background preloader

Voiture électrique

Facebook Twitter

Comme par magie : cette route recharge les voitures électriques. Rouler à l’infini avec sa voiture électrique, sans jamais s’arrêter, sans avoir à la recharger ?

Comme par magie : cette route recharge les voitures électriques

Ce n’est pas une utopie, c’est techniquement possible. La société américaine Qualcomm Halo profite d'un événement sportif du week-end, l’étape parisienne du championnat mondial de formule E (pour électrique), pour faire une démonstration de ses capacités : sur le circuit d’essai de Versailles-Satory, elle fera rouler une Renault Zoe et une Renault Kango sur une route équipée de ses composants. Grâce à cette route du futur, les voitures électriques peuvent rouler et se recharger en même temps. La technique développée par Qualcomm Halo, dont les laboratoires initiaux sont en Nouvelle Zélande, mais qui a posé ses équipes principales à Munich, s’apparente à celle de nos plaques à induction, ou à des techniques déjà développées pour recharger les smartphones sans fil.

Un fort champ magnétique se crée lorsque la voiture passe sur les composants électroniques enfouis dans la route.

RoboRace

Formule E. Que peut-on attendre des voitures électriques ? Documentation > Effet de serre > Quel monde idéal ?

Que peut-on attendre des voitures électriques ?

> Que peut-on attendre des voitures électriques ? Documentation > Divers énergie > Deplacements > La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ? Le véhicule électrique est-il la panacée ? Créé en septembre 2000 - dernière modification : juillet 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Sainte voiture électrique ! Comme d'habitude, la réalité est plus complexe que ce qu'une conclusion simple autoriserait... Pas de bruit de moteur, pas de pollution locale, et tant que nous y sommes, pas de pollution du tout, puisque le terme de "véhicule propre" ou "zéro émission" est souvent employé pour désigner ce genre de véhicule.

Bonus : les vrais prix des voitures électriques et rechargeables. Les téléphones ont dû chauffer entre le ministère du Redressement productif et les constructeurs la semaine dernière.

Bonus : les vrais prix des voitures électriques et rechargeables

Entre les voitures électriques, pourtant françaises, qui ne touchaient pas l'intégralité du bonus de 7 000 euros parce qu'elles n'étaient pas assez chères à l'achat (un comble !) Et les hybrides rechargeables, pourtant très vertueuses, qui perdaient 500 euros par rapport à la grille précédente, une petite mise au point s'avérait nécessaire. Elle arrive à l'occasion de la parution du texte définitif au Journal officiel. Les électriques françaises rattrapées La principale évolution a consisté à relever le plafonnement du bonus des voitures électriques de 20 à 30 % de leur prix de vente. 2 300 euros de plus pour la Renault Zoe 1 100 euros de plus pour les électriques PSA.

L'Europe veut taxer le gramme de CO2 au prix de l'or. Nous le redoutions dans un précédent article et nous avions raison.

L'Europe veut taxer le gramme de CO2 au prix de l'or

L'Union européenne vient d'accoucher d'une nouvelle contrainte sur les émissions de CO2 qui va donner quelques migraines aux bureaux d'études. Autolib' : La révolution des transports est en route ! (Vidéo) Les chauffeurs de taxi ne la voit pas d'un très bon œil : la Bluecar de Bolloré a débarqué ce lundi matin dans les rues de Paris.

Autolib' : La révolution des transports est en route ! (Vidéo)

Quatre ans après le Vélib', la voiturette électrique en libre-service a été lancée dans la capitale et le sera à terme dans 46 communes de la petite couronne. Mi-2012, le réseau, qui compte pour l'instant 250 véhicule, devrait être fort de 3000 voitures, réparties dans 1100 stations. Pour les écologistes, qui craignent que l'Autolib' détourne des usagers des transports en commun et gonfle ainsi le trafic et donc les embouteillages, le dispositif serait une « fausse bonne idée ». Model S. The National Highway Traffic Safety Administration Safety Model S is designed from the ground up to be the safest car on the road, as proven by a 5-star rating in all categories of the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) crash test.

Model S

Much of its safety is owed to the unique electric drivetrain that sits beneath the car’s aluminum occupant cell in its own subframe. This unique positioning lowers the car’s center of gravity, which improves handling and minimizes rollover risk, and replaces the heavy engine block with impact absorbing boron steel rails. Side impacts are met by aluminum pillars reinforced with steel rails to reduce intrusion, protecting occupants and the battery pack while improving roof stiffness. Les ambitions électriques de Renault sont-elles en danger? Serait-ce une malédiction ?

Les ambitions électriques de Renault sont-elles en danger?

Après un début d'année difficile, Renault continue dans la gamme des mauvaises nouvelles. La semaine dernière, le constructeur annonçait que son usine de Flins, censée produire les batteries de ses futurs véhicules électrique, aurait un an et demi de retard. Et que le FSI, qui devait injecter 125 millions d'euros au projet, sur un montant global de 600 millions d'euros, avait jeté l'éponge.

Quant à l'Etat, qui devait apporter 100 millions d'euros, il ne sera pas non plus de la partie, précise le groupe. Officiellement néanmoins, la désertion étatique ne constitue pas un problème. Le risque technologique fair craindre.