background preloader

Ecolo

Facebook Twitter

La fonte du permafrost libère des bactéries, des virus et du méthane par Claude-Marie Vadrot. 16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC. Le ven­dredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édi­tion des forums de L’Ave­nir en com­mun, émis­sion consa­crée au pro­gramme de Jean-Luc Mélen­chon à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2022.

16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC

Ce 2e numéro était dédié aux ques­tions éco­lo­gique alors que sor­tait en librai­rie la même semaine le 2e Cahier de l’Ave­nir en com­mun consa­cré à la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. Dans cette émis­sion ani­mée par Clé­mence Guetté et Ludo­vic Dela­herche, Jean-Luc Mélen­chon a d’abord pré­senté sa vision de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique : un moyen de requé­rir le temps long quand la loi du mar­ché impose le court-terme per­ma­nent. Il a aussi expli­qué qu’elle devait être accom­pa­gnée d’une mobi­li­sa­tion citoyenne à plu­sieurs niveaux et se déci­der, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la com­mune.

Il a éga­le­ment indi­qué la place cen­trale des tra­vailleurs pour orga­ni­ser cette pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. 8 fév. 2021 Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat. « Les lobbies industriels ont mené une guerre de l’ombre contre la Convention climat. » C’est ce que démontre l’Observatoire des multinationales dans un rapport rendu public lundi 8 février.

8 fév. 2021 Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat

Au fil des pages, les auteurs retracent « l’offensive acharnée » des secteurs les plus concernés par les propositions des citoyens et des citoyennes comme l’automobile, l’aérien, l’agrochimie ou la publicité. « Les industriels ont mobilisé tous les leviers d’influence à leur disposition », notent les journalistes à l’origine du rapport. 9 jan. 2021 Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat a été dévoilé vendredi 8 janvier auprès de diverses parties prenantes.

9 jan. 2021 Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat

À peine diffusé, le texte a suscité la déception des associations écologistes, qui dénoncent, comme les Amis de la Terre, « un sabotage en règle des mesures des citoyens et des citoyennes ». Les propositions les plus structurantes ont été édulcorées, détricotées voire tout simplement oubliées. En filigrane se dessine la vision du gouvernement en matière d’écologie : une focalisation sur les écogestes, l’information des consommateurs et l’engagement volontaire des entreprises. « L’ambition fixée par l’exécutif — à savoir la réduction de moins de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 semble complètement irréalisable », dit à Reporterre Anne Bringault, du Réseau Action Climat.

Quand prime a la conversion rime avec prime a la pollution. Empreintes animaux de la forêt - Les p'tits loups. Le Traité sur la charte de l’Énergie, signé il y a plus de vingt ans, menace la transition énergétique européenne. C’est un traité méconnu mais qui a pourtant une importance capitale.

Le Traité sur la charte de l’Énergie, signé il y a plus de vingt ans, menace la transition énergétique européenne

Signé en 1994, à la sortie de la guerre froide, pour faciliter les relations énergétiques dans l’ensemble du continent eurasien, le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) compte une cinquantaine de pays signataires, parmi lesquels tous les États de l’Union européenne (à l’exception de l’Italie, qui en est sorti en 2016), les pays de l’ancien bloc soviétique, le Japon, le Yémen ou encore l’Afghanistan. Le texte prévoit en particulier la possibilité pour les multinationales et les investisseurs d’attaquer en justice les gouvernements dès lors que ces derniers modifient leurs politiques énergétiques dans un sens contraire à leurs intérêts.

Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto. Les jeux vidéo vont-ils disparaître ? Emmanuel Macron cancre climatique, selon les ONG. La conversion climatique du président de la République ?

Emmanuel Macron cancre climatique, selon les ONG

Les ONG du mouvement climatique et social en doutent. Vendredi 10 janvier, quelques heures avant l’audition de M. Macron, elles ont livré leur bilan – désastreux –, de l’action climatique du gouvernement. Ainsi, les budgets carbones de la France ont été dépassés chaque année entre 2015 et 2018, avec un dépassement de 4,8 % en 2018, en particulier dans les secteurs du transport et du bâtiment. Face à ces mauvais résultats, plutôt que d’accélérer l’adoption de mesures, le gouvernement a préféré baisser les objectifs pour 2023 de budget carbone et de baisse de consommation d’énergie dans la stratégie nationale bas carbone. EN BÉDÉ - Climat : des mesures concrètes pour rester sous les 1,5 °C. Comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle ?

EN BÉDÉ - Climat : des mesures concrètes pour rester sous les 1,5 °C

Le cabinet d’étude B&L évolution a cherché à répondre à cette question comme Reporterre l’écrivait dans cet article, en juillet 2019. Les ingénieurs Charles-Adrien Louis et Guillaume Martin ont ainsi patiemment traduit en mesures concrètes le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Limiter les constructions neuves à de l’habitat collectif, diviser par trois notre consommation de viande, stopper les lignes aériennes internes disposant d’une alternative par la route ou le fer... Dans le cadre de la campagne d’appel aux dons de Reporterre, le dessinateur Tommy a détaillé, en bédé, les mesures nécessaires pour rester sous la barre des 1,5 °C.

Déclaration d'intérêts : Elisabeth Borne à son tour rattrapée par des “omissions” La ministre de la Transition écologique n’a pas déclaré un poste d’administratrice au sein d’un lobby de constructeur.

Déclaration d'intérêts : Elisabeth Borne à son tour rattrapée par des “omissions”

Transition énergétique: le Portugal alimenté pendant 4 jours entièrement avec de l'électricité renouvelable! - Actualités et nouvelles, Électricité et énergie nucléaire, Les énergies renouvelables, Réchauffement climatique. Alors que la France continue de (quasi) tout miser sur l’électricité nucléaire…des pays battent, en ce moment et régulièrement, des records de production en électricité renouvelable !

Transition énergétique: le Portugal alimenté pendant 4 jours entièrement avec de l'électricité renouvelable! - Actualités et nouvelles, Électricité et énergie nucléaire, Les énergies renouvelables, Réchauffement climatique

Ce mois-ci c’est au tour du Portugal de réaliser un véritable tour de force du renouvelable! Quelques jours après que l’Allemagne produise tellement d’électricité renouvelable que les producteurs d’électricité ont dû payer les clients pour qu’il la consomme (!!) , un nouveau pays Européen a réalisé un nouveau record « éconologique »…le Portugal a réussi à s’alimenter durant 4 jours de suite entièrement sur de l’électricité renouvelable! En effet; les enregistrements et analyses du réseau électrique portugais ont montré que toute la consommation d’électricité du Portugal était produite par du solaire photovoltaïque, de l’éolien ou de l’hydro-électricité, ceci entre 6h45 le 7 Mai 2016 et 17h45 le 11 Mai 2016 soit plus de 4 jours complets (107 heures!)! Glyphosate : 66 pisseurs volontaires déposent plainte au tribunal de Castres dans le Tarn.

La campagne de recherche de glyphosate dans les urines se poursuit dans plus de 70 départements en France.

Glyphosate : 66 pisseurs volontaires déposent plainte au tribunal de Castres dans le Tarn

Ce lundi matin à Castres (Tarn), 66 volontaires au test de dépistage urinaire ont déposé plainte auprès du tribunal suite aux analyses effectuées en avril dernier.Les résultats sont sans équivoque : 100% des prélèvements se sont révélés positifs à la présence de la molécule herbicide. Un taux très élevé dépisté chez un pisseur tarnais, surpris par ce record. Video "2 degrés avant la fin du monde" (Contexte Cop 21)

Lubrizol. Comment notre dentifrice rend les bactéries résistantes aux antibiotiques. Gel douche, dentifrice, rince-bouche, cosmétiques et même vêtements et jouets pour bébés… Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de lui, et pourtant il est partout : le triclosan.

Comment notre dentifrice rend les bactéries résistantes aux antibiotiques

[Infographie] Interdiction des long-courriers, couvre-feu thermique, quotas sur le café… les mesures extrêmes pour rester sous 1,5°C. Sans surprise, l’année 2018 a encore battu des records de chaleur. Pour limiter le réchauffement climatique, quels sont les efforts "sans précédent" à fournir? SCIENCE - En 2015, lors de la COP 21, le monde entier semblait s'être mis d'accord pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Après la signature de l'Accord de Paris, les Etats ont donc demandé au Giec, l'organisme scientifique international en charge du climat, de réfléchir aux solutions pour y parvenir. Le résultat a été rendu public ce lundi 8 octobre.

Gulf Stream, le talon d'achille - Documentaire. L'Europe sur le point de refroidir ! L'idée peut paraître saugrenue, mais c'est pourtant ce que suggère une étude britannique récemment publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience. Grâce aux données accumulées par deux satellites européens, Envisat et ERS-2, des chercheurs de l'University College de Londres et du Centre national d'océanographie de Southampton ont débusqué, sous la banquise, dans l'ouest de l'océan Arctique, une gigantesque et grandissante masse d'eau douce.

Une sorte de piscine qui serait principalement alimentée par les cours d'eau, mais aussi par la fonte des glaces résultant du réchauffement climatique. Loi Hulot : nouvelles révélations sur le lobbying au sommet de l’État. En juin dernier, les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales levaient le voile sur les mécanismes d’influence très mal connus mais très efficaces qui s’exercent en France sur le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État, conduisant à la censure de nombreuses mesures fiscales ou environnementales, au nom de la protection des « droits et libertés économiques ». Transition agricole: 34 organisations dénoncent le quasi-arrêt des aides à l'agriculture biologique.

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques. Comment éviter la bombe démographique en Afrique. La population mondiale a été estimée, fin juin, à 7,55 milliards, par l'ONU. Le continent africain apparaît en deuxième position avec près d'1,3 millard de personnes, soit 16% de la population mondiale, derrière l'Asie qui concentre 4,5 milliards d'âmes. Alors que la croissance démographique ralentit partout dans le monde, la population africaine croît à un rythme accéléré. CARTES. "La France toxique" : Marseille ville la plus polluée, amiante et radioactivité à Paris. La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

Diesel

Alimentation. Expulsions sur la Zad : l’intervention militaire reprend. Maladie de Lyme « chronique » : 59 patients portent plainte pour conflits d'intérêt. Une soixantaine de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont déposé plainte au tribunal correctionnel de Paris jeudi, pour dénoncer d'éventuels "conflits d'intérêt" pouvant être à l'origine de l'inefficacité des tests de dépistage. Une plainte qui doit être replacée dans son contexte. Cinquante-neuf personnes, qui se déclarent atteintes de la « maladie de Lyme chronique », ont déposé plainte contre X jeudi, auprès du pôle santé publique du tribunal correctionnel de Paris, une plainte collective inédite en France.

Des conflits d’intérêt généraux. Biodynamie : vigilance face aux pseudosciences. La villa corse de Nicolas Hulot change mystérieusement de surface. Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, aurait-il des pouvoirs magiques ? Tronche de Fake #2 - Discours créationniste chrétien (Abbé Frament)

Perturbateurs endocriniens

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. La pollution, responsable de 9 millions de morts dans le monde par an. Alerte Médecins Pesticides. Agriculture mondialisée : « Comment et pourquoi les riches détruisent la planète et nous incitent à les imiter » - Agoravox TV.

Néonicotinoïde : la toxicité des pesticides tueurs d’abeilles confirmée. Les raccordements photovoltaïques au plus bas. Ademe : Petites réponses à de grandes questions sur la planète (guide pratique) Transformation du CO2 en énergie : des chercheurs français ont réussi ! Top 8 des images satellites (effrayantes) de notre planète en time-lapse.

?akid=28680.8352505. Des écologistes d’EELV choisissent La France insoumise et Mélenchon. Les 12 points-clés du scénario 2017-2050. Scénario négaWatt 2017-2050. Brgm nappes eau 2017 01 carte. Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2017. ASP-RN126-SYNTHESE_RAPPORT_PRE_ETUDE-public.pdf. Immense victoire pour les associations : les semences anciennes ne sont plus interdites en France ! - Presse alternative libre. Éloignez les enfants. Petit ours blanc 2048 est dans la place. Architecture : La « maison-wagon », un foyer sur roues de 25 m² Guide sur le demarrage et lutilisation de votre jardiniere. Charger votre Smartphone la nuit vous coût 70 € La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016. Tout simplement génial !

COP21 : comprendre l'accord sur le climat en quatre étapes: une guignolade ou un succès? Fabriquer son desherbant écolo. 12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis. Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique. La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable. Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans. Comment on a interdit aux enfants de marcher.