background preloader

Etat démocratique insatisfaisant

Facebook Twitter

Entre les deux tours

Premier tour de la Présidentielle 2017. Parti Socialiste (PS) Magistrats et dirigeants politiques : histoire d’une défiance réciproque. La défiance de maints dirigeants politiques à l’égard des magistrats se situe actuellement à un niveau de grande acuité, et de surcroît, elle connaît une publicité croissante qui informe l’opinion des détails de cette hostilité.

Magistrats et dirigeants politiques : histoire d’une défiance réciproque

Henri Guaino, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Marine le Pen et François Hollande, tous ont, les uns et les autres, nourri la chronique d’une détestation plus ou moins assumée, que ce soit sur la scène publique d’un meeting, dans le cadre d’entretiens radiophoniques ou à travers des propos rapportés. À l’occasion de la campagne présidentielle de 2017, la mise en cause judiciaire des deux principaux candidats du côté droit a tendu encore les relations de ce camp avec la magistrature, alors que celles-ci étaient déjà complexes sous la présidence d’un Nicolas Sarkozy peu amène à l’endroit des juges dans lesquels il voyait des « petits pois ».

Des mises en cause réciproques Une dépendance du juge considérée comme naturelle Une opinion publique hésitante. « La faiblesse relative des contre-pouvoirs est une des caractéristiques de notre démocratie » Les institutions de la Ve République sont-elles à bout de souffle ?

« La faiblesse relative des contre-pouvoirs est une des caractéristiques de notre démocratie »

Faut-il en changer ? Jean-Baptiste de Montvalon, journaliste au « Monde », vous a répondu. Alors que la défiance envers le monde politique ne cesse de s’accroître, peut-on sauver nos institutions ? Ces dernières peuvent-elles permettre de moraliser la vie publique ? Jean-Baptiste de Montvalon, journaliste au service politique au Monde, a répondu à vos questions lors d’un tchat. Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République, par Nicolas Grégoire - Décider et Entreprendre. Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ? Ils ont les milliards, nous sommes des millions, alors qu’ils dégagent !

Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ?

Mais ils ne dégagent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas que les milliards, ils ont des relations ; grands médias, entreprises, haute administration, réseaux faits d’allégeances et de calculs glacés. L’ordre établi a été établi par eux et pour eux. 2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe en replay. Thierry Mandon: «Ce qui craque sous nos yeux, c’est l’architecture du pouvoir» - Page 3. Ces conseillers qui nous gouvernent en replay.

@fhollande Obligeons les candidats à présenter un casier judiciaire vierge pour être élu ou réélu! Lycéen de 18 ans dans un lycée d'Île de France, je m’intéresse de près à la politique depuis déjà plusieurs années. Je ne suis, pour le moment, engagé dans aucun parti politique. Malgré cela, comme l'ensemble des Français, j'ai compris que ma voix comptait. Changer de Président ou changer de Constitution ? « On sait que » fait partie des affirmations que nous infligent quotidiennement les porte-parole de la pensée officielle.

Changer de Président ou changer de Constitution ?

Nous sont ainsi imposées, sondages à l’appui, de prétendues évidences, y compris sur ce que nous pensons avant même que nous ayons pu y réfléchir ! « On sait », par exemple, que les Français sont fortement attachés à l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Pourtant, les résultats électoraux, depuis le premier scrutin de ce genre en 1965 jusqu’à l’élection de 2002, permettent d’en douter. Le taux d’abstention au premier tour de la présidentielle est passé de 15,3 % à 28,4 %. L'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella. Mise à jour sur la pétition 20 mars 2016 — Cette semaine le gouvernement a débattu sur la #LoiBiodiversité qui regroupait plusieurs sujets axés sur l'amélioration de notre impact environnemental.

l'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella

Même si certains combats ont réussi à s'imposer lors des débats, notamment l'interdiction des pesticides "tueurs d'abeilles", d'autres sujets ont subi des marches arrières. C'est le cas de la taxe additionnelle sur l'huile de palme. En effet, la loi évoquait une taxe progressive fixée à 300 euros par tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 euros à partir de 2020. Elle sera finalement abaissée à 90 euros par tonne. Violences policières : brisez le silence. Violences policières, vous connaissez déjà.

Violences policières : brisez le silence

Une police au-dessus de tout soupçon, des victimes qui sont en majorité des jeunes des quartiers populaires « issus de l’immigration ». Bien sûr il y a des exceptions, Rémi Fraisse par exemple, ou des supporters de foot qui se font cogner, mais ne font pas trop parler d’eux. La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France. La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France Depuis de nombreuses années notre pays est sous l’emprise d’une pseudo démocratie[1] caractérisée par un bipartisme de « connivence » (ou de copinage) : gauche caviar et associés d’un côté, droite molle et associés de l’autre côté.

La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France

Hormis le discours, l’alternance entre la « droite » et la « gauche » ne change rien, ou pas grand-chose, aux politiques d’inspiration néolibérale mises en œuvre. La démocratie de connivence a conduit la France sur une trajectoire d’affaiblissement et d’appauvrissement. La démocratie de connivence est l’instrument du capitalisme de connivence[2]. Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu. Depuis des années, l’Association pour une Constituante affirme avec constance que la France traverse une crise de régime majeure.

Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu

Depuis des années, les dirigeants proclament qu’il n’en est rien. Et soudain, Claude Bartolone découvre qu’il existe effectivement un problème et tente de contrôler son potentiel de destruction du régime. Dans un scénario qui rappelle plus Louis XVIII que la souveraineté populaire, le Président de l’Assemblée nationale propose d’octroyer une charte aux français. Il considère ainsi qu’il a la légitimité nécessaire à la reconstruction de la démocratie.

Paul Jorion - Le temps qu'il fait le 11 septembre 2015.

Légitimité démocratique ?

L'image catastrophique des partis politiques. 14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. Un gouvernement de "gauche" ? Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de démocratie

Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Génocide au Rwanda. Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1. Ce sont les mots d’un ancien président de la République pris la main dans le sac.

Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1

Parlant sur des téléphones portables qu’ils croyaient sûrs, Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, ont orchestré en ce début d’année un véritable complot contre l’institution judiciaire pour échapper aux juges et en tromper d’autres. La pathologie du secret. Vinci : la vérité sur un empire. Les bétonneurs ne désarment pas à Notre-Dame-des-Landes. Les dernières autorisations préfectorales ont été publiées et Vinci – le constructeur et futur concessionnaire – espère débuter les travaux avant l’été, au prix d’une nouvelle opération d’expulsion des centaines d’opposants installés sur les lieux : 1 500 hectares de terres humides devenus, en quatre ans et demi, le haut lieu de la résistance à la folie bétonnière.

Le mille-feuille participatif. « Il est temps aujourd'hui de réinterroger le concept de participation et sans doute de le dépasser », assure Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes métropole. « A force de demander leur avis, les citoyens aimeraient qu'on puisse de temps en temps… en tenir compte. Dans le cas contraire ils en ressortent encore plus frustrés », estime-t-il à quelques semaines des élections municipales. La question de la participation des citoyens au processus de décision publique est posée dans la campagne municipale. Mais les mots changent et l'expression démocratie participative s'est un peu démodée, au profit de la gouvernance et de la co-construction. Participative aux élections de 2008, la démocratie devient collaborative en 2014. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5)

Turbulences09. La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse. S’il y a bien un moment de l’histoire récente où l’insuffisance de nos indicateurs de réussite économique et de progrès social éclate au grand jour, c’est la « reprise invisible » que vivent les citoyens en Europe et aux Etats-Unis. Le fossé entre les décideurs politiques et leurs électeurs sur l’état réel de l’économie est tellement béant qu’il semble désormais y avoir deux univers parallèles : l’un, où la « grande » récession de 2009 a cédé le pas à une reprise économique solide et partagée dont chacun devrait se réjouir ; l’autre, où la reprise en question est si partielle, fragile et inégalitaire qu’elle mérite le qualificatif non seulement de « petite » mais d’invisible.

La reprise, pas pour tout le monde La chronique de la « reprise invisible » diffère pour l’Union européenne et les Etats-Unis. Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations. Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur. Raymond Avrillier n’arrête jamais. Actuellement, l’un de ses combats est l’accès aux informations le concernant et détenues par les services de police, de gendarmerie et même par la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). « Oui je suis fiché, je le sais mais, je veux savoir qui je suis dans ces fiches », commente le maire adjoint honoraire de Grenoble. Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel" Eva Joly règle ses comptes. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts pour la présidentielle de 2012 a surpris en défilant le 5 mai dernier avec Jean-Luc Mélenchon et s'en explique dans un long mail interne dont le JDD dévoile les grandes lignes.

Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La révélation pourrait alourdir encore l'atmosphère de défiance qui s'installe en France entre la société civile et les pouvoirs publics : des dizaines de produits phytosanitaires agricoles ou domestiques (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) sont autorisées depuis plusieurs années, sans tenir compte des alertes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Quelle représentativité ?

Démocratie, état d’alerte - Page 2. Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... Faute de majorité au Congrès, de nombreux engagements de campagne de François Hollande pourraient être enterrés. Claude Bartolone l’affirme « nous n’avons pas la majorité des trois cinquièmes pour faire adopter une réforme de la Constitution, car les groupes UMP et UDI sont contre ».Toutefois, dès le 15 Mai 2013 les Députés devraient aborder L’organisation générale des institutions qui ne nécessitent pas une modification de la constitution, mais seulement celle de lois organiques. En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe. Le contestable statut des notaires. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! UNE SEULE SOLUTION, LA REVOLUTION !

Comment devenir un député invalidé en dix leçons. Vous avez été élu député dimanche soir? Immigration clandestine: Fin de la garde à vue pour «séjour irrégulier» La Russie met sous contrôle les ONG, ces "agents de l'étranger" Le Paraguay, cible d'un putsch de l'agrobusiness ? - Démocratie. «60 millions de consommateurs» refuse d'être filialisé. Circus Politicus.

Circus Politicus

Empêcheur d’enterrer les affaires en rond, dépose plainte. Anticor dénonce à la justice les dépenses de communication des ministères. Lettres à l’Epouse » D’une dictature à l’autre – 3. Marianne, « Renverser la loi de la jungle », le 21 août 2010. Démocratie ou pas ? Le grand détraquage. Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite - Page 1. Sarkozy et l'oligarchie des médias.

Sarkozy à Itsasu... Multiplication des plaintes en justice contre Sarkozy. Clan Sarkozy : la manipulation médiatique d’une oligarchie financière. Quelle politique économique pour le gouvernement Valls ? Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire. Lordon sort de l’euro ! Lordon sort de l’euro ! (2. « Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme. Quand Google dicte ses règles à la Cnil. Ikea Brest: la mécanique de l'espionnage - Page 2. Espionnage: le patron d'Ikea France savait pour un cas au moins.