background preloader

Économie

Facebook Twitter

Chez Kronenbourg, Rabah a passé sa vie à attendre un CDI. Le canal de Suez encore bloqué par le cargo échoué. Une rafale de vent souffle sur un navire flottant sur le canal de Suez, et c’est tout le commerce mondial qui se trouve pris dans une tempête.

Le canal de Suez encore bloqué par le cargo échoué

Un porte-conteneurs bloque encore jeudi 25 mars l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde, après s’être mis en travers de la voie d’eau dans la partie sud du canal, mardi matin. ESS. Les Licoornes, ces 8 coopératives qui rêvent de bousculer les multinationales. Enercoop, la Nef, Label Emmaüs ou encore Railcoop… Certaines sont nées de la dernière pluie quand d’autres atteignent un âge vénérable.

ESS. Les Licoornes, ces 8 coopératives qui rêvent de bousculer les multinationales

Elles couvrent des secteurs allant de la téléphonie à la production d’électricité. Huit coopératives se sont alliées sous le nom de Licoornes. Une façon de montrer qu’elles sont une alternative aux « licornes », ces start-up valorisées 1 milliard de dollars ou plus, symboles d’un capitalisme à la forte croissance économique. Les Licoornes, elles, sont des entreprises françaises au statut particulier. Se connecter à Facebook.

Trois personnes assassinées par un ingénieur au chômage. Folie meurtrière sur fond de crise sociale. Crédit photo : AFP/Philippe Desmazes Jeudi matin d’horreur, alors qu’un homme originaire de Nancy a commis un double-meurtre à l’arme à feu.

Trois personnes assassinées par un ingénieur au chômage. Folie meurtrière sur fond de crise sociale

A 8h30 il se rend au Pôle Emploi de Valence (Drôme) où il exécute froidement une conseillère, avant de se rendre en Ardèche, dans une usine de collecte de déchets, Faun Evironnement, où il abat la DRH, avant d’être interpellé par un barrage de police en prenant la fuite. Nos premières pensées vont aux familles des victimes de cette effroyable affaire. Se connecter à Facebook. Une histoire du temps de travail est-elle possible ? À propos de : Corinne Maitte et Didier Terrier, Les rythmes du labeur.

Une histoire du temps de travail est-elle possible ?

Enquête sur le temps de travail en Europe occidentale XIVe-XIXe siècle, La Dispute, 2020, 432 p., 28 euros. On doit à l’historien britannique Edward P. Thompson le consensus universitaire sur les évolutions du temps de travail en Europe occidentale. Selon lui, les transformations économiques des XVIIIe-XIXe siècles ont provoqué une révolution dans la manière d’appréhender le temps. Cette révolution aurait eu lieu en trois moments. Le capitalisme en crises. Réseau Salariat - Saviez-vous que le salaire minimum net a... Pourquoi Etre Trop Efficace Peut Nuire A Votre Carrière. La sur-compétence est davantage un risque pour une carrière que l’incompétence.

Pourquoi Etre Trop Efficace Peut Nuire A Votre Carrière

La faute à un management érigeant le respect de l’ordre établi avant tout autre ambition et une incapacité de nos organisations à recruter et valoriser des collaborateurs qui pensent différemment. Par François Mattens. Vous a-t-on déjà reproché de ne pas avoir respecté les processus même si l’objectif était atteint ? Qu’il aurait été préférable de suivre les règles même si cela aurait pu empêcher d’obtenir des résultats ?

En dix ans, la fortune des milliardaires français a augmenté de 439 % Que feriez-vous avec 360,7 milliards de dollars ?

En dix ans, la fortune des milliardaires français a augmenté de 439 %

Cette somme astronomique correspond aux gains cumulés des milliardaires français sur la période 2009-2020, selon une étude publiée début octobre par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC. Nos chers premiers de cordée se sont enrichis de 439 % dans la dernière décennie. De 82,2 milliards de dollars en 2009, leurs fortunes cumulées représentent désormais la bagatelle de 442,9 milliards de dollars. Si la Chine arrive loin devant en terme d'augmentation du pactole de ses milliardaires sur dix ans (+1146 %).

Surprise : depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable - FRUSTRATION. En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”.

Surprise : depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable - FRUSTRATION

Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en oeuvre. Chaque année, 20 milliards d’euros sont octroyés aux entreprises françaises sous la forme de crédits d’impôts, calculés en fonction de la masse salariale : les grandes entreprises sont donc les principales bénéficiaires du dispositif. Pierre Gattaz, le président du MEDEF, se pavane avec son badge “1 million d’emploi”, la promesse des patrons si on leur donne de l’argent public et que l’on casse le Code du travail, voeux qui sera exaucé par la loi El Khomri quelques années plus tard.

Rachat de Tiffany: le coup de folie du Quai d'Orsay au service de LVMH. Amazon souhaitait recruter des employés pour surveiller les tentatives de syndicalisation. Jeff Bezos a gagné 13 milliards de dollars en une seule journée, un record. « L'impôt sur les successions est peu apprécié alors que bon nombre de personnes ne le paient pas » - Entretien avec Nicolas Frémeaux. SCANDALE - Comment la Banque centrale européenne a gavé l'homme le plus riche de France - L'insoumission. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, la troisième fortune mondiale, gavé par la banque centrale européenne (BCE) ?

SCANDALE - Comment la Banque centrale européenne a gavé l'homme le plus riche de France - L'insoumission

Vous ne rêvez pas. La banque centrale européenne a subventionné le rachat par LVMH, groupe de Bernard Arnault, d’un joaillier américain, pour 14 milliards d’euros. À travers des programmes de rachat d’actifs financiers, la BCE subventionne bien des milliardaires. Quand elle refuse, « en même temps », d’annuler les dettes publiques et de financer la transition écologique. Ce véritable scandale démocratique est passé totalement sous les radars médiatiques. Benoît Borrits : « L’abolition de la propriété dominante favorisera la démocratie dans les entreprises » Le Comptoir : Selon vous, il faut abolir la propriété dominante, qui « se définit comme une propriété dont nous n’avons pas l’usage ».

Benoît Borrits : « L’abolition de la propriété dominante favorisera la démocratie dans les entreprises »

Il s’agit d’interdire d’être « propriétaire d’une entreprise dans laquelle on ne travaille pas ou d’un logement que l’on loue à d’autres ». En quoi est-ce indispensable ? Benoît Borrits : « L’abolition de la propriété dominante favorisera la démocratie dans les entreprises » « En sortir » — mais de quoi et par où ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 10 mai 2020) Comme tout ce qu’il y a à dire sur la situation économique présente, et ses éventuelles issues, tiendrait difficilement en un seul texte, l’idée d’une sorte de (mini) série a semblé une possibilité, depuis la formulation de quelques hypothèses simples jusqu’à l’esquisse de voies de sortie, en passant par des essais de clarification du « problème » comme il se pose (ou comme on pourrait le poser).

« En sortir » — mais de quoi et par où ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 10 mai 2020)

Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu’on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines de politique monétaire ou de report de taxes. L’origine de ce virus, son lien de plus en plus clair avec l’écocide capitaliste, l’espèce de némésis virale déchaînée qui nous attend si nous continuons dans le mépris de toute chose qui n’est pas l’argent, suggèrent de poser enfin quelques questions sérieuses sur la manière, non dont nous produisons à domicile des respirateurs, mais dont nous vivons.

Quelle économie ? L’économie comme tyrannie de la valeur À suivre. Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020) Donc c’est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente. (2) C'EST CASH ! - Epidémie : l'économie dans la tourmente. Research. "Il nous faut un nouveau capitalise" 21:00 : Bruno Le Maire face à Apolline de Malherbe en direct. (808) Pétrole : jeux dangereux à l'heure du coronavirus - Entretien avec Benjamin Louvet (1/3) Les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 20 % à 30 % en 2020.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait paraître une évaluation à jour de l’impact probable de la COVID-19 sur le tourisme international. Avec la mise en place inédite de restrictions sur les voyages partout dans le monde, l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux baissent de 20 % à 30 % en 2020 par rapport aux chiffres de 2019. L’OMT tient néanmoins à préciser que ces chiffres se fondent sur les dernières évolutions, alors que la communauté mondiale est aux prises avec un défi social et économique sans précédent, et doivent être interprétés avec précaution étant donné l’extrême niveau d’incertitude entourant la crise actuelle.

Une baisse attendue de 20 % à 30 % pourrait faire diminuer les recettes du tourisme international (exportations) dans des proportions comprises entre 300 et 450 milliards d’USD, soit près d’un tiers des 1 500 milliards d’USD de recettes générées en 2019. La polémique des «pandemic bonds» «Maladresse financière», «erreur embarrassante», «produit financier morbide»: les «pandemic bonds» sont au cœur d’une polémique alors que l’épidémie de Covid-19 continue à progresser en Europe et aux Etats-Unis en particulier. Ces obligations doivent fournir une assurance contre les désastres sanitaires, mais leur efficacité et même leur principe de base sont vivement remis en question. Explications.

Ce lundi 23 mars sera une date importante pour l’«obligation pandémique» émise par la Banque mondiale en 2017, qui a permis de lever 320 millions de dollars. Conçu après l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 11 000 victimes au milieu des années 2010, cet instrument financier doit permettre d’envoyer rapidement des capitaux à des pays faisant face à une ou plusieurs épidémies. Focus sur les pandemic bonds. - Vidéo. La démondialisation et ses ennemis, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, août 2011) Au commencement, les choses étaient simples : il y avait la raison — qui procédait par cercles (avec M. (126) POURQUOI IL FAUT SE DÉBARRASSER DES MANAGERS. Effet cobra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet cliquet. L’épidémie de coronavirus a stoppé net l’économie de la Chine. La révolution silencieuse de la prime d’activité. « En réponse à « l’état d’urgence économique et social » décrété par le Président de la République le 9 décembre 2018, l’État a engagé un effort sans précédent en vue d’améliorer la situation quotidienne des Français. Parmi les mesures annoncées pour répondre à cette situation, la promesse d’une hausse du pouvoir d’achat de 100 € au niveau du SMIC a entraîné une revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité. Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2019, le dispositif a rapidement atteint sa cible. Commerces : la grève a fait davantage de dégâts à Paris qu'en banlieue. Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration: Une prolétarisation du monde qui démasque le pseudo « postmodernisme » [Partie 1] "En France, l'évasion fiscale c'est 100 milliards d'euros par an, le budget de l'Education"

Perspicace ? - Tous les comiques de France vont finir au... (641) Les influences nazies du management moderne. La loi de 22 mai 1946 prévoyait la construction d’un régime général ALIGNÉ VERS LE HAUT… Vendredi 20 Mai 2016 Porté par Ambroise Croizat et un mouvement populaire puissant, le projet de Sécurité sociale né du programme du Conseil national de la Résistance prend forme. Le 22 mai 1946, le ministre fait voter une loi posant le principe de sa généralisation à tous. (392) Travailler c’est trop dur ? Seba Kabosy - Seba Kabosy a partagé une publication. C’est officiel, 11 secteurs vont (enfin) pouvoir expérimenter le CDD multi-remplacement. Cela faisait plus d’un an que le texte était attendu. Le décret fixant les 11 secteurs autorisés à utiliser le “CDD multi-remplacement” de manière expérimentale vient d’être publié au Journal officiel, ce jeudi 19 décembre.

Les contrats conclus dès ce vendredi 20 décembre pourront prendre la forme d’un CDD multi-remplacement dans ces secteurs. Vers une économie post-capitaliste ? Les communs et le pair-à-pair. Presse - Solidaires Finances Publiques. Vérification de sécurité nécessaire. (1656) RETRAITES : UN DÉFICIT IMAGINAIRE POUR JUSTIFIER LA RÉFORME. Hégémonie néolibérale, conquête du désir et crise de la gauche. (1443) BULLE FINANCIÈRE : LA POLITIQUE SUICIDAIRE DES BANQUES. Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE. Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques.

L’économie européenne vient d’entrer dans une nouvelle phase. Le poison des taux d’intérêt négatifs, par Frédéric Lemaire & Dominique Plihon (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Chilly-Mazarin : Ibrahima est mort intoxiqué en dormant dans sa voiture. Dividendes : 1.370 milliards de dollars versés aux actionnaires en 2018. (1117) COMMENT LE GOUVERNEMENT SAIGNE LES CHÔMEURS. Salaire des patrons du CAC 40 : 5,8 millions d’euros en moyenne, un record. Ce que le gouvernement fait aux chômeurs. Elon Musk, flambeur du capitalisme technologique.

Face aux marchés, le scénario d’un bras de fer, par Renaud Lambert & Sylvain Leder (Le Monde diplomatique, octobre 2018) Le foncier solidaire, un dispositif pour faire reculer la spéculation. Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers. Poils de barbe et super-riches. Les ultrariches, grands gagnants de la fiscalité Macron. Banques : les milliards perdus du pacte de responsabilité. La transition bas carbone fait caler l'industrie automobile mondiale, selon un rapport du FMI. Le mythe de la philanthropie. Capital et idéologie : le nouveau Piketty expliqué en 10 graphes. Travail, salaire, profit - Emploi. COMMENT MACRON ENGRAISSE LES ULTRA RICHES. Peut-on concilier décroissance et progrès ? Le capitalisme perché. Cinq ans après, les FRALIB, ça marche ? Replay Infrarouge - Gosses de France. John Rawls, un philosophe chez les économistes.

Guide pratique pour réussir sa carrière en entreprise avec tout le mépris et la cruauté que cette tâche requiert - Éditions Zones. Collection Kuro Savoir. Les apories de la propriété. Bernard Arnault recrute l’ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron. L’Histoire au long cours du capitalisme. BILL GATES : L'INCROYABLE ARNAQUE DERRIÈRE SA FONDATION. C Politique - Thomas Piketty - 22/09/19.

L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse. (41) Thomas Piketty face à la rédaction de Mediapart. La Relève et La Peste. (31) Thomas Piketty face à la rédaction de Mediapart. Les tartufferies du «nouveau capitalisme» de Bruno Le Maire. (22) L'Empire de la valeur. Refonder l'économie (André Orléan) Baromètre santé et qualité de vie au travail : un salarié sur deux «épuisé» Budget 2020 : la santé et l’écologie, principales cibles des suppressions de postes.

(390) Thomas Piketty : "Il y a une culpabilisation très forte des perdants, des non-méritants" Thomas Piketty : "Je propose de dépasser la propriété privée par la propriété sociale et temporaire" CHÔMAGE : L'OPÉRATION DE PROPAGANDE DU GOUVERNEMENT. Gapminder: Gapminder Foundation is fighting devastating ignorance with a fact-based worldview that everyone can understand.

Grandes fortunes françaises : Arnault, Pinault... qui s'est le plus enrichi en 5 ans ? Qui sont les allocataires indemnisés par l'Assurance chômage en 2016 ? (152) L'Emploi est mort, vive le Travail! — L’emploi à tout prix ? (117) Interdit d'interdire : Le paradis des riches et l’enfer des pauvres ? Les ultrariches, grands gagnants de la fiscalité Macron. En France, les pauvres vivent 13 ans de moins que les riches  +78 milliards en 2019 : les milliardaires qui s'enrichissent le plus sont... les Français. Suicides à France Télécom : le rappel des faits.