background preloader

Partenaires à la réalisation du projet

Facebook Twitter

Axel Brière, une vision utilitariste au service de l’environnement et des siens | Paul Molac. Trois casquettes professionnelles, un ancrage local fort à Pénestin, des valeurs de clan : Axel Brière, petit-fils et fils de mytiliculteurs, met ses armes forgées en haute école de commerce au service des producteurs de moules de l’estuaire de la Vilaine. De la quête d’argent à la compréhension de l’entreprise Depuis trois générations, la famille Brière a son entreprise implantée à Pénestin. « Mon grand-père a eu la première concession. Mon père a instauré la mécanisation. Avec mon frère, Jean-Sébastien, et ma mère, Annie, nous sommes maintenant dans une démarche de développement durable, avec une certification bio », explique Axel Brière à propos de ce qui fait l’objet de sa première casquette, mytiliculteur-transformateur chez Brière Mytiliculture.

Il a décidé de suivre la voie familiale après un grand détour qui, s’il était fort probable qu’il l’en éloignerait, l’en a étonnamment rapproché. « J’ai un parcours atypique, raconte-t-il. Dépasser la simple rentabilité, penser système. Arc Sud Bretagne | Communauté de communes. Adaptation du littoral au changement climatique | Parc Naturel Régional. Le changement climatique est un phénomène global, cependant l’adaptation à ses effets est à considérer localement. Afin de s’y préparer, les gestionnaires et élus locaux cherchent à y apporter des réponses techniques et politiques pertinentes en intégrant différents domaines (ex. environnement, technologie, réglementation, etc.).

Afin d’anticiper les effets du changement climatique et prendre des décisions de gestion dans des situations d’incertitude et de complexité, les gestionnaires et décideurs sont en recherche d’outils et d’accompagnements adaptés. Dans le golfe du Morbihan, le SIAGM mène depuis 2008 une réflexion sur l'adaptation du littoral aux effets du changement climatique afin d'anticiper et de s'adapter à ses effets. Réécoutez l'émission "Du grain à moudre" du jeudi 16 octobre 2014 "Réchauffement climatique : saurons-nous apprivoiser la montée des eaux ?

" Quelques liens utiles à découvrir et explorer ! Pour aller plus loin : Economie circulaire | Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Parc Naturel Régional | Golfe du Morbihan.

Les études du CESER par thèmes. Qui sommes-nous ? Pour son implication dans la promotion des sentiers côtiers et la défense du littoral sur toutes les communes riveraines de la mer, l'association des Amis des chemins de ronde est agréée auprès du Préfet depuis 1988. Cet agrément a été renouvelé à l'association le 23 septembre 2013 au titre de la protection de l'environnement. Les Amis des Chemins de Ronde marchent sur le littoral. Cela paraît banal mais on n’imagine pas les efforts fournis par quantité de personnes et d’institutions pour que l’on puisse ainsi se promener en bord de mer. Autrefois, le douanier avait la possibilité de cheminer sans entraves tout le long de la côte pour exercer sa surveillance. Mais si les ‘’sentiers des douaniers’’ étaient de fait ouverts sur le terrain, ils n’existaient pas juridiquement et ne figuraient pas sur les cadastres.

La poussée de l’urbanisation des années 60 commença à grignoter, à capturer, à tronçonner ces petits chemins. ü Défendre la côte, ses paysages, sa faune, sa flore. Coorace. Economie circulaire : les régions se lancent dans la boucle. Pour beaucoup, l’économie circulaire est encore une notion bien abstraite. Longtemps discutée, sa définition va être précisée dans la loi sur la transition énergétique(1). Elle ne fait pas que des heureux, car il s’agit bien de faire mieux avec moins, de mettre en place un nouveau modèle économique qui s’oppose au modèle linéaire classique (extraire-produire-consommer-jeter). Bretagne : 8 projets réalisés dans l’année Pourtant, sur le terrain, les territoires s’en sont déjà saisis. Ainsi, la région Bretagne vient d’annoncer les résultats de son appel à manifestation d’intention (AMI) sur l’économie circulaire, lancé fin 2014.

Parmi les 35 candidatures reçues, 8 projets devant aboutir dans un an ont été retenus. Ils bénéficieront de 108 000 euros de subventions et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage par un bureau d’étude. Nous voyons ces projets pilotes comme une « école » de l’économie circulaire Échanges de matière entre les entreprises Le modèle linéaire a atteint ses limites. Focus. Ashoka France Belgique Suisse. Accueil | Joël Labbé, sénateur du MorbihanJoël Labbé, sénateur du Morbihan. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie / Un Réseau à votre service. ADEME Bretagne L'ADEME contribue à la mise en oeuvre d'un développement durable, en favorisant les énergies renouvelables, l'utilisation rationnelle de l'énergie, une économie du déchet à haute qualité environnementale et la réduction des pollutions atmosphériques.

Pour mieux agir sur la réduction à la source des déchets, la maîtrise des consommations d'énergie, le développement des énergies renouvelables, la diminution des pollutions dues aux transports, l'ADEME a structuré son action autour de quatre activités : => Connaître par l'animation et le soutien de la recherche et des systèmes d'observation, => convaincre et mobiliser les publics pour faire évoluer les mentalités et les comportements, => conseiller pour aider à la décision et fournir des outils et méthodes, => aider à réaliser en soutenant l'investissement, par la promotion des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires, en privilégiant une approche territoriale.

L'ADEME Bretagne s'est fixée trois grands programmes d'action : ID Mer - institut technique de développement des produits de la mer. Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne | Région Bretagne | Une charte des espaces côtiers. Mel pour mer et littoral, glaz, pour la couleur de la mer (vert/bleu en breton), le réseau mer et littoral de Bretagne a pour ambition de favoriser l’échange d’informations, de diffuser les bonnes pratiques, de mutualiser les expériences des acteurs de la zone côtière. Lors de l’élaboration de la Charte des espaces côtiers bretons, la nécessité d’échanger est apparue fortement. L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la zone côtière dans une dynamique de progrès pour qu’à terme la gestion intégrée de la mer et du littoral devienne la référence en matière d’action pour la zone côtière bretonne.

Pour cela, le réseau a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs, de capitaliser les expériences et de garantir la bonne diffusion des informations, dans un processus collectif ayant comme cadre de référence la charte des espaces côtiers bretons. Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne, a pour ambition d’assurer : Comité régional de la conchyliculture de Bretagne sud - Bretagne Environnement. Article 8 de la loi du 2 mai 1991, modifié par Loi n° 97-1051 du 18 novembre 1997 - art. 44 JORF 19 novembre 1997.

Dans le respect des règles de la Communauté économique européenne, de celles des organisations internationales auxquelles la France est partie et des lois et règlements nationaux, les missions du comité et des sections mentionnés à l'article précédent comprennent : - la représentation et la promotion des intérêts généraux de ces activités ; - l'association à la mise en œuvre de mesures d'ordre et de précaution destinées à harmoniser les intérêts de ces secteurs ; - la participation à l'amélioration des conditions de production et, d'une manière générale, la réalisation d'actions économiques et sociales en faveur des membres des professions concernées ; - la participation à l'organisation d'une gestion équilibrée des ressources ; - la faculté de réaliser des travaux d'intérêts collectifs ;- la participation à la défense de la qualité des eaux conchylicoles.

Mairie de Damgan - Morbihan - Bretagne Sud. Mairie d'Ambon (56) - Vie Municipale et Mairie > Les publications : Journal municipal. Rôle du CNIAE - Le site portail de l'insertion par l'activité économique. A la demande du gouvernement, le CNIAE assure trois grandes missions : il joue un rôle de conseil et de veille sur les politiques de l’emploi et de l’insertion des personnes durablement éloignées de l’emploi ; il organise la concertation entre les acteurs pour développer et consolider le secteur professionnel de l’IAE, notamment en favorisant la recherche, le développement et en diffusant les expériences et les méthodes ; il représente l’IAE au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, au Conseil supérieur du travail social, au Conseil supérieur de l’économie sociale, à l’Observatoire économique de l’achat public, aux différents comités de suivi des objectifs du Fonds social européen.

Le CNIAE développe un programme de travaux qui lui a permis d’analyser l’impact de l’IAE dans les territoires par la réalisation d’études régionales. Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale | Avise.org. CHANTIER école Bretagne passe à la vitesse supérieure ! - CHANTIER école, réseau des acteurs de l'insertion et de la formation... Présentation de l'association - Association CAP 2000 : les conchyliculteurs, Pêcheurs et Agriculteurs du littoral. Patrimoine naturel / Nature et Randonnées / Découvrez / Tourisme Arc Sud Bretagne.

Notre destination est riche d’une mosaïque de milieux naturels remarquable. Ce patrimoine naturel représente un atout indéniable pour le développement local et demeure un de nos attraits touristiques majeurs. Notre destination compte 5 espaces naturels sensibles classés, qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie…) ainsi que des espèces animales protégées. Espaces naturels remarquables Des espaces naturels sensibles Forêts, marais, landes, tourbières… Arc Sud Bretagne est riche d’une mosaïque de milieux naturels remarquables. Notre destination compte 5 espaces naturels sensibles classés, valorisés à travers les sorties nature organisées par l’office de tourisme, la SEPNB – Réserve Naturelle des Marais de Séné, ou les opérations initiées par le conseil général comme l’édition annuelle « Côtes et Nature ».

Muzillac – Site de Pen Mur Saint-Dolay – Etang de Kernevy Saint-Dolay – Domaine de la Corodais (Domaine départemental géré par l’ONF) et Marais du Roho. Découvrir Emmaus Action Ouest emmaus. Accueil - Retrilog. NEO56 | Groupe Economique Solidaire (GES) en Morbihan Sud. Économie solidaire. Naissance du Groupe Néo 56 - Morbihan. Assoc Morbihan Huitres. E2S Pays de Vannes.

Cabinet coopératif de conseil - Études. Études de faisabilité, diagnostics de territoire Cap3c réalise des études de faisabilité pour le montage de projets. Ces études peuvent prendre des formes diverses en fonction du degré d'avancement du projet étudié. Il peut s'agir : d'études d'opportunité et de faisabilité visant à faciliter la prise de décision et/ou à mobiliser les acteurs d'un territoire, d'études-action visant à accompagner le montage d'un projet, pré-validé, en contribuant à en définir les modalités de fonctionnement humaines, techniques, économiques, juridiques. 42 études de faisabilité de projets de recycleries, ressourceries, écocycleries... pour des collectivités et porteurs de projets associatifs ont ainsi été réalisées entre 2004 et 2011, dont certaines en partenariat avec d'autres intervenants du secteur [Agence Locale de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ALDESS), INDDIGO-Trivalor, LM Environnement, SCOP SAPIE...].

Études de filières, opérations de caractérisation.