background preloader

EPISTEMOLOGIE

Facebook Twitter

Dossier thématique n°39 "Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques" Appel à articles « Organisation des connaissances : epistémologie, approches théoriques et méthodologiques » Numéro coordonné par Michèle Hudon, Ph.D., Professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal, Canada et Widad Mustafa El Hadi, Professeur, UFR IDIST, labo.

Dossier thématique n°39 "Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques"

GERiiCO, Université de Lille 3 Thème 1 J. Tennis, “Epistemology, theory, and methodology in knowledge organization”, Knowledge Organizati (...) L’organisation des connaissances est un champ d’activités, d’étude et de recherche, peut-être même une discipline, qui occupe une partie seulement du vaste territoire couvert par les sciences de l’information. Lors des colloques internationaux et nationaux qui portent sur l’organisation des connaissances généralement, ou sur l’un ou l’autre de ses aspects, une telle diversité enrichit les échanges. Une réflexion s’impose sur les véritables fondements théoriques et pragmatiques de l’organisation des connaissances.

Dimension épistémologique Dimension théorique Dimension méthodologique D. Epistémologie. Cours epistémologie outils méthodologiques. Présentation de l'œuvre. Ce chapitre présente la définition, les méthodes et les différents courants de l'épistémologie.

Présentation de l'œuvre

Il est décomposé en parties: 2.1: L’épistémologie ou théorie de la connaissance: sa définition 2.2: L'épistémologie scientifique : ses conditions 2.3: L'épistémologie scientifique : ses méthodes (a) Méthode d'analyse directe (b) Méthode d'analyse formalisante (c) Méthodes d'analyse génétique 1. Méthode historico-critique 2. Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget… Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "Chapitre 1", puis sur le titre de la partie souhaitée… Haut de page […] c’est à la société de fixer les buts de l’éducation […] ce qu’elle fait toujours de façon souveraine, et cela de deux manières.

Comment se construit la mémoire collective ? Pourquoi l’exode massif de 1940 n’est-il pas inscrit dans notre mémoire collective quand la Résistance, fait d’une minorité de Français, y occupe une place centrale ?

Comment se construit la mémoire collective ?

Comme la mémoire individuelle, la mémoire collective n’est ni infaillible ni exhaustive. Elle est pourtant essentielle à la construction identitaire d’une société. 6 juin 2014. À l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, le président, François Hollande, évoque pour la première fois dans un discours officiel le sort des 20 000 civils tués par les bombardements alliés sur la Basse-Normandie en juin et juillet 1944. Un fait marquant de la Seconde Guerre mondiale, qui a touché des milliers de familles françaises, et dont notre mémoire collective ignore tout… Qui, hors du territoire normand, en a jamais entendu parler ?

Neuroscepticisme les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologiste - Éditions d'Ithaque - Forest Denis. Recherche sociale: De la problématique à la collecte des données - Benoît Gauthier. Logique, épistémologie, philosophie des sciences. CRG - Centre de Recherche en Gestion. La réflexion épistémologique et méthodologique a accompagné le développement des recherches menées au CRG depuis sa création.

CRG - Centre de Recherche en Gestion

Epistémologie des sciences de gestion. Aujourd’hui omniprésent, le management a des conséquences majeures sur la vie des hommes, des sociétés et de la planète.

Epistémologie des sciences de gestion

Cet ouvrage se veut une lecture épistémique critique du corpus de recherche sur les organisations et propose des voies pour une épistémologie des sciences de gestion qui soit à la hauteur de ce qu’exige aujourd’hui cette omniprésence. Cette épistémologie est sans grand intérêt si la recherche en gestion se borne à produire des techniques qui « semblent marcher » sans se préoccuper de leurs effets collatéraux ou pervers.

Ou si les chercheurs se contentent d’établir des explications statistiques a posteriori, dont on sait bien qu’elles débouchent difficilement sur des propositions pertinentes pour améliorer la vie des hommes et des sociétés. Cet ouvrage rend compte d’une double quête : DERNIERES TENDANCES DU PRET-A-PENSER EN EPISTEMOLOGIE DES SCIENCES DE GESTION - Sciencesconf.org. Epistémologie des sciences de gestion - Alain-Charles Martinet, Yvon Pesqueux. Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Éléments d'épistémologie de la recherche en management. Comment se sont construites les sciences de gestion ?

Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Éléments d'épistémologie de la recherche en management

Quel cadre épistémologique et méthodologique leur attribuer ? Comment concevoir la recherche-intervention auprès des entreprises ? Bien que fondamentales pour la discipline, ces questions n'apparaissent guère originales. Mais, dépassée la lecture du sommaire, on perçoit l'ambitieux projet des auteurs : montrer que les sciences de gestion ont un objet propre qui ne se réduit « ni à une sociologie appliquée, ni à une économie appliquée ». Quel est ce projet ? Par ailleurs, Romain Laufer construit une chronologie du management qu'il articule autour de trois périodes. L'ambition des auteurs (poser les fondations d'une nouvelle science de gestion), reflète le contenu du discours. Épistémologie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie

L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code]