background preloader

Corpus

Facebook Twitter

Les Décodeurs. Usbek & Rica. Pour les citoyens numériques que nous sommes devenus, saturés d'écrans et de gadgets tous plus smart les uns que les autres, c'est une vérité qui peut sembler difficile à concevoir.

Usbek & Rica

Pourtant, l'histoire est formelle : durant des siècles, innovation a rimé avec suspicion. C'était il y a bien longtemps, à l'ère préindustrielle, quand « le destin des inventeurs était souvent l'anonymat et le mépris », écrit François Jarrige dans son livre Technocritiques, sorte de contre-histoire du progrès (La Découverte, 2014). Pour la science. Il y a 90 millions d'années, l'Inde n'est pas encore séparée de Madagascar.

Pour la science

Vers 80 millions d'années, le bassin océanique de la Néo-Théthy se disloque et la plaque indienne commence à plonger sous la plaque de Ksirhoda, au Nord, tandis que celle-ci plionge sous la plaque Eurasienne. Entre 70 et 50 millions d'années, ce phénomène crée une sorte de canal, d'où la matière du manteau supérieur s'évacue de plus en plus vite à mesure que sa longueur diminue tandis que l'Inde progresse vers le Nord. Agence Science Presse. Sciences et Avenir. ÉPIDÉMIE.

Sciences et Avenir

Le Liberia a lancé une vaste étude de cinq ans, faisant appel à plusieurs milliers de volontaires, pour mieux cerner les effets à long terme, encore très peu connus, du virus Ebola chez les survivants de l'épidémie, a-t-on appris de source officielle. Quelque 1.500 survivants et 6.000 de leurs proches ou partenaires sexuels devraient participer à cette étude conduite par le Partenariat pour la recherche sur les vaccins anti-Ebola au Liberia, un programme commun au Liberia et aux États-Unis plus connu sous l’acronyme PREVAIL.

"L'évolution clinique du virus Ebola (chez un patient) est plutôt bien documentée, mais nous avons encore beaucoup à apprendre des effets à long terme de la maladie chez les survivants", a expliqué dans un communiqué Anthony Fauci, de l'Institut national de la Santé, une agence gouvernementale américaine spécialisée dans la recherche médicale. Troubles de la vision et auditifs Une étude sur cinq ans BILAN. Interstices. Comment transformer une voix d’homme en voix de femme ?

Interstices

Comment transformer la voix d'un jeune homme en celle d’un homme âgé ? Comment synthétiser une voix par ordinateur à partir d’échantillons enregistrés ? Toutes ces prouesses techniques, qui semblent tirées d’un roman de science fiction, sont bel et bien possibles, grâce à des logiciels développés par la petite équipe « Analyse et synthèse des sons » travaillant à l’IRCAM, l’Institut de recherche et coordination en acoustique/musique. Futura-Sciences. Le réchauffement global est sensible aux hautes latitudes, comme en témoigne le recul du glacier Thwaites, de l'inlandsis antarctique.

Futura-Sciences

La fonte de cette énorme langue de glace d'eau douce pourrait contribuer à la hausse du niveau des mers. © James Yunkel, Nasa Ice, Wikipédia, DP Changement climatique : quel rôle doivent jouer les scientifiques ? - 1 Photo En Europe comme aux États-Unis, les sondages indiquent une forme de lassitude du public vis-à-vis des débats sur l’évolution du climat et la question de la responsabilité des activités humaines. Pendant ce temps, politiques et scientifiques préparent COP 21, 21e convention mondiale sur ce sujet, qui se tiendra à Paris à partir de fin novembre. Un extrait des tables rondes sur le rôle de la science dans le débat sur le changement climatique. © AXA RF L’une des tables rondes était dédiée au « recentrage du débat sur le climat ».

Une bonne évolution serait manifestement un meilleur lien entre le public et les scientifiques. Science-Actualités. Reporterre. La nourriture des rats de laboratoires serait hautement contaminée aux OGM, aux pesticides et à d’autres substances toxiques.

Reporterre

C’est ce que révèle une étude réalisée par Robin Mesnage et Nicolas Defarge, membres de l’équipe du chercheur Gilles-Eric Séralini, de l’université de Caen, avec le soutien du Criigen( Cette étude remet en cause tous les tests réalisés au cours des 70 dernières années pour déterminer l’autorisation de commercialiser de nombreux produits chimiques. Mais la revue scientifique Plos One a retardé la publication de l’article qu’elle devait publier mercredi 17 juin. Gilles-Eric Séralini dénonce un possible “conflit d’intérêt”. “C’est la première fois qu’on réalise une étude aussi vaste visant à évaluer autant de polluants à la fois”, explique le chercheur. L’équipe de scientifiques a analysé treize échantillons de croquettes utilisées pour nourrir les rats de laboratoire servant à tester l’innocuité des produits alimentaires. Soixante-dix ans d’étude remises en cause ? Arte Future. Comment fonctionne Internet ?

Arte Future

Comment la surveillance de la Toile est-elle organisée ? Voilà ce que se propose de montrer une recherche inédite portant sur les données qui transitent sur Internet et menée par ARTE, OpenDataCity, RTSdécouverte et la SRF. En partant des adresses IP, il est en effet possible de voir comment le transport des données s’effectue par-delà les frontières. Allodocteurs. Plus de 20 millions de médicaments contrefaits ont été saisis courant juin lors d'une vaste opération policière impliquant 115 pays, a annoncé Interpol ce 18 juin.

Allodocteurs

L’organisation rappelle les dangers de ces produits illicites, qui peuvent "ne pas contenir la bonne quantité de substance active, ne pas en contenir du tout, ou contenir un ingrédient différent" et font ainsi "courir différents risques aux patients et peuvent, dans le pire des cas, provoquer une crise cardiaque, un coma ou la mort". Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le Menée entre le 9 et le 16 juin 2015, l'opération "Pangea VIII" a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie de 20,7 millions de médicaments contrefaits d'une valeur estimée à 81 millions de dollars (71 millions d'euros, voir encadré), a précisé l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon, dans un communiqué.

Thinkovery. Daily Science. C-yourmag. Echosciences-Grenoble. « L’astronomie est la discipline scientifique la plus représentée dans les médias audiovisuels, devant la robotique et la biologie » (1) indique Jean-Stéphane Carnel, enseignant-chercheur au Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication (GRESEC) lors d’une journée d’étude (2), en novembre dernier.

Echosciences-Grenoble

Donnée quelques jours après la « campagne médiatique » autour de la mission Rosetta (3), cette information confirme l’intérêt du public pour les sciences de l’univers. Si je vous dis « astro », il vous vient forcément une image en tête : photos du sol martien prises par le rover Curiosity, d’aurores polaires prises par votre cousin lors d’un voyage en Norvège ou encore couverture de votre dernier livre de science-fiction… (4) Une représentation de comète datant de 1401. CNRS le journal. Des protéines corrompues sont à l’origine d’Alzheimer, de Parkinson, Charcot, Creutzfeldt-Jakob et bien d'autres maladies neurodégénératives.

CNRS le journal

Une étude parue en juin montre que des formes différentes d'une même protéine entraînent des pathologies différentes. Science et vie. National Geographic. Sciences pour tous. Chercheurs d'Actu. Les négociations internationales sur le climat patinent. Les chercheurs de Grenoble Ecole de management se sont penchés sur le sujet et expliquent en quoi le fonctionnement des sommets internationaux sur le climat freine leur efficacité. Des négociateurs trop chauvins "Il serait plus rapide d'atteindre un accord avec des citoyens qu'avec des négociateurs professionnels": Joachim Schleich, chercheur à Grenoble Ecole de management, a mené la première étude transnationale, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine notamment, sur le point de vue des citoyens sur les négociations internationales autour du climat.