background preloader

Développer le numérique à l’école

Développer le numérique à l’école

https://www.reseau-canope.fr/notice/developper-le-numerique-a-lecole.html

Related:  Ecole numérique 3ATriercec75

Référentiel des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques pour remplacer le B2i Il remplace le B2i au collège et au lycée mais perdure dans les écoles. À télécharger Le cadre de référence des compétences numériques Lutte contre le harcèlement scolaire : les méthodes qui marchent à l'étranger La ministre de l'Education a présenté un plan de lutte contre le harcèlement à l'école, vendredi. Un sujet sur lequel la France est à la traîne. Francetv info revient sur les dispositifs mis en place dans d'autres pays plus en pointe dans ce domaine. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, vendredi 6 février. Une journée spéciale sur ce fléau, qui pousse même certaines victimes à se suicider, est programmée mardi 10 février sur France 2 avec, notamment, le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent, diffusé dans l'émission "Infrarouge".

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations.

Authentication CAS nécessaire ! Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé #EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness L’école de demain sera numérique. C’est la promesse du Plan numérique pour l’éducation, dévoilé en mai 2015 par François Hollande. Pourtant, entre infrastructures inadaptées dans les établissements, équipes éducatives pas ou peu formées ou encore échanges difficiles entre les parties concernées, cette initiative arrivera-t-elle à redorer le blason de l’Éducation nationale ? En novembre 2015, Microsoft et l’Éducation nationale annonçaient la signature d’un partenariat de 18 mois autour de l’intégration et du développement du numérique dans les écoles françaises. Un accord d’un montant de 13 millions d’euros, qui prévoit notamment la formation des cadres de l’Éducation nationale et des enseignants aux outils Microsoft (comme la suite Office 365), mais également l’apprentissage du code pour les élèves, l’investissement dans certains éditeurs d’applications éducatives et de manuels scolaires, et l’équipement de structures scolaires en tablettes.

Agence Erasmus+ France / Education Formation En 2019, +30% de budget pour le secteur scolaire, + de projets sélectionnés . En savoir plus Les possibilités offertes par Erasmus + Enseignement scolaire Comprendre le programme Erasmus + Enseignement scolaire Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école Le débat autour des dotations massives d'ordinateur dans le système scolaire s'appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes. Inégalités d'équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d'insertion. Compte tenu de l'omniprésence des ordinateurs dans la société et de l'informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l'ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. La loi Blanquer, un texte majeur ou mineur ? Quel bilan faire de la loi Blanquer ? Les lois sur l'Ecole sont très rares. Chacune, 1989, 2005, 2013, a marqué profondément l'institution scolaire.

Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016 Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire. Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nous vous proposons donc une relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent. Voici en téléchargement les documents présentés ci-dessus :

Ce documentaire explore notre rapport aux médias et à l'information La journaliste Anne-Sophie Novel présente son projet de documentaire intitulé « Les médias, le monde et moi » en financement participatif. Fake news, infobésité, défiance vis-à-vis des médias, la journaliste Anne-Sophie Novel explore les raisons du malaise régulièrement exprimé par le grand public face à l'information. Son projet de documentaire intitulé « Les médias, le monde et moi » analyse la façon dont les journalistes et les professionnels de l'information façonne notre façon de voir le monde.

le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages. Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

L’empire du signal, ou les dangers d’un contrôle social par les corps Tribune. De part et d’autre de l’Atlantique, la reconnaissance faciale sera probablement devenue l’un des sujets majeurs cristallisant le combat actuel pour les libertés fondamentales. Le 15 janvier, 85 organisations non gouvernementales américaines, dont la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), envoient une lettre sommant Amazon, Microsoft et Google de s’engager formellement à ne plus mettre leurs logiciels de reconnaissance faciale à la disposition des gouvernements. Dans la foulée, un groupe de cinq actionnaires, représentant 1,32 milliard de dollars d’actions, dépose une résolution demandant à Amazon de stopper la commercialisation de ses logiciels de reconnaissance faciale à des organisations gouvernementales. Mais réguler un tel déploiement s’annonce complexe. Car les usages de reconnaissance faciale proposés sont multiformes, à la fois commerciaux, publicitaires, sécuritaires, sanitaires ou éducatifs.

EduMoov. Un cahier-journal numérique pour vous faciliter la vie – Les Outils Tice La société EduMoov propose une solution en ligne de cahier-journal numérique tout à fait remarquable. Cette application « Cahier Journal » a été conçue pour faciliter et automatiser une partie des tâches de préparation quotidienne de la classe pour les enseignants de primaire. La promesse est tenue. Après un temps de configuration de l’application (non négligeable), ce cahier-journal va vous faire gagner un temps considérable dans toute une série de tâches répétitives et vous offrir en prime des documents de travail de qualité, beaux et pratiques. EduMoov n’est pas un nouveau venu dans l’arène des outils pour la classe.

Défense de l'environnement ou gros salaire ? Des étudiants de grandes écoles ont choisi Temps de lecture : 3 minutes Des étudiants de HEC, Polytechnique, Sciences-Po se disent prêts à troquer un gros salaire contre un avenir© AFP/Archives BERTRAND GUAY Paris (AFP) – Ils sont à HEC, Polytechnique, Sciences-Po… et se disent prêts à troquer un gros salaire contre un avenir.

Related: