background preloader

Tabagisme

Facebook Twitter

OFDT - Synthèse thématique Tabac. Haut du document Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier.

OFDT - Synthèse thématique Tabac

Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique. Il est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac, à rouler ou pour la pipe, et à chiquer. Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac sont composés d'additifs (agents de saveur et de texture). La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette, reproduit les sensations d’une cigarette classique à base de tabac. Journée mondiale sans tabac 2020 (BEH n°14) Interdiction de vente de tabac aux mineurs : une mesure inappliquée. La vente de produits du tabac aux mineurs est interdite par la loi depuis 2009 en France[1].

interdiction de vente de tabac aux mineurs : une mesure inappliquée

En 2017, en France, 94% des fumeurs quotidiens âgés de 17 ans déclaraient acheter régulièrement leurs cigarettes chez un buraliste. Avec le soutien financier du Fonds de lutte contre le tabac/addictions, l’institut d’enquêtes BVA a mené pour le Comité National Contre le Tabagisme, CNCT, une étude «clients mystères»[2] avec des mineurs âgés de 12 et 17 ans afin d’évaluer l’effectivité de la mesure aujourd’hui en termes d’obligations d’affichage, d’exigence d’une pièce d’identité et de refus de vente. Les résultats montrent que 10 ans après la mesure, l’interdiction de vente du tabac aux mineurs demeure largement inappliquée, ce qui rend ces produits particulièrement accessibles aux enfants et facilite leur entrée dans le tabagisme.

Paris, le 3 octobre 2019 – Les fumeurs, dans leur très grande majorité, commencent à fumer à l’adolescence et deviennent rapidement dépendants bien avant l’âge adulte. Où fume-t-on le plus en France ? En l’espace d’un an, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de près d’un million, passant de 29,4 % des adultes de 18 à 75 ans en 2016 à 26,9 % en 2017. Mais ces moyennes nationales cachent de fortes disparités géographiques.

Pour mieux cibler les politiques publiques de prévention et de lutte contre le tabagisme, l’organisme Santé publique France a publié pour la première fois, mardi 29 janvier, des bulletins de santé publique correspondant à chacune des régions de France, hormis la Corse, décrivant les usages des fumeurs et leurs conséquences sanitaires. Lire aussi Visualisez la baisse de consommation de tabac en cinq graphiques De fortes variations régionales parmi les fumeurs quotidiens Au niveau national, 26,9 % des Français adultes (18-75 ans) déclarent fumer tous les jours. Tabac et cancer. Cigarettes, le dossier sans filtre - BD. "Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.

Cigarettes, le dossier sans filtre - BD

Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée. Comment les lobbies du tabac cachent les effets de la cigarette. Effets de la nicotine sur le cerveau. L'impact de la cigarette sur l'environnement. L'influence du travail sur le tabagisme. Certaines des contraintes auxquelles sont exposés les salariés fumeurs influent sur leur consommation de tabac.

L'influence du travail sur le tabagisme

Avec des différences entre hommes et femmes. En ligne de mire : le port de charges lourdes, la pression de l’employeur et l’insécurité de l’emploi. Les salariés fument davantage quand ils sont confrontés à des risques physiques ou psychosociaux. Quelle application mobile choisir pour arrêter de fumer ? Il est parfois difficile de faire son choix parmi les applications pour arrêter de fumer, d’autant que leur nombre ne cesse de s’accroître.

Quelle application mobile choisir pour arrêter de fumer ?

A l’occasion du « moi(S) sans tabac », nous avons voulu en mettre quelques unes à l’essai pour vous aider à déterminer laquelle est faite pour vous. Fraîche sans tabac, la vidéo de Maya. Dispositif d’accompagnement à l’arrêt du tabac. Le Plan priorité prévention présenté en mars 2018 et le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 fixent pour objectif le développement de l’accessibilité aux traitements d’aide à l’arrêt tabagique pour l’ensemble des fumeurs souhaitant arrêter de fumer et en particulier les plus défavorisés.

Dispositif d’accompagnement à l’arrêt du tabac

Repérer la consommation de tabac. Premiers gestes en tabacologie. Smokitten – Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! « Jeunes et tabac » : un kit pratique - Fédération Addiction. Le tabagisme des jeunes est un enjeu de santé publique majeur : initiation précoce, dépendance forte et rapide, prévalence élevée, etc.

« Jeunes et tabac » : un kit pratique - Fédération Addiction

Pourtant, le tabac est encore trop banalisé et souvent considéré comme secondaire par rapport à d’autres consommations jugées plus « problématiques ». Face à ces enjeux, la Fédération Addiction édite, en partenariat avec le RESPADD et grâce au soutien financier de l’INCA, le kit « Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l’arrêt ». Un kit composé d’un manuel, d’une brochure et d’une affiche. Sevrage tabagique : des outils pour repérer et accompagner les patients - Haute Autorité de Santé. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France.

Sevrage tabagique : des outils pour repérer et accompagner les patients - Haute Autorité de Santé

Un fumeur régulier sur deux mourra d’une maladie liée au tabac. La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. La HAS propose des modalités de prise en charge et met à disposition des outils afin d’aider les professionnels à repérer les patients fumeurs et à les accompagner dans le sevrage tabagique. Explications d’Estelle Lavie* du service des bonnes pratiques professionnelles à la HAS. Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabagisme ? Arrêter de fumer réduit la mortalité, surtout celle liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire. L'arrêt du tabac chez le patient atteint de cancer - InCA.

Vidéo : 4 conseils pour arrêter de fumer - Dr. Karinthi. Tabac : 4 vidéos accessibles à tous - Santé Publique France. La lutte contre le tabac est une priorité de santé publique en France.

Tabac : 4 vidéos accessibles à tous - Santé Publique France

Le tabac tue près de 6 millions de personnes tous les ans dans le monde. Comment s’informer sur le tabac et se faire aider pour arrêter de fumer ? 1. J’arrête de fumer. Parce que c’est meilleur pour la santé 2. 3. 4.