background preloader

Accueil - Association Nationale pour la Formation Automobile

Accueil - Association Nationale pour la Formation Automobile
En 2012, les partenaires sociaux ont confirmé leur volonté d’une politique de formation totalement intégrée, menée par un acteur unique et fédérateur, l’ANFA.Dans ce cadre, l’ANFA a organisé ses moyens pour l’atteinte de deux objectifs prioritaires que sont le renouvellement de la population active de la Branche et l’élévation permanente des qualifications au regard des besoins des entreprises et des attentes de leurs salariés. Consulter le rapport d'activité 2012

http://www.anfa-auto.fr/

Related:  OrientationNos partenaires : actions et infos utilesLes OPCAformation mecaniquelapatatemagique

CAP Boulangerie Formation en initiale – deux parcours possibles : Formation en un an pour les titulaires d’un diplôme niveau V (niveau de formation équivalent au CAP ou BEP) Formation en 2 ans accessible après la 3ème Le CAP Boulangerie permet d’acquérir les compétences nécessaires pour fabriquer et présenter les pains et les viennoiseries. Le titulaire du CAP participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. La Maison départementale de l'habitat (MDH) : Habitat durable - Conseil départemental de l'Essonne - CD91 Actualités Chaque trimestre, la MDH vous invite à une dizaine de manifestations sous forme de visites de chantiers, de conférences, de balades urbaines, de rencontres et d’échanges avec des spécialistes de la construction, du paysage, du logement... Les actions de sensibilisation sont regroupées par thématiques : "Construire durable", "Eau/ciel/terre(s)", "les Rendez-vous du logement social durable", "Habitat écologique", "Energies", "Les Samedis pratiques d’Essonne info énergies"... dont plusieurs sont soutenues par l’Union européenne, dans le cadre du programme Life+.

GNFA : Formations Objectif de la formation Réaliser la maintenance, le contrôle et le diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution des motorisations essence Les bénéfices de la formation Cette formation complète sur les systèmes de d’injection et de dépollution des moteurs essence, vous permet de mettre à jour vos savoir-faire mais aussi de développer de nouvelles compétences pour mener à bien les activités de maintenance, de contrôle et de diagnostic sur l’ensemble des systèmes d’injection essence. Mécanique : 100 000 emplois par an Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique... Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes. De l’optique à l’aérospatiale : des industries en pôle position Se classant au 6 e rang mondial, les industries mécaniques françaises regroupent 11 500 entreprises (dont 85 % de PME) et emploient 620 000 salariés.

La procédure PassPro 3ème_rentrée 2017 – SAIO La procédure PASSPRO 3ème permet aux élèves candidats à certaines formations professionnelles après la 3ème de bénéficier d’entretiens d’information organisés par des établissements de l’académie.Les entretiens, ont pour objectif d’offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les pré-requis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d’orientation réfléchis. Ces entretiens d’information s’appuient sur une lettre de motivation guidée. Elle sera demandée obligatoirement par l’établissement accueillant l’élève en entretien.À l’issue de cette procédure, les élèves peuvent bénéficier d’une priorité d’admission dans ces formations. CAPEB : Artisan messager La CAPEB a mis en place un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les artisans messagers. Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Ce sont des artisans messagers. L’ambition de ce dispositif est de : sensibiliser aux métiers du Bâtimentinformer de façon interactiveéduquer sur le développement durable. présenter de nouveaux matériaux, de nouvelles technologiesmettre l’accent sur le respect de l’environnement et la santé de l’homme.

FORM/ULTING - Nos Atouts - 5 Modules de Formation 8 Modules de Formation • Mise au Point Moteurs AUTO 2 jours (de 4 à 6 stagiaires par session) • Initiation Technique MOTO 2 jours (de 4 à 6 stagiaires par session) • Electricité Auto-Moto 1 Jour (de 4 à 6 stagiaires par session) • Freinage-Direction-Roulements 2 Jours (de 4 à 6 stagiaires par session) • Carburation 1 jour (de 4 à 6 stagiaires par session) • Carrosserie 3 jours (2 à 4 stagiaires par session) • Sellerie 3 jours (3 à 6 stagiaires par session) Mises au Point Moteurs AUTO 2 jours La mécanique est une suite logique et rigoureuse d’opérations interdépendantes les unes des autres. Réaliser des bons réglages moteurs, passe par le contrôle de plusieurs organes dans un ordre précis auquel nul ne peut déroger (Distribution, Allumage, Carburation).

Maintenance, entretien : des compétences très recherchées Qu’elles proposent leurs services pour laver le sol d’une entreprise ou pour éviter les pannes qui enrayent les machines d’une industrie, les entreprises de maintenance et d’entretien manquent de bras. Ces secteurs dynamiques recrutent à tous les niveaux, à des postes plus stratégiques qu’il n’y paraît. Le secteur de la maintenance et de l'entretien recrute du CAP au bac+5. Dépoussiérer les idées reçues Créatrice d’environ 15 000 emplois par an, la branche propreté-entretien poursuit son développement très dynamique : en moins de 15 ans, le nombre d’entreprises de propreté a presque doublé et les effectifs dépassent les 430 000 salariés.

Les Fleuristes > Accueil > Journées Portes ouvertes 2017 Quand ? Les samedi 25 février, 25 mars et 22 avril 2017 Où ? l'Ecole des fleuristes de Paris Stages Cerpep. Enseignants en entreprise Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves, d'approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité ou de bénéficier d'un accompagnement pour les postes d'encadrement. L'offre de stage pour les personnels de l'éducation Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation. Accéder à la rubrique Le Cerpep au coeur de la relation éducation économie

Formation – Mécanicien Véhicules Anciens La formation de Mécanicien de Véhicules Anciens est une formation pratique de 10 mois qui s’adresse à des personnes disposant déjà de connaissances en mécanique automobile qui aiment la mécanique et qui veulent progresser dans le secteur de la mécanique de véhicules anciens (old timers). L’objectif de la formation est de former des mécaniciens qualifiés, pouvant travailler dans le secteur de la modification, l’entretien et la restauration de véhicules anciens. Le secteur des véhicules anciens est en pleine expansion et donc à la recherche de personnes qualifiées dans les différentes techniques de réparation, restauration et maintenance de ces véhicules. Au terme de la formation, le stagiaire effectuera un stage pour compléter sa formation et trouver de l’emploi.

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle L’automobile et le cycle et le motocycle demandent une multitude de compétences techniques et commerciales : entretien, maintenance mais aussi commerce des véhicules, des équipements, et service après-vente. Fiche n°2.8945 Version : Février 2013 Le secteur de l'entretien et de la réparation automobiles emploie environ 115 000 salariés dans 44 000 entreprises. Si le chiffre d'affaires des ventes de véhicules neufs régresse, la vente de véhicules d'occasion demeure relativement stable.En revanche, dans le domaine de l'après-vente (réparation et entretien), le secteur progresse légèrement. Les véhicules étant de plus en plus sophistiqués, certains postes nécessitent la maîtrise de technologies pointues. Bacs pro et BTS sont recherchés.Concessionnaires et agences de location recrutent des commerciaux (vendeurs de pièces détachées, conseillers commerciaux…) avec, là aussi, un profil plutôt bac pro à bac + 2 (BTS, par exemple).

Related:  Les OPCAlaboratoire, pôle compétitivité, associationmécaniqueFormationréussir son entretien de recrutement