background preloader

Etat démocratique insatisfaisant

Facebook Twitter

Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu. Depuis des années, l’Association pour une Constituante affirme avec constance que la France traverse une crise de régime majeure.

Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu

Depuis des années, les dirigeants proclament qu’il n’en est rien. Et soudain, Claude Bartolone découvre qu’il existe effectivement un problème et tente de contrôler son potentiel de destruction du régime. Dans un scénario qui rappelle plus Louis XVIII que la souveraineté populaire, le Président de l’Assemblée nationale propose d’octroyer une charte aux français. Paul Jorion - Le temps qu'il fait le 11 septembre 2015.

Légitimité démocratique ?

L'image catastrophique des partis politiques. 14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. Un gouvernement de "gauche" ? Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de démocratie

Carte de l’indice de démocratie de The Economist de 2012 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas) L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 et 2012.

Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Génocide au Rwanda. Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1. La pathologie du secret. Vinci : la vérité sur un empire. Les bétonneurs ne désarment pas à Notre-Dame-des-Landes.

Vinci : la vérité sur un empire

Les dernières autorisations préfectorales ont été publiées et Vinci – le constructeur et futur concessionnaire – espère débuter les travaux avant l’été, au prix d’une nouvelle opération d’expulsion des centaines d’opposants installés sur les lieux : 1 500 hectares de terres humides devenus, en quatre ans et demi, le haut lieu de la résistance à la folie bétonnière. Le mille-feuille participatif. « Il est temps aujourd'hui de réinterroger le concept de participation et sans doute de le dépasser », assure Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes métropole. « A force de demander leur avis, les citoyens aimeraient qu'on puisse de temps en temps… en tenir compte.

Le mille-feuille participatif

Dans le cas contraire ils en ressortent encore plus frustrés », estime-t-il à quelques semaines des élections municipales. La question de la participation des citoyens au processus de décision publique est posée dans la campagne municipale. Mais les mots changent et l'expression démocratie participative s'est un peu démodée, au profit de la gouvernance et de la co-construction. Participative aux élections de 2008, la démocratie devient collaborative en 2014. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5) Turbulences09. La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse.

S’il y a bien un moment de l’histoire récente où l’insuffisance de nos indicateurs de réussite économique et de progrès social éclate au grand jour, c’est la « reprise invisible » que vivent les citoyens en Europe et aux Etats-Unis.

La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse

Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations. Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur. Raymond Avrillier n’arrête jamais.

Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur

Actuellement, l’un de ses combats est l’accès aux informations le concernant et détenues par les services de police, de gendarmerie et même par la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). « Oui je suis fiché, je le sais mais, je veux savoir qui je suis dans ces fiches », commente le maire adjoint honoraire de Grenoble. Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel" Eva Joly règle ses comptes.

Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel"

La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts pour la présidentielle de 2012 a surpris en défilant le 5 mai dernier avec Jean-Luc Mélenchon et s'en explique dans un long mail interne dont le JDD dévoile les grandes lignes. Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts.

Quelle représentativité ?

Démocratie, état d’alerte - Page 2. Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... Faute de majorité au Congrès, de nombreux engagements de campagne de François Hollande pourraient être enterrés.

Requiem pour la réforme constitutionnelle ?...

Claude Bartolone l’affirme « nous n’avons pas la majorité des trois cinquièmes pour faire adopter une réforme de la Constitution, car les groupes UMP et UDI sont contre ».Toutefois, dès le 15 Mai 2013 les Députés devraient aborder L’organisation générale des institutions qui ne nécessitent pas une modification de la constitution, mais seulement celle de lois organiques. En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux.

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts

Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes. " (Manifeste Roosevelt, 2012.) "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées. Le contestable statut des notaires. Réplique à la réponse de Monsieur Jacky Eouzan, Un héritier fait part sur ce site de son expérience empirique du notariat.

Le contestable statut des notaires

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! UNE SEULE SOLUTION, LA REVOLUTION ! Comment devenir un député invalidé en dix leçons. Vous avez été élu député dimanche soir? Félicitations, mais vous n'êtes pas au bout de vos peines: vos adversaires et les électeurs de votre circonscription disposent d'un délai de dix jours après la proclamation des résultats pour saisir le Conseil constitutionnel d'une requête en annulation du scrutin. Plusieurs recours possibles ont d'ailleurs déjà été évoqués dimanche, à Wallis-et-Futuna, en Amérique du nord et surtout à Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen a été battue de 118 voix. Depuis 1958, environ une élection législative sur cinq a fait l'objet d'une contestation, et 58 ont été annulées, soit en moyenne quatre à cinq par législature, généralement car un résultat serré entre deux candidats avait été altéré par des irrégularités. publicité.

Immigration clandestine: Fin de la garde à vue pour «séjour irrégulier» Etre sans papiers ne constitue plus un motif suffisant pour être placé en garde à vue. La Cour de cassation a mis fin, jeudi, à une polémique sur le séjour irrégulier qui secouait la France depuis plus de six mois. Depuis décembre et un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), les tribunaux français rendaient, sur le terrain, des décisions contradictoires. Certains, fixés sur le Code pénal, condamnaient des clandestins sur la foi d'une loi qui prévoit un an de prison et 3.750 euros d'amende. Les autres, rivés sur la nouvelle directive européenne, libéraient tout simplement les sans-papiers. La Russie met sous contrôle les ONG, ces "agents de l'étranger"

Le Paraguay, cible d'un putsch de l'agrobusiness ? - Démocratie. Les compagnies de l’agrobusiness, Monsanto en tête, ont-elles joué un rôle dans l’éviction du président paraguayen ? Fernando Lugo a été destitué le 22 juin lors d’une procédure d’urgence instaurée par le Sénat en moins de quarante-huit heures. La veille, la Chambre des députés a voté en faveur de sa révocation, considérant qu’il avait exercé ses fonctions d’une façon « impropre, négligente et irresponsable ». Les événements en cause remontent au 15 juin. Une opération de police vise alors à déloger des paysans sans terre à Caruguaty, à 250 kilomètres au nord-est de la capitale.

«60 millions de consommateurs» refuse d'être filialisé. 60 millions de consommateurs publie chaque mois son actionnariat en gros caractères sur sa couverture: édité par l'Institut national de la consommation, le magazine consumériste appartient collectivement à tous les Français. L'INC est en effet un établissement public sans investisseur privé sous la tutelle du ministre de la consommation, c'est-à-dire, en ce moment, le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre.

Mais le président du conseil d'administration de l'EPIC, Francis Amand, veut «pousser l'oisillon 60 hors du nid». Ce sont les mots qu'il a employé le 10 février en présentant un projet de filialisation du magzine: il faut «apprendre à voler de ses propres ailes sans le confort de l’appartenance à la sphère publique» et «isoler organiquement l’origine des pertes pour éviter qu’elles ne contaminent le parent sain », avait-il alors expliqué.

Comment comprendre alors ce projet? Circus Politicus.

Circus Politicus

Empêcheur d’enterrer les affaires en rond, dépose plainte. Anticor dénonce à la justice les dépenses de communication des ministères. Lettres à l’Epouse » D’une dictature à l’autre – 3. Marianne, « Renverser la loi de la jungle », le 21 août 2010. Démocratie ou pas ? Le grand détraquage. Emission réjouissante, même si Todd aurait suffi à lui seul. Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite - Page 1. Sarkozy et l'oligarchie des médias. Septembre 2006. Sarkozy à Itsasu... Multiplication des plaintes en justice contre Sarkozy. Des Français demandent l’ouverture d’une procédure devant la Haute Cour contre Sarkozy, lequel, après voir défendu, sans état d’âme, les régimes dictatoriaux tunisiens et égyptiens, s’est livré à deux guerres coloniales meurtrières, en Côte-d’Ivoire et en Libye, dont la justification officielle visant à instaurer la démocratie à l’occidentale n’était que de la poudre de perlimpinpin.

Clan Sarkozy : la manipulation médiatique d’une oligarchie financière. Source : Auteur : Enterprise via Betablog. Quelle politique économique pour le gouvernement Valls ? Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire. Lordon sort de l’euro ! Lordon sort de l’euro ! (2. Bonjour. « Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme. Quand Google dicte ses règles à la Cnil. Ikea Brest: la mécanique de l'espionnage - Page 2. Espionnage: le patron d'Ikea France savait pour un cas au moins.