background preloader

ECOLO

Facebook Twitter

Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année. Au cours des dernières années, nous avons observé que la technologie agricole évoluait à pas de géant comme avec les fermes verticales et les fermes à énergie solaire.

Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année

Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus rustique, faire pousser de la nourriture à partir d’un trou dans le sol est une méthode de faible technologie facilement accessible. Un walipini, qui signifie « lieu de chaleur » en Amaraya, est une serre souterraine avec un revêtement transparent (généralement en plastique) qui conserve la chaleur en absorbant passivement la chaleur du soleil et en absorbant l’énergie thermique de la terre. Les fruits et légumes peuvent être cultivés toute l’année, ce qui est idéal pour les communautés qui vivent dans les endroits les plus froids qui ne peuvent pas faire pousser leurs fruits et légumes pendant certaines périodes de l’année. Ce mode de culture n’est pas vraiment nouveau. L’institut a publié un manuel de bricolage sur la façon de construire une telle structure.

Terre de diatomée: Efficace, Ecologique et Economique - Terre diatomée. Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité ! En matière d’économie d’énergie, les systèmes les plus rudimentaire sont parfois les plus surprenants.

Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité !

L’exemple qui va suivre en est la parfaite illustration : des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point un climatiseur 100 % écolo… qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Gros plan sur une invention exemplaire et pleine de bon sens. L’Eco cooler (c’est le nom de ce drôle d’engin) a été créé par Grameen Intel Social Business, une entreprise qui oeuvre pour trouver des solutions technologiques accessibles à toute la population. Technique d'Intégration d'une fenêtre à un kerterre. 9 Plantes d'Intérieur Qui Nettoient l'Air et Qui Sont Quasi Increvables. Practical Plants. Polycultures, Guilds & Companions...

Practical Plants

In addition to each plant being able to record interactions with other individual plants, users can also create polycultures or guilds of known plant combinations that work well together. We are at the very start of our collection of polycultures with The Three Sisters set up as a quick example. You can create your own favourite polycultures here: An open encyclopedia of plant information There are plenty of sources of plant information online. It belongs to all of us Everything is editable by anybody, and licensed under a Creative Commons license to be used by anybody. A specific focus for a broad audience It's simple: if a plant has practical uses, inform how to propagate, cultivate, and use it.

It's practical Covering edible, material and medicinal uses, design functions, propagation, cultivation, environmental preferences, interactions, polycultures (and so on...) Maison dans les arbres : Nid Perche - Cabane dans les arbres : Nid Perche. Organic Seeds. Glowee, le système de bioéclairage vivant. 15 astuces pour désodoriser sans polluer. Home-grown Organic Turmeric & Ginger. Cultiver le curcuma et gingembre bio. Crecer cúrcuma orgánica. Jardinage enfants avec pots de culture et graines bio - Radis et Capucine. Botanique - dépliant "Plantes protégées, plantes menacées" Drainage des milieux humides, urbanisation, création de voies de communication, fermeture des milieux par l’abandon des zones pastorales, mise en culture de certaines zones naturelles, pollutions aquatiques ou atmosphériques (pluies acides) sont parmi les principales causes de disparition de la flore.

Botanique - dépliant "Plantes protégées, plantes menacées"

Enfin, l’invasion récente de certains milieux par des espèces envahissantes est une nouvelle menace à ne pas négliger. Début 2001, seules les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine n’en étaient pas dotées. Des listes départementales peuvent préciser la protection, mais elles sont encore peu nombreuses. Arrêtés préfectoraux Ils s’appuient sur une liste nationale d’espèces végétales pouvant faire l’objet d’une réglementation préfectorale. Ces arrêtés peuvent interdire ou limiter, de manière permanente ou temporaire, le ramassage, la récolte ou la cession de ces végétaux. Accueil du monde Botanique.

Première «liste rouge» de la flore en France: 512 espèces en danger. Le Panicaut vivipare ou encore le Saxifrage oeil-de-bouc sont deux des 512 plantes en danger de disparition en France, selon la première «liste rouge» des espèces menacées de la flore en métropole, qui met en cause urbanisation, pollution et pratiques agricoles.

Première «liste rouge» de la flore en France: 512 espèces en danger

Cet inventaire a été coréalisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont les «listes rouges» concernant faune et flore sont des inventaires de référence au niveau mondial pour évaluer l'érosion de la biodiversité qui atteint des niveaux jugés très inquiétants. L'état des lieux en France a porté sur l'ensemble de la flore à l'exception des mousses et des algues. «La majorité des plantes», précise à l'AFP Florian Kirchner du comité français de l'UICN. Plantes rares : Vente en ligne de Plantes rares. Jardinerie Alsagarden - Graines et Plantes Rares de Jardin - Jardinerie Alsagarden. Rarexoticseeds: vente en ligne de graines rares et exotiques. Tableau_Liste_rouge_Orchidees_de_metropole.pdf. Tableau_Liste_rouge_flore_vasculaire_de_metropole.pdf.