background preloader

ECOLO

Facebook Twitter

À quoi ressembleront les maisons de demain ? [ Arte ] Comment répondre aux nouvelles formes de vie et aux évolutions sociales tout en intégrant le défi écologique et la croissance de la population ?

À quoi ressembleront les maisons de demain ? [ Arte ]

C’est la question à laquelle tentent de répondre architectes, designers, chercheurs en sciences sociales mais aussi des citoyens du monde entier. En matière d’habitats alternatifs, les carcans volent en éclats. Pour cause, les solutions sont aussi multiples qu’il existe d’imaginaires. Les formes de ces maisons modernes sont variées autant que leurs matériaux, leur taille et, dernièrement, leur capacité à être modulables. Dans son émission FUTUREMAG, Arte se penche sur deux cas concrets d’habitats alternatifs qui se développent en Europe. L’une a une superficie de 13 m2 au sol et est composée d’une seule pièce alors que l’autre dispose de plus de 100 m2 et comporte plus de 4 pièces. Au Danemark, deux architectes proposent aux habitants de construire leur maison à la carte.

Le reportage FUTURMAG. Deux Français inventent la maison zéro énergie, recyclable et montable en 15 jours. (Crédit : Pop-Up House) Comment rendre l'habitat écologique accessible au plus grand nombre ?

Deux Français inventent la maison zéro énergie, recyclable et montable en 15 jours

C'est la question que se sont posé deux ingénieurs marseillais en 2013. Un an plus tard, ils réalisaient une maison passive (qui ne consomme presque pas d'énergie) en seulement quatre jours pour un budget de 30 000 euros. Un exploit dont la vidéo a depuis été vue plusieurs millions de fois. Leur secret ? "Même s'il est extrait du pétrole, le polystyrène est un matériau à très faible empreinte carbone car il est en fait composé de 98 % d'air. Pop-Up House: the affordable passive house from Popup House on Vimeo. Autre avantage issu de la légèreté du polystyrène : des parois entières de cette matière peuvent être manipulées par les ouvriers sans recourir à des engins de chantier.

À lire aussi : En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet" Evaptainers: le frigo écolo. « Trouver une idée qui puisse aider un milliard de personnes ».

Evaptainers: le frigo écolo

Le défi lancé par un professeur du MIT a ses élèves, a fortement inspiré Quang Trong. Après avoir créé sa start-up, Evaptainers, en 2015, il s’apprête à commercialiser son invention : un frigo sans électricité. L’Afrique souffre d’un grand déficit en matière d’infrastructures électriques. Au Soudan, par exemple, moins de 6% de la population y ont accès. Une situation qui entraîne un gaspillage alimentaire important puisque, sur le continent, « 40% des aliments se dégradent avant d’être mangés » souligne Jérémy Fryer-Biggs, cofondateur de la start-up. Comment ça marche ? Efficace et pas cherLe prototype a déjà reçu plusieurs récompenses et attiré l’attention de certains organismes publics. Lire aussi: Une batterie lumineuse Après un premier test réussi en 2015, un second essai débutera à l’été 2016 auprès de 300 familles marocaines. 19 astuces pour se passer de plastique ! La mode des Tiny House ou mini-maisons écologiques.

12 plantes sauvages comestibles à cuisiner ! Soleta zeroEnergy, une maison écolo à moins de 50000 euros! Recherches-et-evolution.com. Professionnels, faites bénéficier vos clients des primes énergie Quartum. La Terre de Diatomée : bien plus qu’un insecticide naturel. La micro-maison autonome à base de containers recyclés. Une mini-maison pour une seule personne, fabriquée à partir de containers, autosuffisante et en forme de croix : c’est le projet insolite d’un designer géorgien.

La micro-maison autonome à base de containers recyclés

Conçu pour des séjours courts de retraite mystique ou plus pragmatiquement de travail, cet habitation a le grande avantage d’être autonome en énergie et en eau et propice à solitude. Architecte et designer (paysager et d’intérieur), le Géorgien Dachi Papuashvili est l’auteur d’œuvres architecturales très diversifiées, dont rend compte son portfolio sur le site Behance. De la végétalisation d’une ruelle étroite à la conception d’une station de métro onirique baignée dans l’espace où flottent les planètes du système solaire, en passant par divers bars-restaurants, un square urbain ou encore un hall d’activités de loisir façon de canyon, ses idées sont empreintes d’une fantaisie tantôt poétique, tantôt plus pratique.

Aujourd’hui l’homme se reconverti à l’écologie. Des innovations pour réduire les déchets d'emballages. Le gobelet écologique biodégradable qui fait pousser des arbres.