background preloader

Epistémologie de la discipline Français

Facebook Twitter

L’approche du fait religieux par les arts, pour parler religion à l’école. Livre.

L’approche du fait religieux par les arts, pour parler religion à l’école

A la question que pose le titre de son livre, Isabelle Saint-Martin répond plusieurs fois oui. Non seulement, « on peut » parler des religions à l’école, mais il le faut, c’est déjà le cas de diverses façons et cela peut être amélioré en recourant à la médiation par les œuvres d’art. Si cette proposition est la conclusion de son ouvrage, celle-ci n’arrive pas comme une lubie finale, mais au terme d’un historique détaillé et d’un état des lieux très complet sur les rapports entre l’école et les religions. A qui veut savoir « où l’on en est » sur ce sujet, ce livre apporte des réponses fondées à la fois sur la réflexion et l’engagement, puisque son auteure a été, de 2011 à 2018, directrice de l’Institut européen en sciences des religions, organisme créé en 2002 dans le sillage du rapport sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque », réalisé par Régis Debray à la demande de Jack Lang, alors ministre de l’éducation, au lendemain du 11 septembre 2001.

La déontologie. Contenu du cahier - La déontologie Pour une morale qui autorise, une déontologie qui fédère et protège, une éthique professionnelle qui émancipe et qui fait le maître.

La déontologie

Introduction Françoise Sturbaut, Présidente E&D, La déontologie, une préoccupation constante pour E&D Erick Prairat, Ethique, éthique professionnelle et déontologieJosé Fouque, Une déontologie comme bien commun des acteurs de l’Education nationale française, est-ce envisageable ? Sous quelles conditions ? Table ronde Erick Prairat, Introduction à une déontologie de l’enseignement Didier Moreau, L’éthique professionnelle comme formation de soi même au sein d’une communauté éducative Christophe Marsollier, Éthique et déontologie, double exigence de l’acteur pour lui-même, pour une relation éducative et pédagogique professionnelle ?

Le débat Questions du public. 2008 Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire. 2010 Les savoirs des enseignants français. 2008 Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège. Ana Dias-Chiaruttini What do cycle 3 teachers say about their practices and about the texts which institutionalize the teaching of literature in primary school ?

2008 Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège

2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?

2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels

What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it? ¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ? Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ? 2012 Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) 2018 Le tournant éthique en didactique de la littérature. En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle.

2018 Le tournant éthique en didactique de la littérature

Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ?

Fiche synthese Mythe et litterature. Daniel Pennac : « J’ai été d’abord et avant tout professeur » Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation. 1Le débat est à l’ordre du jour dans le système éducatif français : 2 - Dans la vie scolaire (ex : la formation des élèves délégués). 3 - Dans la vie de classe : on encourage dans le primaire la mise en place de « conseils » de type Freinet ou « pédagogie institutionnelle » ; on a institutionnalisé une heure de vie de classe dans le secondaire, avec des « débats de régulation ».

Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation

ENTRÉES DANS LES APPRENTISSAGES - Lettres - éduscol SIENE. Deux choix en lettres ont déterminé la structuration de cette partie centrale :- choix d'entrer par les apprentissages, pour faire ressortir clairement que les ressources et les outils présentés sont mis au service des objectifs essentiels de la discipline ;- choix de ne pas dissocier lettres et langues anciennes, mais de les associer dans la structure.

ENTRÉES DANS LES APPRENTISSAGES - Lettres - éduscol SIENE

102986 192047 1 PB. Ifé - Veille et analyses. Le Français aujourd'hui Référence : N° 197, 2017/2 Thème : Littérature et valeurs.

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses. Le Télémaque Référence : N° 51, 2017/1.

Ifé - Veille et analyses

Ditch the grammar and teach children storytelling instead. A report in the Times has quoted a secondary school teacher who complained that their year 7 intake no longer knew how to tell a story.

Ditch the grammar and teach children storytelling instead

“They knew what a fronted adverbial was, and how to spot an internal clause, and even what a preposition was – but when I set them a task to write a story, they broke down and cried,” reported the teacher. Je blogue donc je suis. AFEF : Association Française des Enseignants de Français. Télécharger le compte-rendu de l'AFEF en PDF Accéder aux vidéos et textes des interventions Daniel Lançon, vice-président à la Recherche pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Grenoble, ouvre le colloque sur le problème vertigineux auquel renvoie l’association de littérature et technique, puisque personne n’est capable de montrer le lien « rentable ».

Lectures d'enfance : podcast et réécoute sur France Culture. Didactique du français. Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles.

Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action. Première partie. Didactique du français : concepts, modèles, frontières Page 13 à 13 Présentation. Erraccess. L'hebdo Lettres : Intégrer les lettres à l’ICN. Plaisir de la littérature contemporaine à l'école et prix littéraires lycéens. Revue Pratiques : auteurs publiés. Sabine Pétillon André Petitjean Brigitte Petitjean Gilles Petrequin Jean Peytard Jean-Luc Picard Sabine Pétillon Stéphane Bikialo, Sabine Pétillon « La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle », n° 135-136, décembre 2007, pp. 177-193.

André Petitjean, Sabine Petillon De l'usage de la parole proverbiale dans les textes dramatiques, décembre 2013 André Petitjean « Note sur la conjoncture », n° 13, janvier 1977, pp. 123-125. « Les pratiques du théâtre », Présentation, n° 15-16, juillet 1977, pp. 3-7. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Dialogue n? 158 - L'écriture, éducation prioritaire. L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d'agir ! Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre.

Car les questions ne manquent pas ! A partir du moment où l'écriture est devenu objet d'apprentissage à l'école, quelles pratiques mettre en œuvre pour que puisse s'exprimer, se construire, se transformer une pensée critique sur soi et sur le monde ? Pour tenter de répondre à ces questions, le numéro a été organisé en deux temps.

Lettres : Apprendre à rire. L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. La lecture en prison.

Nouveaux programmes de collège : où sont les œuvres ? Tandis que certains se plaignent du jargon des programmes (toujours ces faux procès d’agitateurs de vents) et les trouvent illisibles, ceux qui sont accoutumés à la langue des instructions officielles et aux horizons d’attente de ce genre si particulier, restent perplexes devant l’absence inédite de recommandation d’œuvres et d’auteurs. En effet ni à la fin du cycle 3 ni aux différents niveaux du cycle 4 ne figurent le moindre titre, le moindre ouvrage, le moindre extrait. Pour le cycle 4, et pour le cycle 4 seulement, sont mentionnés tout au plus des genres (l’épopée, l’autobiographie…) et des sous-genres (le roman d’aventure, le roman familial…) pouvant donner lieu à des listes possibles et envisageables de textes littéraires plus ou moins canoniques existant déjà dans les collections scolaires. Pourquoi cette absence ? N’est ce qu’un savant effet de plaisir différé, la liste libératrice et sécurisante attendant sagement de prochains documents d’accompagnement?

Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes. Bac 2015 : Paul Eluard et Gustave Flaubert. Bac 2013 : Raymond Queneau et Alfred de Musset. Avant eux : Homère, Charles de Gaulle, Samuel Beckett, Denis Diderot, Charles Perrault, Jean Giono… Les œuvres imposées à l’épreuve de littérature du bac L — la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire — ces dix dernières années ont toutes été écrites par des hommes. Conférences Canopé Hauts-de-Seine. Les textes du lecteur en situation scolaire / Jean-Louis Dufays - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept. 1 Communication présentée à l'IUFM de Grenoble le 29 mars 2002. Il s'agit de la première version d'u (...) 1Mon propos dans cette communication est d'approfondir le cadre épistémologique dans lequel prend place l'enseignement de la lecture, de la littérature et de la lecture littéraire. La lecture littéraire, des « pratiques du terrain » aux modèles théoriques. Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ? Les 8 et 9 décembre 2014 à Sévres, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) ont organisé un séminaire pour éclairer les évolutions du métier de professeur de français et réfléchir aux moyens de les accompagner au mieux.

L’état des lieux a permis de mesurer l’ampleur du chantier : pour les enseignants confrontés aux défis du numérique, de l’interdisciplinarité ou de la mondialisation; pour les structures associatives ou institutionnelles appelées à les aider dans ces transformations en cours ; pour tous ceux qui souhaitent diffuser une langue (donc aussi une culture et des valeurs), qui n’a jamais été autant parlée dans le monde. Quelles évolutions pour les professeurs de français ? Manuela Ferreira Pinto, responsable du département langue française au Centre International d’Etudes Pédagogiques, perçoit plusieurs grandes mutations susceptibles de faire évoluer le métier de professeur de français. Langues et cité n° 26 : les langues kanak de Nouvelle-Calédonie - Langue française et langues de France.

Jmlebaut sur Twitter : "Le prof de #français change avec @pintociep @NeigePruvost @abidosec @mpfranic @CIEP_DLF ... … Comment le langage est venu à l'homme. Pas de miracle : la parole, comme les autres compétences du genre humain, lui est venue progressivement. En s’imposant comme une certitude, l’évolution du langage a appelé quantité d’hypothèses et de spéculations sur le pourquoi et le comment. La mort de Louis Porcher  Du livre au texte. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ? Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement. Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes.

Atelier littéaire : La lettre et l’axolotl. Les 100 livres préférés des Français (Fle A2-B1) Les humains naissent avec la structure du langage. Berfrois : Man vs. F⃥o⃥o⃥d⃥ ... La lecture et la production d' crit entre primaire et secondaire. Les apprentissages l mentaires : lire, crire, compter. Les apprentissages élémentaires : lire, écrire, compter. Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ?

Transmettre les textes ne se limite pas à transférer des connaissances. Enseigner la littérature : Un défi culturel et politique dans le monde. Français : Un enseignement bloqué par le conservatisme social ? Equipement ordinateurs école, collège et lycée, enseignement des Lettres avec les TICE, B2i - Éducnet. Le but n'est pas d'apprendre - Billet polémique à un jeune collègue. Contribution de la Conférence CPGE. Gérard de NERVAL : Sylvie au programme d...