background preloader

3. batailles de Verdun et de la Somme

Facebook Twitter

C'est quoi la bataille de Verdun ? - 1 jour, 1 question. La bataille de Verdun racontée en stop motion. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 11 : Le Centenaire. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 10 : La mémoire de la Terre. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 9 : Le renfort des Colonies. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 8 : La marche des Canons.

Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 7 : Les hommes de Boue. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 6 : Ma chère Louise. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 5 : Les Forts en guerre. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 4 : La Voie Sacrée. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 3 : Balayez-moi le ciel.

Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 2 : soldat au front. Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 1 : le déluge de feu. La bataille de Verdun. Centenaire de la bataille de Verdun : notre grand format - 29/05/2016 - ladepeche.fr. La bataille de Verdun comme si elle vous était «live-tweetée» «7h15 : début du bombardement allemand : 1 200 canons (150 à 420 mm) et des gazs toxiques.»

La bataille de Verdun comme si elle vous était «live-tweetée»

«Chasseur du 56e BCP. Bombardement terrifiant ! Les obus s'abattent comme la grêle ! Du jamais vu !» Il y a tout juste cent ans commençait la bataille de Verdun (Lorraine), dans laquelle l'armée française s'englua pendant dix mois, jusqu'à décembre 1916. Cent ans après, donc, plusieurs professeurs et enseignants-chercheurs ont choisi d'utiliser Twitter pour commémorer et faire revivre, virtuellement, l'histoire. Soirée spéciale Verdun - 21/02/2016 - News et vidéos en replay - Apocalypse - Verdun. Apocalypse Verdun dimanche 21 février 2016 à partir de 20h55.

Soirée spéciale Verdun - 21/02/2016 - News et vidéos en replay - Apocalypse - Verdun

Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant, aucun des belligérants ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. À partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleurs, Apocalypse Verdun, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, nous offre une plongée terrible de 90 minutes au coeur d’une des plus grandes batailles de tous les temps. Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. Comment la bataille a-t-elle été montée ?

Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun

Ce sont les Allemands qui ont choisi d’attaquer à Verdun. Leur commandant en chef, Falkenhayn, était persuadé que la décision ne se ferait pas à l’Est, contre les Russes, mais à l’Ouest, où il prévoyait une grande offensive franco-britannique en 1916. Il a donc pris les devants et décidé d’attaquer les Français, pensant qu’ils étaient à bout et qu’ils demanderaient une paix séparée s’ils subissaient une défaite majeure. Un calcul politique erroné, fondé sur une sous-estimation de l’adversaire. Erich Von Falkenhayn - © D.R. Quand la bataille de Verdun se sera enlisée, Falkenhayn prétendra avoir voulu « saigner » l’armée française en attaquant un lieu hautement symbolique qu’elle défendrait à tout prix. Pour économiser ses réserves, Falkenhayn avait initialement décidé d’attaquer seulement sur cette rive. Emile Driant - © D.R. Ceux-ci n’ont pas été surpris, mais ils n’étaient pas prêts. Comment la bataille s’est-elle déroulée ?

PHOTOS. Il y a 100 ans, "l'hyperbataille" de Verdun aux 700.000 morts. Verdun 2016. Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun. 3H2 : Verdun, la guerre de tranchées. La bataille de Verdun. Repères pour l’enseignant La bataille de Verdun Verdun occupe une place à part dans la mémoire française.

La bataille de Verdun

Dès 1916, cette bataille est devenue le symbole même du conflit, « une guerre tout entière contenue dans la guerre », comme l’a écrit Paul Valéry. Verdun est une bataille totale. Par les moyens mis en œuvre, d’abord. Le bilan humain est énorme, pour une avancée territoriale dérisoire. Présentation des documents Félix Vallotton, Verdun. La bataille de Verdun. Verdun. Première Guerre Mondiale (3/4) : 1916, L'enfer de Verdun - Documentaire francais. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Dans l'enfer de... La bataille de la Somme (1916) 1/2 La bataille de la Somme (1916) Première Guerre Mondiale. La fresque sur la Bataille de la Somme de Joe Sacco exposée à Montparnasse. Centenaire de la bataille de la Somme. La Bataille de la Somme Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Grande Guerre : les poilus français se sont aussi battus lors de la bataille de la Somme. Bienvenue !

Grande Guerre : les poilus français se sont aussi battus lors de la bataille de la Somme

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} La bataille de la Somme, le 1er juillet 1916: le Verdun des Britanniques. Plus de 3 millions d’hommes se sont affrontés entre juillet et novembre 1916 lors de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première guerre mondiale : près de 1,2 million de soldats ont été tués, portés disparus ou blessés.

La bataille de la Somme, le 1er juillet 1916: le Verdun des Britanniques

Dans la mémoire collective britannique, l’offensive est restée un traumatisme, comparable à celui de Verdun pour les Français. Récit. 1er juillet 1916, 7h30. Le temps est au beau. Des coups de sifflet ordonnent à 120.000 soldats britanniques et du Commonwealth, des volontaires essentiellement, de sortir de leurs tranchées pour avancer en direction des lignes allemandes. Dans la Somme, l’attaque a été précédée pendant une semaine par une intense préparation d’artillerie : plus de 1,5 million d’obus sont tombés sur les positions ennemies. Quelques minutes avant l’assaut, les Britanniques font exploser une vingtaine de mines creusées sous les lignes allemandes. Comme à la parade Les alliés sont persuadés de l’efficacité de leurs bombardements. La bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Grande Guerre.

Un cratère formé par 30 tonnes d'explosifs et des champs qui conservent les stigmates des tranchées et des trous causés par les obus.

La bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Grande Guerre

Cent ans après, la bataille de la Somme est toujours visible dans le paysage de la région. En 1916, pendant que les combats font rage à Verdun, les Britanniques acceptent de créer un nouveau front plus au nord. Le bilan est terrible : les pertes totales de la bataille sont estimées à 1,2 million d'hommes (tués, blessés, disparus), "ce qui en fait l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre", selon la Mission Centenaire.

Il est 7h28 ce 1er juillet 1916, lorsque les soldats britanniques s'élancent, ils sont confiants. Pendant la semaine qui précède, des bombardements sans précédent ont visé les lignes ennemies. 3 500 obus à la minute. La Somme, bataille la plus sanglante de la Grande Guerre. INFOGRAPHIES - Le premier ministre britannique David Cameron, le président français François Hollande et la famille royale britannique commémorent ce vendredi le centenaire de la bataille de la Somme qui a fait 1,2 million de morts, blessés et disparus entre juillet et novembre 1916. Il est 7h30, en ce 1er juillet 2016, quand les sifflets des gradés résonnent sur la plaine picarde. Ainsi débute par cette journée ensoleillée la bataille de la Somme.

Cinq mois plus tard, le 18 novembre, seul une dizaine de kilomètres auront été gagnés sur les lignes allemandes. Centenaire de la 1ère guerre mondiale dans la Somme. 1er juillet 1916 - Folle offensive sur la Somme - Herodote.net. Le lundi 1er juillet 1916, à 7h30, débute une gigantesque offensive anglo-française sur la Somme, la plus insensée et la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918.

1er juillet 1916 - Folle offensive sur la Somme - Herodote.net

Son souvenir demeure très vif chez les Britanniques, dont toute une génération de jeunes soldats a été fauchée sur la Somme. Un projet ancien Les alliés français et anglais ont décidé dès décembre 1915, à Chantilly, de lancer une offensive conjointe sur la Somme en vue d'en finir avec l'enlisement dans les tranchées. Mais, trois mois plus tard, les Allemands les prenaient de vitesse en lançant une attaque massive sur le saillant français de Verdun. L'état-major français espère que l'offensive sur la Somme soulagera le front de l'Est. Les armées françaises des généraux Fayolle et Micheler au sud ainsi que les armées anglaises des généraux Rawlinson, Gough et Allenby au nord font face à la IIe Armée allemande du général von Below. Bataille de la Somme. Conçue en décembre 1915, par Joffre, commandant en chef des armées françaises, l'offensive de la Somme dut être amendée du fait du déclenchement de la bataille de Verdun, le 21 février 1916.

Foch fut chargé par Joffre de sa mise en œuvre. Les Français, qui devaient fournir l'effort principal, épuisés par la bataille de Verdun, durent le confier aux Britanniques. La bataille prit fin le 18 novembre 1916[3]. Son bilan militaire fut peu convaincant. Les gains de territoires des Alliés furent très modestes, une douzaine de kilomètres vers l'est tout au plus, et le front ne fut pas percé. Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 - Champs de bataille de la Somme. Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus.

Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 - Champs de bataille de la Somme

Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs. Chronologie de la Première Guerre Mondiale dans la Somme 28-30 août : Combats dans la Somme pendant la retraite française. 22-27 septembre : Combats de la course à la mer se déroulant au Nord de l'Avre jusqu'au Nord d'Albert.

Blaise Cendrars combat dans la Somme. La bataille de la Somme (juillet 1916)- Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais. Principale offensive menée par l’armée britannique sur le front ouest en 1916, la « bataille de la Somme » voit le premier engagement massif des volontaires de la « Nouvelle armée », créée par Lord Kitchener, secrétaire d’État à la Guerre, trois semaines après la mort de celui-ci lors du naufrage du navire qui le conduisait en Russie.

La bataille de la Somme (juillet 1916)- Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais

L’attaque doit se produire sur un large front – plus de 20 km –, entre Serre (Pas-de-Calais) et Maricourt, au sud, sur la rive droite de la Somme ; en outre, une attaque de diversion a été programmée, le premier jour, sur les lignes allemandes à Gommecourt, à 4 km au nord de Serre. Lancée conjointement avec une attaque française au sud de la Somme, cette offensive doit permettre, tout d’abord, d’établir une nouvelle position sur les hauteurs tenues par les Allemands, puis, ensuite, de réaliser une percée majeure.

Durant la première journée de l’offensive, les Britanniques s’emparent des lignes ennemies en plusieurs points.