background preloader

T1

Facebook Twitter

1.Le sujet étant choisi, établir une carte heuristique permettant de problématiser une recherche d'information.

2.Dégager des éléments polémiques faisant débat dans la société française.



3.Établir une liste de sources fiables (bibliographie et webographie) mise en forme grâce à Zotero (norme APA 7). Vous justifierez leur fiabilité 80 % des villes du monde ont un taux de pollution de l'air alarmant. ROULEZ BRANCHES : LES VOITURES ELECTRIQUES - C'est Pas Sorcier. Voitures électriques - C'est Pas Sorcier. La voiture électrique : 180 ans d'histoire - Boursorama Lifestyle. Cette année, la voiture électrique est sur toutes les lèvres.

La voiture électrique : 180 ans d'histoire - Boursorama Lifestyle

Alors que BMW a commencé à commercialiser son tout premier modèle du genre, l’i3, en fin d’année dernière, les projets se multiplient depuis janvier. Entre MINI et son concept de roadster électrique baptisé Superleggera Vision, Renovo et sa première supercar 100% électrique « made in USA », ou encore la version « branchée » de la mythique DeLorean de « Retour vers le Futur », l’automobile propre se montre de plus en plus attractive. Et pourtant, la voiture électrique a pris son temps pour faire son trou. Le tout premier prototype du genre est en effet apparu vers 1830, il y a environ 180 ans. Retour sur une histoire mouvementée. Article Le saviez-vous ? - L'histoire de la voiture électrique en France - Newsletter Haoui du 27 aout 2019. Dossier : L'histoire de la voiture électrique - Mobility Tech Green. La voiture électrique connut son âge d’or au début du XXème siècle.

Dossier : L'histoire de la voiture électrique - Mobility Tech Green

En 1900, environ un-tiers des véhicules étaient propulsés par batteries. Ainsi, aux Etats-Unis, sur 4 192 voitures commercialisées, 1 575 étaient des véhicules électriques, 936 étaient des véhicules à essence et 1681 étaient des véhicules à vapeur. Aux Etats-Unis, la Phaeton de Wood rencontrait un franc succès malgré son autonomie de 30 Km à 22,5 Km/h et son coût élevé (2 000$). Les voitures électriques étaient plus faciles à démarrer et ne précédaient pas de nuages de fumée, ce qui pouvait expliquer leur succès. 2020, le tournant pour la voiture électrique ? Loin de freiner le secteur dans son élan, le contexte actuel interroge les automobilistes et les amène à modifier leurs habitudes en faveur d'une mobilité plus douce.

2020, le tournant pour la voiture électrique ?

Ce pourrait bien être un tournant pour ce secteur d'avenir. La crise du Covid-19 n'a pas affecté la progression des ventes mondiales de voitures électriques. Ces dernières ont même bondi de 50% pour les particuliers par rapport à l'année dernière, malgré près de dix jours de fermeture des concessions (source : Avere France). Pourtant, le marché global de l'automobile s'est bel et bien effondré : en France, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations ont chuté de 50,3% en mai 2020. Le constat est donc frappant : la voiture électrique, encore sous-représentée dans le marché de l'automobile, gagne du terrain et se présente peu à peu comme une solution d'avenir.

Si les automobilistes changent leurs habitudes, c'est aussi parce que les initiatives en faveur de l'électrique se multiplient. Access Denied. La voiture électrique , une invention qui date des années 1830 ! - Euro Assurance. Voiture électrique en France. La Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue en France de 2013 à 2018[1].

Voiture électrique en France

La voiture électrique s'est développée en France surtout à partir de 2011, bien que la France ait été pionnière dans la création des premières voitures électriques au XIXe siècle. Après un premier âge d'or au début du XXe siècle, la voiture électrique a cédé la place aux voitures thermiques, devenues moins chères et jouissant d'une plus grande autonomie. Les immatriculations de voitures particulières électriques sont passées de 180 en 2010 à 24 910 en 2017 (1,18 % du marché) ; celles d'utilitaires électriques sont passées de 796 en 2010 à 5 556 en 2016 (1,35 % du marché). Le parc français atteignait 66 970 voitures électriques à la fin 2016. La France dispose fin 2017 de 125 000 points de recharge, dont 51 % dans des entreprises, 36 % dans les garages des particuliers ou en habitat collectif, et 13 % accessibles au public, soit près de 20 000 points publics répartis sur le territoire.

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ? Voiture électrique : Macron veut une stratégie européenne dans les batteries. Révélant ce mardi 27 novembre sa stratégie pour la transition écologique française, Emmanuel Macron a plaidé pour le lancement d’une filière européenne dans le domaine des batteries.

Voiture électrique : Macron veut une stratégie européenne dans les batteries

Réponse à la hausse des carburants mais aussi développement de la filière électrique. Lors de son discours sur la politique énergétique française, le Président a plaidé pour le développement d’une stratégie commune dans le domaine des batteries. « Si nous voulons aller plus vite, par exemple sur le développement de nos voitures électriques, il nous faut avoir plus d’autonomie au niveau européen dans la production des batteries. Aujourd’hui, nous dépendons totalement des Coréens et des Chinois. Et à mesure que nous développons ces véhicules, ils augmentent le prix des batteries.

Tentant de calmer la colère des gilets jaunes, mobilisés depuis le 17 novembre dernier, Emmanuel Macron a également annoncé des réflexions pour la mise en place d’une taxe flottante sur les carburants. Sources : AFP, Reuters. France : plus de 8 milliards d'euros pour soutenir la filière automobile face à la pandémie. Les voyants sont au rouge pour le secteur automobile français.

France : plus de 8 milliards d'euros pour soutenir la filière automobile face à la pandémie

Emmanuel Macron a présenté un plan de soutien massif à la filière automobile ébranlée par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 et durement touchée après deux mois de confinement. Le président français a ainsi détaillé ce mardi les principales mesures de ce dispositif d'aide, doté de plus de 8 milliards d'euros, où une attention toute particulière a été accordée aux véhicules électriques et hybrides.

Lors de son discours prononcé dans l'usine de l'équipementier Valéo à Etaples, dans le nord de l'Hexagone, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "faire de la France le premier pays producteur de véhicules propres d'Europe. " Le chef de l'Etat a indiqué qu'un des objectifs de ce plan de "souveraineté et de transformation industrielle" sera de produire dans le pays plus d'un million de voitures électriques, hybrides-rechargeables et hybrides par an d'ici 2025.