background preloader

Bayer - Monsanto

Facebook Twitter

« Monsanto papers » : la guerre de Monsanto pour défendre son produit phare, le glyphosate. Pour sauver le glyphosate, la firme américaine a entrepris de nuire par tous les moyens à l’agence des Nations unies contre le cancer.

« Monsanto papers » : la guerre de Monsanto pour défendre son produit phare, le glyphosate

Premier volet de notre enquête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel « Nous avons déjà été attaqués par le passé, nous avons déjà subi des campagnes de dénigrement, mais nous sommes cette fois la cible d’une campagne orchestrée, d’une ampleur et d’une durée inédites. » Christopher Wild a vite replié sa haute silhouette et son sourire. Monsanto Bayer = fusion de l’Agent Orange et du ZyklonB. Monsanto, on connaît.

Monsanto Bayer = fusion de l’Agent Orange et du ZyklonB

C’est le prototype de la multinationale nuisible. Celle qui a inventé « l’agent orange », un produit tueur dérivé de l’herbicide 2,4,5-T, utilisé massivement par l’aviation étasunienne pour défolier les forêts du Vietnam où évoluaient les Viêt-congs. Bayer met 59 milliards d’euros sur la table pour acheter Monsanto. La transaction est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Le chimiste Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, acheter le fabricant controversé de pesticides et semences OGM Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros), dans ce qui constitue l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. Pesticides: Bayer prêt à ouvrir grand son portefeuille pour Monsanto. Soixante-deux milliards de dollars, soit environ 55 milliards d'euros.

Pesticides: Bayer prêt à ouvrir grand son portefeuille pour Monsanto

C'est l'énorme prix que Bayer met sur la table. Le succès de cette fusion en ferait la plus grosse acquisition d'un groupe étranger par une entreprise allemande, loin devant celle à quelque 36 milliards de dollars de Chrysler par Daimler à la fin des années 1990. Un géant mondial des pesticides, engrais et semences naîtrait de ce rapprochement entre Bayer, dont les pesticides dits "tueurs d'abeilles" sont décriés par certains, et Monsanto, également fabricant du controversé pesticide Roundup. "Cette transaction représente une énorme opportunité pour les actionnaires de Monsanto", a promis, lors d'une conférence téléphonique, le patron de Bayer, Werner Baumann, qui est aux manettes du chimiste allemand depuis seulement le début du mois.

En proposant 122 dollars par action Monsanto, Bayer leur fait miroiter une prime de 37% par rapport au cours de début mai, avant que l'offre ne soit faite. La 4e marche mondiale contre Monsanto fait le plein. D'autres marches «citoyennes» contre Monsanto étaient prévues dans une quarantaine de villes de France.

La 4e marche mondiale contre Monsanto fait le plein

A Toulouse entre 200 et 250 personnes ont manifesté. A Bordeaux, ils étaient plus d'un millier à défiler en chantant «Tout le monde déteste Monsanto» ou «Pesticides on n'en veut pas». Quelque 800 personnes ont défilé à Lyon. «Mansonto est la caricature des multinationales prédatrices», a affirmé Benjamin Sourice, un porte-parole des Engraineurs, un des collectifs à l'origine de la manifestation parisienne. Il reproche à la multinationale américaine d'avoir «la mainmise» sur les semences.

Parmi les banderoles déployées dans le cortège on pouvait lire: «Consommateurs, pas cobayes» ou «Mansonto entreprise criminelle». VIDEO. Alors que plusieurs incidents se sont déroulés ces dernières semaines en marge des rassemblements organisés autour de la place de la République, l'ambiance était plutôt bonne enfant et la présence policière était discrète. Manifestation au Burkina Faso contre les OGM de Monsanto. Ouagadougou, envoyée spéciale « Les OGM n’élimineront pas la faim, mais nous les élimineront. » Samedi 23 mai, journée mondiale de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM), qui devait donner lieu à quatre cent quatre manifestations dans cent quarante-neuf pays, la société civile burkinabée a elle aussi décidé d’organiser une marche à Ouagadougou pour défendre sa souveraineté alimentaire.

Manifestation au Burkina Faso contre les OGM de Monsanto

Réunis depuis le 4 mars au sein du Collectif citoyen pour l’agroécologie, les organisations non gouvernementales et groupements agricoles à l’origine de cette mobilisation espéraient quelques milliers de manifestants venant du Burkina, mais aussi du Togo, du Sénégal, du Bénin…, pays voisins qui craignent que le Burkina ne soit la terre d’entrée des OMG en Afrique de l’Ouest. C’est en 2003 que la firme américaine Monsanto a conclu un accord avec la recherche publique du Burkina Faso pour transformer génétiquement les semences locales de coton et les rendre résistantes aux insectes.

Monsanto Documentary - This is a shocking video about the company. Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto. Economie - Le géant Monsanto condamné à indemniser un agriculteur français. "Super Tuesday" : l'enjeu déterminant du vote latino au Texas En savoir plus Une étude fait le lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré En savoir plus Heurts lors du démantèlement d’une partie de la jungle de Calais En savoir plus Le fragile cessez-le-feu respecté en Syrie malgré quelques bombardements En savoir plus "Super Tuesday" : véritable juge de paix des primaires américaines En savoir plus Fadumo Dayib : une présidente pour la Somalie ?

Economie - Le géant Monsanto condamné à indemniser un agriculteur français

Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause. On le sait moins, mais les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons. Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto.

Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble. Boissons Produits sucrés Produits salés Hygiène et entretien. Youtube. Monsanto investit 137 millions d'euros dans deux usines en France. Monsanto continue à miser sur le marché français et européen.

Monsanto investit 137 millions d'euros dans deux usines en France

Le géant américain de l'agrochimie investit actuellement 137 millions d'euros dans l'agrandissement de deux usines de production de semences dans le sud-ouest de la France. Monsanto « a fait le choix de continuer à investir sur la France en production et en outils industriels », a précisé Catherine Lamboley, présidente de Monsanto SAS, lors d'une conférence de presse. Depuis 2013, 75 millions d'euros ont été investis pour agrandir l'usine de Monsanto à Trèbes (Aude), où la firme fabrique des semences conventionnelles (non OGM) de maïs pour toute l'Europe.

Ces semences, dites de base, sont ensuite plantées par des agriculteurs en contrat avec Monsanto pour les multiplier et obtenir une production à grande échelle. Monsanto, histoire d'un monstre (1ère partie) Traduit par Hélios pour le BBB De toutes les méga-sociétés folles furieuses, Monsanto a largement surpassé ses rivales, remportant le titre glorieux de la "société la plus maléfique sur Terre" !

Monsanto, histoire d'un monstre (1ère partie)

Non contente de siéger simplement sur son trône de mort au sommet d'une montagne de cadavres, elle continue de mettre au point de nouveaux moyens scientifiquement innovateurs pour nuire à la planète et à ses habitants. Comme pour les vrais champions du mal, elles ne s'arrêteront pas avant...eh bien, qu'on les arrête ! Mais qu'est Monsanto et comment est-elle devenue si incroyablement maléfique ? Je pense que la meilleure manière de démarrer ce périple est de retourner vers les profonds et glauques égouts de son sinistre passé, alors munissez-vous d'un en-cas et de boissons sans OGM et allons-y. Années 20 : Monsanto étend son activité aux produits chimiques industriels et aux médicaments, devenant le plus gros fabricant mondial d'aspirine, l'acide acétylsalicylique (toxique, bien sûr). Monsanto, histoire d'un monstre (2ème partie) (...)Années 90 : Monsanto dépense des millions pour mettre en échec la législation nationale et fédérale qui refuse à la société du Mal de continuer à déverser de la dioxine, des pesticides et autres poisons cancérigènes dans les réseaux d'approvisionnement en eau potable.

Monsanto, histoire d'un monstre (2ème partie)

Quoi qu'il en soit, ils vont au tribunal d'innombrables fois pour avoir rendu malades des ouvriers d'usine, les habitants des zones environnantes et entraîné des malformations congénitales chez les bébés. Avec leurs coffres remplis des milliards de bénéfices, débourser 100 millions de dollars de dommages et intérêts n'est pas cher payé pour faire des affaires et grâce à la FDA, au Congrès et à la Maison Blanche, les affaires restent très bonnes. Si bonnes que Monsanto est poursuivi en justice pour avoir donné du fer radioactif à 829 femmes enceintes lors d'une étude pour voir ce qui se passerait. Comme ces céréales GM ont été créées pour "s'auto-polliniser", elles n'ont pas besoin de la nature ou des abeilles. Monsanto à transformé l’Inde en gigantesque laboratoire. Les pirates d'Anonymous s'attaquent à la société Monsanto. Anonymous, un groupe de pirates informatiques a décidé de s'attaquer à la société Monsanto.Une attaque lancée au nom de la liberté et de l'humanité.

Jacques Robert - Mardi 13 Mars 2012. Etats-Unis : Monsanto propose une loi pour interdire les potagers des particuliers. Autres articles La Résolution 875, a été présentée à la Chambre sous le nom de Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009 en février par Rosa DeLauro dont le mari, Stanley Greenburg, dirige les recherches pour la firme Monsanto - le leader mondial de la production d'herbicides et de semences génétiquement modifiées.

Etats-Unis : Monsanto propose une loi pour interdire les potagers des particuliers

La nouvelle loi viserait à réduire les risques de contamination par la nourriture: bactéries, produits chimiques, toxines naturelles ou artificielles, virus, parasites, prions et autres agents pathogènes pour l'homme. Elle concernerait les établissement qui produisent, stockent, font transiter ou vendent toute catégorie de nourriture. Fermes agricoles et aquacoles, ranches, vignobles seraient soumis à une stricte régulation gouvernementale. Des experts de l'industrie alimentaire, mandatés par le gouvernement, pourraient venir demander de mettre au norme de petites exploitations, causant des mises en faillite nombreuses.