background preloader

Économie

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. Niché au cœur de la chaine de l’Himalaya, enclavé entre les deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine, le Royaume du Bhoutan ne paye pas de mine.

La Relève et La Peste

Et pourtant, ce pays réputé pour avoir supplanté le Bonheur national brut au traditionnel Produit intérieur brut, est le pays le plus écologique au monde. Le Bhoutan est un petit pays, à peu près de la taille de la Suisse, d’environ 750 000 habitants (à vrai dire davantage encore, puisque le gouvernement ne reconnaît pas la population d’origine népalaise dont on estime qu’elle représente presque 40 % des habitants…). Depuis 1972, à l’initiative du roi Jigme Singye Wangchuck, le pays a décidé de faire reposer l’évaluation de sa richesse non pas sur le PIB comme la plupart des autres pays, mais sur le BNB (Bonheur national brut), un critère basé sur quatre piliers : La croissance économique responsable La protection de l’environnement et le développement durable La préservation de la culture La bonne gouvernance responsable. Kate Raworth a mis au point l'économie du 21e siècle. Un article de Dirk Holemans Oui, oui, ce petit pain rond et sucré que l’on achète à la boulangerie.

Kate Raworth a mis au point l'économie du 21e siècle

L’anneau extérieur représente le plafond planétaire, les limites écologiques que nous ne pouvons pas dépasser si l’on veut que la terre reste un endroit viable. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - La croissance c'est fini ! - Libre propos - xerficanal.com. Gilles Raveaud - La dispute des économistes. Pourquoi y a-t-il du chômage en France ? Après une baisse au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emplois en France a également diminué au mois d'avril, selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail fin mai.

Pourquoi y a-t-il du chômage en France ?

Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, ceux n'ayant aucune activité, a diminué de 19.900 personnes en avril, soit une baisse de 0,6%. Mais cette baisse cache des disparités selon les catégories et la période donnée. La Loi d'Okun. Quelle est la relation entre croissance économique et chômage ? Les marchés européens sont plus concurrentiels que les marchés américains. Monopole discriminant et Monopole à établissement multiples. La balance des paiements et commerciale import-export France Europe. Le déficit des échanges de la France avec les pays étrangers se creuse fortement au cours des dernières années et passe de 66 milliards à 429 milliards d’euros en 10 ans La balance des paiements La balance des paiements est un relevé statistique de toutes les opérations d’une économie donnée avec le reste du monde.

La balance des paiements et commerciale import-export France Europe

Elle comprend trois éléments: – le compte des transactions courantes reprenant les échanges internationaux de biens, de services, ainsi que les transferts de revenus et transferts courants; – le compte financier reprenant les opérations impliquant un transfert de propriété de parties de l’actif et du passif d’une économie par rapport au reste du monde, parmi lesquelles les achats internationaux de titres tels que des actions ou des obligations; – le compte de capital reprenant les transferts internationaux de capitaux (annulation de dette, p. ex.) et l’acquisition/la cession d’actifs non produits et non financiers (brevets, p. ex.).

La balance commerciale Les importations. Comprendre déficit public, solde primaire et soutenabilité de la dette. Le solde primaire est une variable cruciale pour mesurer la “soutenabilité” de la dette publique, car il est l’un des facteurs* qui commandent l’évolution à la hausse ou à la baisse du ratio dette/PIB.

Comprendre déficit public, solde primaire et soutenabilité de la dette

La dette d’un État se mesure en termes de rapport au PIB (la richesse produite durant une année sur le territoire national ou encore les revenus bruts générés sur le territoire), car c’est à partir du PIB que l’État peut dégager ses recettes par prélèvement. Une formule mathématique permet de mesurer le niveau du solde primaire nécessaire à la stabilisation de ce ratio d’une année sur l’autre, c’est-à-dire sans bloquer la croissance. C’est là une condition nécessaire à la “soutenabilité” pour les pays à fort endettement ; elle n’est cependant pas suffisante car, si le ratio est “trop” élevé, il ne suffit pas de le stabiliser : il faut le réduire. Dans le cas de la Grèce, par exemple, il faudrait un fort excédent du PIB pour que le ratio d’endettement reste à 165 % du PIB en 2011.

Comment juge-t-on la soutenabilité d'une dette publique? Une inévitable stagnation séculaire ? La stagnation séculaire : ce qui fait débat - Blog des intervenants des Jéco. Des signes d’une stagnation séculaire dans les pays industrialisés ?

La stagnation séculaire : ce qui fait débat - Blog des intervenants des Jéco

Hansen (1939) a proposé ce terme, pour exprimer le fait qu’après la grande dépression des années 1930, l’économie américaine risquait de retrouver un régime de croissance identique à celui observé dans les pays industrialisés entre 1815 et 1915 (longue phase descendante d’un cycle Kondratiev, caractérisée par des taux de croissance faible et des prix bas). Summers (2014) l’a repris pour décrire la situation macroéconomique des Etats-Unis depuis la crise financière de 2008. 1968-2018 : chômage, congés payés, secteurs d’activité… ce qui a changé dans le monde du travail. A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprendre ce qui a changé dans le monde du travail en cinquante ans.

1968-2018 : chômage, congés payés, secteurs d’activité… ce qui a changé dans le monde du travail

Des indicateurs économiques moins favorables 4,5 % de croissance en 1968, 1,9 % en 2018 L’année 1968 fait partie des « Trente Glorieuses », une période de prospérité économique qui commença dans l’immédiat après-guerre. La croissance atteint alors des niveaux élevés : 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 1968, et jusqu’à 7,1 % en 1969. Depuis, la France a connu trois grandes crises économiques, en 1973, en 1993 et en 2009, et même les périodes d’embellie, comme celle qui se profile en 2018, n’ont pas permis de renouer avec des taux de croissance aussi élevés. 4 fois plus de chômeurs En 1968, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), ancêtre de Pôle emploi, vient tout juste de voir le jour, avec pour principale mission de mettre en relation main-d’œuvre et entreprises.

Inégalités mondiales : Marx avait-il tout prévu ? La courbe de Kuznets. 28 Minutes. JARAWAS : LE PEUPLE QUI VEUT RESTER À L’ÉCART DU MONDEAlexandre Dereims a enfreint la loi indienne afin d’approcher les Jarawas.

28 Minutes

Ce peuple originaire d’Afrique noire a immigré il y a 70 000 ans sur une île au large de la Birmanie administrée par l’Inde. Ils sont aujourd’hui 400 personnes à vivre dans la jungle en se nourrissant de ce qu’ils cueillent et chassent. Cette vie hors de notre monde s’est vue troublée par l’arrivée d’Indiens. Touristes, safari humain, braconniers : ils menacent le mode de vie des Jarawas. Réchauffement climatique: les manchots royaux condamnés à l'exil incertain ou la mort.

CLIMAT - Face au changement climatique, les manchots royaux risquent de mourir de faim, à moins de risquer l'exil dans un océan austral peu accueillant pour leurs colonies géantes dont 70% pourraient disparaître d'ici la fin du siècle, selon une étude publiée lundi 26 février.

Réchauffement climatique: les manchots royaux condamnés à l'exil incertain ou la mort

Ventre blanc, bec noir, avec une tache orange sur le côté de la tête, les quelque 1,6 million de couples de manchots royaux, un peu plus petits que les empereurs (un peu moins d'un mètre de haut), vivent notamment sur les îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen et Prince Edouard, parmi les seules adaptées à de telles colonies gigantesques. Pour pondre l'œuf que le mâle et la femelle couvent alternativement pendant plus de 50 jours, le grand oiseau qui ne vole pas a besoin d'une plage, d'une mer libre de glace et d'une source de nourriture abondante et suffisamment proche pour ramener à manger au poussin pendant plus d'un an. Macroéconomie - politique budgétaire 1. Le protectionnisme selon Trump : menace ou leçon à suivre ? - 28 minutes - ARTE. Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ?

Aline Fares - Chroniques d'une ex-banquière. L'Union Européenne en résumé - INSTITUTION - DROIT. Comment sont faites les lois européennes ? Un jeune sur quatre au chômage ? - Vidéo. Le taux de chômage des jeunes en France est élevé : 22%, soit 2.5 fois plus que le taux pour l’ensemble de la population (9.5% ).

Un jeune sur quatre au chômage ? - Vidéo

Ce chiffre revient régulièrement dans le débat public : « un jeune sur quatre en France est au chômage » entend-on. La France se situe un peu au-dessus de la moyenne Européenne, où c’est un jeune sur 5 qui est au chômage, avec des écarts importants entre pays (7% en Allemagne, 47% en Grèce) . Cela a conduit l’Union Européenne à investir 8 milliards d’euros en 2013 pour lutter contre le chômage des jeunes. Mais ces chiffres élevés sont-ils vraiment significatifs ? Une statistique trompeuse Le taux de chômage se calcule en faisant le rapport entre les chômeurs et les actifs – (qui sont les personnes qui travaillent plus les chômeurs .) Pour corriger ce problème, on calcule le ratio de chômage des jeunes, sur l’ensemble de la classe d’âge. La Relève et La Peste. Ça vient d’où la dette ? C’est tout sauf une invention moderne ! Depuis les Sumériens les gens s’endettaient auprès des gouvernants ou des créanciers quand ils ne disposaient pas de ressources suffisantes (dû à une mauvaise récolte par ex).

Pour les Babyloniens, la dette c’était même leur moyen de paiement, ils n’avaient pas de monnaie et pour ne pas avoir à s’encombrer avec leur bétail systématiquement pour faire du troc, ils notaient ce que l’autre devait lui amener quand il aurait le temps et les ressources suffisantes. A ce moment-là, là la dette était d’abord et surtout une relation de confiance entre deux personnes et qui permettait de créer du lien social. (D’ailleurs, c’était même l’expression utilisée dans le « Notre père » au début : ils ne disaient pas « Pardonne-nous nos offenses… » mais « Annule-nous nos dettes … ») C’est quoi la dette publique ? En France, les hommes gagnent 50 % de plus que les femmes. Vrai ou faux ? Réponse : c’est parfaitement vrai, mais il faut expliquer car ce chiffre est plus élevé que ceux qui circulent (en général à l’occasion de la journée mondiale du 8 mars, avant de tomber dans l’oubli les autres jours de l’année…). Je débute l’année 2018 avec ce billet dont l’idée m’est venue en lisant le formidable rapport mondial sur les inégalités (malheureusement en anglais), dont la presse a abondamment parlé… pendant quelques jours.

On trouve le rapport complet sur le site , mais aussi un résumé en français (20 pages), ainsi que de nombreux fichiers de données sur la page « methodology ».