background preloader

LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes')

LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes')

http://www.youtube.com/watch?v=aThj0G5Era8

Related:  Batailles 14-18WW I - Première Guerre Mondiale 14/18PSTMG H2 Guerre et paix (1914-1946)1ère Guerre mondialeHISTOIRE 3EME

La bataille de la Somme 1916 La bataille de la SOMME Juillet – octobre 1916 L'époque de la bataille de la Somme est celle de toute la guerre, à laquelle s'applique le mieux la formule célèbre : « L'artillerie conquiert, l'infanterie occupe. » Par la suite on est revenu, aussi bien chez nos ennemis que chez nous, à d'autres idées. 1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Elle a opposé, initialement, la Russie, la Grande Bretagne et la France à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.

b) Une guerre industrielle qui nécessite une mobilisation économique. Femmes et ouvriers indochinois dans une usine d'armement © Roger Viollet La mobilisation massive dès les débuts de la guerre désorganise les économies des belligérants. En France, le 15 août 1914, la moitié des établissements industriels sont fermés, faute de personnel. Rapidement, des besoins en matériel se font sentir sur le front où il faut des obus, des uniformes, des chaussures... et la production n'y répond pas. La question de la main d'œuvre est en France résolue par le rappel d'ouvriers spécialisés, retirés du front et renvoyés dans les usines et les mines (affectés spéciaux). On procède aussi au recrutement de travailleurs étrangers (Polonais, Espagnols, Portugais, Grecs) et coloniaux (Algérie et Indochine).

Première guerre mondiale : comment l'Europe a basculé dans le conflit en 15 jours HISTOIRE - Quand la Première guerre mondiale a-t-elle officiellement débuté? Conflit protéiforme, inédit tant par sa violence que par son ampleur, le désastre militaire qui va bouleverser l'équilibre du monde de 1914 à 1918 ne s'est pas déclenché à une date fixe mais en cascade. Un effet domino accéléré par le jeu des alliances qui lient alors les destins des puissances européennes. En France, c'est il y a tout juste 100 ans, le 1er août 1914 qui marque le basculement. Peu avant 16h, le président de la République Raymond Poincaré décrète la mobilisation générale pour le lendemain. Tous les clochers de France font alors sonner le tocsin.

La chronologie de la Bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs. Chronologie de la Première Guerre Mondiale dans la Somme

Paul von Hindenburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l'Empire allemand n'a guère affecté, le maréchal Hindenburg est élu président du Reich à l'issue du scrutin présidentiel d'avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg ne peut cependant empêcher l'ascension politique d'Adolf Hitler, qu'il est contraint de nommer chancelier du Reich ; il s'éteint en 1934, laissant Hitler s'emparer de tous les pouvoirs.

Mobiliser les esprits : « l'effort de guerre » mobilise toute la société Guerre des adultes, « guerre des enfants » 1916 : cela fait déjà deux années que la Grande Guerre fait rage, qu’elle prive les enfants de leurs pères, les mères de leur soutien. Deux années que l’État, les acteurs économiques et industriels, la société tout entière se dévouent pour mener à terme ce combat à mort. 1916 est une année particulièrement meurtrière, marquée par la saignée de Verdun (de février à décembre), l’offensive de la Somme (de juillet à novembre) et le rejet par Briand, en décembre, des propositions de paix faites par les Allemands. Legs - Le coût de la guerre du Canada Le coût de la guerre du Canada Le coût de la guerre du CanadaL'incidence de la guerre sur le Canada Près de 61 000 Canadiens furent tués au cours de la guerre, et 172 000 autres furent blessés. Un très grand nombre, encore, rentra au pays l’esprit et le corps brisés. Dans la petite colonie de Terre-Neuve, on compta 1305 morts et plusieurs milliers de blessés. Les morts

Bataille de la Marne (Mondement 1914) Communiqué de JOFFRE au Ministère de la Guerre13 septembre 1914 "Notre victoire s'affirme de plus en plus complète. Partout l'ennemi est en retraite. Partout les Allemands abandonnent des prisonniers, des blessés, du matériel. Après les efforts héroïques dépensés par nos troupes pendant cette lutte formidable qui a duré du 5 au 12 septembre, toutes nos armées surexcitées par le succès exécutent une poursuite sans exemple par son extension... Le baron rouge - Manfred von Richthofen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manfred Albrecht, baron von Richthofen (Breslau, - Vaux-sur-Somme, ) est un aviateur allemand qui est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Du temps de cette guerre il était connu en France sous les surnoms de « Petit Rouge » ou de « Diable Rouge » mais depuis ce temps le surnom que lui donnèrent les aviateurs britanniques (the Red Baron, « le Baron Rouge ») a finit par s'imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique. Avec quatre-vingt victoires confirmées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr.I peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Il a pour frère cadet Lothar von Richthofen, un autre pilote émérite de l'armée de l'air allemande.

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918 Contexte historique Mobilisation pécuniaire de l’arrière Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts nationaux annuels (novembre 1915, octobre 1916, 1917 et 1918). Ces initiatives répondent à une double nécessité. Il s’agit d’abord, bien sûr, de financer une guerre rendue particulièrement coûteuse par l’effet combiné de sa longueur, de l’ampleur des moyens nécessaires, ainsi que de son caractère industriel. Mais cet enjeu coexiste avec un autre, celui de la mobilisation de la société dans son ensemble. Les chansons de la Première Guerre mondiale - Historique - Le Gramophone virtuel Les chansons de la Première Guerre mondiale Un des phénomènes associés à la Première Guerre mondiale est le nombre imposant de chansons populaires et patriotiques et d'enregistrements qui ont reçu un accueil favorable en Amérique du Nord. La liste ci-dessous est une sélection des chansons les plus populaires écrites ou enregistrées à cette époque et de certaines chansons moins connues. La liste n'est pas exhaustive.

Related: