background preloader

Bienvenue sur le radeau des cimes

Bienvenue sur le radeau des cimes

http://www.radeau-des-cimes.org/

Related:  Biodiversité, écocide, économie "verte"ecoloL'arbre, support d'affût pour les naturalistes

Biodiversité : la bonne affaire du capitalisme sauvage Peut-on gérer la biodiversité par le marché sans que le marché ne finisse par contrôler totalement les ressources naturelles ? Le World Resources Institute (WRI) est une organisation qui se présente de la manière suivante : Le WRI est un think tank environnemental qui va au delà de la recherche pour trouver des moyens pratiques pour protéger la planète et améliorer la vie des peuples. C’est très noble. Mais une autre manière de voir, s’y l’on croit les journalistes Agnès Bertrand et Françoise Degert, est celle qui va suivre.

Présentation Véhicules électriques Le groupe Bolloré développe, produit et commercialise un ensemble de véhicules électriques utilisant les batteries LMP : une gamme de voitures électriques, les Bluecar, un bus ainsi qu’un bateau actuellement à l’état de prototype. Dessinées par Pininfarina, les Bluecar sont aujourd’hui produites en Italie. Un accord de coopération industrielle avec le groupe Renault permettra, dès 2015, d’assembler les Bluecar dans les usines Renault de Dieppe (France) ce qui va considérablement augmenter la capacité de production de ces citadines électriques. Une nouvelle voiture électrique de 3 places, conçue conjointement par les groupes Bolloré et Renault, pourrait très bientôt venir enrichir la gamme des Bluecar.

Forêts Tropicales Humides Le Film Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. Ancien Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il est un grand défenseur des forêts primaires. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales. Dernier ouvrage « La condition tropicale », Acte Sud février 2010 Comment est-elle, cette forêt ? Allons la visiter.

Biodiversité : 127 entreprises passées au crible La biodiversité fait partie intégrante du discours commun des entreprises. Mais au-delà des déclarations de principe, que font-elles concrètement pour limiter leurs pressions sur le vivant et pour prévenir les risques de dégradation des écosystèmes ? C’est dans le cadre de leur partenariat d’échange d’informations, de compétences et d’expertises sur les enjeux liés à la biodiversité, que Vigeo et Humanité et Biodiversité ont collaboré à la rédaction de l’étude intitulée : protéger la Biodiversité : les entreprises sont-elles responsables ? Le monde de l’écologie et des solidarités Le livre « Impliquez-vous ! » rassemble une liste de 600 organismes (associations, institutions, entreprises, événements…) et services différents, en voici une première sélection… non objective ! Agence bio – www.agencebio.org – groupement d’intérêt public de l’agriculture biologique Amap Idf – www.amap-idf.org – association des Amap d’Île-de-France Kokopelli – www.kokopelli.asso.fr – association pour la libération des semences et de l’humus Réseau semences paysannes – www.semencespaysannes.org – association pour la préservation de la biodiversite

L'arbre sur Terre, une Histoire verte Les premiers arbres : À travers l’histoire, les plantes ont développé à maintes et maintes reprises la forme arborescente. La plupart ont disparu ou se sont transformées, certaines ont survécu jusqu’à nos jours, et beaucoup sont très récentes dans l’histoire évolutive. Des espèces en mouvement : Avec le temps, les arbres, génération après génération, conquièrent de nouveaux territoires. Portail:Conservation de la nature Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Quand la route devient centrale photovoltaïque, une première mondiale française, Immobilier - BTP On connaissait l'autoroute du soleil, voici maintenant la route solaire. Ou plutôt la route (ou le parking) photovoltaïque, véritable centrale qui produira de l'électricité par la simple exposition de son revêtement au soleil. Colas, la filiale de travaux routiers du groupe Bouygues, a procédé ce mardi au lancement commercial de cette première mondiale, sous le nom de « Wattway ». En phase d'industrialisation, le revêtement composé de cellules photovoltaïques sera vendu à compter de janvier, au terme de cinq ans de recherche avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines). « Il n'y a pas besoin de refaire les infrastructures, explique le PDG de Colas, Hervé Le Bouc. Il s'agit d'un revêtement routier commercialisé sous forme de dalles qui s'appliquent sur les routes ou parkings ».

Les arbres ont la parole Quand les peupliers alertent leurs voisins Vous n'allez plus regarder votre jardin de la même façon. Oui, les plantes communiquent! Avec leur environnement, bien sûr : avec les insectes pour favoriser leur pollinisation ou repousser des agresseurs. Ainsi du plant de tabac qui, face à une attaque de chenille, émet des substances attirant une guêpe dont les œufs vont tuer l'ennemi. Mais les végétaux parlent aussi entre eux. Quel est l'état de la biodiversité ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric "La biodiversité n'a jamais été dans un si mauvais état et elle continue à décliner." C'est cette conclusion des plus pessimistes que rend le directeur de la section biodiversité du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Neville Ash, alors que débute, lundi 8 octobre, la conférence de l'ONU sur la biodiversité biologique de Hyderabad (Inde).

Hydrao, une douche intelligente iséroise C’est une innovation qui pourrait bien révolutionner votre salle de bain. Gabriel Della-Monica, ingénieur grenoblois, a mis au point le pommeau intelligent, capable de maîtriser le volume d’eau utilisé pour prendre une douche. « Tout est parti du film La soif du monde de Yann Arthus-Bertrand, en le visionnant je me suis souvenu de l’ile d’Hydra dans la mer Egée où chaque jour un bateau citerne doit approvisionner le village pour que les touristes puissent prendre leur douche … et je me suis alors demandé que faire à mon niveau pour économiser notre plus précieuse ressource ! »

Related: