background preloader

Centre de documentation de la musique contemporaine

Centre de documentation de la musique contemporaine
La musique contemporaine dans tous ses états Ce hors-série du journal La Terrasse met en lumière la musique contemporaine dans ses dimensions artistiques, économiques et politiques | En savoir plus /// Semaine du son 2014 Parrainée cette année par Jean-Claude Casadesus, la Semaine du Son lance sa campagne-événement destinée à mieux faire connaître le son sous tous ses aspects et à valoriser les enjeux sociétaux du sonore. Au programme : débats, rencontres, ateliers, spectacles pédagogiques, parcours sonores, écoutes et concerts… | En savoir plus /// Concerts et créations à Paris À la Cité de la musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Quatuor Arditti créent des œuvres de Philippe Manoury et Pascal Dusapin ; l’Ensemble intercontemporain y interprète une nouvelle oeuvre d’Yves Chauris. À l’Ircam, Multilatérale crée Isis & Osiris de Jacques Lenot.

http://www.cdmc.asso.fr/fr

Related:  Encyclopédies musicalesMusiqueMusiqueBase de données musiqueInstitutions et structures partenaires

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Un logiciel montréalais révolutionne le mixage Depuis mardi dernier, les artistes peuvent utiliser le logiciel révolutionnaire à leur guise en échange d'un abonnement coûtant de 9 à 20$ par mois. L'équipe de l'entreprise montréalaise se trouve présentement à la Canadian Music Week, à Toronto, histoire de se faire connaître. Hier, elle y a remporté le prix de la technologie de l'année. MixGenius vise les millions d'abonnements, et tout va pour le mieux pour atteindre cet objectif. Au terme de sa période de tests, il a déjà des usagers dans une quarantaine de pays.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. L'Institut Européen des Musiques Juives - Centre Français des Musiques Juives Créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français en partenariat avec l’association Yuval, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a pour vocation le recensement, la préservation, la diffusion et l’animation du patrimoine musical juif de France. Grâce aux dons, aux achats, aux prêts, l’IEMJ est aujourd’hui un centre de ressources unique en Europe. Il abrite notamment : Plus de 5 000 heures d’enregistrements (audio et vidéo) réalisés en France et à l’étranger Plus de 120 000 pages de partitions - Des monographies d’artistes et de compositeurs - Des documents rares (gravures, affiches, photos, etc) Des archives privées (Shalom Berlinski, Gilbert Léon, Alberto Hemsi, Fernand Halphen, etc) A terme, l’IEMJ a pour objet de générer de véritables collaborations avec d’autres organismes en Europe afin de constituer un réseau européen des musiques juives. L’IEMJ est en constante recherche de tout type de documents liés aux musiques juives.

CIRM Actualités Du Vendredi 02 au Dimanche 04 Décembre 2016 Installation sonore immersive de Ayoung Kim - Festival OVNI Dans les studios du CIRM, Nice. Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Article 04 - Ars Sonora n°3 La spectromorphologie. Une explication des formes du son par Denis Smalley Traduction de Suzanne Leblanc et Louise Poissant, révisée par Daniel Charles. Première parution dans Esthétique des arts médiatiques, tome 2, sous la direction de Louise Poissant, 1995, Collection Esthétique, Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, Québec. 780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio. On peut aussi découvrir une œuvre au hasard…

Répertoire des arts du spectacle - Accueil Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime.

Related: