background preloader

Aides Financières

Facebook Twitter

Logement étudiant à Paris - Eicar, école de cinéma et télévision à Paris. Quelle est la meilleure période pour commencer ses recherches de logement?

Logement étudiant à Paris - Eicar, école de cinéma et télévision à Paris

L'école et les anciens élèves conseillent aux étudiants qui doivent trouver un hébergement de se présenter le plus tôt possible aux épreuves d'admission. Il est en effet beaucoup plus facile de trouver un appartement entre mai et juillet, au moment où les étudiants en fin d'études libèrent le leur. Dans quels quartiers chercher ? Nos étudiants habitent soit à Paris, dans l'arrondissement de leur choix, soit dans une banlieue proche de l'école, très bien desservie par les transports en commun (bus et surtout métro et RER). L'essentiel est d'habiter un quartier où l'on se sente bien. Quels types de logement peut-on envisager ? Certains de nos étudiants habitent des appartements privés, soit seuls soit, de plus en plus, en co-location : ce choix, sympathique et plus accessible financièrement, exige de prendre son temps.

Quelles aides financières peut-on obtenir ? Infos scolarité Eicar - Ecole de journalisme et télévision à Paris. Quel est le statut des élèves de l'EICAR ?

Infos scolarité Eicar - Ecole de journalisme et télévision à Paris

Les élèves de l'EICAR ont le statut d'étudiant et bénéficient, par conséquent, de tous les avantages liés à ce statut : carte d'étudiant, réductions de tarifs dans de nombreux secteurs… Ils doivent s’affilier au Régime étudiant de la Sécurité Sociale (LMDE ou SMEREP). La présence aux cours est-elle obligatoire ? Oui. Le règlement intérieur de l’EICAR impose une présence obligatoire aux cours. L'assiduité et la ponctualité des étudiants sont contrôlées au début de chaque cours. Quels diplômes peut-on préparer à l'EICAR ? Où les épreuves du BTS se déroulent-elles ? Des pistes pour financer ses études. Difficile de se consacrer sereinement à ses études si se pose constamment la question du budget.

Des pistes pour financer ses études

Frais d’inscription, logement, transports… Faire des études a un prix. Des aides - privées ou publiques - existent selon votre profil, votre niveau d’études, vos ressources etc. Voici un guide pour vous y retrouver.Julia Fauconnier Les aides publiques La bourse sur critères sociaux Elle est calculée en fonction de votre situation financière et familiale et de la distance géographique entre l’établissement et votre domicile. Quelles aides pour les étudiants en grande difficulté ? Par le biais du Crous, certains dispositifs d’aide ciblent les étudiants en grande difficulté financière.

Quelles aides pour les étudiants en grande difficulté ?

Logement, alimentation, situations d’urgence... Qu’elles soient ponctuelles ou annuelles, cumulables ou non avec des bourses, des dispositifs existent si vous êtes en difficulté. Julia Fauconnier Les aides alimentaires d’urgence Les CROUS offrent aux étudiants en situation de précarité une aide alimentaire. Tickets RU, rechargements de Pass Moneo délivrance d’espèces. La procédure est engagée sans délai : la demande de l’étudiant est immédiatement traitée et il reçoit une avance. Le logement d’urgence Le réseau du Crous compte plus de 175 assistantes sociales qui effectuent des permanences du lundi au vendredi. De nombreux styles d’hébergement sont recensés dans plusieurs villes de France comme Lille, Nice, Montpellier, Toulouse... Comme leur nom l’indique, ces logements d’urgence sont temporaires. Le fonds national d’aide d’urgence (FNAU) L’aide d’urgence peut revêtir deux formes :

A.I.L.E. : installation dans un logement étudiant. Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris propose l'AILE, une aide d'un montant forfaitaire de 900 €.

A.I.L.E. : installation dans un logement étudiant

Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leur installation comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles... Parce que l'accès au premier logement est un pas décisif vers l'autonomie, la Ville de Paris a lancé en avril 2012 un dispositif spécifique : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Étudiants (A.I.L.E) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. Financer ses études : bourses, aides, prêts. Bourse, aide au mérite, à la mobilité, allocation, fonds d'aide d'urgence : l'essentiel sur le financement des études supérieures.

Financer ses études : bourses, aides, prêts

Pour retirer les dossiers sur ces aides, un interlocuteur privilégié : le Crous (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires). Il existe plusieurs types de bourses, qu'il est généralement possible de cumuler avec un travail salarié. Pour tout renseignement concernant les bourses, les aides et le logement, consulter le portail de la vie étudiante. Les bourses Les bourses sur critères sociaux (BCS) sont accordées au moins de 28 ans en fonction du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge, de l'éloignement domicile-lieu d'études, du diplôme, de nationalité.

Les allocations pour la diversité de la fonction publique sont destinées aux étudiants concourant à l'entrée dans les Ipag (institut de préparation à l'administration générale) et les CPAG (centre de préparation à l'administration générale).