background preloader

Gestes écolo

Facebook Twitter

Serviettes hygiéniques lavables- mon expérience et mes astuces. Quelles matières textiles choisir ? – Happy new green. Fibres naturelles, chimiques, artificielles, synthétiques… Compliqué de se retrouver dans la jungle des matières textiles !

Quelles matières textiles choisir ? – Happy new green

Je me suis dit que ce serait peut-être sympa de faire un résumé des principales choses à savoir pour mieux choisir ses vêtements. Je vous présente d’abord la différence entre les différentes fibres, puis je vous parle de celles à privilégier ou à éviter, dans la mesure du possible. Pour commencer, petit point sur les différentes familles de matières. Il y a deux types de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les fibres naturelles sont produites à partir de plantes ou d’animaux : elles sont d’origine végétale (coton, lin) ou animale (cuir, laine). Les fibres chimiques, qui composent les deux tiers restants, sont soit artificielles, soit synthétiques.

Sauvez la planète, tuez un lolcat. 1.

Sauvez la planète, tuez un lolcat

Streamer ou télécharger ? Faire le ménage au naturel #2 : Le bicarbonate de soude. C’est reparti pour un article « Faire le ménage au naturel« .

Faire le ménage au naturel #2 : Le bicarbonate de soude

Hormis les noix de lavage, j’utilise pas mal le bicarbonate de soude … Comme beaucoup d’entre vous j’imagine. Je vais donc vous donner toutes mes astuces pour faire le ménage sainement mais surtout, efficacement grâce à cette petite poudre blanche ! Le Bicarbonate de Soude Le bicarbonate de sodium est un corps minéral qui se présente sous forme de poudre blanche très fine.

Sans titre. Il y a plus d’un an, je vous racontais à quel point les produits d’entretien conventionnels sont dangereux.

sans titre

J’ai aussi réalisé qu’ils étaient testés sur les animaux. Et l’image d’un petit lapin en train de se faire dégommer les yeux à grands coups de Destop m’a horrifiée. Suite à ces découvertes, j’ai donc complètement changé « ma routine ménage » et j’utilise désormais des produits plus que naturels. Il existe de nombreuses façons de laver et entretenir sa maison au naturel ! J’utilise les noix de lavage depuis des années, ma mère lavait déjà notre linge avec quand j’étais plus jeune.

10 idées pour éviter le plastique. Chaque année, plusieurs milliers de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché.

10 idées pour éviter le plastique

Une partie est recyclée (la France en recycle moins de 20%), une autre incinérée, et une partie s’échappe et se balade sur la terre avant de finir dans les océans, mettant des siècles à se dégrader. Le plastique est partout, le plastique pollue et le plastique est toxique pour la santé humaine (et celle des animaux, ne les oublions pas). Mais comment s’en débarrasser?? Qu’est-ce que le plastique? Je ne vais pas vous faire un cours de chimie (de toute façon ça n’a jamais été mon fort!) Parmi ces substances on trouve des matières toxiques, qui ont des effets néfastes sur la santé (cancers, maladies cardio-vasculaires, problèmes respiratoires, maladies du foie, des reins etc.) et qui sont des perturbateurs endocriniens (qui perturbent le système hormonal). Chassé croisé des 7 familles Il existe 7 grandes familles de plastiques qui ont chacune des utilisations et des composants différents.

Mes astuces pour faire le ménage au naturel. Le mois dernier, je décidais de relever l’éco-défi suivant: remplacer tous mes produits nettoyants du commerce par des produits nettoyants faits maison à partir des 5 ingrédients naturels et biodégradables suivants: Comme je l’explique dans cet article, chacun de ces 5 ingrédients est doté de propriétés nettoyantes et une fois combinés astucieusement, ils permettent de nettoyer tous les recoins de la maison: l’on peut donc dire adieu à l’eau de javel ainsi qu’à tous ces produits d’entretien toxiques qui nuisent à notre santé et à notre environnement.

Mes astuces pour faire le ménage au naturel

Les avantages du ménage au naturel. {Défi Créa} Revaloriser le verre et le métal. Je sais pas vous, mais moi je connaissais très peu le sujet du verre et du métal.

{Défi Créa} Revaloriser le verre et le métal

Comment ça se fait, combien de temps cela met pour se dégrader, comment ça se recycle etc. Tout ça était un peu flou. {Défi Créa} Fabriquer ses produits nettoyants! Après s’être éclatés dans notre cuisine en début de semaine, à tester des recettes improbables à partir d’épluchures, de noyaux et graines, place au nettoyage!

{Défi Créa} Fabriquer ses produits nettoyants!

Oui mais écolo! Parce qu’on ne voudrait pas rebalancer des produits toxiques dans la nature, n’est-ce pas? Découvrez comment nettoyer au vert, à partir de produits simples et multifonction! * Recettes inside! * Toxicité des produits ménagers. {Défi Créa} Fabriquer ses produits nettoyants! Ne vous prenez plus le chou !

Nous sommes tous des graines. Les déchets, il y a ceux qu’on voit.

nous sommes tous des graines

Dans la rue/sur les quais, vous savez ces mégots, papiers, bouteilles de bière qui nous énervent ? Dans notre cuisine, notre salle de bain. Un invincible été » 5 astuces express pour consommer plus écolo. Un matin, je me suis levée et j’ai péniblement rassemblé tous les ingrédients pour élaborer mon porridge quotidien, sans lequel il m’est tout bonnement impossible de me réveiller.

Un invincible été » 5 astuces express pour consommer plus écolo

(je pratique de plus en plus l’adage « Lève-toi d’abord, réveille-toi ensuite », ça pique un peu au début mais ça devient presque rigolo là) Et j’ai réalisé un truc tout bête, qui faisait de moi la plus mauvaise élève qui soit dans le domaine du zéro déchet dans ma cuisine. Je n’ai pas à vocation de devenir zéro déchet, en fait, mais j’essaye de réduire mon émission de déchets, tout comme j’essaye de consommer plus local, plus éthique, etc… Je suis dans une démarche globale, et si certains efforts sont spectaculaires, d’autres sont tellement tellement minuscules qu’on a tendance à oublier même de les faire. Pourquoi et comment réduire ses déchets dans la salle de bain. Réduire mes déchets fait partie des choses auxquelles j’essaie de faire attention quotidiennement. Si dans la cuisine je suis plutôt fière de moi (je consomme beaucoup de vrac et des fruits et légumes), j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans la salle de bain.

Vous le savez, j’aime essayer de nouvelles choses et je suis toujours curieuse lorsque mes marques préférées sortent des nouveautés. Je n’ai donc nullement la prétention d’être la pro du zéro déchet mais je me suis dit que partager mes petites astuces avec vous pouvait être une bonne idée.