background preloader

Les tranchées (Capsules du film 'Entre les Lignes')

Les tranchées (Capsules du film 'Entre les Lignes')
Related:  WWI

L'Allemagne a remboursé ses dernières dettes datant de la 1ère Guerre mondiale Tout commence donc le 28 juin 1919. En signant ce jour-là, non sans protestation, le traité de paix, la jeune République de Weimar reconnaît la responsabilité principale de l'Allemagne dans le déclenchement de la première guerre mondiale et en accepte les conséquences : le paiement de réparations pour dommages de guerre. Quoique divisés sur le sujet, les alliés ont finalement accepté ce principe de la réparation financière à la responsabilité morale. C'est une victoire pour la France de Clemenceau. Le ministre des Finances de l'époque, Louis Lucien Klotz, se félicite : " les contribuables n'ont pas à s'inquiéter, l'Allemagne paiera ". Avant 1929, la France aligne les excédents budgétaires grâce à l'Allemagne Pourtant, à peine fixées, ces conditions sont déjà impraticables : l'Allemagne est ruinée et dépourvue de réserves d'or et de devises. Mais cette prospérité dure peu. En 1932, les alliés renoncent à toute indemnité de guerre La vie du plan Young sera pourtant éphémère.

Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées C'est un des éléments les plus emblématiques de la première guerre mondiale (1914-1918). Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans. Comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Des sacs de sable et des barbelés composent les tranchées de première ligne, où l'on peut se tenir debout, tirer sur l'ennemi et passer à l'attaque. Le poilu vit ainsi en alternance, entre les lignes, sans répit, sous le feu de l'ennemi.

Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition Le Monde | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin C’est à la fois un devoir de mémoire et un travail de bénédictin qu’a entrepris Le Souvenir français. Dans une campagne lancée cet automne, l’association entend recenser les tombes des soldats morts en 1914-1918 et dispersés dans les cimetières des 36 000 communes françaises. Il y a urgence, alors que la France célèbre le centenaire de la première guerre mondiale : nombre de sépultures sont menacées de disparaître, quand elles n’ont pas déjà disparu, faute d’entretien et d’héritiers pour en assurer la pérennité. Le Souvenir français, dont l’appellation désuète remonte à sa création en 1887, est méconnu mais fort de 190 000 adhérents et 1 750 comités locaux. « Le droit à une sépulture perpétuelle aux frais de l’Etat » Paradoxe de la Grande Guerre. Mais, très vite, une protestation devait s’élever contre ce traitement dégradant. Un avertissement sur la stèle « Un élément de mémoire qui rassemble »

Auschwitz : les derniers survivants des camps de la mort livrent leurs souvenirs Lorsque son regard s'arrête sur les portraits de ses parents et de ses soeurs tués par les nazis, Szmul Icek se met à frémir. Son corps tremble, ses yeux s'embuent 75 ans encore après avoir, lui, réchappé à l'enfer d'Auschwitz. Au cours des dernières semaines, l'AFP s'est entretenue avec une dizaine de survivants du plus notoire des camps d'extermination nazis où furent assassinés plus d'un million de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois quarts de siècle après la libération d'Auschwitz, camp situé en Pologne alors sous occupation allemande, les derniers survivants vivent avec la marque physique et mentale de leur numéro de matricule buriné sur leur avant-bras gauche. Au fil des décennies, l'encre s'est atténuée, leur peau s'est rabougrie. Certains survivants ont appris leur histoire par coeur pour devenir une mémoire vivante, multipliant les conférences et les voyages sur les lieux du génocide. "Les deux soeurs, pour sauver la famille, se sont présentées. La séparation Témoigner

La Première Guerre mondiale, une histoire de famille ! - Histoires d'Histoire Durant la Première Guerre mondiale, la plupart des chefs d'État des pays belligérants étaient de la même famille ! En effet, George V Roi d'Angleterre, Nicolas II Tsar de Russie et Guillaume II Empereur d'Allemagne avaient tous un lien de parenté : ils étaient cousins. George V était le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert. La mère de Guillaume II, la Kaiserin Victoria, était la fille du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et de la reine Victoria (donc la tante de George V). Ils étaient donc cousins germains. Les deux cousins, petits-fils de la reine Victoria, se ressemblent comme deux gouttes d'eau Leur parenté avec le Tsar de Russie remonte un peu plus loin… Nicolas II était fils d'Alexandre III et de Marie Feodorovna, fille de Christian IX roi du Danemark. La reine Victoria étant elle-même arrière-arrière-petite-fille de Georges II d'Angleterre…

Des employés d'Hitler disent qu'ils ne savaient pas pour la Solution finale Selon une compilation de témoignages oculaires d’anciens employés de maison d’Adolf Hitler, les domestiques du dictateur n’étaient pas au courant des atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le meurtre de 6 millions de juifs pendant la Shoah. Dans le livre Living with Hitlerd, publié en mai, trois anciens employés du Führer livrent leurs impressions sur la vie quotidienne à son service. Alors que de nombreux récits d’après-guerre portent sur des détails anodins comme le menu quotidien et la garde-robe d’Hitler, ces témoignages mettent en lumière la vie dans « la cage dorée du Berghof », la retraite alpine du Führer. De ses tentatives maladroites de se faire photographier avec des enfants allemands, au contrôle oppressant qu’il exerçait sur sa maîtresse, Eva Braun, Hitler et ses excentricités sont rappelés avec bienveillance. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite ! M.

Naufrage du Lusitania : coulé en 18 minutes, un siècle de mystères Il y a cent ans, jour pour jour, le paquebot britannique Lusitania parti de New York sombrait, après avoir été torpillé par un sous-marin allemand. En pleine Grande Guerre, ce naufrage indigna les États-Unis et suscita de nombreuses théories. Publié le : 07/05/2015 - 07:04Modifié le : 05/06/2015 - 22:27 Le 7 mai 1915, la photo du Lusitania fait la une des principaux journaux outre-Atlantique. En pleine Première Guerre mondiale, les Américains découvrent horrifiés le naufrage de ce navire britannique qui avait quitté six jours plus tôt New York en direction de Liverpool avec 2 165 passagers à son bord. "Le paquebot Lusitania coulé par un sous-marin allemand. Le quotidien ne le sait pas encore, mais le bateau a sombé en 18 minutes et, au total, ce sont près de 1 200 personnes qui ont perdu la vie, dont 128 Américains. Une mystérieuse seconde explosion Mis en service en 1907, le Lusitania est l’un des bateaux les plus luxueux, les plus rapides et les plus modernes jamais construits.

Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale Contenu de la base de données Cette base de données regroupe des références sur différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. Au cours des prochaines années, les versions numérisées de tous les dossiers seront ajoutées aux références de la base de données. Cette dernière comprend pour l’instant les dossiers de service numérisés d’un grand nombre de membres du Corps expéditionnaire canadien, du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre Neuve (gracieuseté de la Division des archives provinciales The Rooms). Des dossiers du Corps expéditionnaire canadien nouvellement numérisés sont ajoutés aux références toutes les deux semaines. Cette base de données comprend des noms tirés des dossiers militaires de la Première Guerre mondiale suivants : Dossiers du Corps expéditionnaire canadien : soldats, infirmières et aumôniers Les pages suivantes sont utiles pour comprendre certains documents figurant dans un dossier de service : Documents avec un lien PDF Exemple :

Armes terrestres - Gaz toxiques | Le Canada et la Première Guerre mondiale Gaz toxiques Armes des tranchéesGrenadesMines souterrainesArtillerie et mortiersMitrailleusesGaz toxiquesArmes à feuChars et véhicules blindés Ce sont les Allemands qui utilisèrent pour la première fois à grande échelle des gaz toxiques mortels. Ce fut le 22 avril 1915, au cours de la deuxième bataille d’Ypres. Conséquences du gazage à Ypres À Ypres, en Belgique, les Allemands avaient transporté du chlore liquide vers le front dans de grandes boîtes en métal. Réponse au gaz Avec l’introduction du gaz toxique, beaucoup de contemporains craignaient que les Allemands n’aient découvert une arme qui leur permettrait de gagner la guerre. Combats sur le champ de bataille chimique Des gaz plus mortels et des systèmes de diffusion plus fiables furent introduits plus tard pendant la guerre. Au moment de l’Armistice, les obus chimiques constituaient 35 pour cent des munitions chez les Français et les Allemands, 25 pour cent chez les Britanniques et 20 pour cent chez les Américains.

La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la « der des der » ou la « Grande Guerre », un des sujets en histoire du diplôme national du brevet. Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez : notre dossier sur 1914-1918 ; des extraits de la série documentaire Apocalypse : la Première Guerre mondiale ; des extraits documentaire 14-18, le bruit et la fureur, qui retrace les quatre années qu'a duré le premier conflit mondial, à travers le regard et les réflexions d'un soldat français. Producteur : Pythagora, France Télévisions

Guerre 14-18: quand la BD fait son devoir de mémoire En ce jour de commémoration de l'Armistice, signé le 11 novembre 1918, Le Figaro présente une sélection d'albums thématiques qui mettent en scène le courage et le désespoir des combattants du premier conflit mondial du XXe siècle. Les auteurs de bande dessinée, avec beaucoup d'imagination et de réalisme, retracent la barbarie de la Première Guerre mondiale. Des œuvres mémorielles de Tardy au personnage de roman de Gibrat, taraudé entre son courage et ses idées pacifistes, Le Figaro, en ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, a sélectionné cinq des meilleurs albums du genre. ● Mattéo, première époque 1914-1915 de Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis Fils d'un anarchiste espagnol, mort en mer, Mattéo, n'est pas mobilisé en 1914. SERVICE: Feuilletez Mattéo, première époque 1914-1915 de Jean-Pierre Gibrat sur izneo! ● C'était la guerre des tranchées de Tardi chez Casterman Une grande œuvre consacrée à la Première Guerre mondiale à laquelle Tardi a travaillé pendant des années.

Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes EN IMAGES - L'exposition Images interdites de la Grande Guerre dévoile une partie d'un fonds d'archives dont les autorités militaires ont empêché la diffusion lors du premier conflit mondial. L'entrée est gratuite. Les dégâts d'un raid aérien sur Paris, les corps mutilés, blessés ou amputés, les gros plans sur l'artillerie française... Ces Images interdites de la Grande Guerre font partie des 8% d'un fonds, constitué de 100 000 plaques de verre, mises sous le boisseau par le comité de censure pendant le premier conflit mondial. En 1915, les autorités françaises décident de créer la section photographique de l'armée (SPA) qui va produire des images de guerre officielles. Images interdites de la Grande Guerre, Service historique de la Défense, château de Vincennes (pavillon du Roi), lundi (13h-17h), mardi au jeudi (9h-17h), vendredi (9h-16h), samedi (9h30-15h).

Related: