background preloader

Débats : méthodologies et fiches pédagogiques

Facebook Twitter

Quand les lycéens débattent des changements climatiques. Comment ça se passe, une Conférence mondiale sur le climat ?

Quand les lycéens débattent des changements climatiques

Dans la perspective de la prochaine conférence COP21 en France, 140 lycéens de Seconde, venus de 14 lycées d’Île de France, ont fait l'étonnante expérience le 6 mai de défendre les enjeux de pays impliqués dans la Conférence internationale, dont ils portaient les couleurs et les intérêts spécifiques, mercredi 6 mai au Lycée du Bourget. Réunis autour des enjeux d'environnement planétaire, les lycéens ont étudié toute l'année la situation des pays dont ils représentaient la délégation, dans un gigantesque jeu de rôles, au plus près du réel.

Un exercice grandeur nature qui leur laissera un souvenir durable. Un événement concerté entre acteurs institutionnels Réunion plénière sous pression. Questions de classe(s) AGSAS-Lévine Ateliers de philosophie L’idée de départ du dispositif, c’est de faire en sorte que chaque individu puisse avoir accès à la pensée rationnelle.

Questions de classe(s)

Lévine a beaucoup travaillé sur les dispositifs de Matthew Lipman Mais très vite, Lévine a cherché à dépasser ce travail en permettant à chaque enfant de produire sa propre pensée sur les questions de l’humanité. Les grands principes du dispositif Première chose : l’adulte ne participe pas à ces ateliers, il n’intervient jamais. Le retour du loup en Lozère. Les videos de la journée — Vénissieux (Lyon) "Ma place dans ce collège durable" : journée débat — Vénissieux (Lyon) Les lycéens de l'Isle-d'abeau s'engagent sur la question des agro-carburants.

Mardi 28 Janvier 2014, une Conférence locale de jeunes a été organisée au sein du lycée Philibert Delorme dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ».

Les lycéens de l'Isle-d'abeau s'engagent sur la question des agro-carburants

Une classe s’est prêtée au jeu et a participé à une simulation de débat sur les agrocarburants. Après plusieurs mois d’enquêtes et d’investigations sur la thématique des agrocarburants, ainsi qu’une rencontre avec un agriculteur local, les élèves d'une classe de Seconde, soutenus par leurs professeurs de SVT, d’histoire-géographie et de Sciences Economiques et Sociales, se sont vus proposer deux débats sur deux projets de développement centrés sur les agrocarburants : Un projet de l’entreprise Cana MUNDO souhaitant racheter des terres à des agriculteurs philippins afin de développer la production d’agrocarburant, et un projet de l’entreprise TATOL ayant les mêmes volontés mais en Région Rhône-Alpes. 1. 2. Exercer l'esprit critique.

Eveiller l’esprit critique des jeunes est une des principales missions de l’école.

Exercer l'esprit critique

Même si elle ne figure pas en ces termes dans les objectifs généraux fixés par le décret « Missions » de l’enseignement. En effet, à nos yeux, il ne peut être question de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » sans les aider à questionner les idées prémâchées de la pensée unique. Très bien, mais comment faire ? Concrètement, en classe, quelles questions poser aux élèves ? Quels problèmes leur soumettre ?

Etudier des documents signifiants Comprendre le monde…à travers ses contradictions. L’argumentation et le débat sur les sciences en CM2, par Marine Ridoux. L’article suivant a été écrit comme un récit d’expérience.

L’argumentation et le débat sur les sciences en CM2, par Marine Ridoux

Pour celles et ceux qui seraient tentés de monter un atelier similaire, un descriptif bien plus détaillé est disponible ici. Nous savions que l’esprit critique peut être enseigné à l’école primaire (on pourra trouver des pistes ici. Vous en connaissez d’autres ? Ecrivez-nous !). Aussi avons-nous tenté de construire des outils de pensée critique dans le but d’aborder des controverses scientifiques avec notre jeune public. Projet jeunesse débat - La jeunesse débat. Dossiers et Débat pour le DD. Kit_complet_web. Pour discuter. Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance.

Pour discuter

Techniquesanimation.pdf. Animer un debat. Guidedebattre-autrement.pdf. Paroles Partagées - Débattre à partir de l'écrit. Voici un exercice pour débattre en s'exerçant à l'argumentation et à la synthèse et où tous participent.

Paroles Partagées - Débattre à partir de l'écrit

Dans un groupe de parole, quel qu’il soit, y compris un groupe en formation, l’animateur distribue 3 bristols par participant. Le thème est « paroles partagées »(Bien entendu d'autres thèmes peuvent être choisis). Chaque participant va exprimer trois idées à partir de ce thème (une idée par bristol), idée qui peut être une définition, une pensée à propos de… en tout cas ne pas faire plus d’une phrase (et qui ne fera pas 10 lignes !)

, ça peut aussi être 2,3 mots, pour exprimer son idée, sa définition ; il s’agit de travailler un peu la concision. Cette première étape doit être rapide. Animer un atelier. Pour animer un atelier il faut définir le rôle de chacun pendant l’atelier.

Animer un atelier

Souvent il y a deux personnes qui remplissent les fonctions de l’animation, parfois trois. Les animateurs doivent avoir très présents à l’esprit que :