background preloader

Ecologie & Economie Solidaire

Ecologie & Economie Solidaire
Astuces et conseils Combien coute réellement une voiture? Par L'Équipe d'Économie Solidaire le Quand on pense à l’achat d’une voiture, c’est surtout le prix à l’achat qui nous inquiète le plus. Après l’achat, c’est sans doute... Lire la suite →

http://www.economiesolidaire.com/

Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens ! Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d'actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif " Démocratie Durable " fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaite un monde plus bio, plus durable et plus équitable. Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable.

Une ferme solaire au coeur de Paris Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré lundi 15 avril 2013, dans le 18e arrondissement de Paris, la Halle Pajol. 3 200 m2 de panneaux solaires recouvrent ce qui est désormais la plus grande centrale photovoltaïque de France. Le bâtiment et sa construction prennent en compte les enjeux écologiques avec lesquels il faut aujourd’hui composer. En transformant une ancienne halle SNCF, il est possible de créer des richesses tout en œuvrant pour le bien être de l’environnement. Quand une épicerie adapte ses prix aux revenus de ses clients... Vous avez certainement déjà entendu parler des épiceries solidaires. Mais celle qui va ouvrir ses portes à la mi-décembre à Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, semble avoir franchi une étape supplémentaire. Elle cible autant les personnes en difficulté, qui bénéficieront de réductions, que les ménages aisés : les prix seront adaptés aux revenus des clients, en toute confidentialité.

China Invests Billions in International Renewable Energy Projects It’s well-known that China ranks first in the world in attracting clean energy investment, receiving US$ 65.1 billion in 2012. But new analysis from WRI shows another side to this story: China is increasingly becoming a global force in international clean energy investment, too. In fact, the country has provided nearly $40 billion dollars to other countries’ solar and wind industries over the past decade. This investment is consistent with a broader trend of major emerging economies like China, India, and Brazil becoming important sources of global overseas invest¬ments. WRI’s new working paper, China’s Overseas Investments in the Wind and Solar Industries: Trends and Drivers, helps to better understand China’s renewable energy investments overseas, as well as the policy and market forces that drive them.

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable De l'eau de mer pour chauffer des habitations Les sources d'énergies marines sont multiples. Pour preuve, la ville de Cherbourg (50) équipe un de ses quartiers de pompes à chaleur de l'eau de mer pour assurer le chauffage de plus de 1.300 logements et éviter l'émission de l'équivalent de 1.730 tonnes de CO2 chaque année. Deux pompes à chaleur (PAC) d'une puissance totale de 2,2 Mwh sont en cours d'installation dans la chaufferie collective du quartier de la Divette à Cherbourg (50). À la fin des travaux prévue pour l'été 2013, celles-ci seront reliées à un réseau souterrain de 300 mètres qui trouve son origine dans le Bassin du Commerce du port de la ville où va s'effectuer le pompage de l'eau du port. Deux échangeurs thermiques ont été installés dans le local de pompage pour transférer les calories de l'eau de mer à un circuit secondaire d'eau douce qui alimentera les pompes à chaleur. 84 % des besoins en chauffage du quartier seront ainsi couverts.

L'actualité du Développement Durable et des énergies renouvelables.

Related: