background preloader

Les banques financières d'investissement

Facebook Twitter

Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe. Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s'estiment lésés par la suppression d'aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d'euros d'indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l'Espagne, la Grèce et Chypre, d'autres pays pourront être concernés.

Après l'austérité, les citoyens européens paieront-ils la facture de la crise une seconde fois ? En plus des politiques d'austérité, une nouvelle menace se profile à l'horizon pour les pays du Sud de l'Europe : celle de procédures intentées devant des juridictions commerciales opaques par des acteurs financiers, qui cherchent à tirer profit des traités garantissant la « protection des investisseurs ». Quand les peuples doivent indemniser les spéculateurs Plainte des investisseurs contre les suppressions de subventions Notes: Madoff fait trembler les banksters. Bernard Madoff écrit beaucoup en ce moment depuis son pied à terre du pénitencier VIP de Butner, et ça commence à agacer… Pour avoir fait preuve d’une admiration excessive pour Ponzi et ses stratagèmes, Bernie Madoff s’est pris 150 ans de zonzon. Ça laisse du temps pour méditer. Depuis ses quartiers du pénitencier VIP de Butner, il a donc décidé d’écrire. Beaucoup.

Beaucoup trop même aux yeux d’Irving Picard, le liquidateur de son cloaque qui se targue, un peu vite selon Bernie les Bons Tuyaux, d’avoir déjà récupéré 9,3 milliards de dollars, et a déjà facturé 600 millions de dollars d’honoraires ( !) Aux créanciers. Ayant accepté sans broncher de payer l’addition judiciaire de la prétendue disparition de près de 20 milliards de dollars de cash et de la perte comptable de 65 milliards de dollars de capital investi avant que son micmac ne soit « officiellement » découvert par Harry Markopolos, Madoff tient aujourd’hui à remettre les pendules à l’heure. Bernie mouille les copains. “l’Union Européenne" de Bruxelles ou de Washington ? ou de ?

Paul Jorion - Le temps qu'il fait le 7 septembre 2012. La chaîne de Ponzi des banques s'effondre. Banksters : Comment ? La crise financière actuelle a été organisée. 1973 loi Pompidou-Giscard banque de france. "Holdings" de sociétés et de finance. Le Marché obligataire. Crise économique: le coup d’état banquier (Goldman Sachs) sur la zone Euro… Le fascisme eurocrate suit son cours ! L’union Européenne va se saisir du contrôle des économies nationales d’un simple coup de stylo Fascisme über alles pour les technocrates de Goldman Sachs Par Paul Joseph Watson Le 6 Décembre 2011, url de l’article original: ~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~ Oubliez les millions d’Européens qui vont être affectés, l’UE ne va même pas prendre la peine de soumettre au vote sa tentative de saisir le contrôle des économies des états membres par ses propres clones parlementaires, elle préfère bien mieux changer le traité de Lisbonne sous les pouvoirs que les Eurocrates se sont accordés à eux-mêmes.

“Cette décision ne requiert aucune ratification au niveau national. Ceci fait partie de l’agenda des technocrates de saisir “un contrôle intrusif sur les politiques budgétaires nationales”. Les Grecs ont répondu à l’effondrement à venir de l’Euro en retirant massivement leurs économies des comptes en banque. Banque d'investissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une banque d'investissement est une banque, ou une division de la banque, qui rassemble l'ensemble des activités de conseil, d'intermédiation et d'exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition) de grands clients corporate (entreprises, investisseurs, mais aussi États…). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes, habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d'entreprise), de Global Capital Markets (marchés financiers), et de Structured Finance (opérations de financement).

On différencie parfois la banque d'investissement (investment banking en anglais) de la banque d'affaires (corporate banking) en attribuant à la première les activités de marchés et à la seconde celles de finance d'entreprise. §Détail des activités[modifier | modifier le code] §Déontologie[modifier | modifier le code] Goldman Sachs a camouflé la dette de la Grèce. Puis parié sur sa faillite.

De nouvelles révélations accablent la banque d’affaires américaine, qui semble avoir joué sur tous les tableaux, mettant Athènes à genoux. Et l’euro en danger. Quel cynisme! Si l’on en croit le New York Times et l’hebdomadaire allemand Spiegel, ce sont les banques de Wall Street, comme Goldman Sachs, qui ont permis à la Grèce de s’endetter en cachette, bien au-delà des limites fixées par Bruxelles. Et cela, grâce à des montages financiers complexes, qui ressemblent curieusement aux subprimes responsables de la pire crise mondiale des quatre-vingts dernières années.

Et ce n’est pas tout. Mais reprenons. Le cercle vicieux C’est donc en toute légalité que Goldman Sachs a empoché une commission de 300 millions de dollars pour avoir monté l’opération. Plus dérangeant encore: la même banque investit dans des «credit default swaps», qui parient sur l’incapacité de la Grèce à honorer les intérêts de sa dette.

Goldman Sachs

0tan-Gladio. Barclays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barclays Logo de Barclays Barclays est une banque britannique basée à Londres au Royaume-Uni et fondée en 1896. Le groupe est coté sur l’indice FTSE 100 de la bourse de Londres et fait partie des « big five », les 5 plus grandes banques britanniques. Barclays exerce ses activités dans plus de 60 pays que ce soit en Europe en particulier au Royaume-Uni, en Asie ou encore en Amérique et en Afrique. Le groupe emploie 111300 personnes dans le monde dont 32 000 en Afrique du Sud à travers sa nouvelle filiale Absa acquise en 2005. En 2005, Barclays est la quatorzième banque européenne en termes de fonds propres. Depuis 2001, c'est le sponsor de la Premier league (Championnat d'Angleterre de football) grâce à un contrat qui court au minimum jusqu'en 2008. La crise financière de 2008 a provoqué une chute de ses actions en bourse de 69,02 % l'an dernier en raison des « crédits toxiques » qu'elle détenait en ce qui concerne les CDS.

Barclays Cycle Hire. Sociétés : La City consternée par le scandale Barclays. Les manipulations des taux interbancaires dégradent l'image de la place londonienne et le moralde ses financiers. Ces derniers craignent une pression réglementaire, sans toutefois perdre le sens de l'humour. Le scandale de la banque britannique Barclays, décapitée par une affaire de manipulations des taux interbancaires du ­Libor, est devenue une source de blague. À la City, on se transfère ainsi une photo par ­e-mail, assortie de commentaires ironiques: une publicité sur Abribus de Barclays, avec comme slogan «Pour les meilleurs taux».

Quelques jours après la démission des principaux dirigeants de Barclays, les banquiers de Londres semblent blasés. Ils vivent à la fois la fin des années dorées, les marchés sont difficiles, et chaque trimestre apporte son nouveau scandale: «Quand ce n'est pas Kerviel, c'est Bruno la baleine de JPMorgan, les bonus qui reviennent régulièrement sur le tapis et, là, le Libor… Il y en aura d'autres», soupire un gérant. Conséquences sur l'emploi.

Barclays PLC

Gramm-Leach-Bliley Act Financial Services Modernization Act de 1999. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gramm–Leach–Bliley Act Elle met en place des services de banques universelles, c'est-à-dire qui assurent aussi bien les services d'une banque de dépôt que d'une banque d'investissement et qu'une compagnie d'assurance. Le vote de cette loi a été l'objet d'un intense lobby des banques pour permettre la fusion de Citibank avec la compagnie d'assurances Travelers Group, afin de former le conglomérat Citigroup, l'un des plus importants groupes de services financiers au monde. Vote de la loi[modifier | modifier le code] La Chambre vota (à voix haute, et sans comptes ni contestation) une version amendée de la proposition de loi le 20 juillet 1999.

Un comité de conférence du Congrès (United States congressional conference committee) a été mis en place entre les deux Chambres afin de trouver un accord entre les deux versions divergentes. La proposition de loi fut signée et promulguée par le président démocrate Bill Clinton le 12 novembre 1999[6]

Citigroup

Banque Lazard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lazard Historique[modifier | modifier le code] La culture de la banque Lazard, sa structure de capital (société de personnes), ses légendaires conflits entre associés ont fini par limiter les options de la société et écorner l'image de toute-puissance dont a longtemps bénéficié la banque.

Son P. -D. G. pendant presque 25 ans, Michel David-Weill (1977-2001), qualifié de « Dernier Empereur » à Wall Street tant son influence a été décisive jusque dans les années 1980, et dernier héritier d'une fabuleuse dynastie de banquiers, a dû finalement céder sa place à Bruce Wasserstein, un deal-maker américain qui a pris une part active à la restructuration des entreprises américaines dans les années 1980 et 1990 au sein de First Boston (devenu CSFB) puis de Wasserstein, Perella & Co (devenu Dresdner Kleinwort Wasserstein). La banque d'affaires a clos l'année 2007 sur un résultat net record de 155 millions de dollars, en hausse de 67 % par rapport à 2006. Ces messieurs de Lazard par Martine Orange. "Le secret de la maison, c'est le secret. " Dehors la piétaille.

Pénétrer le monde de la haute finance est réservé aux initiés. D'autant plus lorsqu'il s'agit de la banque d'affaires Lazard, tellement au coeur du capitalisme français qu'elle a été baptisée un temps "Le ministère bis de l'industrie". Ecrire un ouvrage sur son histoire, ses pratiques et ses méthodes, avouables et moins avouables, tenait donc de la gageure. Un monde où il faut avoir la cuirasse épaisse, être prêt à tout, et où la qualité principale reconnue est l'avidité. Lazard est une maison qui s'est construite dans le combat. Lazard tient aussi sa puissance de sa proximité avec les dirigeants des multinationales américaines et françaises. Le modèle du capitalisme oligarchique de Lazard n'a plus rien d'original aujourd'hui. Ashkénazes. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédit agricole Corporate and Investment Banking Crédit agricole Corporate and Investment Bank (ex Calyon) est la banque d'investissement du groupe Crédit agricole. Crédit agricole CIB est née en mai 2004 avec effet rétroactif au 1er janvier 2004 de l’apport des activités de banque de financement et d’investissement (BFI) du Crédit lyonnais à Crédit agricole Indosuez (CAI), elle-même née en 1996 du rachat de la Banque Indosuez par le Crédit agricole. Crédit agricole Corporate and Investment Bank compte 9500[1] collaborateurs dans 32 pays. Histoire récente[modifier | modifier le code] Pertes en 2007[modifier | modifier le code] En septembre 2007, un opérateur « imprudent » de New York fait perdre 250 millions d'euros à Crédit agricole CIB. Au troisième trimestre 2007, les profits de Crédit agricole CIB s'affaissent de 16,8 % et, en un an, le trou creusé dans les comptes se chiffre à 6,5 milliards d’euros. Métiers[modifier | modifier le code] Société générale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Société générale Logo[1] de la Société générale La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l'industrie bancaire française non mutualiste (aussi appelés « les Trois Vieilles ») avec LCL (Crédit lyonnais) et BNP Paribas. Histoire[modifier | modifier le code] Origines : 1864 - 1893[modifier | modifier le code] À sa création la banque est le premier poids lourd de la banque française. La banque commence à se constituer une clientèle de PME et de particuliers grâce à son réseau. Début du XXe siècle : 1894 - 1936[modifier | modifier le code] Verrière en charpente métallique du siège parisien de la Société générale, œuvre de Jacques Hermant.

À partir de 1894, la banque se structure comme un grand établissement de crédit moderne. Après des années difficiles lors de la Première Guerre mondiale, la Société générale devient la première banque française dans les années 1920. Banque de financement et d'investissement : Société Générale.