background preloader

Q02 - Comment faciliter l'échange d'informations financières ?

Facebook Twitter

La Chine envisage de réduire la pression fiscale sur ses entreprises. La Chine examinera de nouvelles mesures visant à réduire les charges, notamment fiscales, qui pèsent sur les entreprises, annonce un porte-parole du ministère des Finances.

La Chine envisage de réduire la pression fiscale sur ses entreprises

Ces propos font suite à des articles parus dans la presse chinoise affirmant que le régime fiscal du pays n'est pas bon pour le développement durable des entreprises locales. Normes comptables : pourquoi le Brexit change la donne, Normes comptables. Fiscalité : les experts-comptables réclament plus d'Europe, Taxes et Impots. Le choix de Bruxelles comme ville hôte du 71e Congrès de l'Ordre des experts-comptables ne doit rien au hasard.

Fiscalité : les experts-comptables réclament plus d'Europe, Taxes et Impots

Lors de la conférence plénière d'ouverture, mercredi après-midi, le président de l'Ordre, Philippe Arraou, a en effet remis à Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union, un Livre blanc dont le titre sans ambiguïté est « Accélérer la convergence fiscale européenne ». « Moins de deux années après l'affaire LuxLeaks, et au regard de l'actualité récente en matière de fiscalité, des "Panama papers" aux cas Apple, Amazon ou Google, nous savons la Commission et le Parlement européens sensibles à ce sujet », explique aux « Echos » Philippe Arraou. Trouver un consensus Pour aboutir, Philippe Arraou le sait, « ces réflexions devront passer au tamis du consensus européen ». L’avenir des commissaires aux comptes doit rester entre les mains des professionnels et des cabinets, Audit. Virements : un tiers des entreprises utilise encore le fax. IFRS 16 : une révolution pour les sociétés, Normes comptables.

Taxe sur les véhicules de société. Chaque année, les sociétés françaises doivent payer la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) pour les voitures particulières (transport de passager) ou à usage multiple (transport de personnes).

Taxe sur les véhicules de société

La période d'imposition de la TVS s'étend du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Qui est concerné? La taxe sur les véhicules de société est due par toute entreprise à but lucratif dont le siège social est établi en France, quelle que soit sa nature ou sa forme juridique (société commerciale ou société civile) et quel que soit son mode d'imposition : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés. Une norme IFRS 11 qui fait mal aux chiffres d'affaires - Les Echos. Europe Tsipras rejette la proposition "absurde" des créanciers Devant le Parlement grec, et à destination de son opinion publique, le Premier ministre a tenu un discours musclé en rejetant le plan de réformes de ses...

Une norme IFRS 11 qui fait mal aux chiffres d'affaires - Les Echos

Une Grèce : possibilité "d’élections anticipées" Ministre délégué à la Sécurité sociale et figure de l’aile radicale de Syriza, Dimitris Stratoulis, a évoqué la possibilité d’élections anticipées... Services - Conseil. La procédure d'audit. Ces techniques sont appliquées dans le respect des normes d’audit, les NEP, qui définissent les étapes de chacune d’elles.

La procédure d'audit

L’objectif de cet article n’est pas de rentrer dans le détail des normes mais de fournir une vue d’ensemble simplifiée des différentes techniques d’audit. Les principales procédures d’audit sont les suivantes : Contrôles sur pièces ;Observation physique :Confirmation directe ;Examen analytique ;Sondages. Autant il est aisé de comprendre à quoi font référence certaines de ces techniques, autant d’autres sont plus opaques. Nous allons donc détailler l’ensemble de ces procédures. CGA (centre de gestion agréé) ou Expert-comptable ? La réponse à cette question volontairement accrocheuse peut manquer d'intérêt au regard du fait que seuls les entreprises relevant de l'impôt sur le revenu peuvent adhérer à un centre de gestion agréé (CGA) ; encore que cela soit plus compliqué que cela.

CGA (centre de gestion agréé) ou Expert-comptable ?

En fait, une société soumise à l'IS peut adhérer à un CGA mais ne bénéficiera pas des avantages fiscaux liés à cette adhésion. De plus, l'adhésion à un CGA ne dispense pas une société de faire viser ses comptes par un expert-comptable. Enfin, le périmètre d'intervention de l'expert-comptable est également bien plus large que celui d'un CGA.

En conclusion, il est assez peu opportun de comparer ses deux "services" pour la Très Petite Entreprise (TPE). Contentons-nous pour l'instant de présenter le qui, quoi, comment de l'adhésion à un CGA. #Pub# TPE : la fin de la publicité des comptes annuels. Une bonne nouvelle !

TPE : la fin de la publicité des comptes annuels

Les très petites entreprises (TPE) sont enfin dispensées de rendre publics leurs comptes… Pour mémoire, les comptes annuels des entreprises commerciales doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce dans le mois qui suit leur approbation par l’assemblée générale annuelle. Ce dépôt rend public l’essentiel des données financières de toutes les entreprises commerciales françaises et nombreuses sont celles qui font preuve d’une certaine pudeur sur ce sujet… L’ordonnance n°2014-86 du 30 janvier 2014 a dispensé les TPE de cette obligation, mais a reporté la mise en œuvre des nouvelles dispositions à la publication d’un décret.

Forcément, cela aurait été trop simple de tout prévoir dans le même texte…