background preloader

Centre de documentation de la musique contemporaine

Centre de documentation de la musique contemporaine
La musique contemporaine dans tous ses états Ce hors-série du journal La Terrasse met en lumière la musique contemporaine dans ses dimensions artistiques, économiques et politiques | En savoir plus /// Semaine du son 2014 Parrainée cette année par Jean-Claude Casadesus, la Semaine du Son lance sa campagne-événement destinée à mieux faire connaître le son sous tous ses aspects et à valoriser les enjeux sociétaux du sonore. Au programme : débats, rencontres, ateliers, spectacles pédagogiques, parcours sonores, écoutes et concerts… | En savoir plus /// Concerts et créations à Paris À la Cité de la musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Quatuor Arditti créent des œuvres de Philippe Manoury et Pascal Dusapin ; l’Ensemble intercontemporain y interprète une nouvelle oeuvre d’Yves Chauris. À l’Ircam, Multilatérale crée Isis & Osiris de Jacques Lenot.

http://www.cdmc.asso.fr/fr

Related:  MusiqueInstitutions et structures partenaires

Une anthologie des partitions de chansons du domaine public, libre et gratuite Avec le temps, les compositions et chansons courent le risque de disparaitre : si plus personne n'a les moyens de les jouer, c'est une partie du patrimoine culturel mondial qui sera perdue. Pour éviter une telle situation, la bibliothèque de l'université de Virginie et l'association des bibliothèques musicales des États-Unis proposent une anthologie des chansons du domaine public, avec 348 partitions détaillées. (photo d'illustration, Doubbt Official, CC BY 2.0) CIRM Actualités Du Vendredi 02 au Dimanche 04 Décembre 2016 Installation sonore immersive de Ayoung Kim - Festival OVNI Dans les studios du CIRM, Nice.

Avis musique à découvrir sur SensCritique Qu'est-ce que c'est ? SensCritique Musique vous permet de découvrir toute l'actualité musicale, les meilleurs morceaux et les meilleurs albums à écouter en streaming. Vous pouvez également parcourir le meilleur de chaque genre musical via les tops, qu'il s'agisse des meilleurs albums de jazz, de hip-hop/rap, ou même les meilleurs morceaux propres à chaque occasion (les meilleurs morceaux pour courir, pour faire l'amour etc...). L’excellent samples.fr recense tous les logiciels de musique, samples, plugins… devenus gratuits pour le confinement Période de confinement oblige, on retrouve un grand nombre de logiciels, applications et samples gratuits pour quelques temps. Autant en profiter ! Nous avons rassemblé ci-dessous une série d’applications, et de samples gratuits en ce moment pour donner des outils aux musiciens et à ceux qui cherchent à acquérir des compétences musicales pendant la pandémie. Certains étaient déjà gratuites, mais la majorité ne le sont que pour un temps limité. Voici la liste, emprunté

Présentation - Université Paris-Sorbonne L’unité de formation et de recherche de Musique et Musicologie Dans le cadre des Sciences humaines, la Musique et la Musicologie occupent, à l’Université de Paris-Sorbonne, un champ à la fois privilégié et spécifique. Le musicologue a vocation à étudier et à comprendre le phénomène musical, à le situer dans l’espace et le temps et à mener sa réflexion dans le cadre plus large des disciplines qui touchent à l’étude des civilisations. Mediamus: Revue de presse King Crimson - 21st Century Schizoid Man - (Live in Hyde Park, 1969) Greg Lake, chant (1947-2016) Industrie musicale Musique numérique

Music is alive pour vivre la musique en confinement Music is alive est une plateforme fraîchement mise en ligne pendant ce confinement. Durant cette période si particulière, on a pu voir surgir sur les réseaux des centaines de vidéos de chanteurs et de musiciens réalisant des home-sessions ou des lives pour continuer à partager avec leurs publics. Music is alive réunit toutes ces initiatives musicales, permettant ainsi de naviguer facilement d’un concert privé à l’autre, du salon de notre artiste favori à celui de notre future découverte musicale, en toute simplicité. Actualités du département de la Musique Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.

Amazon Music France lance son offre de streaming gratuite pour tous A la manière de Spotify et Deezer, Amazon Music propose désormais en France une offre gratuite de streaming musical, financée grâce à la publicité. Une offre lancée ce vendredi 3 avril. Celle-ci concerne les clients d'Amazon Music «qui ne sont ni membres Prime, ni abonnés à Amazon Music Unlimited» -ces derniers pouvant accéder à une offre plus complète.

Related: