background preloader

Ménage écolo

Facebook Twitter

Mes produits d'entretien naturels. Économiser gros en réalisant votre produit d'entretien maison [TUTO] TerraWash - L'alternative écologique et économique à votre lessive. Substances toxiques : les pires produits ménagers à éviter. Phosphates, agents blanchissants, parabens, conservateurs, parfums de synthèse, les composants toxiques des produits ménagers sont nombreux. 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d‘une centaine de produits d’entretien et a établi la liste noire des composants indésirables et mêmes toxiques.

Avec leurs promesses “Ultra concentrés, “Élimine 100% des bactéries”, “Nettoie toutes les tâches”, “Spécial peaux sensibles”, les fabricants regorgent d’imagination pour nous vendre leurs produits ménagers et se plaisent à entretenir la phobie de la saleté et des microbes. Très agressifs, les produits sont toujours plus puissants pour décaper notre maison et peuvent abîmer les surfaces mais aussi la peau, les yeux et les poumons. 20 substances problématiques pour la santé. Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses. Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel.

Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses

Découvrez avec consoGlobe, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison. Si la terre de diatomée est utile dans la maison pour se débarrasser des insectes, ce n’est pas son seul usage : voici un petit passage en revue des moyens courants et moins courants d’utiliser ce produit ménager écologique. Terre de diatomée – mode d'emploi – comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit cafards blattes fourmis. Blanc de Meudon : un produit naturel multifonctions ! 100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon), le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium.

Blanc de Meudon : un produit naturel multifonctions !

Aujourd’hui délaissé par les ménages, le Blanc de Meudon est pourtant utilisé depuis la Renaissance, notamment pour l’entretien d’objets décoratifs et pour effectuer certains travaux. Redécouvrons ses usages. Rédigé par Elwina, le 18 May 2016, à 11 h 00 min. Cuisine Zéro Déchet : remplacer les éponges et le liquide vaisselle. 37 manières d'utiliser le bicarbonate de soude qui vont vous laisser bouche bée - Page 2 sur 5. 8) Saupoudrez du bicarbonate dans votre poêle brûlée.

37 manières d'utiliser le bicarbonate de soude qui vont vous laisser bouche bée - Page 2 sur 5

Ajoutez 2 cm d’eau et mettez à bouillir. Laissez reposer 15 min puis nettoyez ! 9) Nettoyez la lèchefrite en la saupoudrant généreusement de bicarbonate et en pulvérisant du vinaigre blanc. Laissez agir 2 h et frottez. Zéro Déchet : 10 choses de la cuisine à remplacer par du non jetable. Liquide vaisselle maison. Liquide vaisselle maison {recette} Généralement je ne prends pas de bonnes résolutions en début d'année pour ne pas avoir la pression de ne pas les tenir.

Liquide vaisselle maison

Mais en 2014, j'ai quand même décidé d'essayer d'acheter le moins possible de produits ménagers industriels. Je fais déjà depuis un moment moi même la lessive et dans le même esprit, je fais souvent de la pâte à modeler maison pour les enfants. L'avantage de ces recettes c'est qu'elles sont très rapides à faire et très économiques; et surtout, la garantie de ne pas avoir de cochonneries dedans. { Liquide vaisselle maison } recette adaptée de N.Boisseau, Le ménage au naturel Pour env 400ml de liquide -400 ml d'eau -1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium -1 cuillère à soupe de savoir noir -40g de savon de Marseille extra-pur râpé -4 gouttes d'huile essentielle bio de citron -1 cuillère à café de maïzéna Mélanger à froid dans 200ml d'eau le bicarbonate et le savon noir.

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant. Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples.

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2016, à 15 h 00 min Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. 20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . Sommaire : Le grand ménage dans la maison (guide d'entretien écologique)

Désencombrer chez soi : 8 questions à se poser pour détoxer sa maison. Judith Crillen a écrit un livre pour nous aider à « détoxer » notre maison afin d’avoir plus de temps libre, de faire des économies et de retrouver un intérieur plus sain et bénéfique pour notre bien-être.

Désencombrer chez soi : 8 questions à se poser pour détoxer sa maison

Elle propose une série de 8 questions à se poser afin de faire le vide chez nous de manière efficace et consciente. Prendre chaque objet en main et répondre OUI ou NON aux questions suivantes. Chaque fois que nous répondons OUI à une question, nous pouvons passer à la question d’après. Si nous répondons NON à une question, cela signifie que nous pouvons nous débarrasser de l’objet en question. Si nous répondons OUI et uniquement OUI à toutes les questions, nous pouvons garder l’objet. 1.Cet objet est-il en bon état de fonctionnement ? 2. 3.Cet objet est-il l’unique exemplaire que je possède ?

4.Cet objet respecte-t-il l’environnement et ma santé ? 5.Cet objet a-t-il une place pour être rangé sans encombrer ? 6.Cet objet est-il facile à entretenir ? 7.Cet objet me plait-il ? Sur le même thème. MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Bonjour !

MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace)

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un DIY, et il est grand temps que je me rattrape. Mites alimentaires - Tout pratique. Les mites alimentaires comment s'en débarrasser ?

Mites alimentaires - Tout pratique

La lutte contre les mites alimentaires et textiles, faire un répulsif et s'en débarrasser. En ouvrant vos paquets de céréales ou de farine vous constatez des filaments ressemblant à de petits fils de soie tissés par les araignées, des vers ou des insectes volants... c'est bien souvent une invasion de mites alimentaires, les pyrales.

La lutte contre les mites alimentaires et textiles, faire un répulsif et s'en débarrasser.

Les mites alimentaires volent et ressemblent à de petits papillons de nuit beige, crème ou gris, d'environ un centimètre, malhabiles, se déplaçant en zig-zag plutôt lentement. Leur population s'accroît particulièrement au printemps, en été et en automne lorsqu'il fait chaud, (25° environ). Il n'est pas facile de se débarrasser de ses indésirables qui attaquent avec voracité les farines, les semoules, les pâtes, le riz, les céréales, les mueslis, les flocons, les graines comme les graines de tournesol par exemple, les biscuits, les biscottes, les produits en poudre ou en paillettes, les fruits secs, le chocolat, les aliments secs pour animaux, les graines pour oiseaux... et y pondent leurs oeufs.

Lavande. Huile essentielle de Lavande aspic - Bibliothèque. AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie.

Huile essentielle de Lavande aspic - Bibliothèque

On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Astuces de Grand-Mère. 13 remèdes naturels pour se débarrasser des mouches (mouche domestique) Il existe environ 1,2 million d’espèces de mouches domestiques dans le monde. Si vous avez marre des bourdonnement agaçants des mouches partout dans votre maison, il est temps de s’en débarrasser. En plus d’êtres énervantes, elles sont aussi porteuses de bactéries causant diverses maladies.

Saviez-vous qu’une seule mouche domestique peut transporter environ un million de bactéries sur leur minuscules poils appelés “tarses” !