background preloader

Économie Solidaire - Guide sur l'Économie Sociale et Solidaire, l'Écologie, le Commerce équitable et le Développement Durable

Économie Solidaire - Guide sur l'Économie Sociale et Solidaire, l'Écologie, le Commerce équitable et le Développement Durable
Astuces et conseils Combien coute réellement une voiture? Par L'Équipe d'Économie Solidaire le Quand on pense à l’achat d’une voiture, c’est surtout le prix à l’achat qui nous inquiète le plus. Après l’achat, c’est sans doute... Lire la suite →

http://www.economiesolidaire.com/

Related:  info ecolo

Protection de l’Environnement Notre belle planète souffre, mais pourquoi ? Dans cette section nous avons rassemblé les différents dossiers qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment notre environnement est mis en danger. La planète n’est pas si compliquée que certains le prétendent. Art pour la Protection de l’Environnement – Creative Commons just Luc Hugues Sibille Postface d’Hugues Sibille à l’ouvrage de Viviane Tchernonog : Le paysage associatif français, 2° éd. Juris éditions, 2013 Il faut remercier sincèrement Viviane Tchernonog pour la qualité, la constance, la rigueur de son travail.

L'Agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ? Accueil » Articles » La nature, l'environnement et l'agriculture Les seules personnes qui pensent que l'agriculture biologique peut nourrir le monde sont des hippies à l'imagination délirante, des mères hystériques et des agriculteurs biologiques arrogants. Vrai ? En réalité, non. Un bon nombre de dirigeants de l'industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l'environnement et dans l'agriculture et d'experts agricoles internationaux pensent qu’une transition à grande échelle vers l'agriculture biologique permettrait non seulement d'augmenter l'approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d'éradiquer la famine.

Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens ! Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d'actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif " Démocratie Durable " fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaite un monde plus bio, plus durable et plus équitable. Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable.

Bildung für nachhaltige Entwicklung: Didaktische Ausstellung - Ministerium für Bildung Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux est proposée aux écoles, collèges et lycées. Le thème retenu cette année est "La forêt, une communauté vivante". Cette exposition est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la fondation GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Michel Abhervé Chêne, cèdre, hêtre, séquoia, cyprès, châtaignier, platane, tamarin, terminalia, kaori, tilleul ou pin à crochets de Michel ABHERVE, le 16 avril 2014 Quel sera l’arbre de l’année 2014 ? A vous de le choisir parmi ceux qui figurent dans le titre de cet article. Ce sont les lauréats régionaux, en compétition pour le titre national Lire l’article »

Quand une épicerie adapte ses prix aux revenus de ses clients... Vous avez certainement déjà entendu parler des épiceries solidaires. Mais celle qui va ouvrir ses portes à la mi-décembre à Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, semble avoir franchi une étape supplémentaire. Elle cible autant les personnes en difficulté, qui bénéficieront de réductions, que les ménages aisés : les prix seront adaptés aux revenus des clients, en toute confidentialité. La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité Manger ou s’habiller supposent des achats incontournables. Néanmoins, se poser les bonnes questions avant d’acheter peut vous faire faire des économies…et contribuer à préserver la biodiversité, alors, pourquoi pas ? Vous êtes vous déjà posé les questions suivantes avant de passer à la caisse : ai-je réellement besoin de cet objet ?

Sacs furoshiki Me revoilà enfin avec la suite des furoshikis. Pour rappel ce sont ces foulards savamment noués selon des techniques japonaises ancestrales pour tout porter et/ou empaqueter. Les furoshiki étaient un peu tombés en desuétude, mais devant l'ampleur des déchets de sacs plastiques, les associations écologiques japonaises et le ministère de l'environnement tentent de les remettre au goût du jour. Vous en avez eu quelques exemples dans mon articles sur les éco-emballages. Cette fois il s'agit de sacs : comment faire un sac en quelques secondes avec un bête foulard ?

La nature sauvage, pour quoi faire ? La nature sauvage, pour quoi faire ? [lundi 08 décembre 2008 - 12:00] Environnement et développement durable La nature malade de la gestion. La gestion de la biodiversité ou la domination de la nature Éditeur : Sang de la Terre L'huile de nigelle contre les problèmes de peau L'huile de nigelle pour une peau saine Pour la préparation de mon démaquillant (recette à venir), je cherchais à la fois une composition adaptée aux peaux sujettes à problèmes (acné, kystes...), mais sans huile essentielle (comme le tea tree) afin de pouvoir l'appliquer aussi sur mes yeux. C'est dans le choix de l'huile végétale que j'ai recherché la clef de ma recette et je me suis particulièrement intéressée à l'huile de nigelle (de cumin noir) qui s'avère être un excellent remède pour les peaux sensibles et à problèmes. 1- Une huile ancestrale : "le remède des pharaons" 2- Propriétés : une panacée pour la peau ! 3- Utilisations et recettes simples 4- Où la trouver? 1- Une huile ancestrale : "le remède des pharaons"

Le-rôle-de-l'éducation-dans-le-développement-durable Le modèle économique occidental pourrait ne pas être viable sur le long terme s’il ne devenait plus respectueux de l’environnement. Nous avons donc un devoir de préservation de la planète vis-à-vis des générations à venir. L’homme doit devenir responsable ! Le développement durable est une conception de croissance qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre l’avenir et les ressources des générations futures : c’est un développement à long terme. La notion de développement durable englobe trois piliers : économie, écologie et social ; c’est-à-dire que le développement économique doit être efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. L’éducation au développement durable permet de comprendre la complexité mondiale dans ses dimensions civiques, éthiques et économiques.

Remplacer le papier cuisson Sur les forums écolo, cela fait des années que certains cherchent à remplacer le papier cuisson (papier sulfurisé, papier parchemin ou papier siliconé). Je n'en utilise pas personnellement et n'en ai jamais vu la nécessité. Ma belle-mère est d'ailleurs désespérée quand elle cuisine chez nous : pas d'alu, pas de papier cuisson et, comble de l'horreur, pas de papier torchon (essuie-tout, sopalin). Le collectif du bonheur squatte écolo et bio Le « coolectif du bonheur » a ouvert un squat depuis un mois dans le 14ème arrondissement de Paris. Revendiqué écologiste, ce squat met en place une filière AMAP pour redynamiser le quartier. Les habitants du 14ème arrondissement de Paris ont désormais une nouvelle AMAP à disposition, depuis quelques jours. Le cadre est pour le moins inédit : rue Maurice Ripoche, c’est dans un squat fraîchement ouvert que les adhérents peuvent désormais aller chercher leur panier de légumes bio pour la semaine.

Related:  Énergie Renouvelables / Sustainable energyActualitésECONOMY (@VITAM.ORG)