Etat démocratique insatisfaisant

Facebook Twitter

L'image catastrophique des partis politiques. Pas « utiles », pas « capables de se réformer », pas « adaptés à la situation actuelle du pays »...

L'image catastrophique des partis politiques

Un sondage IFOP publié dans le Journal du dimanche du 31 août révèle une image désastreuse des partis politiques, tous bords confondus. Selon cette étude, les trois quarts des Français (75 %) ont une mauvaise opinion du PS, pratiquement autant du FN (74 %), mais avec une plus forte proportion de très mauvaises opinions, et plus des deux tiers (67 %) jugent sévèrement l'UMP. Le Parti socialiste recueille 27 % de « très mauvaises opinions » et 48 % « d'assez mauvaises », contre 2 % de « très bonnes » et 22 % de « plutôt bonnes » (1 % sans opinion). 14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte. Il fallait un sacré bourrage de crâne pour que la guerre éclatât, en 1914, puis pour qu'elle se prolongeât jusqu'en 1918, dans les pires horreurs et souffrances.

14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte

En ces temps, la propagande passait par la chanson, qui circulait grâce aux “petits formats” (paroles et partition) véhiculés, sous forme de suppléments, par la presse, alors la première en Europe – le tirage des quotidiens français atteignait les 10 millions. Lire aussi 14-18: Hollande a tranché au profit des baïonnettes Par Antoine Perraud 1914 : Femmes au travail Par Anonyme / Musée Nicéphore Niépce Mamad et Toinot, correspondance d'un poilu Par musée Nicéphore Niépce / Anonyme. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. Un gouvernement de "gauche" ? Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de démocratie

Carte de l’indice de démocratie de The Economist de 2012 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas) L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 et 2012. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Génocide au Rwanda. Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1.

Ce sont les mots d’un ancien président de la République pris la main dans le sac.

Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1

Parlant sur des téléphones portables qu’ils croyaient sûrs, Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, ont orchestré en ce début d’année un véritable complot contre l’institution judiciaire pour échapper aux juges et en tromper d’autres. Le nouveau procureur financier n’avait pas d’autre choix que d’ouvrir une information judicaire pour « trafic d’influence », mais les faits vont bien au-delà. C’est un nouveau scandale d’État dont il s’agit. La pathologie du secret. LE MONDE | | Par Eric Alt (Vice-président d'Anticor, association de lutte contre la corruption ) Un an après l'affaire Cahuzac, vingt ans après l'affaire Urba sur le financement du PS, tout se passe comme si rien n'avait changé.

La pathologie du secret

Les faits de corruption à droite révélés ces derniers jours s'ajoutent à de nombreux dossiers en cours. Ils n'ont de particulier que leur soudaine accumulation. Au-delà de l'arrogance, de l'hypocrisie ou du déni, des constantes peuvent être observées : l'insuffisance des règles sur le financement de la vie politique, le culte du secret, les attaques contre les magistrats. Pour remédier à ces dérives, des lois ont été adoptées de 1988 à 2013. Pourquoi si peu d’ouvriers dans les conseils municipaux ? Les ouvriers représentent le plus important groupe d’actifs dans les territoires ruraux.

Pourquoi si peu d’ouvriers dans les conseils municipaux ?

Ils sont pourtant très peu présents dans les conseils municipaux, et représenteraient moins de 5% des maires ruraux. Souvent exclus de la vie politique des grandes villes, les ouvriers sont aussi marginalisés de la vie municipale des communes rurales. Une situation qui s’aggrave avec le développement de la précarité. Entretien avec Julian Mischi, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique. Vinci : la vérité sur un empire. Les bétonneurs ne désarment pas à Notre-Dame-des-Landes.

Vinci : la vérité sur un empire

Les dernières autorisations préfectorales ont été publiées et Vinci – le constructeur et futur concessionnaire – espère débuter les travaux avant l’été, au prix d’une nouvelle opération d’expulsion des centaines d’opposants installés sur les lieux : 1 500 hectares de terres humides devenus, en quatre ans et demi, le haut lieu de la résistance à la folie bétonnière. Derrière « l’affaire » Notre-Dame-des-Landes, se cache un groupe à l’appétit insatiable. Vinci, qui étend sa toile comme il multiplie ses filiales, est devenu le leader occidental du BTP. Le mille-feuille participatif. « Il est temps aujourd'hui de réinterroger le concept de participation et sans doute de le dépasser », assure Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes métropole. « A force de demander leur avis, les citoyens aimeraient qu'on puisse de temps en temps… en tenir compte.

Le mille-feuille participatif

Dans le cas contraire ils en ressortent encore plus frustrés », estime-t-il à quelques semaines des élections municipales. La question de la participation des citoyens au processus de décision publique est posée dans la campagne municipale. Mais les mots changent et l'expression démocratie participative s'est un peu démodée, au profit de la gouvernance et de la co-construction. Participative aux élections de 2008, la démocratie devient collaborative en 2014. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5) Turbulences09. La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse. S’il y a bien un moment de l’histoire récente où l’insuffisance de nos indicateurs de réussite économique et de progrès social éclate au grand jour, c’est la « reprise invisible » que vivent les citoyens en Europe et aux Etats-Unis.

La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse

Le fossé entre les décideurs politiques et leurs électeurs sur l’état réel de l’économie est tellement béant qu’il semble désormais y avoir deux univers parallèles : l’un, où la « grande » récession de 2009 a cédé le pas à une reprise économique solide et partagée dont chacun devrait se réjouir ; l’autre, où la reprise en question est si partielle, fragile et inégalitaire qu’elle mérite le qualificatif non seulement de « petite » mais d’invisible. La reprise, pas pour tout le monde. Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations.

Grenoble | Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur. Raymond Avrillier n’arrête jamais.

Grenoble | Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur

Actuellement, l’un de ses combats est l’accès aux informations le concernant et détenues par les services de police, de gendarmerie et même par la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). « Oui je suis fiché, je le sais mais, je veux savoir qui je suis dans ces fiches », commente le maire adjoint honoraire de Grenoble. Ce qu’il souhaite surtout, c’est poursuivre son combat pour la transparence de la vie publique et le respect des lois de la République, estimant que le secret devient un mode de fonctionnement dans les institutions déjà trop répandu et en développement. « C’est un peu une démarche de mouton, sourit-il, je veux montrer que tout le troupeau peut s’engager pour savoir ce que le berger, le ministre de l’Intérieur en l’occurrence, a sur ses fiches ». Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel"

Eva Joly règle ses comptes. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts pour la présidentielle de 2012 a surpris en défilant le 5 mai dernier avec Jean-Luc Mélenchon et s'en explique dans un long mail interne dont le JDD dévoile les grandes lignes. "Ce texte n'est pas une justification. Pas même une mise au point", écrit-elle au début de son message. Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La révélation pourrait alourdir encore l'atmosphère de défiance qui s'installe en France entre la société civile et les pouvoirs publics : des dizaines de produits phytosanitaires agricoles ou domestiques (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) sont autorisées depuis plusieurs années, sans tenir compte des alertes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Des courriers, adressés par la direction générale de l'agence au ministère de l'agriculture, obtenus par l'association Générations futures et rendus publics mardi 23 avril, témoignent de profonds dysfonctionnements dans le système d'attribution ou de reconduction des autorisations de mise sur le marché des pesticides. Ô surprise: la France reste une République de notables - Page 2. Opération transparence après l'affaire Cahuzac. Lundi soir, les patrimoines des ministres ont été publiés sur le site du gouvernement. Pour la première fois, ceux qui nous dirigent dévoilent leurs propriétés, leurs comptes en banque, leurs œuvres d'art. Fredem60 : L'origine sociale des députés... Démocratie, état d’alerte - Page 2. Lors de son entretien avec David Pujadas, sur France 2, François Hollande a donné de la fonction présidentielle une interprétation personnelle, toute en nuances, composant par petites touches l'autoportrait d’un prince paradoxal, soumis aux injonctions contradictoires de l’austérité et de la croissance, du désendettement et du redressement.

Gouverner par gros temps n’est pas chose aisée. Il y faut de la volonté et du tact, de l’énergie et de la patience, des qualités d’imagination et d’administration. On doit fixer un cap tout en naviguant à vue, rassurer les marchés sans désespérer l’opinion. Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... Faute de majorité au Congrès, de nombreux engagements de campagne de François Hollande pourraient être enterrés. Claude Bartolone l’affirme « nous n’avons pas la majorité des trois cinquièmes pour faire adopter une réforme de la Constitution, car les groupes UMP et UDI sont contre ».Toutefois, dès le 15 Mai 2013 les Députés devraient aborder L’organisation générale des institutions qui ne nécessitent pas une modification de la constitution, mais seulement celle de lois organiques.

Quelques rappels : Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. La Constitution de la Ve République, quant à elle, comporte un préambule proclamant l’attachement du peuple français aux droits de l’homme et au principe de souveraineté nationale. La Déclaration de 1789 et le préambule de 1946 lui ont été associés et ont acquis, en 1971, une valeur constitutionnelle. En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. Le contestable statut des notaires. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !

UNE SEULE SOLUTION, LA REVOLUTION ! Comment devenir un député invalidé en dix leçons. Immigration clandestine: Fin de la garde à vue pour «séjour irrégulier» La Russie met sous contrôle les ONG, ces "agents de l'étranger" Le Paraguay, cible d'un putsch de l'agrobusiness ? - Démocratie. «60 millions de consommateurs» refuse d'être filialisé. Circus Politicus.

Circus Politicus

Empêcheur d’enterrer les affaires en rond, dépose plainte. Anticor dénonce à la justice les dépenses de communication des ministères. Lettres à l’Epouse » D’une dictature à l’autre – 3. Marianne, « Renverser la loi de la jungle », le 21 août 2010. Démocratie ou pas ? Le grand détraquage. Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite - Page 1. Sarkozy et l'oligarchie des médias. Sarkozy à Itsasu... Multiplication des plaintes en justice contre Sarkozy. Clan Sarkozy : la manipulation médiatique d’une oligarchie financière. Quelle politique économique pour le gouvernement Valls ? Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire. Lordon sort de l’euro ! Lordon sort de l’euro ! (2. « Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme. Quand Google dicte ses règles à la Cnil. Ikea Brest: la mécanique de l'espionnage - Page 2. Espionnage: le patron d'Ikea France savait pour un cas au moins.