background preloader

Jardin écolo ou respectueux de l'environnement

Facebook Twitter

Agriculture biodynamique : plus bio que bio ! L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui préserve et stimule les sols de manière naturelle dans le but d’obtenir des aliments plus “sains”.

Agriculture biodynamique : plus bio que bio !

Pour obtenir un fruit ou un légume biodynamique, l’agriculteur respecte un mode de production durable, tout comme l’agriculteur biologique. Pesticides, produits chimiques et OGM sont donc proscrits. Le “truc en plus” de l’agriculteur est la méthode biodynamique. Elle consiste à utiliser des préparations de type homéopathiques pour "dynamiser" les processus naturels de la plante et du sol. Par ailleurs, elle s’appuie sur le cycle des planètes pour les travaux des champs. D’où vient-elle ? Tout commence au début des années 1920, alors que les engrais de synthèse se développent en Europe. A l’heure actuelle, entre 400 et 500 agriculteurs et viticulteurs pratiqueraient la méthode en France, selon les labels qui certifient les produits biodynamiques. Préserver la santé et la vie Biodynamie : la médecine alternative des plantes.

La lutte bio au jardin. Lutter bio contre les pucerons. Combattre les pucerons naturellement. L'hôtel à insectes - la boîte à vers. Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!!

L'hôtel à insectes - la boîte à vers

Pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante. " Pour plus d'infos et plan de la construction. Livret-insectes-auxilliaires. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Création d'un jardin écologique et évolutif - Journal des Femmes Jardin. Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces ! Le lombricompost MAISON: facile. Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place.

Le lombricompost MAISON: facile

Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. Marc de café, l'or brun du jardinier. Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Eau, vinaigre, sel : fabriquez son désherbant 100% naturel ! 17 techniques de désherbant naturel.

Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine.

17 techniques de désherbant naturel

Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

Au printemps, arrosez la partie de jardin a semer. Le désherbant classique. Trucs et Astuces. Nettoyer écologiquement sa terrasse. Réagissez : Partagez : Les beaux jours de retour, on prend grand plaisir à réinvestir petit à petit la terrasse ou le balcon, pour un thé, un café, un apéro ou un repas.

Trucs et Astuces. Nettoyer écologiquement sa terrasse

Mais les mois d’automne et d’hiver ont laissé quelques traces ; et tout comme la nature doit reprendre de son éclat, votre terrasse a besoin d’un petit coup de pouce pour se faire belle avant l’été. A priori, le bois que vous avez choisi pour votre terrasse est adapté à un usage extérieur et qu’il soit exotique ou non, il doit être imputrescible. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’entretenir et nettoyer sa terrasse deux fois par an. Nettoyer sa terrasse en bois Au fil des mois, votre terrasse accumule saleté et poussières. Quand les beaux jours arrivent, on commence donc avant tout par un bon décrassage, simple mais efficace. Ensuite, on trempe la brosse du balai dans le mélange et on frotte jusqu’à ce que la terrasse soit comme neuve.