background preloader

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

http://www.youtube.com/watch?v=QoBTr_CSMzs

Related:  A voirT1

Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. On pense bien entendu à des firmes comme Google ou Amazon qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie occidentale, mais aussi à de multiples acteurs de toutes tailles qui révolutionnent un nombre croissant de secteurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires.

Voiture électrique : Macron veut une stratégie européenne dans les batteries Révélant ce mardi 27 novembre sa stratégie pour la transition écologique française, Emmanuel Macron a plaidé pour le lancement d’une filière européenne dans le domaine des batteries. Réponse à la hausse des carburants mais aussi développement de la filière électrique. Lors de son discours sur la politique énergétique française, le Président a plaidé pour le développement d’une stratégie commune dans le domaine des batteries. Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? Les inégalités de revenus ont indéniablement crû dans la plupart des pays riches depuis les années 1980. Le coefficient de Gini, un indicateur d’inégalité couramment utilisé, a augmenté dans beaucoup de pays. De même que d’autres indicateurs d’inégalités, tels que la part des plus riches dans le revenu total ou le ratio entre le revenu des plus aisés et celui des autres. Le progrès technique La cause principale de hausse des inégalités est le progrès technique.

Voiture électrique en France La Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue en France de 2013 à 2018[1]. La voiture électrique s'est développée en France surtout à partir de 2011, bien que la France ait été pionnière dans la création des premières voitures électriques au XIXe siècle. Après un premier âge d'or au début du XXe siècle, la voiture électrique a cédé la place aux voitures thermiques, devenues moins chères et jouissant d'une plus grande autonomie. Les immatriculations de voitures particulières électriques sont passées de 180 en 2010 à 24 910 en 2017 (1,18 % du marché) ; celles d'utilitaires électriques sont passées de 796 en 2010 à 5 556 en 2016 (1,35 % du marché). Le parc français atteignait 66 970 voitures électriques à la fin 2016.

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! La voiture électrique , une invention qui date des années 1830 ! - Euro Assurance On la croit résolument moderne, pourtant la voiture électrique ne date pas d’hier ! La preuve, son premier prototype remonte aux années 1830… Petit retour en arrière, avec les prémices du véhicule vert. Du prototype à la batterie rechargeable La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage. Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale.

France : plus de 8 milliards d'euros pour soutenir la filière automobile face à la pandémie Les voyants sont au rouge pour le secteur automobile français. Emmanuel Macron a présenté un plan de soutien massif à la filière automobile ébranlée par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 et durement touchée après deux mois de confinement. Le président français a ainsi détaillé ce mardi les principales mesures de ce dispositif d'aide, doté de plus de 8 milliards d'euros, où une attention toute particulière a été accordée aux véhicules électriques et hybrides. Lors de son discours prononcé dans l'usine de l'équipementier Valéo à Etaples, dans le nord de l'Hexagone, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "faire de la France le premier pays producteur de véhicules propres d'Europe." Le chef de l'Etat a indiqué qu'un des objectifs de ce plan de "souveraineté et de transformation industrielle" sera de produire dans le pays plus d'un million de voitures électriques, hybrides-rechargeables et hybrides par an d'ici 2025.

2020, le tournant pour la voiture électrique ? Loin de freiner le secteur dans son élan, le contexte actuel interroge les automobilistes et les amène à modifier leurs habitudes en faveur d'une mobilité plus douce. Ce pourrait bien être un tournant pour ce secteur d'avenir. La crise du Covid-19 n'a pas affecté la progression des ventes mondiales de voitures électriques. Ces dernières ont même bondi de 50% pour les particuliers par rapport à l'année dernière, malgré près de dix jours de fermeture des concessions (source : Avere France). Pourtant, le marché global de l'automobile s'est bel et bien effondré : en France, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations ont chuté de 50,3% en mai 2020. Le constat est donc frappant : la voiture électrique, encore sous-représentée dans le marché de l'automobile, gagne du terrain et se présente peu à peu comme une solution d'avenir.

Dossier : L'histoire de la voiture électrique - Mobility Tech Green La voiture électrique connut son âge d’or au début du XXème siècle. En 1900, environ un-tiers des véhicules étaient propulsés par batteries. Ainsi, aux Etats-Unis, sur 4 192 voitures commercialisées, 1 575 étaient des véhicules électriques, 936 étaient des véhicules à essence et 1681 étaient des véhicules à vapeur.

Article Le saviez-vous ? - L'histoire de la voiture électrique en France - Newsletter Haoui du 27 aout 2019 La voiture électrique s'est développée en France surtout à partir de 2011, bien que la France ait été pionnière dans la création des premières voitures électriques au XIXe siècle ; après un premier âge d'or au début du XXe siècle, la voiture électrique a cédé la place aux voitures thermiques, devenues moins chères et jouissant d'une plus grande autonomie... Les premiers prototypes de voitures électriques utilisaient des batteries qui ne se rechargeaient pas. Le français Gaston Planté invente en 1859 la batterie rechargeable au plomb acide.

La voiture électrique : 180 ans d'histoire - Boursorama Lifestyle Cette année, la voiture électrique est sur toutes les lèvres. Alors que BMW a commencé à commercialiser son tout premier modèle du genre, l’i3, en fin d’année dernière, les projets se multiplient depuis janvier. Entre MINI et son concept de roadster électrique baptisé Superleggera Vision, Renovo et sa première supercar 100% électrique « made in USA », ou encore la version « branchée » de la mythique DeLorean de « Retour vers le Futur », l’automobile propre se montre de plus en plus attractive.

Related: