background preloader

Faire face

Facebook Twitter

4 avril 2021 "LA SURVIE DE L'HUMANITÉ SE JOUE AUJOURD'HUI" 29 mars 2021 "Un putsch économique se prépare" 18 mars 2021 Face au désastre qui vient : le communisme désirable. Entretien exclusif avec Frédéric Lordon.

18 mars 2021 Face au désastre qui vient : le communisme désirable

Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en train de rendre la planète inhabitable, que faire ? Telle est la question à laquelle F. Lordon s’efforce de répondre. Par un exercice de méthode et de conséquence – à rebours du règne du déni et de l’inconséquence.

Dans cette discussion avec Julien Théry, F. Mais pour faire advenir ce régime politico-économique tout autre que celui du capitalisme, auquel il n’y a pas d’autre nom à donner que celui de communisme, encore faut-il que la nouvelle organisation soit vue comme « collectivement désirable » – sans quoi elle n’a aucune chance d’être « politiquement viable ». 8 jan. 2021 LES RÉVÉLATIONS D'UN ANCIEN ÉTUDIANT SUR LES ÉCOLES DE COMMERCE. 3 jan. 2021 LES IMPOSTURES DE L'UNIVERSALISME. 21 nov. 2020 QUE CRÈVE LE CAPITALISME ! C’est reparti pour un tour.

21 nov. 2020 QUE CRÈVE LE CAPITALISME !

Le « monde d’après », c’est pas pour tout de suite tout de suite. Depuis quelques jours, la France (comme d’autres) fait face à une nouvelle « confinerie ». Pour Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS et amie de Là-bas de longue date, « on est entrés là dans une phase de violence terrible, mais qui est toujours ouatée, toujours minimisée, parce qu’il ne faut surtout pas que les gens comprennent la réalité de ce qui va advenir ». Alors comment faire face ? Comment hurler avec un masque ? Daniel Mermet — Monique, salut ! Monique Pinçon-Charlot — L’aubaine, ils la pressurent. Daniel Mermet — Nous avons fait un entretien ensemble fin mars où tu étais très radicale – « il faut penser un monde nouveau » – et tu espérais qu’on allait vers une bifurcation. Monique Pinçon-Charlot — Je dirais que c’est le livre noir du capitalisme qui continue à s’écrire. 16 nov. 2020 UNE GRANDE BIFURCATION EST POSSIBLE…

C’est reparti pour un tour.

16 nov. 2020 UNE GRANDE BIFURCATION EST POSSIBLE…

Le « monde d’après », c’est pas pour tout de suite tout de suite. Depuis quelques jours, la France (comme d’autres) fait face à une nouvelle « confinerie ». Pour Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS et amie de Là-bas de longue date, « on est entrés là dans une phase de violence terrible, mais qui est toujours ouatée, toujours minimisée, parce qu’il ne faut surtout pas que les gens comprennent la réalité de ce qui va advenir ». Alors comment faire face ?

13 nov. 2020 Vers un front climatique antifasciste. À propos de Fascisme fossile, du Zetkin Collective. Zetkin Collective, Fascisme fossile.

13 nov. 2020 Vers un front climatique antifasciste. À propos de Fascisme fossile, du Zetkin Collective

L’extrême droite, l’énergie, le climat, Paris, La Fabrique, 2020. Il y a quelque chose de pourri dans la République française. La conjugaison de l’état d’urgence sanitaire et de l’islamophobie d’État produit de toute évidence un climat fascisant. La simple défense des libertés civiles (des libertés d’expression, de circulation, de conscience ou de culte pour toutes et tous par exemple) apparaît désormais comme un idéal utopique. La dissolution d’associations musulmanes (Baraka City) ou les menaces de dissolution de structures de lutte contre les discriminations (CCIF) trouve très peu d’opposant·e·s réel·le·s. Si les discours portant sur l’un ou l’autre sont pléthores, aucune étude comparative n’était parvenue à synthétiser les causes communes de ces deux tendances ; c’est l’objectif réussi du Zetkin Collectiv.

. « La montée de l’extrême droite n’apparaît dans aucun modèle climatique. La logique du négationnisme climatique Conclusion. 3 nov. 2020 L'humanité en péril. Je souhaite que chacun d'entre-nous regarde l’humain dans l’autre avant qu’il ne soit trop tard.

3 nov. 2020 L'humanité en péril

L’actualité sans doute nourrit mes réflexions. Et une certitude s’accroche en moi : lorsque l'’on ne voit plus l’humain dans les êtres vivants qui nous entourent, la porte est ouverte aux inhumanités de toute sorte comme le nazisme, le fascisme et aujourd’hui les actes terroristes. Être terroriste, c’est avoir nié toute humanité, la sienne et celle des autres et croire à une place méritée dans un monde meilleur après la mort s’il sacrifie des humains… Ces humains sont manipulés par des politiques, le plus souvent religieux qui veulent terroriser les états occidentaux enrichis sur le dos de leurs pays et représentant le mal absolu à abattre. 10 oct. 2020 Reconquérir le temps long : planification et démocratie ! 9 oct. 2020 - L'insoumission est le sel de l'existence : abonnez-vous ! Monique Pinçon-Charlot : « Ce n'est pas une crise sanitaire, c'est une crise du capitalisme » Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.

Monique Pinçon-Charlot : « Ce n'est pas une crise sanitaire, c'est une crise du capitalisme »

Et après ? Et maintenant ? Où en sont les promesses de Monsieur Macron ? Le grand plan d’investissement massif ? 5 oct. 2020 « S’habituer au virus, aux feux de forêt… ? Non merci ! », par Slavoj Žižek. Les dernières paroles du Big Boss du légendaire jeu vidéo de Hideo Kojima, « Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots », n’ont jamais été autant d’actualité : « Il ne s’agit pas de changer le monde.

5 oct. 2020 « S’habituer au virus, aux feux de forêt… ? Non merci ! », par Slavoj Žižek

Il s’agit de faire de notre mieux pour quitter le monde dans l’état où il est. » Elles sonnent juste, mais il faut y ajouter une dimension nouvelle : avec les sécheresses, les forêts en feu, et le virus qui détruit nos vies quotidiennes, avec la pauvreté comme conséquence des nouveaux riches, il nous faut changer radicalement le monde pour se laisser la moindre chance de le quitter dans l’état où il est. Si nous n’agissons pas, notre monde sera bientôt méconnaissable pour ses propres habitants.

A la suite des feux de brousse qui ont ravagé le Victoria en 2009, des scientifiques australiens ont estimé que l’énergie émise équivalait à une explosion de 1500 bombes d’Hiroshima. Quatrième impasse. Alors, quelle est la bonne façon d’agir ? 28 sept. 2020 - Procès France Telecom : la machine infernale du néolibéralisme. De mai à juillet 2019, 7 dirigeants du groupe France Télécom/Orange, dont le PDG Didier Lombard, ont été jugés pour avoir organisé le harcèlement et la maltraitance managériale des salariés afin d’obtenir plus de 20 000 départs « volontaires », l’objectif étant de désendetter le groupe pour faire remonter le cours de ses actions en bourse.

28 sept. 2020 - Procès France Telecom : la machine infernale du néolibéralisme

Le tribunal a condamné tous les accusés, ce qui constitue un événement sans précédent… mais les peines pécuniaires sont dérisoires, eu égard aux dizaines de suicides et aux terribles sévices psychologiques sciemment provoqués par les coupables. C’est avec les moyens de la littérature que l’écrivaine Sandra Lucbert, qui a suivi le procès, donne à voir ce qui était en jeu dans ce procès inédit et donne à comprendre, ce faisant, les raisons pour lesquelles une condamnation qui soit à la mesure du crime était impossible. Tel est l’objet de son livre récemment paru au Seuil, dans la Collection Fiction & Compagnie, intitulé Personne ne sort les fusils. L’initiation Le 4 juillet 2020. Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.

L’initiation Le 4 juillet 2020

NI GAUCHE NI DROITE, L’IDÉOLOGIE FASCISTE EN FRANCE Le 26 juin 2020 Clyde Geronimi, Education for Death, Walt Disney Productions, 1943, 10 min Audio Player 17:00 42:32 [RADIO] Ni gauche ni droite, l’idéologie fasciste en France [29 avril 2013] Tél. Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.

NI GAUCHE NI DROITE, L’IDÉOLOGIE FASCISTE EN FRANCE Le 26 juin 2020 Clyde Geronimi, Education for Death, Walt Disney Productions, 1943, 10 min Audio Player 17:00 42:32 [RADIO] Ni gauche ni droite, l’idéologie fasciste en France [29 avril 2013] Tél

Et après ? Et maintenant ? Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale. 15 juin 2020. Parfois une sortie en librairie sort à point nommé. C’est le cas de ce court ouvrage de Paul Rocher : Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale. Matraque, Flash Ball, LBD 40, grenades de désencerclement, gaz lacrymogène, pistolet électrique dit Taser, ces armes se sont imposées dans le vocabulaire commun, en particulier depuis le mouvement des gilets jaunes.

Dans cette période, lunettes de piscine et masques, tensions et affrontements en manifestation se sont banalisés alors qu’ils apparaissaient encore éparses au moment du mouvement contre la Loi Travail. Les morts anciennes des quartiers populaires ont rejoint celles des Gilets Jaunes et de leurs blessés et mutilés pour former un sujet des violences policières désormais impossible à délaisser ou à cornériser.

Paul Rocher offre avec une démarche empirique et scientifique ferme, une réflexion politique sur la manière dont la coercition alimente le règne de l’hégémonie néolibérale en difficulté. Paul Elek. SOIGNANTS : LES HÉROS EN COLÈRE. Martin Luther King : « nous avons un système socialiste pour les riches, et le capitalisme sauvage pour les pauvres ! » Genoux à terre et poings levés contre le racisme et les crimes policiers.

Des foules se lèvent partout dans le monde, souvent des jeunes venus des quartiers populaires. Le capitalisme patriarcal, Silvia Federici   – Le fil des communs. Silvia Federici est connue pour ses travaux sur les chasses aux sorcières, l’institutionnalisation du viol et de la prostitution ou l’appropriation du travail des femmes y compris avant le développement de l’économie capitaliste. Dans ce dernier ouvrage sorti en 2019, elle reprend son exégèse critique de Marx pour comprendre un impensé important qui pour elle fonde en partie le combat féministe.

Le livre se compose de plusieurs chapitres qui reprennent des articles publiés auparavant. Pour l’universitaire et militante féministe italienne, si le matérialisme historique de Marx a créé une puissant point d’appui pour procéder à la déconstruction de l’identité sociale des femmes naturalisées dans des rôles subalternes, le penseur du communisme est passé à côté d’une réalité fondamentale. Fasciné par le travail productif et le modèle de l’industrie, Marx ne voit pas, ne prend pas en compte le travail reproductif. WordPress: J'aime chargement… Nous sommes tous des nègres et nous vaincrons. Dans le dernier épisode de notre module d’actualité bihebdomadaire, Théophile Kouamouo réagit à la gêne et à l’irritation que produisent, chez certains Français appartenant aux classes populaires, les revendications des sans-papiers ou le mouvement Black Lives Matter. Une irritation qui doit le céder à la solidarité.

Car le non-citoyen sans droit est au coeur du projet porté par le capitalisme mondialisé pour les peuples d’ailleurs et d’ici. Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être enjoué, acide et grinçant. Disons que je n’ai pas trouvé l’inspiration. Textes à l'appui. Le Covid-19 révèle la folie du capitalisme. À l'approche de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé.

On inaugure cette série avec l'économiste Bernard Friot. Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde. Vandana Shiva : « Avec le coronavirus, Bill Gates met en place son agenda sur la santé. Aline Fares - Chroniques d'une ex-banquière. Construisons ensemble un dialogue mondial pour le changement systémique – Global Dialogue for Systemic Change.

Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond » Vous avez été très nombreux à écouter notre entretien avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot. En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Noam Chomsky et la peste néolibérale. MONIQUE PINÇON-CHARLOT : « Ces criminels devront rendre des comptes » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme. Romain Dureau : "La crise du coronavirus est le grain de sable qui bloque l'agriculture mondialisée" Entre la fermeture des frontières, l'appel aux citoyens à aller "aux champs" et la fermeture des marchés, l'épidémie de coronavirus a bouleversé notre modèle agricole dans ses certitudes.

COVID-19 : "CE QUI NOUS ATTEND POURRAIT ÊTRE ENCORE PIRE". Jour d’avant, jour d’après – Le fil des communs. La crise sanitaire majeure renvoie d’abord au mode de développement induit par le capitalisme productiviste. Comme l’a noté Sonia Shah, dans un article récent du Monde diplomatique[1], « avec la déforestation, l’urbanisation et l’industrialisation effrénées, nous avons offert à ces microbes des moyens d’arriver jusqu’au corps humain et de s’adapter ».

La destruction des habitats des animaux ont détruit les barrières biologiques protectrices des êtres humains et a entrainé « une probabilité accrue de contacts proches et répétés avec l’homme, lesquels permettent aux microbes de passer dans notre corps, où, de bénins, ils deviennent des agents pathogènes meurtriers ». Un processus de longue date donc, amplifié par la mondialisation ce qui explique la circulation rapide du virus. Coronavirus, crise économique, retraites : il faut des mesures de rupture avec le capitalisme, vite. Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Lundi 9 mars, les cours du pétrole ont chuté de 25%, tandis qu’en deux semaines, les cours du CAC 40 ont chuté de 15%.

Les analystes économiques anticipent un arrêt de la croissance, voire une récession. Un système de plus en plus violent… et de plus en plus contesté. Crédit Photo : Oxfam France. Pour parler de la mobilisation actuelle, il importe d’essayer de revenir sur le contexte économique et politique international dans laquelle elle a surgi. « Tout est détruit, selon un ordre très précis imposé par les plus riches. CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE : COMMENT ÉVITER LE PIRE ? Entretien avec Angela Davis 30 nov 2016. Solidarité « Le début de la fin (du capitalisme) Semaine décisive dans le combat contre Macron Encore une fois : réforme ou révolution ? Un soulèvement mondial contre le capitalisme néolibéral-autoritaire ?

MARCHE OU GRÈVE #4 : MANIFESTATIONS, BLOCAGES, RÉFORME DES RETRAITES - 10 DÉCEMBRE. MARCHE OU GRÈVE #2 : GILETS JAUNES, BERNARD FRIOT, VIOLENCES POLICIÈRES ET CONVERGENCE - 7 DÉCEMBRE. Quartier Libre – François Ruffin : « En face ils sont puissants » Alain Supiot : « Réfléchir à l'après-capitalisme » LIBÉRAUX ET CONSERVATEURS : L'ASSURANCE-VIE DU SYSTÈME. GILETS JAUNES : UN AN APRÈS, TOUJOURS DEBOUT. CE MONDE TOUCHE À SA FIN, LE CAPITALISME NE FAIT PLUS ENVIE - FRANÇOIS RUFFIN. La « réunification » était bel et bien une annexion.

FRANÇOIS RUFFIN, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE. La croissance économique, un mythe à détruire. Le capitalisme a besoin que nous ayons envie de ce dont nous n'avons pas besoin. Activisme. ITALIE 2 : « DÉTRUISONS CE QUI NOUS DÉTRUIT ! DÉTRUISONS LE CAPITALISME ! » FINI D'ÊTRE DOCILE FACE AU CAPITALISME. Catastrophe de Lubrizol : expropriation et contrôle ouvrier des entreprises polluantes.

Gérald Le Corre (CGT) : "Peut-on laisser ces productions aux mains des capitalistes ?" Déclaration internationale : le capitalisme détruit la planète, détruisons le capitalisme. Une heure avec Noam Chomsky. Face au creusement du fossé entre riches et pauvres. Réduire les inégalités, un combat à mener en commun. LE SCANDALE ASCOVAL ET LE PATRIARCAT CAPITALISTE. Bernard Friot : « Pour une Sécurité Sociale de l'alimentation ! » 11 septembre 1973, naissance du néolibéralisme.

Le capitalisme ne sera jamais vert (Daniel Tanuro) AUTRE 20h : 16 MARS, PRIVATISATIONS ET HAUSSE DES FRAIS À L'UNIVERSITÉ. AUTRE 20h : ACTE XVII, FEMMES GILETS JAUNES ET VINCENT CESPEDES. À la naissance du capitalisme, il y eut l’expansion commerciale et coloniale. BIOSPHERE-INFO, Hans Jonas et notre responsabilité. Pour une résistance citoyenne mondiale! Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain. Montée du fascisme dans le monde : la phase finale du capitalisme ?

Quand le pouvoir a eu peur que nous n’ayons plus peur. Une finca, un monde, une guerre, peu de probabilités - Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte. Urgence anticapitaliste et internationaliste face à l’extrême droite. Le sommet mondial des droits humains. Les porte-voix de la société civile. L’indispensable reconstruction de l’Internationale des travailleurs et des peuples.

USA : appel salutaire de Bernie Sanders – Réflexions et échanges insoumis. 2 Bernard Friot Frédéric Lordon Annie Lacroix-Riz Débat Projet d'Utopie Faculté Tolbiac 3 avril 2018. Franck Lepage - Inculture(s) 1 : L'Éducation Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu.