background preloader

Cultural Institute

Cultural Institute

http://www.google.com/culturalinstitute/project/art-project?hl=en

Related:  Τέχνες και ΠολιτισμόςPrimary Sources

Giuseppe Arcimboldo,Analyse de toile,Le tableau L'été,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis. Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. (Vers 1562). L'Été est un homme dans la force de l'âge. Légumes et fruits de saison forment son visage : raisins, prunes, pommes, noisettes, aubergines, petits pois, maïs, ails...

13 – Nouvelles applications mobiles pour les musées Panorama des applications mobiles lancées récemment par des musées et des institutions culturelles en France et dans le Monde. . Edifica (Camineo) gratuit Anglais iOs Android (mai 2013) . The Visible City (Museum of Vancouver) gratuit Français Anglais iOs Android (Avril 2013) . [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

9 – Archives visuelles et corpus numériques dans la recherche en SHS Publié le 14 décembre 2006. Contexte A la différence des sciences exactes, le patrimoine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) numérique et numérisé reste encore largement inexploité. Seule la production scientifique elle-même a suscité des questionnements et des réalisations numériques (par exemple HALSHS) et peu d’initiatives ont été lancées concernant les archives et les documents primaires produits par les chercheurs eux-mêmes. Ces fonds sont fréquemment conservés dans les laboratoires, les bibliothèques, voire dans les familles. Beaux-Arts : les meilleurs sites internet d’initiation artistique pour les enfants Découvertes ludiques, préparation à la visite d'un musée ou aide pour un exposé, conseils pour observer un tableau et percer ses secrets… : les bonnes idées et les ressources ne manquent pas sur ces sites pour donner envie aux enfants de s'intéresser à l'art. Notre sélection. Le rendez-vous de l’art moderne Site Centre Pompidou ou Collections 60 000 œuvres (photos, peintures, sculptures, vidéos…), plus de 5 000 artistes… La collection d'art moderne du Centre Pompidou est un peu vertigineuse. Un moteur de recherche en ligne permet de naviguer à travers cet océan de chefs-d'œuvre des XXe et XXIe siècles.

1 – Venice Time Machine : la Cité des Doges modélisée 23.02.13 - L’EPFL et l’université Ca' Foscari créent un programme transdisciplinaire en faveur de l’éducation et de la recherche. Les arts et les sciences s’unissent pour explorer la ville de Venise. L’EPFL et l’université Ca’ Foscari ont lancé un centre transdisciplinaire pour l’éducation et la recherche à Venise, dans les domaines des arts et des sciences. C’est la ville même de Venise qui deviendra le sujet d’étude du programme de recherche Venice Time Machine – simulation historique et géographique de l’une des villes les plus documentées au monde. Ce projet sera mené en collaboration avec Telecom Italia, le premier partenaire industriel du Centre, qui accueillera les bureaux et le laboratoire au sein de son Telecom Future Center – un centre de recherche sur le rôle des télécommunications pour le développement économique. Pour l’heure, la création du Centre repose sur un échange de compétences et d’infrastructures entre les différents partenaires.

Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art Comment susciter un intérêt quelconque à l’art chez Doudou qui n’en a que faire de la Joconde, Vivaldi ou Titanic ? Jean-Marc, papa de Jérémie, 10 ans, livre ses trucs et astuces pour sensibiliser son fils, à tous les domaines culturels et artistiques. On n’est jamais trop jeune pour s’intéresser à l’art 8 – A propos de Cairn.info Qui sommes-nous ? Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. En février 2006, la Bibliothèque nationale de France s’est associée à ce projet, de façon à faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone, sous forme numérique.

Arts Visuels et Sites d'Images Idées d'Arts plastiques répertoriées Site d'école Des œuvres aux maîtres 48 fiches Léonard de Vinci Peintures , dessins , biographie , jeux Petits logiciels pour l'art Tutoriaux , didacticiels et logiciels pour l'image Des artistes en ligne Classement par ordre alphabétique Arts visuels à l'école Matériel, artistes, couleurs, gouache, techniques, lettres, animaux, mains, lignes...

6 – Textes poétiques de l’époque hellénistique sur Callythea Texte de Callimaque sur un papyrus de Lille © UMR8164 Halma-Ipel / G. Naessens Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes des textes antiques et spécialistes de l’iconographie gréco-romaine, la base CALLYTHEA met à disposition du public des textes poétiques de l’époque hellénistique, d’accès parfois difficile, qui évoquent ou relatent un épisode mythologique.

Peinture,peintre,Giuseppe Arcimboldo,explication de toile,le Printemps. Arcimboldo : Le Printemps. En 1562 à Vienne et à Prague Arcimboldo assure la charge de portraitiste-copiste auprès de l'empereur Ferdinand Ier puis pour son fils Maximilien. Le Printemps est un adolescent. 15 – Le numérique comme catalyseur épistémologique 1La diffusion des supports et des outils numériques au sein des activités humaines, tant récréatives que professionnelles, tant culturelles que sociales, au niveau individuel et collectif, transforme les sociétés qui les emploient selon une relation réflexive. Du point de vue sociotechnologique, l’interaction entre les dimensions sociales et technologiques fait partie intégrante du développement humain. Sans qu’il soit nécessaire d’en faire préalablement l’archéologie ou de déterminer ce qui est à l’origine de cette dynamique sociotechnologique, force est en effet de constater l’impact structurant des technologies sur l’organisation humaine d’une part, et celui des sociétés humaines sur les innovations technologiques qu’elle produit, d’autre part. 3Deux angles d’analyses sont proposés pour réfléchir l’impact du numérique sur l’ensemble des activités humaines et par là même, sur les approches et les objets de recherche en SIC : Le numérique et les humanités : un enjeu pour les SIC

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889),analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ".

14 – Les techniques de collecte automatisée Ces vingt dernières années ont vu le développement de techniques et d’outils informatiques qui permettent d’automatiser la collecte et la mise en forme de données, en particulier celles provenant d’internet[1]. Plus puissantes et plus faciles d’accès, ils sont aussi de plus en plus utilisés dans de nombreuses professions. Leur diffusion intéresse donc les chercheurs en sciences sociales, à la fois parce qu’elles permettent de collecter rapidement des informations sur divers aspects du monde social, mais aussi parce qu’elle conteste un peu plus leur monopole dans la production de données quantitatives. On se propose ici de réaliser un rapide tour d’horizon sur cette question qui souligne le potentiel, et évoque certains enjeux, du recours croissant à ces méthodes pour nos disciplines.

Related:  international mindednessHistoireMoteurs de recherche scientifiquesGAFE (Google Applications For use in Education)