background preloader

Epistémologie de la discipline Français

Facebook Twitter

Didactique du français. Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable.

Didactique du français

Le français, matière ou discipline ? Par les pédagogues réformistes, désormais acquise au terme de trente ans d'efforts, et dont l'article « lecture » que Guillaume écrit pour le Dictionnaire de Pédagogie constate et entérine la généralisation.

Le français, matière ou discipline ?

Mais elle dissocie dans les deux apprentissages qui doivent rester complémentaires la part du mécanisme, seule importante au début, de celle de l'exercice « raisonné » en vue duquel la lecture, sans l'écriture, est tout entière ordonnée. La lecture est donc admise à figurer au sein du français, mais cette admission se fait par étapes. Erraccess. L'hebdo Lettres : Intégrer les lettres à l’ICN. Plaisir de la littérature contemporaine à l'école et prix littéraires lycéens. Revue Pratiques : auteurs publiés. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Dialogue n? 158 - L'écriture, éducation prioritaire. L'écriture, éducation prioritaire ?

Dialogue n? 158 - L'écriture, éducation prioritaire

Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d'agir ! Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre. Car les questions ne manquent pas ! A partir du moment où l'écriture est devenu objet d'apprentissage à l'école, quelles pratiques mettre en œuvre pour que puisse s'exprimer, se construire, se transformer une pensée critique sur soi et sur le monde ? Lettres : Apprendre à rire. L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier.

Lettres : Apprendre à rire

Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? La lecture en prison. Nouveaux programmes de collège : où sont les œuvres ?

Tandis que certains se plaignent du jargon des programmes (toujours ces faux procès d’agitateurs de vents) et les trouvent illisibles, ceux qui sont accoutumés à la langue des instructions officielles et aux horizons d’attente de ce genre si particulier, restent perplexes devant l’absence inédite de recommandation d’œuvres et d’auteurs.

Nouveaux programmes de collège : où sont les œuvres ?

En effet ni à la fin du cycle 3 ni aux différents niveaux du cycle 4 ne figurent le moindre titre, le moindre ouvrage, le moindre extrait. Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes. Bac 2015 : Paul Eluard et Gustave Flaubert.

Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes

Bac 2013 : Raymond Queneau et Alfred de Musset. Avant eux : Homère, Charles de Gaulle, Samuel Beckett, Denis Diderot, Charles Perrault, Jean Giono… Les œuvres imposées à l’épreuve de littérature du bac L — la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire — ces dix dernières années ont toutes été écrites par des hommes. C’est le constat que faisait il y a quelques jours sur son blog la dessinatrice Diglee, qui réalisait par là même que l’on étudiait peu d’auteures au collège et au lycée. Qui choisit les œuvres ? Conférences Canopé Hauts-de-Seine. Les textes du lecteur en situation scolaire / Jean-Louis Dufays - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept. 1 Communication présentée à l'IUFM de Grenoble le 29 mars 2002.

Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept

Il s'agit de la première version d'u (...) 1Mon propos dans cette communication est d'approfondir le cadre épistémologique dans lequel prend place l'enseignement de la lecture, de la littérature et de la lecture littéraire. La lecture littéraire, des « pratiques du terrain » aux modèles théoriques. Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ? Les 8 et 9 décembre 2014 à Sévres, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) ont organisé un séminaire pour éclairer les évolutions du métier de professeur de français et réfléchir aux moyens de les accompagner au mieux.

Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ?

Langues et cité n° 26 : les langues kanak de Nouvelle-Calédonie - Langue française et langues de France. Langue française et langues de France Délégation générale à la langue française et aux langues de France Langues et cité Publications.

Langues et cité n° 26 : les langues kanak de Nouvelle-Calédonie - Langue française et langues de France

Jmlebaut sur Twitter : "Le prof de #français change avec @pintociep @NeigePruvost @abidosec @mpfranic @CIEP_DLF ... … Comment le langage est venu à l'homme. Pas de miracle : la parole, comme les autres compétences du genre humain, lui est venue progressivement.

Comment le langage est venu à l'homme

En s’imposant comme une certitude, l’évolution du langage a appelé quantité d’hypothèses et de spéculations sur le pourquoi et le comment. Ce livre les examine toutes et opère un tri salutaire. L’origine du langage : question taboue ? Non, depuis trois décennies au moins, la fameuse résolution prise en 1866 par la Société linguistique de Paris de faire silence sur ce problème insoluble n’a plus cours, et des centaines d’articles ont été publiées sur le sujet. La mort de Louis Porcher  Louis Porcher, qui est mort dans la nuit du 12 au 13 juillet à l'âge de 74 ans, était une figure à la fois centrale et atypique du milieu de l'enseignement du français langue étrangère. Lorsque je l'ai connu il y a bientôt cinquante ans, ce jeune agrégé de philosophie portait déjà ses regards sur d'autres disciplines, sur l'ensemble des sciences humaines en fait, au point qu'on l'a ensuite toujours pris pour un sociologue, qu'il était, bien sûr, comme il était aussi médiologue ou linguiste, didacticien ou sémiologue.

Du livre au texte. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ? Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement. Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes. Atelier littéaire : La lettre et l’axolotl. « Quelque chose me liait à eux, quelque chose d’infiniment lointain et oublié et qui cependant nous unissait encore ». Telle est la citation complète, tirée d’une nouvelle de Julio Cortazar, « Axolotl », qui a inspiré le nom de cette villa pour le mois de novembre.

Lue il y a longtemps déjà, elle m’avait marquée. Et le temps passant, je trouve qu’elle cerne une bonne part de la démarche historienne : comprendre des mondes et des sociétés passées, autres, mais qui restent en même temps proches ; d’une part parce qu’elles sont toujours humaines, et d’autre part pace qu’elles demeurent reliés à notre présent par d’infinis et parfois inattendus fils invisibles. Pour ce travail de va-et-vient entre présent et passé, entre passés et présents, pour dégager les manières de vivre, de faire et de penser des hommes et femmes d’autrefois, tous les moyens sont sans doute bons. Les 100 livres préférés des Français (Fle A2-B1) Vendredi 5 juillet 2013 5 05 /07 /Juil /2013 09:14 Ce matin, curieuse, j'ai voulu savoir quels étaient les livres préférés des Français. J'ai trouvé cette liste un peu vieille, elle date de 2004, mais néammoins intéressante.

Les humains naissent avec la structure du langage. L'acquisition du langage par les nouveaux-nés n'est pas seulement de l'acquis mais l'inné joue un rôle important dans la compréhension des langages. Berfrois : Man vs. F⃥o⃥o⃥d⃥ ... La lecture et la production d' crit entre primaire et secondaire. La lecture et la production d'écrit entre primaire et secondaire. L'Histoire de l'enseignement du fran ais. Les apprentissages l mentaires : lire, crire, compter. Les Apprentissages élémentaires : lire, écrire, compter. Les apprentissages élémentaires : lire, écrire, compter. Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ? Dans un contexte de « crise des vocations » manifeste depuis plusieurs années – en 2013 on dénombre 108 candidats admissibles pour 200 postes au Capes de lettres classiques –, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert sur son site un espace de dialogue à l’usage des candidats potentiels aux concours de recrutement.

Des réponses lapidaires sont données aux questions les plus fréquemment posées par ceux qui envisagent une carrière d’enseignant. L’une de celles-ci a particulièrement retenu l’attention de l’École des lettres : Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ? « L’École des lettres » publie depuis des dizaines d’années des études littéraires et des comptes rendus d’expériences pédagogiques qui contribuent à renouveler la discipline et apportent un soutien précieux aux nouveaux enseignants. Courrier@ecoledeslettres.fr Premières contributions. Transmettre les textes ne se limite pas à transférer des connaissances. Enseigner la littérature : Un défi culturel et politique dans le monde. Français : Un enseignement bloqué par le conservatisme social ? Qu'est ce qui ne va pas dans l'enseignement du français ? Depuis PISA 2009, on sait que les résultats des jeunes Français ne sont pas fameux.

En lecture, 20% des élèves sont en échec scolaire c'est à dire au niveau 1 (le plus faible) dont 8% au niveau 1b et en dessous. Equipement ordinateurs école, collège et lycée, enseignement des Lettres avec les TICE, B2i - Éducnet. Le but n'est pas d'apprendre - Billet polémique à un jeune collègue. Contribution de la Conférence CPGE. Gérard de NERVAL : Sylvie au programme d...