background preloader

Avant-première "2 degrés avant la fin du monde"

http://www.youtube.com/watch?v=Hs-M1vgI_4A

Related:  Chapitre 2: Réchauffement climatiqueMultimédia- ExposLe CEM - Initiation DDRéflexionRéchauffement climatique

Notre enquête : jeunes et climat, que savent-ils ? que veulent-ils ? Au printemps dernier, 3.259 élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire ont participé à une enquête organisée par l’Appel pour une école démocratique (Aped) qui visait à évaluer leurs connaissances et leur degré de conscientisation dans le domaine du changement climatique. Les résultats sont désormais disponibles et ont fait l’objet d’articles publiés ce 3 octobre dans les journaux Le Soir et De Morgen. Une enquête similaire avait déjà été organisée par l’Aped en 2015. Les résultats avaient été très alarmants. Il était donc intéressant, en cette année de fortes mobilisations lycéennes sur la question climatique, d’examiner si les choses s’étaient améliorées. Savoir et comprendre

"Internet la pollution cachée" - France5 Résumé « Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Le développement durable Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il intègre les dimensions économique, sociale et environnementale liées à des enjeux futurs. A Les 3 piliers du développement durable Réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue : "Nous n'avons que trois ans pour agir" "Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique." L'avertissement fait froid dans le dos. Le climatologue et ancien vice-président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) Jean Jouzel, dresse un bilan bien sombre sur l'évolution du réchauffement climatique. "Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, il faudrait que le pic d'émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020", souligne le climatologue.

Climat La vidéo du jour parle d’un sujet en apparence banal : les nuages ! Plein de compléments à ajouter à cette vidéo, car le thème touche plusieurs domaines de la science ! Lire la suite Au mois de juillet 2016, un nouveau record de température a été battu au niveau mondial. UneseulePlanete : webdocs, infographies.. Voici l'histoire implacable du pillage d'un continent qui fait prendre tragiquement conscience d'une humiliation concertée comme celle d'une personne humaine. Nous suivons, siècle après siècle, et dans le moindre détail, la honte du mécanisme qui a conduit à une dépossession ruinant les nations d'un des espaces les plus prometteurs de l'univers. Après l'âpreté des découvreurs débarqués des caravelles, la cruauté épique des conquistadors puis celle, sauvage, mercantile, des négriers, voici venus en jet » les technocrates d'aujourd'hui, la caste anonyme et glacée des banquiers, des « experts internationaux » du développement, qui s'attaquent à la fabuleuse richesse du sous-sol de l'Amérique latine et, pour mieux dominer les peuples, n'hésitent pas à subventionner de sanglants dictateurs à leur solde. Cet ouvrage essentiel sur l'exploitation de l'homme par l'homme est à l'échelle d'un continent.

Le Collectif des festivals MOOC /// Festivals en transition L’inscription se fait à l’aide d’une adresse mail sur Klaxoon, vous pourrez quitter et reprendre le MOOC autant de fois que vous le souhaitez Compteur MOOC DD 0Inscrits au MOOC 0Finishers Vous êtes organisateur ou organisatrice de festival et vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de développement durable ? Vous vous sentez concerné·es par la transition du secteur évènementiel ?

Les épisodes Strictly Moneyless Vivre sans argent ? Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie ! Réchauffement climatique : attention, planète en danger ! La photo illustrant cet article du NEW YORK MAGAZINE prêterait presque à sourire. On y voit un crâne fossilisé, sur lequel une paire de lunettes de soleil est restée incrustée. Sauf qu'après avoir lu la légende, le rictus qui se dessinait déjà sur votre visage a vite fait de ressembler à celui de quelqu'un qui aurait égaré sa tête dans une prise de courant. Il y est écrit que dans les jungles du Costa Rica, où l'humidité dépasse habituellement 90%, le simple fait de se déplacer à l'extérieur, avec une température supérieure à 40°, pourrait s'avérer mortel. Et l'effet serait rapide puisqu'en quelques heures, le corps humain serait entièrement cuit, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. Tu mourras moins bête Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt. Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous ! Tu mourras moins bête s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus.

Le Changement climatique pour les Nuls Les informations collectées par la collection Pour les Nuls / First Editions (un département de Edi8) font l’objet d’un traitement automatisé aux fins de prospection commerciale, de statistiques et d’études marketing afin de vous proposer les offres de lecture les plus adaptées à vos attentes. A défaut, la collection Pour les Nuls / First Editions ne seront pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive de First Editions et des autres maisons d’édition du groupe Editis via Sogedif, une filiale d’Editis en charge de la gestion de la base de données utilisateurs des maisons d’édition du groupe Editis, et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite.

Related: