background preloader

Voiture électrique

Facebook Twitter

Bosch fait volte-face et plaide maintenant contre la voiture électrique. Pourquoi le président de Toyota ne voit pas d’un bon œil les voitures électriques - L'Automobile Magazine. Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, s’est exprimé il y a quelques jours concernant les véhicules électriques lors d’une conférence de presse à laquelle il assistait en tant que président de l’Association des Constructeurs Automobiles Japonais.

Pourquoi le président de Toyota ne voit pas d’un bon œil les voitures électriques - L'Automobile Magazine

Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il a fait tout sauf l’apologie des voitures électriques, d’après les propos rapportés par un journaliste du Wall Street Journal. Le gouvernement japonais a annoncé il y a peu de temps son intention d’interdire la vente des modèles thermiques dès 2030. Une décision qui a fait réagir Akio Toyoda. Avec une telle décision, "[l]e modèle économique actuel de l’industrie automobile va s’effondrer", selon lui. HOME - A contresens - Le Film. On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de la voiture électrique. Non, la voiture électrique n’est pas écologique.

Cet article est le premier d’une enquête en trois volets que nous consacrons à la voiture électrique.

Non, la voiture électrique n’est pas écologique

C’est simple. Pour arrêter de polluer, il suffit de changer de voiture. Voici en substance le message que le gouvernement nous a adressé en mai dernier lors du lancement du plan de soutien aux « véhicules propres » assorti d’une enveloppe de huit milliards d’euros. Objectif : soutenir l’industrie automobile du pays et « inciter tous les Français, même les plus modestes, à se doter d’un véhicule propre, moins polluant et moins émetteur de gaz à effet de serre », avec des aides à l’achat d’un véhicule électrique avoisinant les 10.000 euros.

Les véhicules électriques émettent-ils réellement moins de CO2 que les voitures thermiques ? Un point fait consensus : produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation [2]. La voiture électrique cause une énorme pollution minière. Cet article est le deuxième d’une enquête en trois volets que nous consacrons à la voiture électrique.

La voiture électrique cause une énorme pollution minière

Le premier volet, sur les émissions de gaz à effet de serre : « Non, la voiture électrique n’est pas écologique ». « Comment justifier de détruire des territoires comme le bassin des Salinas Grandes et la lagune de Guayatayoc, occupés par quelque 7.000 habitants, 33 communautés autochtones et ethniques, et tout un mode de vie fondé sur la coresponsabilité et la démocratie directe, comment donc justifier cette destruction au nom de la lutte contre la pollution de l’air dans des villes, une contamination à laquelle ces communautés n’ont pris aucune part ? » Interrogé sur l’exploitation du lithium, telle est la question que nous renvoie Roger Moreau, ancien militant du Larzac, installé depuis quelques décennies dans la province de Jujuy, dans le nord de l’Argentine, à l’épicentre de la ruée sur le lithium provoquée par le déploiement programmé des véhicules électriques.

Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam. Cet article est le troisième et dernier de notre enquête consacrée à la voiture électrique.

Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam

Le premier volet s’intéresse aux émissions de gaz à effet de serre : « Non, la voiture électrique n’est pas écologique » ; le second à la dépendance aux métaux : « La voiture électrique cause une énorme pollution minière ». On l’a vu, les véhicules électriques sont loin d’être un substitut magique permettant de limiter la catastrophe environnementale. Leur fabrication émet environ deux fois plus de gaz à effet de serre que leurs équivalents thermiques et génère beaucoup plus de pollutions toxiques du fait de la quantité bien supérieure de métaux qu’ils contiennent.

Et comme leurs batteries ne durent qu’une dizaine d’années, qu’on les utilise ou non, il s’avère compliqué d’amortir toutes ces pollutions.

Moteur hybride

Formule E. Extreme E. RoboRace. Tesla Motors. La France devrait autoriser en 2020 la conversion électrique des véhicules thermiques. Dossier : Vraiment propres, les voitures électriques ? On a fait le calcul ! Le moteur électrique, c’est bien... mais pas pour l’emploi. Ermont-Eaubonne : une ligne de car économique et écologique jusqu’à Amiens. Renault TREZOR: an electric GT // Renault TREZOR : une GT électrique. Voiture électrique, un nouveau fiasco environnemental ? Et pendant ce temps, Carlos Tavares s'interroge sur la pertinence du tout électrique, assumant seul le rôle de Cassandre, celui du vilain râleur.

Voiture électrique, un nouveau fiasco environnemental ?

Et c'est tout à son honneur si l'on songe que dans le même mouvement, le bonhomme engage à fond son entreprise sur cette voie hasardeuse mais obligée. Le patron de PSA pose les bonnes questions. Valeo 48V : une voiture électrique à 7.500 euros. L'équipementier français Valeo a profité du CES (Consumer Electronics Show) pour présenter un prototype de citadine électrique biplace dotée d'une autonomie de 100 km.

Valeo 48V : une voiture électrique à 7.500 euros

Cette voiture destinée au marché chinois sera vendue au tarif de 7.500 euros. Une voiture électrique taillée pour la ville, légère, très compacte, rechargeable en moins de quatre heures, avec juste ce qu'il faut de puissance et un tarif sous la barre des 10.000 euros, bref, une Smart en version électrique, mais en beaucoup plus abordable : ce portrait-robot quasi idéal va prendre forme grâce à Valeo. L'équipementier français est venu au Consumer Electronics Show (CES) avec un prototype de citadine électrique biplace baptisée 48V qu'il compte commercialiser en Chine pour un prix (avec subventions) équivalent à 7.500 euros. Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes ! L’autonomie des batteries des voitures électriques est l’un des plus gros frein à leur achat et Tesla en est bien conscient.

Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

En mai 2017, l’entreprise d’Elon Musk a en effet déposé un brevet qui décrit un système de remplacement de batteries, et non plus de recharge. Voitures électriques : Samsung promet 700 km d'autonomie grâce à une batterie révolutionnaire ! La semaine dernière lors du Salon de l’Automobile de Francfort, Samsung a fait sensation en dévoilant un tout nouveau modèle de batterie modulaire.

Voitures électriques : Samsung promet 700 km d'autonomie grâce à une batterie révolutionnaire !

Avec cette nouvelle innovation, le coréen pourrait bien révolutionner l’autonomie des voitures électriques. Aves ses 700km d’autonomie, les batteries de Samsung explosent la concurrence. TechnologicVehicles.com, voitures électriques et voitures hybrides, véhicules décarbonés et écologiques. Deux Français se lancent dans un tour du monde en voiture électrique. Publié le Mis à jour le Deux jeunes ingénieurs parisiens se sont élancés samedi après-midi de Strasbourg pour faire le tour du monde à bord d'une voiture 100% électrique, qu'ils devront recharger tous les 100 km environ en faisant halte chez l'habitant.

Deux Français se lancent dans un tour du monde en voiture électrique

«On espère que cette première va faire de la publicité pour la voiture électrique, on veut montrer que c'est un moyen de transport fiable», a déclaré Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF. «Notre objectif est d'être de retour à Strasbourg le 29 septembre», a ajouté son coéquipier Antonin Guy, 28 ans. Les deux amis ont pris le volant d'une Citroën C-zéro de série pour un périple de 25.000 kilomètres au cours duquel ils traverseront 17 pays. Ils vont d'abord se diriger vers les Pays-Bas pour embarquer sur un cargo à Rotterdam en direction de New York. Mots-clés : E-type Zero. Comme par magie : cette route recharge les voitures électriques. Rouler à l’infini avec sa voiture électrique, sans jamais s’arrêter, sans avoir à la recharger ?

Comme par magie : cette route recharge les voitures électriques

Ce n’est pas une utopie, c’est techniquement possible. La société américaine Qualcomm Halo profite d'un événement sportif du week-end, l’étape parisienne du championnat mondial de formule E (pour électrique), pour faire une démonstration de ses capacités : sur le circuit d’essai de Versailles-Satory, elle fera rouler une Renault Zoe et une Renault Kango sur une route équipée de ses composants. Grâce à cette route du futur, les voitures électriques peuvent rouler et se recharger en même temps. La technique développée par Qualcomm Halo, dont les laboratoires initiaux sont en Nouvelle Zélande, mais qui a posé ses équipes principales à Munich, s’apparente à celle de nos plaques à induction, ou à des techniques déjà développées pour recharger les smartphones sans fil. Un fort champ magnétique se crée lorsque la voiture passe sur les composants électroniques enfouis dans la route.

Que peut-on attendre des voitures électriques ? Documentation > Effet de serre > Quel monde idéal ? > Que peut-on attendre des voitures électriques ? Documentation > Divers énergie > Deplacements > La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ? Le véhicule électrique est-il la panacée ? Créé en septembre 2000 - dernière modification : juillet 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Sainte voiture électrique ! Bonus : les vrais prix des voitures électriques et rechargeables. Les téléphones ont dû chauffer entre le ministère du Redressement productif et les constructeurs la semaine dernière. Entre les voitures électriques, pourtant françaises, qui ne touchaient pas l'intégralité du bonus de 7 000 euros parce qu'elles n'étaient pas assez chères à l'achat (un comble !)

Et les hybrides rechargeables, pourtant très vertueuses, qui perdaient 500 euros par rapport à la grille précédente, une petite mise au point s'avérait nécessaire. Elle arrive à l'occasion de la parution du texte définitif au Journal officiel. Les électriques françaises rattrapées La principale évolution a consisté à relever le plafonnement du bonus des voitures électriques de 20 à 30 % de leur prix de vente. 2 300 euros de plus pour la Renault Zoe 1 100 euros de plus pour les électriques PSA. L'Europe veut taxer le gramme de CO2 au prix de l'or. Nous le redoutions dans un précédent article et nous avions raison. L'Union européenne vient d'accoucher d'une nouvelle contrainte sur les émissions de CO2 qui va donner quelques migraines aux bureaux d'études. Comme si les constructeurs n'avaient pas assez de soucis, l'administration des 27, se souvenant des problèmes de mathématiques où des baignoires se vident et où les trains n'arrivent jamais à l'heure, a arrêté une nouvelle règle sur les émissions de CO2 pour 2020.

Elle est ultracomplexe, comme seuls les fonctionnaires modernes et informatisés peuvent en produire, mais en voici une synthèse. À partir de 2015, c'est-à-dire demain à l'échelle d'une industrie lourde, les constructeurs automobiles devront payer des amendes si la moyenne des émissions de CO2 de leurs véhicules vendus sur le Vieux Continent dépasse l'objectif fixé par l'Union européenne. Quatre milliards d'euros d'amende! Autolib' : La révolution des transports est en route ! (Vidéo) Model S. Les ambitions électriques de Renault sont-elles en danger? Serait-ce une malédiction ? Après un début d'année difficile, Renault continue dans la gamme des mauvaises nouvelles. La semaine dernière, le constructeur annonçait que son usine de Flins, censée produire les batteries de ses futurs véhicules électrique, aurait un an et demi de retard.