background preloader

Après le cours

Facebook Twitter

Banque de France : La monnaie et nous. Monnaie p 10 à 13 Pour l'ECO nov 18. Monnaie, banques : 2 notions-clé d'économie en podcasts. "Avant l'invention de la monnaie, on faisait du troc", "le cash va bientôt disparaître", voici quelques unes des idées fausses dont cette sélection de podcasts propose d'expliquer comment elles ont pu se diffuser.

Monnaie, banques : 2 notions-clé d'économie en podcasts

Et au-delà, cette sélection d'émissions d'"Entendez-vous l'éco" contient des éléments de compréhension essentiels à propos de deux notions-clés en économie : la banque et la monnaie. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1.

Quizz les fonctions de la monnaie. Inflation 1914 - 1923 - images de crises. Hyperinflation (1923)

Inflation 1914 - 1923 - images de crises

Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ? Aurélien Eyquem est maître de conférences en économie à l'ENS de Lyon et chercheur au GATE Lyon Saint-Etienne.

Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ?

Il est spécialiste en macroéconomie et en politique monétaire et fiscale. Ses recherches portent notamment sur l'analyse des déséquilibres et des fluctuations macroéconomiques (voir ses publications sur sa page personnelle). Quizz formes de la monnaie. #23 - La monnaie pour les nuls ! Le bitcoin est-il une monnaie ? Le bitcoin est il de la monnaie.

Bitcoin - Heu?reka #13. Une drôle de monnaie : les pierres de Yap. A travers les âges, beaucoup d’objets ont été utilisés pour faire office de monnaie : des colliers de coquillages, des plumes d’oiseaux, des briques de thé compressé, etc.

Une drôle de monnaie : les pierres de Yap

Mais la monnaie la plus incroyable de l’histoire est certainement la monnaie de pierre utilisée à Yap, dans le Pacifique, qui a fasciné les plus grands économistes du XXe siècle. Un État-archipel de Micronésie Les quatre étoiles du drapeau des Etats fédérés de Micronésie, à l’est des Philippines, représentent les quatre Etats-archipels constitutifs du pays : Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae. L’anthropologue américain William Henry Furness (1866-1920) est le premier à avoir conté l’incroyable histoire des monnaies de pierre dans son ouvrage The Island of Stone Money, publié en 1910. Furness est captivé par ce qu’il découvre : les habitants de Yap utilisent des pierres percées en leur centre comme intermédiaires des échanges.

Qui crée l'argent? Et comment? - Heu?reka #6. Bdf 234 2 monnaie contreparties. Quizz les outils de la banque centrale pour mener sa politique monétaire. Quizz les effets de la politique monétaire de la banque centrale. Gaël GIRAUD Création monétaire de 22:10 à 24 - Rôle de la banque centrale 1:25:30 à 1:29. Le Quantitative Easing. La régulation par la banque centrale - Vidéo Dailymotion. La monnaie centrale et son rôle dans l'économie. Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Aurait-on trouvé de l’« argent magique » ?

Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ?

Depuis quelques semaines, une avalanche de milliards est annoncée par les dirigeants du monde pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19. Le gouvernement français a déjà annoncé plus de 110 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année, et la facture pourrait encore gonfler. « Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte », a justifié le président Emmanuel Macron. Cette formule, qui peut laisser croire à une manne infinie d’argent public, a de quoi étonner : comment le gouvernement peut-il desserrer les cordons de la bourse dans l’urgence, alors que des sommes bien moindres sont réclamées de longue date pour soutenir l’hôpital, investir dans l’école ou renforcer le pouvoir d’achat des Français ? Décryptage d’un miracle… pas si magique. 1. Coronavirus : ce qui a déjà été fait et reste à faire pour soutenir l’économie européenne. En à peine un mois, la vitesse et l’importance des plans de soutien à l’économie pour faire face à la pandémie de Covid-19 donnent le tournis : 1 800 milliards de dollars (1 656 milliards d’euros) aux Etats-Unis ; 1 000 milliards de dollars au Japon.

Coronavirus : ce qui a déjà été fait et reste à faire pour soutenir l’économie européenne

Quant à la Banque centrale européenne (BCE), elle va injecter 1 000 milliards d’euros. Ces chiffres dissimulent une réalité complexe, dont le coût exact ne sera pas connu avant des années. Afin d’y voir clair, il faut comprendre que l’intervention des autorités se passe à trois niveaux. Il y a d’abord les aides directes, versées par les gouvernements, qui servent par exemple à payer le recours massif au chômage partiel. Les banques centrales, ultime rempart de l’économie mondiale. Au début des années 2000, les banquiers centraux étaient des messieurs en cravate très sérieux qui devisaient en jargonnant sur une hausse ou une baisse d’un quart de point de leurs taux d’intérêt directeurs.

Les banques centrales, ultime rempart de l’économie mondiale

Vingt ans plus tard, ils restent très largement masculins – exception faite de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) – et jargonnent toujours autant, mais leur rôle n’a plus rien à voir. Après deux crises économiques majeures, celle de 2008 et celle liée à la pandémie de Covid-19, ils sont devenus la clé de voûte de l’économie mondiale. Une statistique résume leur interventionnisme, qui a brisé tous les tabous économiques les uns après les autres. En 2007, le bilan des trois principales banques centrales au monde – la Réserve fédérale américaine (Fed), la BCE et la Banque du Japon – était de 3 400 milliards de dollars (3 138 milliards d’euros, au cours actuel). En février 2020, avant la pandémie, il atteignait 14 600 milliards de dollars. L’hélicoptère monétaire, le dernier recours des politiques économiques ? La crise sanitaire que nous traversons alerte nombre d’économistes sur la conduite à tenir en termes de politiques européennes et des outils à mobiliser afin d’éviter les erreurs passées.

L’hélicoptère monétaire, le dernier recours des politiques économiques ?

Dans ce contexte, les interrogations sur un éventuel recours à l’hélicoptère monétaire (helicopter money), théorisé dans les travaux de l’économiste libéral américain Milton Friedman en 1970, émergent. Le concept de l’hélicoptère monétaire se rapporte à la distribution aux ménages ou aux entreprises de monnaie directement créée par la banque centrale, sans aucune contrepartie. Il s’agit d’un levier qui n’a jamais été mobilisé jusqu’à présent et, si cette option n’a jamais été aussi discutée dans le débat économique, c’est que les crises offrent l’opportunité d’expérimenter des outils économiques. D’ailleurs, les recours aux différents outils utilisés ces 10 dernières années étaient eux aussi impensables jusqu’à l’irruption des différentes crises ! À quoi sert la Banque centrale européenne ? - Ép. 2/4 - Comptez-moi la banque. Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette.

Climat : la BCE doit-elle se mettre au vert ? Le climat sera pour la première fois au programme de la grande revue stratégique de la BCE cette année et depuis quelques mois certains économistes, Think Tanks et ONG font feu de tout bois pour pousser l’institution à décarboner sa politique et à s’aligner sur les nouveaux objectifs européens de neutralité carbone en 2050. « Hésitations », « neutralité fallacieuse », ou – insulte pour un banquier central – « biais de marché » : le ton est parfois offensif.

Climat : la BCE doit-elle se mettre au vert ?