background preloader

La bataille de Verdun

La bataille de Verdun

http://www.youtube.com/watch?v=7BcEcU1HWfQ

Related:  La Première Guerre mondialePremière Guerre mondialeTH1 CH1 HIST : CIVILS ET MILITAIRES DANS LA 1ERE GM

1918, naissance du récit géopolitique de la « guerre à l’échelle du monde » La guerre qui s’acheva à l’automne 1918 portait le nom de « grande guerre » en France et de « great war » en Angleterre. En Allemagne, elle n’était pas « grande » mais planétaire, et s’appelait « Weltkrieg » ou « guerre mondiale ». De même aux États-Unis où, depuis le printemps 1917, on la nommait « world war ». Ce décalage de terminologie recouvrait une différence de vision géopolitique. Le terme de « guerre mondiale » et ce à quoi il faisait, et fait encore, référence – c’est-à-dire un conflit proprement planétaire, englobant tous les pays – n’était pas encore universellement reconnu.

La Première Guerre mondiale Skip to content La Première Guerre mondiale par HG Sempai · 1 septembre 2012 Les armes de la Première Guerre mondiale : dossier spécial Troisièmes. - Le blog de la salle 16 Les armes de la guerre : j'en ai parlé en cours mais je n'ai pas eu le temps de vous montrer toutes les armes et toutes les photos trouvées. Voici donc quelques images des armes nouvelles; cette guerre est une guerre moderne, industrielle avec du matériel nouveau et des expérimentations. Les nouvelles armes sont donc encore plus meurtrières. Mais c'est aussi une guerre barbare où les hommes se tuent à l'arme blanche et même à coup de pelle ou à mains nues... Image pendant la WWI : vidéo 2 La bataille de Verdun, qui dura presque toute l'année 1916 se déroula en fait en deux phases. La première phase fut celle de l'offensive allemande. L'attaque fut lancée par les Allemands le 21 février 1916 et se solda par une percée de plusieurs kilomètres et la prise des premières lignes françaises. Si les positions se stabilisèrent quelque peu au cours du mois de mars 1916, les Allemands mèneront plusieurs nouvelles offensives jusqu'en juillet afin de tenter de s'approcher et de s'emparer de Verdun. La mi-juillet marque un tournant avec l'ouverture d'une deuxième phase au cours de laquelle les rôles étaient désormais renversés : les Allemands se retrouvaient dans la position des défenseurs tandis que l'armée française menait une contre-offensive afin de reprendre les différentes positions perdues depuis le mois de février.

« L'arrière » : lieu idéalisé et envié par les hommes du front Dans le jargon militaire, « l’arrière » désigne tout l’espace qui se trouve à l’arrière du front et qui, dans un contexte de guerre totale, englobe les combattants qui ne sont pas en première ligne mais aussi tous ceux qui ne combattent pas et qui, pourtant, voient leurs destinée irrémédiablement bouleversée par le conflit – comme les femmes qui remplacent les hommes dans les usines ou dans les champs. Pour les soldats, l’arrière devient très vite un « ailleurs » fantasmé, à mille lieues de leur morne et violente réalité quotidienne sur le front. Depuis leurs sombres tranchées, les Poilus s’adressent régulièrement, dans leurs journaux, à « ceux de l’arrière ». L'une des figures récurrentes est « l’embusqué» , celui qui ne participe pas aux combats de première ligne, et qui est bien sûr honni par les soldats.

Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème — HEG Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème : comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale grâce à un travail de groupe. Quelle organisation ? Une vidéo explicative est consultable en bas de page. ► Accéder à la ressource ► Télécharger le dossier complet (consignes collectives, consignes individuelles, rôles différenciés, grilles d'évaluation ...) 14-18 : Les artistes de la Grande Guerre La guerre de 14-18 est « unique »: Premier conflit mondial d’ampleur et d’une violence sans pareil, les pertes humaines sont innombrables; 73 millions de combattants, 35 millions de morts sans compter les milliers de soldats revenus mutilés et marqués à jamais par les atrocités qu’ils ont vues. Depuis 1914, le service militaire est rendu obligatoire. Les artistes, aussi, ont massivement été mobilisés lors de la Grande Guerre. Les horreurs, dont ils ont été les témoins directs ou non, vont profondément, intrinsèquement modifier leur production.

Image pendant la WWI : vidéo 1 A partir de la fin de l'année 1914, avec l'échec des grandes offensives mises au point par les état-majors des deux camps adverses, les armées s'enterrent dans des tranchées pour une guerre de position qui s'éternisera jusqu'en 1918. La Guerre de 1914-1918 fut ainsi essentiellement une "guerre de tranchées" et les deux termes apparaissent aujourd'hui presque synonymes. Pendant plusieurs années, les soldats ont ainsi fait l'expérience de la vie dans les tranchées dans des conditions particulièrement difficiles. Au-delà des difficultés matérielles les plus souvent évoquées (boue, froid...), la vie quotidienne dans la tranchée, notamment lorsqu'elle se trouvait en première ligne paraissait également marquée par l'omniprésence de la mort. Celle-ci pouvait provenir des nombreux bombardements adverses mais aussi des différentes attaques lancées contre les tranchées ennemies.

STRASBOURG 1918-1924 Le retour à la France. Anne Teuf et Finnele sont exposées à Strasbourg L’Histoire des Alsaciens et des Alsaciennes est à elle seule un résumé de l’Histoire de l’Europe. Lieu de passage des armées et enjeu stratégique des plus grands conflits depuis la Guerre de Trente ans jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ce territoire, ses hommes et ses femmes ont changé régulièrement de nationalité, au gré des armées qui les ont envahis. Le retour à la paix après la Première Guerre mondiale a été un grand traumatisme dont les plaies ne sont pas encore refermées. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune Centenaire de 14/18 – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc Quelle histoire racontent nos monuments aux morts ? De la mémoire à l’Histoire Autant de questions que chacun des monuments aux morts du pays du Mont-Blanc posent et auxquelles on pourrait essayer de répondre avec les élèves. Voici le défi que nous vous proposons à travers un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE au service d’un nouveau regard porté sur nos monuments aux morts, sur ces témoins immortels de la der des der.

Related: