background preloader

MédiHAL

MédiHAL
Préserver et diffuser plus facilement vos images scientifiques MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des images scientifiques et des documents iconographiques de science (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, etc.). Ces documents iconographiques sont stockés dans un dépôt sécurisé, disposant d'une forte infrastructure numérique et humaine, avec copies de sécurité des images et de leurs métadonnées. Dans l'esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les images déposées dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs et des personnes photographiées.

http://medihal.archives-ouvertes.fr/

Related:  Documents libres de droitIcônes & Images

Clic images - Canopé académie de Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Canopé académie de

Photothèque Imagesdelait DANS LES COULISSES DE LA LAITERIE La transformation du lait En savoir plus EN CUISINE OU A CRU Les produits laitiers, complices du goût En savoir plus WHITE COCKTAIL Régaler l'oeil autant que les papilles... Office.com En fonction de la version d’Office que vous utilisez, vous pouvez insérer des images clipart ou des images en ligne dans un fichier de l’une des manières suivantes. Office 2007 et 2010 Dans Office 2007 et 2010, vous pouvez accéder directement à Bing et rechercher des images. Vous devez vous assurer que vous disposez des droits nécessaires pour utiliser les images que vous avez sélectionnées en configurant des filtres de licence simples à utiliser. Pour ce faire, procédez comme suit :

Arkive : photos d'animaux ABES La mission thèses a été confiée à l’ABES en septembre 2010. Elle n’est pas liée à une application en particulier (STAR, STEP, Sudoc, theses.fr…) mais porte une vision d’ensemble sur la gestion documentaire des thèses afin de : Transfert de missions du MESR vers l'ABES La mission thèses est issue du transfert de plusieurs activités opérationnelles du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vers l’ABES.

Mon Cher Watson: Banques de données d'images gratuites Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe

Article: 10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Article: Icônes libres pour webdesigners Sixrevision Le site de ressources anglophone SixRevision vient de nous gratifier récemment d'une sélection de plusieurs centaines d'icônes gratuites et libres de droit. Attention toutefois : toutes les icônes ne sont pas forcément utilisables sous licence commerciale. Réparties par thèmes et styles, ces icônes feront le bonheur des webdesigners, toujours avides de décorations pour affiner leurs œuvres. Et les autres... Il existe énormément de ressources liées aux icônes libres, mais certaines sont confuses, parfois payantes ou bourrées de publicités.

Article: Comment illustrer son site avec des photos de "Getty Images" « Une image vaut 1000 mots »… Cette formule de Confucius est aujourd’hui un conseil souvent donné pour favoriser l’engagement sur Twitter, attirer l’attention des lecteurs, ou susciter des visites sur un site web… Pour suivre ces conseils, de nombreux internautes enrichissent leurs sites ou leurs tweets d’images trouvées sur le Web. Ils le font d’autant plus facilement qu’avec des moteurs comme Google Images notamment, il est on ne peut plus simple d’identifier des illustrations sur le thème de son choix, puis d’enregistrer l’image sur son ordinateur d’un simple clic droit de souris, pour la réutiliser ensuite sur son site… de façon totalement illégale. Impuissante face à ces pratiques, l’agence Getty Images – le plus grand fonds d’images au monde – a décidé de riposter … en offrant aux internautes des outils pour partager ses clichés, cette fois-ci légalement. Embarquer sur son site une photo de Getty Images – Mode d’emploi

Article: Microstocks, bases d'images et sites de partage de photos sur Internet Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est strictement interdit de réutiliser une image trouvée sur le Web, à des fins commerciales ou non. La seule réutilisation, acceptée par le droit d’auteur sans l’accord du créateur de l’image, ne peut s'exercer que pour l'usage strictement personnel du copiste. Ainsi, si vous désirez une image pour alimenter votre blog personnel, ce n’est pas sur Google Images que vous devez vous dirigez, car un blog constitue une diffusion à un tiers qui n'est pas autorisée dans le cadre de la copie privée. Article: top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits Article mis à jour le 24 janvier 2015 Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets.

Archives ouverte de photographies et d'images scientifiques by mebae Jan 29

Related:  3 – Constitution de corpus, méthodologies et épistémologiesciences exactes et naturelles, articles scientifiquesScientifiqueSourcesCollection testOutils à la rechercheImages