background preloader

Etat démocratique insatisfaisant

Facebook Twitter

Violence répressive

Ventes d'armes. Guerre au Mali. 14 jan. 2021 Mort de Jallal Hami à Saint-Cyr : prison avec sursis pour trois militaires, quatre relaxés. Trois militaires ont été condamnés ce jeudi 14 janvier à des peines de prison avec sursis pour la noyade d’un élève officier en 2012 à Saint-Cyr Coëtquidan et quatre autres, également poursuivis pour homicide involontaire, ont été relaxés, a annoncé le tribunal.

14 jan. 2021 Mort de Jallal Hami à Saint-Cyr : prison avec sursis pour trois militaires, quatre relaxés

Le capitaine Marc Assier de Pompignan et le chef de bataillon Hervé Wallerand ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. Hugues Delvove, qui a depuis quitté l’armée, a été condamné, lui, à huit mois de prison avec sursis. « Vous avez trahi mon frère une fois de plus, vous m’avez déçu », a réagi le frère de Jallal Hami. Jeune étudiant brillant, très sportif, le sous-lieutenant Jallal Hami, 24 ans, s’était noyé dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012 durant une activité de « transmission des traditions », une sorte de bizutage qui ne dit pas son nom. 25 nov. 2020 France. Les archives cadenassées de la guerre d’Algérie. En 2013, le président François Hollande remet à Josette Audin des copies de documents concernant son mari Maurice Audin 1, ainsi qu’une liste d’archives qu’elle peut aller consulter et copier.

25 nov. 2020 France. Les archives cadenassées de la guerre d’Algérie

POURQUOI LES NOUVEAUX PROPHÈTES PROSPÈRENT SUR LE DÉSAVEU DES POLITIQUES ? Le 15 sept. 2020. Interdit d'interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question. LES RÉVÉLATIONS D'UN AGENT SECRET QUI EN SAIT BEAUCOUP TROP. POUR LA LIBÉRATION DE ROLAND VEUILLET ! Mettez fin au harcèlement de Camille Halut et des observateurs des pratiques policières ! Mise à jour du 3 octobre 2019 : Camille Halut a été relaxée!

Mettez fin au harcèlement de Camille Halut et des observateurs des pratiques policières !

La juge a estimé que l'infraction n'était pas caractérisée et que les policiers semblaient avoir recherché des charges après son arrestation, ce qui interroge sur l'intégralité de la procédure. Cependant, toutes les charges contre elle n'ont pas été abandonnées et un autre procès aura lieu le 12/12/2019. ANTONIN BERNANOS :« Il y a une volonté de cibler des personnes, de faire des exemples, en espérant que ça fera peur aux gens qui luttent » Crédit Photo : FB Libérons-les.

ANTONIN BERNANOS :« Il y a une volonté de cibler des personnes, de faire des exemples, en espérant que ça fera peur aux gens qui luttent »

Incarcéré depuis le 18 avril suite à une plainte de militants fascistes, Antonin Bernanos est sorti de prison le vendredi 25 octobre, sous contrôle judiciaire, après une décision du juge des libertés et de la détention. Mais le parquet a fait appel et une audience est prévue le mardi 29 octobre au matin, au terme de laquelle Antonin pourrait malheureusement être remis en prison.

Un rassemblement est organisé mardi à partir de 8h au Palais de Justice (métro Cité), auquel le NPA appelle à participer pour faire entendre le soutien à Antonin ( de même qu’il appelle à participer à l’indispensable solidarité financière avec Antonin et les autres militantEs antifascistes inculpés ( Construire la grève reconductible à partir du 5 décembre. Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB La grève massive à la RATP le 13 septembre dernier et les perturbations conséquentes qu’elle a entraînées en Île-de-France, ainsi que l’exercice du droit de retrait à la SNCF montrent que quelque chose est en train de changer dans l’état d’esprit des travailleurEs.

Construire la grève reconductible à partir du 5 décembre

Ces évènements ont aussi mis en lumière de nouveau la force que représente la grève quand elle est majoritaire. Ils ont donné confiance sur la capacité des travailleurEs à bloquer de manière efficiente l’activité essentielle qu’est le déplacement de salariéEs, en même temps qu’ils laissent entrevoir ce que nous pourrions faire si nous étions dans de multiples secteurs en grève majoritaire.

UNE HISTOIRE FRANÇAISE DE LA RÉPRESSION D'ÉTAT. SOIRÉE SPÉCIALE ENQUÊTE - SURVEILLÉS, EXPLOITÉS : DANS L'ENFER DES LIVREURS À VÉLO. Branco. La démocratie dégradée - un-autre-monde-est-possible.over-blog.com. JE FAIS LE POINT. Propaganda - La fabrique du consentement - ARTE. A Lacq, l'industrie pollue gratuitement et impunément grâce à des élus locaux anti-écologie.

Cet article est le quatrième et dernier d’une série d’enquêtes consacrées aux rejets polluants du bassin industriel de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’à leurs conséquences sanitaires et environnementales (voir en bas de l’article).

A Lacq, l'industrie pollue gratuitement et impunément grâce à des élus locaux anti-écologie

Photos : © James Keogh pour Basta ! Elle est bien plus imposante que ses trois sœurs de Mourenx, Pardies et Mont, avec lesquelles elle compose le bassin industriel de Lacq. Avec ses 225 hectares, la plateforme multi-entreprises « Induslacq » s’offre en spectacle depuis les hauteurs de la commune voisine de Lagor. Jugement majoritaire. Le jugement majoritaire est un mode de scrutin inventé par deux chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Michel Balinski et Rida Laraki[1].

Jugement majoritaire

Il repose sur une théorie mathématique publiée dans un livre paru chez MIT Press en 2011[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Avec le jugement majoritaire, les électeurs ne sont plus appelés à choisir ou classer un candidat mais à les juger chacun indépendamment. L'électeur attribue à chaque candidat une mention verbale parmi une échelle commune à tous, du type: Usul. Leadership ou leader cheap: la figure du chef.

L'eau : scandale dans nos tuyaux - Cash investigation (intégrale) L’indépendance des magistrats du parquet attendra encore. Législatives en cartes : l’abstention bat un nouveau record à 57,4 % Depuis 1958, jamais des législatives n’avaient si peu attiré les électeurs, avec la participation de seulement 42,64 % des électeurs inscrits.

Législatives en cartes : l’abstention bat un nouveau record à 57,4 %

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs.

Entre les deux tours

Premier tour de la Présidentielle 2017. Parti Socialiste (PS) La dérive vers un État autoritaire : quelles résistances organiser ? 1.

La dérive vers un État autoritaire : quelles résistances organiser ?

Données de la dérive autoritaire De l’avis de nombreux observateurs, le point de départ date de la mise en place de l’État d’urgence, dans le cadre de la dite « guerre contre le terrorisme ». Ce régime d’exception, adopté le soir des attentats du 13 novembre 2015 et resté en vigueur 719 jours, a pris officiellement fin le 1er novembre 2017. Les mobilisations écologistes, qui ont eu lieu lors de la COP 21 (du 30 novembre au 12 décembre 2015), ont été fortement encadrées par les forces de l’ordre, et des militants assignés à domicile ou empêchés de manifester publiquement. Les mobilisations de rue et dans l’espace public contre la première loi Travail ont donné lieu à des répressions spectaculaires, ainsi que les mobilisations lycéennes et étudiantes protestant contre un dispositif sélectif et inéquitable, Parcoursup et la loi relative à l’Orientation et la réussite des étudiants (ORE). La dangereuse trajectoire militaro-sécuritaire de la France.

Balkany, incarnation d’une démocratie déviante. Au-delà des qualifications pénales retenues dans le dossier de Patrick Balkany, la persistance dans la durée d’une culture de l’impunité et de l’irresponsabilité est un manquement au pacte républicain.

Balkany, incarnation d’une démocratie déviante

Au-delà des qualifications pénales retenues dans le dossier de Patrick Balkany, la persistance dans la durée d’une culture de l’impunité et de l’irresponsabilité est un manquement au pacte républicain.é. LE JOURNAL DU 28 JUIN 2018 : RÉFORME CONSTITUTIONNELLE, MOBILISATION SOCIALE, LAÏCITÉ. Croquis. Proportionnelle, l’illumination des dégagés. Mais au fait, à quoi ça sert un député ? Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant ! (et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas.

Magistrats et dirigeants politiques : histoire d’une défiance réciproque. La défiance de maints dirigeants politiques à l’égard des magistrats se situe actuellement à un niveau de grande acuité, et de surcroît, elle connaît une publicité croissante qui informe l’opinion des détails de cette hostilité. Henri Guaino, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Marine le Pen et François Hollande, tous ont, les uns et les autres, nourri la chronique d’une détestation plus ou moins assumée, que ce soit sur la scène publique d’un meeting, dans le cadre d’entretiens radiophoniques ou à travers des propos rapportés.

À l’occasion de la campagne présidentielle de 2017, la mise en cause judiciaire des deux principaux candidats du côté droit a tendu encore les relations de ce camp avec la magistrature, alors que celles-ci étaient déjà complexes sous la présidence d’un Nicolas Sarkozy peu amène à l’endroit des juges dans lesquels il voyait des « petits pois ». Des mises en cause réciproques Une dépendance du juge considérée comme naturelle. « La faiblesse relative des contre-pouvoirs est une des caractéristiques de notre démocratie » Alors que la défiance envers le monde politique ne cesse de s’accroître, peut-on sauver nos institutions ? Ces dernières peuvent-elles permettre de moraliser la vie publique ? Jean-Baptiste de Montvalon, journaliste au service politique au Monde, a répondu à vos questions lors d’un tchat.

NDV : Quels sont les avantages et les inconvénients de la Ve République ? Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République, par Nicolas Grégoire - Décider et Entreprendre. Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ? Ils ont les milliards, nous sommes des millions, alors qu’ils dégagent ! Mais ils ne dégagent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas que les milliards, ils ont des relations ; grands médias, entreprises, haute administration, réseaux faits d’allégeances et de calculs glacés. L’ordre établi a été établi par eux et pour eux. 2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe en replay. Thierry Mandon: «Ce qui craque sous nos yeux, c’est l’architecture du pouvoir» - Page 3. Ces conseillers qui nous gouvernent en replay. @fhollande Obligeons les candidats à présenter un casier judiciaire vierge pour être élu ou réélu! Changer de Président ou changer de Constitution ?

L'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella. La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France. Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu. Paul Jorion - Le temps qu'il fait le 11 septembre 2015.

Légitimité démocratique ?

L'image catastrophique des partis politiques. 14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. Un gouvernement de "gauche" ? Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies.

Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Génocide au Rwanda. Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges - Page 1. Ce sont les mots d’un ancien président de la République pris la main dans le sac. Parlant sur des téléphones portables qu’ils croyaient sûrs, Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, ont orchestré en ce début d’année un véritable complot contre l’institution judiciaire pour échapper aux juges et en tromper d’autres. La pathologie du secret. Vinci : la vérité sur un empire. Le mille-feuille participatif. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5)

Turbulences09. La grande récession, la reprise invisible et la crise silencieuse. S’il y a bien un moment de l’histoire récente où l’insuffisance de nos indicateurs de réussite économique et de progrès social éclate au grand jour, c’est la « reprise invisible » que vivent les citoyens en Europe et aux Etats-Unis. Radio Ici & Maintenant ! en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 7000 stations. Raymond Avrillier gagne contre trois ministres de l’Intérieur. Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel" Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts.

Quelle représentativité ?

Démocratie, état d’alerte - Page 2. Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. Le contestable statut des notaires. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! UNE SEULE SOLUTION, LA REVOLUTION ! Comment devenir un député invalidé en dix leçons. Immigration clandestine: Fin de la garde à vue pour «séjour irrégulier» La Russie met sous contrôle les ONG, ces "agents de l'étranger" Le Paraguay, cible d'un putsch de l'agrobusiness ? - Démocratie.

«60 millions de consommateurs» refuse d'être filialisé. Circus Politicus.

Circus Politicus

Empêcheur d’enterrer les affaires en rond, dépose plainte. Anticor dénonce à la justice les dépenses de communication des ministères. Lettres à l’Epouse » D’une dictature à l’autre – 3. Marianne, « Renverser la loi de la jungle », le 21 août 2010. Démocratie ou pas ? Le grand détraquage. Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite - Page 1. Sarkozy et l'oligarchie des médias. Sarkozy à Itsasu... Multiplication des plaintes en justice contre Sarkozy.

Clan Sarkozy : la manipulation médiatique d’une oligarchie financière. Quelle politique économique pour le gouvernement Valls ? Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire. Lordon sort de l’euro ! Lordon sort de l’euro ! (2. « Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme. Quand Google dicte ses règles à la Cnil. Ikea Brest: la mécanique de l'espionnage - Page 2. Espionnage: le patron d'Ikea France savait pour un cas au moins.