background preloader

Méthodologies bibs

Facebook Twitter

Les documents les plus empruntés en bibliothèque publique en 2014. Posted on 17 juillet 2015 by Bambou La MIOP ayant fait partie des 94 bibliothèques* de lecture publique (utilisatrices des SIGB Koha ou Orphée**) sélectionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication pour participer à une enquête portant sur les titres les plus empruntés en 2014 (dans les 4 domaines suivants : fiction adulte, documentaire adulte, BD tout public, jeunesse hors BD) en bibliothèque publique, Bambou se fait l’écho de ces principaux*** résultats : Cliquer sur l’image pour + de lisibilité Sans véritable surprise, ces résultats attestent d’un écart important entre la réalité de la demande (représentée par le palmarès des prêts) et celle de l’offre (représentée par le palmarès des acquisitions).

Les documents les plus empruntés en bibliothèque publique en 2014

Sujet à suivre sur Bambou, avec la restitution prochaine d’un travail réalisé à la MIOP sur la question de l’exemplarisation. *** voir le rapport complet de l’enquête. Chloedupuy. Dans le cadre du projet « Lectures locales » lancé par le lycée Le Corbusier en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, le collectif de design global BANJO a repensé les usages de la lecture au sein du village de Mackenheim.

chloedupuy

L’équipe BANJO (Jordan Berg, Pauline Cachera, Louis Augereau & moi) Un premier travail d’analyse des usages a été mené. Un ensemble d’outils et d’évènements ont été conçus et mis en place pour apprendre à connaître les villageois et leurs pratiques de la lecture. Violences et incivilités en bibliothèques municipales : constats et solutions.

07/05/2015 - Bibliothèques et Fablabs: des lieux et des savoirs-faire en Midi-Pyrénées - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées. Bibliothèques et Fablabs : des lieux et des savoirs-faire en Midi-Pyrénées Dans le cadre du FabLab Festival , Science Animation , la commission Fablab de l'ABF et le groupe ABF Midi-Pyrénées vous invitent à une rencontre le jeudi 7 Mai à 17h à Toulouse, au Fablab Artilect 27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse.

07/05/2015 - Bibliothèques et Fablabs: des lieux et des savoirs-faire en Midi-Pyrénées - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées

Parce que : > des initiatives de FabLab émergent un peu partout, > il n'est pas toujours facile d'identifier des interlocuteurs·trices, > de nombreux espaces (bibliothèque, association, tiers lieu, mairie, centre social ou culturel etc.) peuvent accueillir un FabLab...

3ème lieu

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagin... Titre : Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination : Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d’exercer son imagination … à ce que les autres exercent la leur Auteur : Neil Gaiman Traducteur : Patrick Marcel Editeur : Au Diable Vauvert Date de Parution : 15 Novembre 2014 Présentation de l’éditeur : « Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l’invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres.

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagin...

Avis : Un texte très court qui se lit donc rapidement. Bibliothèques : vive la sociale ! LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet « Je hais les dimanches », chantait Juliette Gréco au début des années 1950.

Bibliothèques : vive la sociale !

Les aurait-elle autant détestées, ces longues journées à l’ennui renouvelé, si les bibliothèques avaient été ouvertes ? Allez savoir… Alors que les musées, les théâtres et les cinémas se gardent bien de fermer le dernier jour de la semaine, les bibliothèques continuent de faire relâche. Le pari réussi des bibliothèques québécoises. Bibliothèque du Boisé, à Montréal – Photo : View Pictures/Alamy Alors que la fréquentation des bibliothèques publiques a décliné en Ontario et en Colombie-Britannique de 2002 à 2012, au Québec, elle a légèrement augmenté, révèle une récente étude de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Le pari réussi des bibliothèques québécoises

Ces données réjouissent Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, qui les attribue à la nouvelle approche adoptée par le réseau. Désormais, ce n’est plus le livre qui est au cœur des bibliothèques, mais bien l’usager. « Maintenant, on a le droit de parler dans les bibliothèques, dit-il. C’est un endroit de socialisation qui se veut rassembleur et familial. » À cet effet, de nombreuses activités et conférences y sont organisées. Au Canada, les bancs publics sont transformés et adaptés pour les Sans-abris! Annuaire des bibliothèques et des partenaires. Electre.com. Découvrez les 3 nouvelles bases qu’Electre a développées pour vous : Une base Musique d’1 million d’albums CD et vinyle, dont 700 000 disponibles, avec 650 000 extraits sonores, les jaquettes des albums et les passages média.Une base Films de 84 000 titres, avec les « Nouveautés de la semaine », des bandes annonces et les jaquettes des DVD.Une base Jeux-vidéo de 13 000 références, avec les « Blockbusters » à paraître sur les différentes plateformes et les jaquettes des jeux.

electre.com

Pour bénéficier d’une offre d’essai gratuite pendant 15 jours, adressez-nous un mail à commercial@electre.com avec comme objet : « Test rentrée 2016 » et en indiquant votre raison sociale et vos coordonnées dans le corps du mail. Fiches pratiques. Bleu Blanc Zèbre - Aux actes citoyens - Bleu Blanc Zèbre. Blog dédié à la création et imagination collective autour du projet de médiat... BIBDOC 37 - La bibliothèque augmentée Regards croisés. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, ... La PoldAC de la MIOP. Une fois n’est pas coutume, la politique de l’action culturelle entre dans l’actualité de Bambou : il était temps !

La PoldAC de la MIOP

C’était en effet une absente remarquée car la Poldoc et la Poldac, en bonnes co-équipières, sont bien les deux jambes sur lesquelles repose (et avance) la MIOP. D’un point de vue organisationnel, ces 2 directions managent l’ensemble des équipes de bibliothécaires, sous l’autorité de la directrice de la MIOP. La Poldac dispose également d’un service support qui mène les actions relevant de la lutte contre l’illettrisme et coordonne l’ensemble des projets culturels menés par la MIOP. Le grand chantier de la formalisation A l’instar de la Poldoc, il y a quelques années déjà, la Poldac mène une réflexion sur l’élaboration d’une politique contractuelle qui permet d’asseoir la programmation culturelle sur des objectifs bien définis et connus par tous.

Ces objectifs sont définis en termes de publics (Qui ?) Ces différents comités offrent des → Leurs travaux → Leurs outils 1. 2. 3.