background preloader

Vie écolo

Facebook Twitter

Futons Futon Standard. Couchage à la (quasi) Japonaise - まこと の ブログ. Ça faisait des années que j'en rêvais, et j'approche enfin du but.

Couchage à la (quasi) Japonaise - まこと の ブログ

D'abord en étant induit en erreur par les commerçants Français… Puis en me faisant ma propre expérience pour bidouiller quelque chose d'approchant du Vrai Futon Japonais ---> Le matelas : Voyons ce que dit l'encyclopédie, et comparons à mon expérience : Les futons japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique. C'est vrai, j'ai dormis la dessus à Tôkyô… Il était très fin, je sentais bien le sol !

Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ? Au début des années 1920, le groupe américain General Motors dépose le nom « Frigidaire », aujourd’hui propriété d’Electrolux. Le « frigo » va entrer dans toutes les cuisines, et même dans le dictionnaire. Une petite révolution qui bouscule des siècles d’habitudes de conservation des aliments.

Il faudra tout de même attendre les années 1960 pour que ce nouvel appareil électrique, qui permet de garder au frais les denrées périssables, se généralise en France. Stop au papier aluminium et au film plastique dans notre cuisine – Mum à contre courant. Il y a des déchets qu’on a très vite éliminé dans notre cuisine et dans notre poubelle, lors du début de notre aventure « famille presque zéro déchet ».

Stop au papier aluminium et au film plastique dans notre cuisine – Mum à contre courant

Il s’agit du papier aluminium et du film plastique étirable. Mes grimoires bio: Pierre d'argile blanche maison. Ça y est !

Mes grimoires bio: Pierre d'argile blanche maison

Je me suis enfin décidée à faire ma propre recette de pierre d'argile. Je suis partie des proportions suivantes : 1 volume de savon liquide, 1 volume de bicarbonate, 2 volumes d'argile blanc... en y rajoutant une pointe de glycérine et des HE... et j'ai pu vérifier que 50mL+50mL n'est pas forcément égal à 100mL... Pour faire cette recette, il vous faut un pot le plus plat possible... J'ai recyclé un pot de dentifrice Per-blanc (qui contient 100mL)... mais une boite de cirage, de savon à raser ou autre pommadiers peuvent parfaitement faire aussi l'affaire... Au final, ma pierre d'argile contient : - 50mL d'argile blanc (25g)- 25mL de bicarbonate de soude (30g)- 25mL de lessive maison (25g)- 5mL de glycérine- 20 gouttes d'HE Citron- 15 gouttes d'HE Pin sylvestre Comme vous le voyez, mon pot de 100mL n'est pas plein... Casserole's cake - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Vous connaissiez le Paic citron, voici le cake vaisselle, une recette ultra facile pour fabriquer son produit vaisselle maison.

Casserole's cake - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Chez moi c’est un peu une manie : faire tout moi-même. Après le savon, le dentifrice, le déo, la crème solaire et la lessive, voilà un moment que je cherchais une alternative aux produits vaisselle du commerce. Plusieurs essais infructueux avec des recettes glanées par-ci, par-là m’avaient obligée : 1- à laisser la vaisselle s’entasser dans la cuisine jusqu’à ce que je trouve la bonne recette ; 2- à manger sur des feuilles de bananier avec les doigts ; 3- à acheter un produit vaisselle classique, certes bio, mais tellement moins fun.

On peut aussi l'utiliser pour laver les sols, la salle de bain, les WC. Bref, un cake qu'on adore et qui ne va pas nous faire prendre un gramme, celui-là. Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, une amie me dit : « cake vaisselle, tu connais ? Pour fabriquer un joli cake lavant, rien de plus simple si vous avez 5 minutes. Produit ménager # 4 : Cake vaisselle aux agrumes : le produit vaisselle solide & magique ! Je vous présente aujourd'hui un produit qui a pour ma part révolutionné la vaisselle au naturel.

Produit ménager # 4 : Cake vaisselle aux agrumes : le produit vaisselle solide & magique !

De tous les produits ménagers maison, celui-ci est de loin mon préféré. En effet, la vaisselle est pour moi la pire des corvées ménagères et grâce à l'efficacité de ce produit, elle demande beaucoup moins d'effort et devient même plutôt ludique. Pour vous dire, j'ai même refait un produit d'avance juste pour faire les photos tant il me tardait de vous donner la recette !

Adieu les liquides vaisselles "écologiques" et gloire au cake vaisselle : un produit vaisselle ultra-efficace, 100% naturel, vraiment écologique, très économique, et agréable à utiliser.

Lessives et Entretien couches

La viande : une extravagance inoffensive. J’avais tort, et [ce livre — Meat : A Be­nign Ex­tra­va­gance] m’en a per­suadé.

La viande : une extravagance inoffensive

Il m’a ou­vert les yeux quant à la fas­ci­nante com­plexité d’un dos­sier trop sou­vent vu en noir et blanc.Dans le Guar­dian en 2002, j’évoquais l’accroissement bru­tal du nombre de têtes de bé­tail dans le monde, et le lien qu’il y avait entre leur consom­ma­tion de cé­réales et la mal­nu­tri­tion hu­maine. En étu­diant les chiffres, j’en concluais que le vé­ga­nisme était “la seule so­lu­tion éthique à ce qui est peut-être le plus urgent des pro­blèmes de jus­tice so­ciale dans le monde.”

Je crois tou­jours que le dé­tour­ne­ment de pans tou­jours plus vastes du do­maine arable vers l’alimentation du bé­tail au dé­tri­ment de celle des hu­mains est in­juste et ab­surde. Le livre [de Si­mon Fair­lie] ne pré­tend pas le contraire. En re­vanche, je ne crois plus que la seule so­lu­tion éthique soit de ces­ser de man­ger de la viande. 1 — introduction. Www.consoglobe.com/wp-content/themes/consotheme2/livre/les-petites-betes-qui-nous-embetent.pdf.

Viande : l'environnement, la santé et les animaux. Entretien – Produit naturel au citron pour lave vaisselle. Résultats de recherche. Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux.

Résultats de recherche

Sujet sensible. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie. Bon, je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main.