background preloader

Partenaires à la réalisation du projet

Facebook Twitter

Axel Brière, une vision utilitariste au service de l’environnement et des siens. Trois casquettes professionnelles, un ancrage local fort à Pénestin, des valeurs de clan : Axel Brière, petit-fils et fils de mytiliculteurs, met ses armes forgées en haute école de commerce au service des producteurs de moules de l’estuaire de la Vilaine.

Axel Brière, une vision utilitariste au service de l’environnement et des siens

De la quête d’argent à la compréhension de l’entreprise Depuis trois générations, la famille Brière a son entreprise implantée à Pénestin. « Mon grand-père a eu la première concession. Mon père a instauré la mécanisation. Avec mon frère, Jean-Sébastien, et ma mère, Annie, nous sommes maintenant dans une démarche de développement durable, avec une certification bio », explique Axel Brière à propos de ce qui fait l’objet de sa première casquette, mytiliculteur-transformateur chez Brière Mytiliculture. Il a décidé de suivre la voie familiale après un grand détour qui, s’il était fort probable qu’il l’en éloignerait, l’en a étonnamment rapproché. « J’ai un parcours atypique, raconte-t-il. Communauté de communes. Adaptation du littoral au changement climatique. Le changement climatique est un phénomène global, cependant l’adaptation à ses effets est à considérer localement.

Adaptation du littoral au changement climatique

Afin de s’y préparer, les gestionnaires et élus locaux cherchent à y apporter des réponses techniques et politiques pertinentes en intégrant différents domaines (ex. environnement, technologie, réglementation, etc.). Afin d’anticiper les effets du changement climatique et prendre des décisions de gestion dans des situations d’incertitude et de complexité, les gestionnaires et décideurs sont en recherche d’outils et d’accompagnements adaptés.

Dans le golfe du Morbihan, le SIAGM mène depuis 2008 une réflexion sur l'adaptation du littoral aux effets du changement climatique afin d'anticiper et de s'adapter à ses effets. Réécoutez l'émission "Du grain à moudre" du jeudi 16 octobre 2014 "Réchauffement climatique : saurons-nous apprivoiser la montée des eaux ? " Quelques liens utiles à découvrir et explorer ! Pour aller plus loin : Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Parc Naturel Régional. Les études du CESER par thèmes.

Qui sommes-nous ? Pour son implication dans la promotion des sentiers côtiers et la défense du littoral sur toutes les communes riveraines de la mer, l'association des Amis des chemins de ronde est agréée auprès du Préfet depuis 1988.

Qui sommes-nous ?

Cet agrément a été renouvelé à l'association le 23 septembre 2013 au titre de la protection de l'environnement. Les Amis des Chemins de Ronde marchent sur le littoral. Cela paraît banal mais on n’imagine pas les efforts fournis par quantité de personnes et d’institutions pour que l’on puisse ainsi se promener en bord de mer.

Autrefois, le douanier avait la possibilité de cheminer sans entraves tout le long de la côte pour exercer sa surveillance. Mais si les ‘’sentiers des douaniers’’ étaient de fait ouverts sur le terrain, ils n’existaient pas juridiquement et ne figuraient pas sur les cadastres. Coorace. Economie circulaire : les régions se lancent dans la boucle. Pour beaucoup, l’économie circulaire est encore une notion bien abstraite.

Economie circulaire : les régions se lancent dans la boucle

Longtemps discutée, sa définition va être précisée dans la loi sur la transition énergétique(1). Elle ne fait pas que des heureux, car il s’agit bien de faire mieux avec moins, de mettre en place un nouveau modèle économique qui s’oppose au modèle linéaire classique (extraire-produire-consommer-jeter). Bretagne : 8 projets réalisés dans l’année Pourtant, sur le terrain, les territoires s’en sont déjà saisis. Ainsi, la région Bretagne vient d’annoncer les résultats de son appel à manifestation d’intention (AMI) sur l’économie circulaire, lancé fin 2014.

Nous voyons ces projets pilotes comme une « école » de l’économie circulaire Les crédits sont inclus dans les politiques régionales déjà existantes – innovation, aides aux entreprises, etc. – et non sur un budget spécifique. Échanges de matière entre les entreprises. Ashoka France Belgique Suisse. Joël Labbé, sénateur du MorbihanJoël Labbé, sénateur du Morbihan. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie / Un Réseau à votre service. ADEME Bretagne L'ADEME contribue à la mise en oeuvre d'un développement durable, en favorisant les énergies renouvelables, l'utilisation rationnelle de l'énergie, une économie du déchet à haute qualité environnementale et la réduction des pollutions atmosphériques.

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie / Un Réseau à votre service

ID Mer - institut technique de développement des produits de la mer. Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne. Comité régional de la conchyliculture de Bretagne sud - Bretagne Environnement. Article 8 de la loi du 2 mai 1991, modifié par Loi n° 97-1051 du 18 novembre 1997 - art. 44 JORF 19 novembre 1997.

Comité régional de la conchyliculture de Bretagne sud - Bretagne Environnement

Mairie de Damgan - Morbihan - Bretagne Sud. Mairie d'Ambon (56) - Vie Municipale et Mairie > Les publications : Journal municipal. Rôle du CNIAE - Le site portail de l'insertion par l'activité économique. A la demande du gouvernement, le CNIAE assure trois grandes missions :

Rôle du CNIAE - Le site portail de l'insertion par l'activité économique

Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale. CHANTIER école Bretagne passe à la vitesse supérieure ! - CHANTIER école, réseau des acteurs de l'insertion et de la formation... Présentation de l'association - Association CAP 2000 : les conchyliculteurs, Pêcheurs et Agriculteurs du littoral. Patrimoine naturel / Nature et Randonnées / Découvrez / Tourisme Arc Sud Bretagne. Notre destination est riche d’une mosaïque de milieux naturels remarquable.

Patrimoine naturel / Nature et Randonnées / Découvrez / Tourisme Arc Sud Bretagne

Ce patrimoine naturel représente un atout indéniable pour le développement local et demeure un de nos attraits touristiques majeurs. Notre destination compte 5 espaces naturels sensibles classés, qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie…) ainsi que des espèces animales protégées. Espaces naturels remarquables Des espaces naturels sensibles Forêts, marais, landes, tourbières… Arc Sud Bretagne est riche d’une mosaïque de milieux naturels remarquables.

Notre destination compte 5 espaces naturels sensibles classés, valorisés à travers les sorties nature organisées par l’office de tourisme, la SEPNB – Réserve Naturelle des Marais de Séné, ou les opérations initiées par le conseil général comme l’édition annuelle « Côtes et Nature ». Découvrir Emmaus Action Ouest emmaus. Accueil - Retrilog. Groupe Economique Solidaire (GES) en Morbihan Sud. Économie solidaire. Naissance du Groupe Néo 56 - Morbihan.

Assoc Morbihan Huitres. E2S Pays de Vannes. Cabinet coopératif de conseil - Études. Études de faisabilité, diagnostics de territoire Cap3c réalise des études de faisabilité pour le montage de projets.

Cabinet coopératif de conseil - Études

Ces études peuvent prendre des formes diverses en fonction du degré d'avancement du projet étudié. Il peut s'agir :