: Collecting Korea » (Freer Gallery of Art) iOs gratuit (Mars 2013) . 14 – Les techniques de collecte automatisée. Ces vingt dernières années ont vu le développement de techniques et d’outils informatiques qui permettent d’automatiser la collecte et la mise en forme de données, en particulier celles provenant d’internet[1].

14 – Les techniques de collecte automatisée

Plus puissantes et plus faciles d’accès, ils sont aussi de plus en plus utilisés dans de nombreuses professions. Leur diffusion intéresse donc les chercheurs en sciences sociales, à la fois parce qu’elles permettent de collecter rapidement des informations sur divers aspects du monde social, mais aussi parce qu’elle conteste un peu plus leur monopole dans la production de données quantitatives. On se propose ici de réaliser un rapide tour d’horizon sur cette question qui souligne le potentiel, et évoque certains enjeux, du recours croissant à ces méthodes pour nos disciplines.

15 – Le numérique comme catalyseur épistémologique. 1La diffusion des supports et des outils numériques au sein des activités humaines, tant récréatives que professionnelles, tant culturelles que sociales, au niveau individuel et collectif, transforme les sociétés qui les emploient selon une relation réflexive.

15 – Le numérique comme catalyseur épistémologique

Du point de vue sociotechnologique, l’interaction entre les dimensions sociales et technologiques fait partie intégrante du développement humain.

° bodycard xxxx